AG003

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne l'épisode 388 du dessin animé avec pour titre "Réunion de famille". Pour les autres mentions de l'expression "Réunion de famille", rendez-vous sur la page Réunion de famille.


← Épisode 276Épisode 277Épisode 278 →
Réunion de famille
Nom japonais トウカジム!VSヤルキモノ!
Tōka Jimu! VS Yarukimono!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 6 : Advanced
Nouveau(x) Pokémon Vigoroth
Dates de sortie
Sortie(s) en France 14 février 2004
Sortie(s) au Japon 5 décembre 2002
Sortie(s) aux États-Unis 15 novembre 2003

"Réunion de famille" (en japonais "トウカジム!VSヤルキモノ!" ce qui donne en français : « Arène de Clémenti-Ville ! VS Vigoroth ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 5 décembre 2002, aux États-Unis le 15 novembre 2003 et en France le 14 février 2004.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha et Flora sont arrivés à Clémenti-Ville où Sacha compte bien empocher son premier Badge de la région de Hoenn, mais Flora semble peu enthousiaste. Elle dit à Sacha qu'elle a des choses à faire et qu'elle ne peut se rendre à l'Arène avec lui. Quand Sacha entre dans l'Arène, il la trouve déserte. Comme il crie pour attirer l'attention, un petit garçon nommé Max lui demande d'arrêter de le déranger, car il regarde des vidéos de la Conférence Argentée. Il reconnaît très vite Sacha, qui se trouvait à la Conférence Argentée et raille sa défaite en quart de finale. Max lui fait croire qu'il est le Champion de l'Arène et propose à Sacha un match.

Mais à ce moment, Sacha rencontre le vrai Champion Norman et sa femme Caroline qui se révèlent être les parents de Flora et Max. Sacha fait leur connaissance et est reçu à dîner. Flora peut, quant à elle, présenter son Poussifeu à ses parents et à son frère. Sacha parle de ses voyages à table, ce qui rend Max envieux. Il propose alors un défi à Norman. Mais quand il apprend que c'est un match à 3 contre 3, il se souvient qu'il a déposé tous ses Pokémon de Johto chez le Professeur Chen, Pikachu mis à part. Il tente tout de même un combat qui sera considéré comme un match amical, mais le Vigoroth de Norman est coriace. Malgré une bonne prestation de Pikachu, il ne peut rivaliser et son Pokémon est envoyé hors du terrain de combat.

À l'issue du combat, les membres de la Team Rocket tentent d'enlever Pikachu et Vigoroth, mais ils se trompent et enlèvent Poussifeu. Quand Sacha demande à Pikachu de lancer une capacité Tonnerre pour mettre en fuite les bandits, celui-ci vise mal et atteint Max. La Team Rocket s'enfuit en montgolfière. Sacha, Pikachu, Flora et Max partent d'un côté pour les rattraper et Norman et Caroline passent par un autre. Frustrés de leur erreur, Jessie et James décident d'utiliser le Poussifeu comme appât pour attirer les héros.

Norman et Caroline trouvent la trace de la Team Rocket et reviennent prévenir Sacha et ses amis. Quand Flora voit son Poussifeu triste, elle court vers lui, accompagnée de Max, mais elle tombe dans un trou. Norman et Caroline tentent d'intervenir, mais tombent également dans un piège. Sacha veut envoyer Macronium, mais se rappelle qu'il ne l'a pas avec lui. Jessie envoie Arbok et Sacha dit à Pikachu de s'en charger, pendant qu'il aide Flora et Max à sortir. Norman et Caroline sortent également. Le Champion prête alors main forte à Sacha et ensemble, ils arrivent à prendre l'avantage. Poussifeu est libéré grâce aux efforts de Max et la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux.

Max décide de se joindre au Pokégroupe pour voyager dans Hoenn. Ses parents l'approuvent en jugeant qu'il s'agit là d'une bonne expérience pour leur fils. Norman indique à Sacha une Arène dont il pourra relever le défi : celle de Mérouville.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0173 Mélo

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Norman donne un coffret à Sacha.

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok 0202 Qulbutoké

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les effets spéciaux Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour, même à travers le mur »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, ça c'est sûr »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin de dénoncer l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket parcourt l'espace interstellaire »
James : « Admirez ces effets spéciaux et préparez-vous à la guerre »
Miaouss : « Oui, c'est d'enfer ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké ! »

Matchs[modifier]

Épisode 277 : Réunion de famille[modifier]

Match Norman vs Sacha, 1 vs 1
Norman VS Sacha Victoire
0288 Vigoroth vs 0025 Pikachu 0288 Vigoroth
Vainqueur du match : Norman

Anecdotes[modifier]

Fichier:AG003 - Coffret à Badges Hoenn.png
Censure selon la version.
  • Selon la version, le coffret est censuré.
  • Le titre anglais vient de l'expression There's no place like Home (« Rien ne vaut la maison »).
  • Pour la première fois, Sacha possède un étui à Badges.
  • La façon dont Flora veut éviter l'Arène, alors que c'est sa famille qui en est en charge, est similaire au comportement d'Ondine à Azuria.
  • Max menant l'enquête fait référence à Détective Conan.
  • Lorsque Flora demande à Poussifeu de lancer Flammette au lieu de Flammèche, une image de champignon passe à l'écran. Cela vient d'un jeu de mots japonais intraduisible en français : Flammèche se dit Hinoko, alors que Champignon se dit Kinoko.

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Vigoroth
Le Pokémon Turbusinge. Vigoroth ne se sent bien que lorsqu'il devient fou furieux. Il détruit tout ce qui est autour de lui en faisant tournoyer ses bras et devient encore plus fou après.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Nervensäge Max Max, le pénible
Anglais There's no Place Like Hoenn* Rien ne vaut Hoenn
Espagnol (Europe) No hay otro lugar como Hoenn Rien ne vaut Hoenn
Italien Il fratellino Le petit frère
Japonais トウカジム! VSヤルキモノ! Arène de Clémenti-Ville ! VS Vigoroth !
Portugais (Brésil) Não há Lugar como Hoenn Rien ne vaut Hoenn
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !