Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

XY026

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher


← Épisode 824XY026Épisode 826 →
Un tout autre genre de combat !
ペロッパフとペロリーム!!甘い戦いはあまくない!?
Peroppafu to Peroream!! Amai Tatakai wa Amakunai!?
XY026.png
Un combat pour le goût
Saison Saison 17 - La série XY
Nouveau(x) Pokémon Cupcanaille
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 5 septembre 2014
Sortie(s) au Japon 8 mai 2014
Sortie(s) aux États-Unis 12 juillet 2014

Un tout autre genre de combat ! (titre japonais : ペロッパフとペロリーム!!甘い戦いはあまくない!?, ce qui donne en français : Sucroquin et Cupcanaille ! La bataille du sucre n'est pas facilement sucrée !?) a été diffusé le 8 mai 2014 au Japon et le 5 Septembre 2014 en France. Sa diffusion était initialement prévue le 15 mai 2014, mais a été avancée suite au report de l'épisode XY024. Il a été diffusé le 5 septembre 2014 en France.

Le titre de l'épisode

Synopsis[modifier]

Sacha continue son périple vers Yantreizh afin d'obtenir son troisième badge. Entre temps, Serena a préparé des Pofiterole. Sacha, Pikachu et Feunnec en goûtent. Alors que le garçon se régale et s’apprête à en donner une à Dedenne, un Pokémon lui vole la sucrerie. Il s'agit d'un Cupcanaille. Sa dresseuse, une jeune fille prénommée Miette, rabaisse Serena en lui disant que Cupcanaille trouve ses Pofiteroles correctes. Elle se présente, et le Pokégroupe fait de même. Puis les ventres de Dedenne, Pikachu et Sacha gargouillent. Pour apaiser leur faim, Miette leur offre des Pofiteroles. Sacha croque par accident dans une Pofiterole épicée, ce qui fait réagir Miette qui lui explique les spécificités de chaque parfum. Alors que Miette et Serena commencent à se confronter, Clem les informe qu'un concours de Pofiteroles va se dérouler. C'est une occasion de les départager.

Au tour de qualification, il y a de nombreux dresseurs, dont Serena, Miette, les Magiciens des gâteaux B et la Team Rocket. Serena, Miette et les autres se débrouillent bien, en revanche la Team Rocket fait exploser le four. Pendant ce temps, Clem, qui a réussi à tromper la vigilance de son frère, va demander à l'organisatrice de s'occuper de lui. Miette, en entendant cela, demande à Sacha s'il a quelqu'un dans sa vie, ce qui agace considérablement Serena, qui reste attentive malgré tout. Au final, Serena, Miette et les Magiciens des gâteaux B sont qualifiés. La Team Rocket, furieuse d'avoir perdu, prépare un plan.

Vu que la suite de la compétition ne se déroule que le lendemain, Serena, Miette et les autres vont acheter des baies mais le marché a été totalement dévalisé. Surpris, ils suggèrent d'aller voir dans un bois. Mais la forêt n'a également plus de baies. Serena part chercher seule des baies et, plus tard, le groupe l'entend crier. Elle se fait attaquer par des Sucroquin en colère et se fait attacher avec le fil des Pokémon. Sacha et Pikachu arrivent heureusement à la sauver très vite. L'ayant rejointe, Miette informe le Pokégroupe que si les Sucroquin ont attaqué Serena, c'est parce qu'il n'y a plus de baies. Les Sucroquin raffolent du sucre. Ensuite, elle se sert de l'odorat de Cupcanaille pour localiser des baies. Pour se faire, il faut escalader une paroi. Sacha suggère alors d'utiliser Marisson et son Fouet Lianes. En haut, ils redécouvrent les Sucroquin qui essaient tant bien que mal d'échapper à quelque chose. Il s'agit de la Team Rocket, qui explique aux morveux qu'elle est responsable des vols. Elle en profite également pour attraper Pikachu et les Sucroquin avec leur aspirateur. Lem explique à Sacha que pour détruire l'engin, il faut empêcher l'air de circuler. Le dresseur se précipite alors afin de boucher le tuyau à ses risques et périls, épatant et inquiétant les filles. Il réussit finalement à mettre l'appareil en surchauffe et à libérer les Pokémon. Comme à chaque fois, les criminels se font expulser vers d'autres cieux.

De retour à la compétition, Serena et Miette préparent d'excellentes Pofiteroles, mais les Magiciens des gâteaux B remportent le tournoi. Les deux filles sont outrées, mais décident de mettre fin à leur rivalité et de la reporter à leur prochaine rencontre. À la fin de l'épisode, Miette dit à Serena que si elle n'avoue pas très vite ses sentiments à Sacha, c'est elle qui le fera. Serena rougit fortement, prise au dépourvu, puis retourne auprès des autres, et les héros continuent leur voyage vers Yantreizh.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon Quiz / Quel est ce Pokémon ? - Miniat 6 x 685.png Cupcanaille (Japon/Reste du monde)

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Moments importants[modifier]

  • Première apparition de Miette.
  • On apprend que le Feunnec de Serena connaît l'attaque Griffe.
  • Miette découvre les sentiments de Serena envers Sacha et s'en sert.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Cupcanaille
Le Pokémon Mousseline. L'odorat de Cupcanaille est particulièrement sensible, bien plus que celui des humains.
Sucroquin
Le Pokémon Confiserie. Sucroquin ne mange que des friandises, ce qui rend sa fourrure aussi collante que des bonbons.

Lieux[modifier]

  • Ville

Équipes des personnages[modifier]

MiniSacha XY.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 656 Grenousse 661 Passerouge

MiniSerena.png Pokémon de Serena[modifier]

653 Feunnec

MiniLem.png Pokémon de Lem[modifier]

659 Sapereau 702 Dedenne 650 Marisson

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

686 Sepiatop

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 710 Pitrouille

Erreurs[modifier]

  • Dans la version française, les Pofiteroles sont appelés les profiteroles, ce qui est le véritable nom de la pâtisserie dont sont inspirés les Pofiteroles.
  • Dans une scène, les touffes de fourrure orange sombre qui couvrent l'intérieur des oreilles de Feunnec sont manquantes.
  • Dans une scène, la tête du poireau de Canarticho est de la même couleur que son plumage.
  • Lorsque Lem pense, les cheveux qui couvrent le haut de ses oreilles sont manquants.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Qui d'autre quand il s'agit de créer des ennuis »
James : « De gros soucis le jour et des cauchemars la nuit »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin de dénoncer les méfaits d'une pâtisserie bâclée »
James : « Afin de protéger les mets des mauvais cuisiniers »
Jessie : « Voici Jessie »
James : « Et James »
Jessie : « La Team Rocket arrive, inutile de faire grise mine »
James : « Rendez-vous tous immédiatement ou ce sera la guerre en cuisine »
Miaouss : « Miaouss, oui en cuisine »
Qulbutoké : « Qulbutoké »

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : A Battle by Any Other Name!
  • Japonais : ペロッパフとペロリーム!!甘い戦いはあまくない!?