Vipélierre de Sacha

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Vipélierre de Sacha
サトシのツタージャ Satoshi no Tsutarja
Vipélierre de Sacha.png
Vipélierre en combat
Première apparition BW007
Épisode de capture BW007
Sexe Femelle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Chez le Professeur Chen
Dresseur d'origine Inconnu
Ball Poké Ball.png

Vipélierre est le quatrième Pokémon capturé par Sacha dans la région d'Unys.

Histoire[modifier]

Sacha la rencontre lors de l'épisode « Vipélierre se fait désirer ! », dans la forêt à proximité d'Ogoesse, après avoir remporté son premier badge et visité le Site des Rêves proche de la ville. Il veut la capturer mais, à l'instar de Germignon lors de ses aventures à Johto, elle lui donne du fil à retordre. Le dresseur est rapidement contraint de solliciter l'entièreté de son équipe pour l'affaiblir.

Sacha retrouve Vipélierre pour la capturer

Elle connaît l'attaque Attraction qui fonctionne sur Pikachu, Gruikui et Moustillon, confirmant donc qu'elle est de sexe féminin (l'attaque Attraction utilisée par un Pokémon ne fonctionne que sur les Pokémon de sexe opposé). En revanche l'attaque n'a pas fonctionné sur sa femelle Poichigeon. Elle utilise aussi les attaques Fouet Lianes et Tempêteverte que Moustillon et Poichigeon parviennent à éviter tant bien que mal. Elle finit par laisser Sacha la capturer à la fin de l'épisode.

C'est également dans ce même épisode que le Pokégroupe suppose que Vipélierre a eu de mauvais dresseurs. En effet, Rachid note que les attaques de Vipélierre sont de hauts niveaux et Iris raconte que comme les Vipélierre sont très intelligents, s'ils rencontrent un très mauvais dresseur, ils le quittent.

Dans le BW042, elle est confrontée au Scalpion de Juliette et ne tarde pas à se trouver en mauvaise posture en partie parce que ce dernier s'avère être une femelle (son Attraction n'a donc pas marché). Elle finit néanmoins par la battre dans l'épisode suivant grâce à une combinaison d'attaques Lame-Feuille et Tempêteverte.

Sacha utilise Vipélierre pour faire face à Inezia dans l'épisode BW052. Pour son premier match d'arène, elle se retrouve confrontée à l'Emolga d'Inezia et après que leurs attaques Attraction se soient neutralisées (puisque les deux Pokémon sont des femelles), Vipélierre est finalement battue après une puissante série d"attaques Aéropique.
Vipélierre refait une apparition dans le BW063 lors du match d'arène contre Bardane. Elle parvient à battre son Batracné en utilisant habilement son Attraction mais est finalement battue par Minotaupe, après que ce dernier ait repoussé toutes ses attaques avec Tour Rapide avant de l'achever avec Empal'Korne.

Lors de l'épisode 712, elle combat le Scrutella de Catherine et gagne.

Lors de l'épisode 734, elle combat avec Gruikui contre Alcide (l'ancien dresseur du Gruikui de Sacha). Elle avait insisté pour y participer après avoir été informée de la situation au sujet d'Alcide et de Gruikui car elle a entretenu par le passé des relations similaires avec d'autres dresseurs avant de rencontrer Sacha. Elle encaisse une attaque Combo-Griffe d'Aflamanoir suivie d'une attaque Tacle Feu de Roitiflam. Elle reste en état de continuer le combat malgré l'efficacité du Tacle Feu. Elle est mise KO par une combinaison Danseflamme d'Aflamanoir et Boutefeu de Roitiflam en prenant la place de Gruikui, à qui la combinaison des deux attaques était destinée. Depuis les bras de Sacha, elle regarde ensuite la fin du match et l'évolution de Gruikui en Grotichon.

Vipélierre compte beaucoup sur son pouvoir d'Attraction lors des combats dans lesquels elle est impliquée, ce qui la met parfois en mauvaise posture lorsqu'elle doit affronter un adversaire féminin tel que le Scalpion de Juliette BW042 ou l'Emolga d'Inezia (BW052), ou contre un adversaire masculin connaissant déjà sa tactique. Niko, dont le Lianaja avait été atteint par cette attaque lors de leur première confrontation lors du BW010, a été le premier à trouver la parade à cette technique en ordonnant à Lianaja d'utiliser Phytomixeur dans l'épisode 688 pour détruire l'attaque avant que le Pokémon Plante mâle soit touché par celle-ci, ce qui par la suite permet à Lianaja de vaincre Vipélierre. Bardane, le second, l'a lui aussi trouvée après que son Batracné mâle ait été atteint par l'attaque avant de succomber à l'attaque Tempêteverte de Vipélierre. En effet, après la perte de Batracné, il demande à son Minotaupe de détruire l'attaque en la contrant avec Tour Rapide. Dans l'épisode 764, elle affronte le Lucario d'Alexis fraîchement évolué. Elle perd contre celui-ci dans l'épisode suivant. À la fin du voyage de Sacha dans Les îles Décolores, elle est envoyé au laboratoire du Professeur Chen.

Vipélierre ayant utilisé Attraction contre le Lianaja de Niko

Caractère[modifier]

Vipélierre et Emolga ont une relation conflictuelle

Vipélierre est plutôt du genre à ne pas se laisser attraper par n'importe qui. Elle préfère affronter les dresseurs forts. Elle reconnaît Sacha comme un grand dresseur lorsqu'il protège Pikachu de son attaque Fouet Lianes et lorsqu'il refuse d'abandonner pour la capturer, parvenant finalement à la battre grâce à Poichigeon.

Elle peut être par plusieurs aspects comparé au Arcko que Sacha possédait à Hoenn : elle est mature, solitaire, et garde son calme même dans les moments les plus critiques (entre autres lors de l'attaque d'un Flamoutan sauvage). Elle a un tempérament fier et n'hésite pas à se montrer provocante ou à prendre la grosse tête (lors de sa victoire contre le Lianaja de Niko notamment).

Pour autant, elle peut faire preuve de gentillesse, n'hésitant pas à partager en trois la pomme que lui offre l'Emolga d'Iris, pour en donner à Coupenotte. Ce simple acte montre qu'au fond d'elle même elle peut se montrer très solidaire malgré sa petite rancune envers Emolga. Cette solidarité est soulignée lors de l'épisode 734 lorsqu'elle se sacrifie pour protéger Gruikui en se prenant de plein fouet une combinaison d'attaques Boutefeu et Danseflamme "de la mort" (qualifiées ainsi par Alcide).

Concernant ses relations avec Emolga, on peut constater qu'au fil des épisodes, la tension reste malgré tout palpable, notamment dans le BW035 où Emolga tente de blesser Vipélierre en lui envoyant violemment le ballon que l'ensemble des Pokémon s'envoyait au cours d'un jeu et où Vipélierre, en le repoussant, l'envoie vers le Crabicoque de Rachid...qui le crève en se protégeant pendant qu'Emolga et Vipélierre se préparent au règlement de comptes. Ou encore le BW040 où elles en viennent aux mains alors qu'elles sont censées contribuer à la préparation du matériel nécessaire au tournage du film. Et enfin l'épisode 731 lorsqu'Emolga se moque ouvertement de Vipélierre alors qu'elles portent toutes deux des chapeaux de feuille confectionnés par Manternel.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Attraction normal Vipélierre se fait désirer !
Fouet Lianes plante Vipélierre se fait désirer !
Tempêteverte plante Vipélierre se fait désirer !
Lame-Feuille plante La lutte des rivaux au club de combat !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Vipélierre est le premier Pokémon de départ plante à avoir été capturé après ses compères.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Vipélierre.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex