Ultra-Dimension

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Ultra-Dimension
Le joueur dans l'Ultra-Dimension ou Ultra-Abysses.
Nom japonais ウルトラスペースUrutora Supēsu
Ultra Space
Nom anglais Ultra Space
Événement(s)
Événement(s)
particulier(s)
Combat contre Elsa-Mina
Objet(s) rare(s) Aucun

L'Ultra-Dimension est un lieu apparaissant dans les jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. C'est le monde d'origine des Ultra-Chimères, ainsi que l'endroit où Elsa-Mina est affrontée pour la dernière fois dans Pokémon Soleil et Lune. Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune il est possible d'explorer plus largement des différents mondes de l'Ultra-Dimension grâce à l'Ultra-Exploration.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune uniquement, l'Ultra-Dimension n'est pas considérée comme un lieu d'Alola, ce qui fait que Pikachu, Noeunoeuf et Osselait évoluent dans leur forme « classique » s'ils évoluent dans ce lieu.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ultra-Abysses.

Dans Pokémon Soleil et Lune, l'Ultra-Dimension est le nom donné aux Ultra-Abysses, étant le seul lieu de l'Ultra-Dimension visitable par le joueur.

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Histoire[modifier]

Necrozma affrontant Solgaleo et Lunala.

Il y a très longtemps, la lumière du Pokémon Necrozma rayonnait à travers l'Ultra-Dimension et pénétrait les Ultra-Brèches, éclairant les mondes qui abritent les Ultra-Chimères, mais aussi l'Ultra-Mégalopole. Malheureusement, Necrozma fut blessé et son corps perdit peu à peu sa capacité à stocker la lumière. Necrozma devint fou, et avide d'énergie, perdit le contrôle de lui-même. Il parvint à Alola où il affronta les quatre Pokémon Gardiens au Village Toko. Les membres de l'Ultra-Commando l'enfermèrent alors dans la Tour Mégalopole. Selon le professeur Euphorbe, les Gemmes Lumière — qui servent à façonner les Cristaux Z seraient des fragments du corps blessé de Necrozma.

Mais la Tour Mégalopole ne suffit plus à contenir la rage de Necrozma et deux membres de l'Ultra-Commando débarquent à Alola afin de trouver de nouveaux moyens pour renforcer la prison du Pokémon. Cependant, Elsa-Mina et Guzma parviennent à ouvrir une Ultra-Brèche grâce au Cosmog de Lilie : décidés à capturer Necrozma, ils se font rapidement éjecter de l'Ultra-Dimension et Necrozma revient à Alola et commence à voler la lumière de la région. Le Cosmog de Lilie évolue finalement en SolgaleoUS ou LunalaUL et combat Necrozma mais le monstre absorbe la lumière de son adversaire et fusionne même avec lui. Battu par le joueur, Necrozma retourne à la Tour Mégalopole. L'Ultra-Commando prête alors un LunalaUS ou un SolgaleoUL afin de pénétrer l'Ultra-Dimension et arrêter définitivement Necrozma.

Fonctionnement[modifier]

Après avoir battu Necrozma à la Tour Mégalopole, le joueur peut atteindre les Ultra-Dimensions avec la monture de son choix : Solgaleo ou Lunala. Il peut à tout moment changer de Pokémon en retournant à l'Ultra-Mégalopole et en discuter avec un des membres de l'Ultra-Commando. Pendant l'Ultra-Exploration, le joueur dirige sa monture avec le gyroscope de sa console. Il peut cependant aller parler à l'un des membres de l'équipe GAME FREAK à Ho'ohale pour plutôt utiliser le pad circulaire.

L'Ultra-Brèche de l'Autel du SoleilUS ou de l'Autel de la LuneUL ouvre sur un long tunnel qui permet d'entrer dans différentes Ultra-Dimensions. Les portails qui y mènent sont de différentes couleurs : les portails blancs emmènent vers les mondes des Ultra-Chimères, les verts, rouges, jaunes et bleus ouvrent vers l'Ultra-Dimension Zéro, des univers où se réfugient des Pokémon qui n'habitent pas à Alola et qui sont parfois des Pokémon légendaires. Ces Pokémon sont tous de niveau 60 et ont tous au moins 3 IV au maximum. Ces mondes étant en dehors d'Alola, ce sont les uniques lieux dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune dans lesquels le joueur peut y faire évoluer des formes de base en forme standard, comme Pikachu en Raichu « standard ».

Lors de l'Ultra-Exploration, le joueur parcourt un long tunnel pour atteindre la brèche de la couleur de son choix, cependant plus la distance est élevée, plus le portail a des chances d'être entouré d'un ou deux anneaux et peut même avoir une aura qui ressemble à une rosace. Pour voyager plus rapidement, le joueur peut franchir les bulles orange qui sont dispersées dans le tunnel ; les bulles bleues électrifiées quant à elles ralentissent la course de la monture. Plus la vitesse du Solgaleo ou Lunala est rapide pendant l'Ultra-Exploration, moins il a de chance d'être aspiré dans un portail peu intéressant (sans anneau ou avec seulement un anneau). Il peut même passer à travers certains portails si sa vitesse est maximale.

Plus un portail a d'anneaux, plus il a de chance de contenir un Pokémon légendaire. Les brèches avec 2 anneaux et une aura ont 100 % de chance d'avoir un Pokémon légendaire à l'intérieur, sauf si le joueur a déjà capturé tous les légendaires de la brèche.

Pokémon chromatiques[modifier]

Plus une brèche a de particularités (anneaux, aura), plus le Pokémon a de chance d'être chromatique, exception pour les brèches blanches et les brèches contenant un légendaire où la probabilité est normale.

Concernant les Pokémon communs, le jeu détermine si le Pokémon sera chromatique au moment où il traverse l'Ultra-Brèche. Si le Pokémon est donc normal, il ne sert à rien de redémarrer la partie dans l'Ultra-Dimension Zéro, le Pokémon ne sera jamais chromatique. Au contraire, si le Pokémon rencontré est chromatique, le joueur peut redémarrer la partie à l'infini, le Pokémon sera toujours chromatique mais ses IV, sa nature et son sexe pourront changer.

Concernant les Ultra-Chimères et les Pokémon Légendaires, le jeu détermine s'il sera chromatique ou non au déclenchement du combat. Le joueur peut donc sauvegarder dans l'Ultra-Dimension, et commencer sa shasse.

Les différentes formes d'Ultra-Brèches[modifier]

Fréquence d'apparition des Ultra-Brèches
Distance 0 anneau
1 anneau
2 anneaux
2 anneaux avec aura
0 100 % 0 % 0 % 0 %
1 000 78 % 20 % 2 % 0 %
1 500 66 % 30 % 4 % 0 %
2 000 52 % 40 % 8 % 0 %
2 500 33 % 50 % 16 % 1 %
3 000 32 % 50 % 16 % 2 %
3 500 31 % 50 % 16 % 3 %

À partir de 3 000 années-lumière, à chaque palier de 500 années-lumière, le pourcentage de brèches avec 0 anneau baisse de 1 % et celui de brèche avec 2 anneaux et l'aura augmente de 1 %, tandis que les probabilités des portails avec un anneau stagnent à 50 %, et à deux anneaux à 16 %.

Ultra-Brèches blanches[modifier]

Les brèches blanches contiennent uniquement des mondes d'Ultra-Chimères.

Habitat Pokémon Type(s) Rareté
Ultra-Abysses 0793 0793 Zéroïd Roche
Poison
Commun
Ultra-JungleUS 0794 0794 MouscotoUS Insecte
Combat
Commun
Ultra-DésertUL 0795 0795 CancreloveUL Insecte
Combat
Commun
Ultra-Centrale 0796 0796 Câblifère Électrik Peu commun
Ultra-ValléeUL 0797 0797 BamboiselleUL Acier
Vol
Peu commun
Ultra-ForêtUS 0798 0798 KatagamiUS Plante
Acier
Peu commun
Ultra-Gratte-Ciel 0799 0799 Engloutyran Ténèbres
Dragon
Rare

Lors de la première utilisation de l'Ultra-Exploration pour l'aventure, il faut aussi trouver une brèche blanche pour accéder à l'Ultra-Mégalopole.

Ultra-Brèches de couleur[modifier]
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ultra-Dimension Zéro.

Il existe 4 types de brèches de couleur (rouge, bleu, jaune, vert) avec chacune un environnement différent.

Anecdotes[modifier]

Imagerie[modifier]