Type (JCC)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Joliflor est un Pokémon de type Énergie plante petit.png
Le Type est un mécanisme important du JCC, reprenant l'idée du type dans les jeux vidéo, mais amenant le principe dans d'autres directions.

Liste des types[modifier]

Contrairement aux jeux vidéo, qui ont 18 types (sans compter les types bugs et le type ???), le JCC comporte onze types. Du fait de ce nombre plus restreint, certains types regroupent plusieurs types de Pokémon des jeux vidéo.

Types dans le JCC Types dans les jeux vidéo
Énergie plante petit.png
Plante
plante Plante
poison Poison
insecte Insecte
Énergie feu petit.png
Feu
feu Feu
dragon Dragon
Énergie eau petit.png
Eau
eau Eau
glace Glace
Énergie électrique petit.png
Électrique
électrique Électrique
Énergie combat petit.png
Combat
combat Combat
roche Roche
sol Sol
Énergie psy petit.png
Psy
psy Psy
spectre Spectre
poison Poison
Énergie incolore petit.png
Incolore
normal Normal
vol Vol
dragon Dragon
Énergie obscurité petit.png
Obscurité
ténèbres Ténèbres
Énergie métal petit.png
Métal
acier Acier
Énergie dragon petit.png
Dragon
dragon Dragon
Énergie fée petit.png
Fée
fée Fée

Avant l'extension Diamant & Perle, les Pokémon de type Poison étaient de type Énergie plante petit.png. Depuis, ils sont principalement de type Énergie psy petit.png.
Si la plupart des Pokémon de type Dragon sont de type Énergie incolore petit.png, certains ce retrouvent parfois en type Énergie feu petit.png. Depuis l'apparition du type Énergie dragon petit.png avec le Coffre des Dragons, ainsi que depuis l'extension Noir & Blanc Dragons Exaltés, les Pokémon de type Dragon sont généralement de ce type.

Certains Pokémon qui étaient de type Normal avant la sixième génération, mais ont changé de type pour devenir Fée, comme Snubbull, ont aussi eu ce changement pour passer de Énergie incolore petit.png à Énergie fée petit.png à partir de XY Bienvenue à Kalos.

Description et fonctionnement[modifier]

Celebi Obscur est une carte Pokémon de double type Énergie plante petit.pngÉnergie obscurité petit.png. Ce double type est précisé plus bas, même si le type en haut est une superposition des deux types.

Dans le JCC, les types apparaissent sur les cartes Pokémon et sur les cartes Énergie.

Les cartes Énergie fournissent une (ou plus) énergie d'un certain type. Le symbole (ou parfois le texte) indique le type d'énergie qu'elles fournissent aux Pokémon pour attaquer.

Pour les cartes Pokémon, elles permettent d'abord d'indiquer le type du Pokémon. Contrairement aux jeux vidéo, où les attaques ont leur propre type, le type des Pokémon dans le JCC détermine le type de l'attaque, indépendamment du type d'énergie nécessaire pour l'attaque.
Elles permettent également d'indiquer quelles sont les énergies nécessaires pour les attaques, ainsi que les Faiblesse et Résistance face à un type. Le coût de retraite des Pokémon est également indiqué par des types d'énergie.

Pour les Pokémon, le type est généralement un équivalent de leur type dans les jeux vidéo. Les faiblesses et résistances sont également représentatif des forces et faiblesses de ces types dans les jeux. Les Pokémon δ constituent une exception, puisqu'ils sont des Pokémon ayant un type différent de leur type d'origine : par exemple, Abo δ est de type Énergie feu petit.png, alors qu'il est de type Poison dans les jeux vidéo.

Pour la faiblesse, un Pokémon qui en possède une reçoit plus de dégâts pour refléter l'efficacité des attaques dans les jeux vidéo. Un manque d'efficacité dans les jeux vidéo se traduit par la résistance à un type.

À noter que le type incolore est un peu particulier, puisqu'il peut représenter n'importe quel type d'énergie pour le coût de retraite, où être remplacé par n'importe quel autre type pour les coûts des attaques. De plus, les types Énergie métal petit.png et Énergie obscurité petit.png ne sont apparus qu'à partir de l'extension Neo Genesis, extension marquant l'arrivée des Pokémon de la deuxième génération dans le jeu de cartes, avec les Pokémon de type Acier et Ténèbres.

Certains Pokémon ayant un double type dans les jeux vidéo, certaines cartes Pokémon ont également un double type à partir de EX Tempête de sable. Le deuxième type est toujours soit Énergie métal petit.png, soit Énergie obscurité petit.png. Dans ce cas, le deuxième type est indiqué sous le premier, mais le double type est re-précisé.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png