Type

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Attention : cet article traite du type général des Pokémon. Pour consulter les types des Pokémon dans le JCC, voir Type (JCC).


Types
acier combat
dragon eau
électrique fée
feu glace
insecte normal
plante poison
psy roche
sol spectre
ténèbres vol
???
Pokémon bug
Bird

Les Pokémon et les attaques sont tous caractérisés par un type (aussi appelé « type élémental »). Les Pokémon peuvent avoir jusqu'à deux types. Les types ont des efficacités différentes les uns envers les autres.

Liste des types[modifier]

Certains types sont dits physiques, d'autres spéciaux : c'est leur catégorie d'attaque.

La distinctions entre les types physiques et spéciaux ne s'applique que pour les trois premières générations. Dans la quatrième génération, la catégorie des attaques dépend de l'attaque elle-même.

Catégorie miniat physique.gif Types physiques :
normal Normal
combat Combat
vol Vol
poison Poison
sol Sol
roche Roche
insecte Insecte
spectre Spectre
acier Acier
Catégorie miniat spécial.gif Types spéciaux :
plante Plante
feu Feu
eau Eau
électrique Électrique
psy Psy
glace Glace
dragon Dragon
ténèbres Ténèbres
Catégorie miniat statut.gif Autre :
inconnu ???
obscur Obscur
Bird
fée Fée

Les types Acier, Ténèbres et ??? ont été ajoutés dans la deuxième génération et le type Fée dans la sixième génération, ??? est fait pour Malédiction (devenue de type Spectre depuis la 5e génération).
Le type Bird est un type qu'ont certains Pokémon bug de la première génération.

Types Pokémon bug[modifier]

Efficacité[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Table des types.

Une attaque d'un certain type peut avoir quatre effets différents sur un Pokémon :

  • l'attaque est inefficace ;
  • l'attaque n'est « pas très efficace » ;
  • l'attaque est normalement efficace ;
  • l'attaque est « super efficace ».

Si l'attaque est efficace, les dégâts sont multipliés par deux ou plus, et divisés par deux ou plus si elle n'est pas efficace. En effet, quand le Pokémon qui reçoit l'attaque a deux types, les coefficients se multiplient. Exemples :

  • Ténéfix est de type Ténèbres et Spectre. Une attaque Combat est efficace contre le type Ténèbres, mais n'a pas d'effet sur les Pokémon Spectre. Or 2×0 = 0, donc l'attaque n'aura pas d'effet.
  • Une attaque Glace infligée à un Pokémon de type Dragon et Vol sera doublement efficace : les dégâts seront multipliés par 2×2 = 4.

Une attaque fera au moins un PV de dégâts, à moins qu'elle soit totalement inefficace. Exceptions à la règle, Faux-Chage et Retenue n'infligent pas de dégâts si l'adversaire n'a plus qu'un seul PV.

Augmentation ou diminution de la puissance[modifier]

Par rapport au type[modifier]

Un Pokémon qui lance une attaque de son type a un bonus appelé STAB (same-type attack bonus, bonus d'attaque du même type). Par exemple, si un Pokémon Eau lance Surf, la puissance de cette attaque est augmentée de 50%.

Par rapport au climat[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Climat.

Le climat a des effet sur les attaques, comme la précision et la puissance.

Par rapport aux capacités spéciales[modifier]

Par rapport aux attaques[modifier]

Objets[modifier]

Certains objets ont pour effet d'augmenter la puissance d'attaque en fonction de leur type. Par exemple, les plaques augmentent la puissance d'une attaque dont leur type leur correspond.

Lien externe[modifier]