Troisième génération

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La troisième génération correspond à tout ce qui est apparu de nouveau avec Pokémon Rubis et Saphir, sortis le 21 novembre 2002 au Japon.

Cette génération est parfois appelée « Génération Advanced » ou « Génération 386 », et est souvent considéré comme un « reboot » de la série, en raison du changement de support effectué et de l'incompatibilité des jeux qui la constituent avec les versions précédentes. Cet état de fait donnera une génération riche en jeux, pour donner aux joueurs de nombreux moyens de compléter leur Pokédex.

Jeux vidéo[modifier]

Nouveautés[modifier]

En raison de son indépendance vis-à-vis des versions précédentes, la troisième génération apporte de très nombreuses nouveautés :

Par la suite, les versions Rouge Feu et Vert Feuille (voir plus bas) ont également apporté :

  • Un système de communication sans-fil à l'aide d'un adaptateur fourni avec les jeux ;
  • La possibilité de transférer plusieurs Pokémon à la fois entre les boîtes du PC et l'équipe du joueur.

Enfin, Pokémon Émeraude a également apporté certaines nouveautés non-négligeables :

  • Des effets hors-combat pour certaines capacités spéciales ;
  • Une Zone de Combat apportant de nouveaux défis aux Dresseurs les plus expérimentés ;
  • La possibilité de combattre à nouveau les Champions d'Arène et Rivaux vaincus au cours de combats revanche.

À noter également une disparition de l'alternance jour/nuit, qui a été remplacée par une gestion simplifiée de l'horaire via une horloge réglée en début de partie. Lors de la quatrième génération, les jours et nuits se succèdent à nouveau.

Région : Hoenn[modifier]

Hoenn, une région au sud de Kanto et Johto.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Hoenn.

La troisième génération permet de découvrir la région de Hoenn, dans laquelle le joueur incarne un jeune Dresseur issu de la bourgade de Bourg-en-Vol.

Si le but reste de collecter les huit Badges de la région en vue d'affronter le Conseil 4, l'histoire est modifiée en fonction de la version jouée :

Remakes et nouvelles séries de jeux[modifier]

En raison de l'impossibilité d'importer des Pokémon capturés dans les jeux précédents, certains palliatifs ont permis d'accéder à des créatures introuvables dans Pokémon Rubis et Saphir, au premier rang desquels les remakes des versions Pokémon Rouge et Bleu, mais également des jeux parus sur Nintendo GameCube. Par ailleurs, des séries indépendantes à la saga de RPG ont également vu le jour, proposant un nouveau type de gameplay.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Artwork pour les versions remakes Rouge Feu et Vert Feuille.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Ces épisodes sont les remakes des versions Pokémon Rouge et Bleu, nommés d'après les titres portés par les versions japonaises originelles (Pokémon Rouge et Vert).

Ils proposent de revivre les aventures de Red à travers la région de Kanto, où il doit affronter la Team Rocket et compléter son Pokédex pour aider le Professeur Chen dans ses recherches. Le nombre de Pokémon pouvant être attrapés a été augmenté pour atteindre les 386 créatures que compte la troisième génération. Parmi les nombreuses nouveautés proposées par cette édition, il y a notamment l'apparition d'un personnage jouable féminin en la personne de Leaf, et les Îles Sevii permettant d'augmenter encore la durée de vie du titre avec des défis inédits.

Colosseum et XD[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Colosseum et Pokémon XD.

Se déroulant dans la région de Rhode, les jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, parus sur GameCube, offrent au joueur la possibilité de vivre une aventure inédite lui permettant de rencontrer et de capturer de nombreux Pokémon absents ou difficilement trouvables dans les versions parues sur Game Boy Advance. Après purification, ces Pokémon peuvent être transférés sur console portable à l'aide du câble Game Link spécialement adapté. Ces jeux disposent aussi d'un mode combat comparable à celui des jeux Pokémon Stadium.

Donjon Mystère et Ranger[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger (jeux vidéo).

Parues avec la Nintendo DS, ces séries indépendantes proposent de nouvelles manières de jouer avec les créatures de l'univers. Nées durant la troisième génération, elles se sont enrichies avec de nouveaux épisodes durant les suivantes :

Jeux de la troisième génération[modifier]

Game Boy Advance[modifier]

GameCube[modifier]

Nintendo DS[modifier]

Dessin animé[modifier]

Sacha, Pierre, Flora et Max.

Série[modifier]

Entamé avec le dernier épisode de la saison 5, le cycle « Advanced » de la série animée s'étale sur 4 saisons pour un total de 192 épisodes, ce qui constitue le record de la série à l'heure actuelle :

Sacha et Pierre changent de look, et le Pokégroupe est modifié de manière significative : si Pierre rejoint son ami dans ses aventures à Hoenn, Ondine est remplacée par Flora et son petit-frère Max.

Films[modifier]

Quatre films sont sortis au cinéma :

Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Starter de l'extension
« EX Rubis & Saphir ».

La troisième génération voit la fin du contrat liant Nintendo à Wizards of the Coast. C'est désormais la société japonaise qui édite et distribue elle-même les cartes à jouer Pokémon. En France, le jeu est publié par Asmodée éditions.

Les extensions de la troisième génération sont reconnaissables à leur préfixe « EX », présent pour chacune d'elles. 16 extensions sont parues aux total :

  • EX Rubis & Saphir (Japon - 31 janvier 2003 / Amérique du Nord - 18 juin 2003 / France - 12 décembre 2003)
  • EX Tempête de sable (Japon - 18 avril 2003 / Amérique du Nord - 15 septembre 2003 / France - 12 mars 2004)
  • EX Dragon (Japon - 25 juin 2003 / Amérique du Nord - 24 novembre 2003 / France - 28 août 2004)
  • EX Team Magma VS Team Aqua (Japon - 24 octobre 2003 / Amérique du Nord - 15 mars 2004 / France - 15 février 2005)
  • EX Légendes Oubliées (Japon - 16 janvier 2004 / Amérique du Nord - 15 juin 2004 / France - 9 décembre 2005)
  • EX Rouge Feu & Vert Feuille (Japon - 19 mars et 9 avril 2004 / Amérique du Nord - 30 août 2004 / France - 10 novembre 2004)
  • EX Deoxys (Japon - 1er juillet 2004 / Amérique du Nord - 14 février 2005 / France - 27 mai 2005)
  • EX Team Rocket Returns (Japon - 15 octobre 2004 / Amérique du Nord - 8 novembre 2004 / inédit en France)
  • EX Émeraude (inédit au Japon / Amérique du Nord - 16 mai 2005 / France - 26 août 2005)
  • EX Forces Cachées (Japon - 11 mars et 8 avril 2005 / Amérique du Nord - 23 août 2005 / France - 24 mars 2006)
  • EX Créateurs de légendes (Japon - 30 juin 2005 / Amérique du Nord - 13 février 2006 / France - 1er septembre 2006)
  • EX Espèces Delta (Japon - 7 et 28 octobre 2005 / Amérique du Nord - 15 novembre 2005 / France - 9 juin 2006)
  • EX Fantômes Holon (Japon - 27 janvier 2006 / Amérique du Nord - 3 mai 2006 / France - 19 novembre 2006)
  • EX Gardiens de Cristal (Japon - 11 mars 2006 / Amérique du Nord - 30 août 2006 / France - 9 février 2007)
  • EX Île des Dragons (Japon - 29 juin 2006 / Amérique du Nord - 8 novembre 2006 / France - 18 mai 2007)
  • EX Gardiens du Pouvoir (Japon - 5 juillet 2007 / Amérique du Nord - 14 février 2007 / France - 24 août 2007)

Manga[modifier]

Les séries de Manga prenant place dans l'univers de la troisième génération sont les suivantes :

Annonces de la génération suivante[modifier]

La silhouette de Lucario, en page 45 du mensuel CoroCoro Comics de mars 2005.

Comme le veut la tradition, c'est par le biais du dessin animé que les Pokémon de quatrième génération firent leur première apparition, mais ces avant-premières ne furent plus exclusivement réservées au cinéma ou à la télévision.

L'ambassadeur des jeux futurs fut Goinfrex, qui fut présenté en Mai 2004 dans le magazine CoroCoro Comics. La pré-évolution de Ronflex eut droit à des apparitions répétées tout au long du long métrage « La destinée de Deoxys », et devint un membre de l'équipe de Flora dès l'épisode 391 (« Le rêve violet de Flora »). Goinfrex fit également de la figuration dans les jeux Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue et Pokémon Dash.

Un quatuor annonciateur fit son apparition dans Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew. Le film permit de découvrir Lucario (tenant du rôle titre), Dimoret, Manzaï et Mime Jr. Les deux derniers eurent également droit à un rôle dans la série animée : Mime Jr. rejoint la Team Rocket à la fin de l'épisode 421 (« L'enfant qui est en nous »), tandis que Manzaï intègre l'équipe de Pierre dans l'épisode 430 (« Un nouvel ami »). Lucario sera aussi le nom du plus haut grade à atteindre dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Par ailleurs, tous les quatre sont présents sous forme de statues décoratives dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue.

L'édition du mois d'août 2006 de Coro Coro Comics présenta pour la première fois au public les deux effigies des jeux Pokémon Diamant et Perle : Dialga et Palkia. Trois autres nouveaux Pokémon furent également révélés : Pachirisu, Ceriflor et Drascore. Le magazine permit aussi de découvrir le professeur Sorbier, la Pokémontre et les fonctionnalités Wi-Fi rendues possible par la Nintendo DS.

Enfin, le film Pokémon Ranger et le temple des mers fut à son tour l'occasion de révéler de nouvelles créatures. En tête d'affiche se trouve Manaphy, qui eut également droit à une mission spéciale lui étant dédiée dans le jeu vidéo Pokémon Ranger, compatible avec les versions Pokémon Diamant et Perle à venir. Trois autres Pokémon furent révélés par la même occasion : Babimanta, Mustébouée et Pijako.

Voir aussi[modifier]