Trio Yin, Yang, Qi

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Reshiram, Zekrom et Kyurem.
Zekrom, Reshiram, Kyurem, Kyurem Noir et Kyurem Blanc

Le trio du Yin, du Yang et du Qi plus communément appelé le trio du Tao sont les termes utilisés pour désigner le trio légendaire de la région d'Unys constitué de Reshiram, Zekrom et Kyurem. Selon la légende d'Unys, le trio légendaire a été créé lors de la guerre qui sévit dans toute la région.

Tout comme les membres des autres trios légendaires, ces trois Pokémon ont des apparences similaires. Chaque membre possède comme type primaire le type Dragon. Reshiram et Zekrom ont un total de statistique de base de 680 tandis que celui de Kyurem n'est que de 660. Kyurem Noir et Blanc ont tous les deux 700 en ce domaine. Chacun des membres de ce trio possède un contrôle sur leur second type:

  • Reshiram représente le concept du yang et contrôle le type Feu.
  • Zekrom fait référence au yin et contrôle le type Électrique.
  • Kyurem quant à lui fait référence au concept du wuji et contrôle le type Glace.


Mythes[modifier]

Zekrom et Reshiram

Les légendes du trio sont connectées malgré l'absence de véritable relation. Les origines de Reshiram et de Zekrom sont contées dans les romans. Ces derniers racontent qu'ils étaient unis en un même puissant Pokémon dragon et utilisés par deux frères jumeaux pour créer la région d'Unys. Cependant, chacun des frères avait une vision différente l'un de l'autre de la vie. La réalité pour le frère aîné et l'idéal pour le plus jeune. Ils commencèrent donc à se battre chacun de leur côté pour défendre leur point de vue. En réponse à cette divergence de pensée, le Pokémon dragon se divisa en deux entités distinctes, à savoir Reshiram qui prit le parti du frère aîné et Zekrom celui du benjamin.

Les deux nouveaux dragons nés de cette division sont de force égale car aucun de ces deux derniers n'a pu vaincre l'autre. Ainsi, les deux frères mirent de côté leur différend et admettent qu'il n'y a pas qu'une vision possible de la vie. Des années plus tard, les fils de ces deux héros reprendront le combat pour les mêmes raisons et ravageront la région d'Unys par le feu et la foudre. Les dragons et leurs maître disparaîtront ensuite sans qu'aucun des deux camps ne soit sorti vainqueur.

Au début de Pokémon Noir et Blanc, l'un des deux dragon réside dans la Tour Dragospire dont N en est le maître. Le joueur est chargé de trouver l'autre dragon. Pour cela, il doit trouver le galet correspondant permettant de faire revenir le dragon et ainsi faire s'affronter les deux dragons comme dans les légendes pour enfin les départager.

Kyurem a des origines différentes des deux autres membres du trio. Kyurem arriva sur Terre à bord d'une comète recouverte de glace et s'écrasa dans un endroit appelée la Grotte Cyclopéenne. Une vieille légende d'Entrelasque raconte que Kyurem emporterait avec lui des humains et des Pokémon pour les dévorer au fin fond de la grotte. C'est pourquoi Entrelasque est entourée de mur immense et qu'aucun habitant n'ose mettre les pieds en dehors de la ville lors de la tombée de la nuit.

Selon Watson dans Pokémon Noir et Blanc 2, Kyurem serait une "exuvie", c'est-à-dire une entité incomplète. Cette affirmation est en accord avec la description de Kyurem dans le Pokédex, et ceci pourrait expliquer le nom d'espèce de Kyurem (Frontière).

Attaques apprises[modifier]

Zekrom utilisant Éclair Croix et Reshiram Flamme Croix.
Zekrom utilisant Charge Foudre et Reshiram Flamme Bleue.
Niveau Sprite 5 n 643.png Reshiram
 Dragon  Feu
Sprite 5 n 644.png Zekrom
 Dragon  Électrique
Sprite 5 n 646.png Kyurem
 Dragon  Glace
Sprite 5 n2 646b.png Kyurem Blanc
 Dragon  Glace
Sprite 5 n2 646n.png Kyurem Noir
 Dragon  Glace
Départ Crocs Feu Crocs Éclair Vent Glace
Draco-Rage
8 Possessif
15 Pouv.Antique
22 Lance-Flamme Tonnerre Laser Glace
29 Dracosouffle
36 Tranche
43 Extrasenseur Psykoud'Boul Grimace Flamme Croix Éclair Croix
50 Flamme Croix Éclair Croix Ère Glaciaire Feu Glacé Éclair Gelé
54 Dracochoc Dracogriffe -
57 - - Dracochoc
64 Possessif
71 Mâchouille Effort
78 Déflagration Fatal-Foudre Blizzard
85 Colère
92 Mégaphone
100 Flamme Bleue ChargeFoudre -

Statistiques comparées[modifier]

Pokémon Sprite 5 n 643.pngReshiram
Dragon Feu
Sprite 5 n 644.pngZekrom
Dragon Électrique
Sprite 5 n 646.pngKyurem
Dragon Glace
Sprite 5 n2 646b.pngKyurem Blanc
Dragon Glace
Sprite 5 n2 646n.pngKyurem Noir
Dragon Glace
PV 100 100 125 125 125
Attaque 120 150 130 120 170
Défense 100 120 90 90 100
Attaque Spéciale 150 120 130 170 120
Défense Spéciale 120 100 90 100 90
Vitesse 90 90 95 95 95
Total 680 680 660 700 700

Anecdotes[modifier]

  • Comme les chiens légendaires dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, chaque membre du trio possède sa musique de combat spécifique et qui est légèrement remixée en fonction de leur second type.
    • Le thème de Reshiram fait penser au bruit d'un brasier tandis que celui de Zekrom fait penser à celui de la foudre. Le fond sonore de la musique de Kyurem n'est pas aussi spécifique que ses deux congénères, cependant, il fait partie des musiques spécifiques attribuée à un Pokémon lors de son entrée en combat.
  • Le trio du tao fait référence aux Trois Purs, en raison de leur relation avec le taoïsme.
  • Le trio du tao ne connaît pas vraiment de chef de trio. Cependant avec la sortie de Pokémon Noir et Blanc 2, Kyurem en serait le chef Potentiel.
  • Ce trio légendaire, est le premier depuis les Oiseaux légendaires à revenir aux trois types Feu, Électrique et Glace même si ces types ne sont que secondaires par rapport au type Dragon.
  • Le trio du tao a sa propre transition de combat. Des lumières se réunissent au centre de l'écran du jeu et donnent un tourbillon en effectuant un zoom vers le centre de l'action.
  • Reshiram, Zekrom et Kyurem sont les seules Pokémon légendaires avec Keldeo à posséder plus d'une attaque signature.
  • Chacun des membres du trio peut apprendre l'attaque Possessif deux fois: la première fois au niveau 8 et la seconde au niveau 64
  • Zekrom et Reshiram possèdent tous deux le plus haut taux de capture, ceci peut-être à cause de la nécessité au joueur de les capturer pour compléter l'histoire principale.
  • Chaque membre du trio possède une capacité de type équivalent à l'autre. Par exemple, Reshiram possède Lance-Flamme, Zekrom Tonnerre et Kyurem Laser Glace, toutes ces attaques possédant une puissance de 95 pour une précision à 100%.

Imagerie[modifier]

Apparition dans le dessin animé[modifier]

Reshiram et Zekrom apparaissent dans le film 14, Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram et Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom.

Kyurem et ses deux autres formes font leurs apparitions dans le film 15, Kyurem VS la Lame de la Justice.

Voir aussi[modifier]


Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !