Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Torterra de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Torterra de Sacha
サトシのドダイトス Satoshi no Dodaitose
Torterra de Sacha.png
Torterra lors de la Ligue de Sinnoh
Première apparition DP005
Épisode de capture DP005
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au Laboratoire du Professeur Chen
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Torterra est le deuxième Pokémon capturé par Sacha dans la région de Sinnoh alors qu'il n'était qu'un Tortipouss.

Histoire[modifier]

Tortipouss et Sacha
Sous la forme d'un Tortipouss
Et d'un Boskara

Sacha capture Torterra sous la forme d'un Tortipouss dans Une drôle de preuve d'amour. Il vivait avec une vieille dame près d'une forêt et empêchait les combats entre Pokémon sauvages. Lorsque la Team Rocket vole Pikachu et que leur ballon s'écrase, Tortipouss protège Pikachu en les combattant. À la fin de l'épisode, alors que Sacha et ses amis s'apprêtent à partir, la vieille dame encourage Tortipouss à partir avec Sacha. Donc, Tortipouss le défie et effectue un combat contre Pikachu. C'est alors que Sacha le capture.

En tant que Tortipouss, il est brave et confiant, surtout pour sa petite taille. Il a une mâchoire très puissante, à l'instar de Kaiminus ou plus tard de Griknot, comme il a pu le démontrer à plusieurs reprises, par exemple pour attaquer ou pour mordre la tête de Sacha, en guise d'affection. De plus, Kenny lui a appris l'attaque Éco-Sphère. Comme la plupart des Pokémon de Sacha, la façon de combattre de Tortipouss est surtout basée sur la vitesse.

Néanmoins, durant le DP100 (La dure loi de l'évolution), il évolue en Boskara durant le match contre Paul. Malheureusement, sa vitesse diminue alors beaucoup et Boskara éprouve des difficultés avec son nouveau physique. Durant la nuit, il sort et tente d'améliorer sa vitesse, sans succès. C'est alors que le Torterra de Paul vient le voir pour l'aider et lui explique que même si a perdu sa vitesse, sa défense est son nouvel atout.

Dans Miaouss joue un double jeu, Boskara devient rapidement fatigué après avoir beaucoup marché et doit être porté par le Ptiravi de Pierre, pendant une partie de la journée. Lors de l'épisode Sauve qui peut, Sacha utilise Boskara pour aider le Cochignon d'Aurore à s'entraîner. C'est alors qu'il commence à utiliser la stratégie de défense du Torterra de Paul. C'est dans Perdus dans les égouts ! que cela s'avère payant, lors du match contre un Laggron. Dans Un Blizzi bien solitaire !, Boskara dépasse ses propres limites afin de sauver le Blizzi. C'est alors qu'il apprend l'attaque Escalade, ce qui permet de regagner de la vitesse. Lors du DP131, il est utilisé dans le match contre Paul et se retrouve à nouveau confronté à Corboss. Boskara utilise sa défense, mais perd contre la force de Corboss.

Dans l'épisode Dans la cour des grands !, il est utilisé contre le Rhinastoc de Koner. Durant le match, il avale accidentellement l'une de ses Éco-Sphère, ce qui entraîne un gain de pouvoir. Malgré cela, il perd le match. Dans le DP146, alors que Aurore s'entraîne pour un concours avec Mammochon, Boskara lui montre comment il gagne du pouvoir en avalant son Éco-Sphère. Mammochon décide donc de faire de même avec ses Éclats Glace, ce qui entraîne la formation de pics de glace sur son dos.

Dans l'épisode La disparition de la Tour Rivamar !, il est utilisé contre le Luxray de Tanguy, mais le match doit être annulé. Un peu plus tard, après un combat contre la Team Rocket, il évolue en Torterra. Suite à cette évolution, il apprend l'attaque Tempêteverte et envoie la Team Rocket vers d'autres cieux. Il apparaît aussi lors du DP170, combat qui l'oppose à l'Hippodocus de Terry, mais il perd le combat malgré l'avantage du type. Dans le DP179, Sacha l'utilise dans son match contre Tanguy, mais il perd face à son Élekable après avoir été touché par une attaque Poinglace. Il sera ensuite utilisé pour la confrontation en quart de finale avec Paul, mais il perdra rapidement contre Drascore, succombant à des attaques Dard-Nuée et Crochetvenin. On le revoit dans le DP191 contre la Team Rocket, avant qu'il ne soit laissé au Laboratoire du Professeur Chen.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Charge normal Une drôle de preuve d'amour
Tranch'Herbe plante Une drôle de preuve d'amour
Synthèse plante Une drôle de preuve d'amour
Morsure tenebres Une drôle de preuve d'amour
Éco-Sphère plante Les ailes du changement !
Escalade normal Un Blizzi bien solitaire !
Tempêteverte plante La disparition de la Tour Rivamar !

Imagerie[modifier]

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Boskara n'est pas le seul Pokémon de Sacha a avoir des problèmes avec sa nouvelle morphologie après avoir évolué : Germignon a également connu des difficultés après avoir évolué en Macronium. On remarque que ce sont d'ailleurs tous les deux des Pokémon de type Plante, mais aussi les Pokémon de départ de ce type dans une région (Johto pour Macronium, Sinnoh pour Boskara).
  • Tout comme Bulbizarre, Tortipouss est doué pour interrompre les bagarres entre Pokémon.
  • On peut remarquer une similitude entre la capture de Bulbizarre et celle de Tortipouss : tout deux vivaient avec une dame et se sont pris d'affection pour Sacha ; les dames en question les ont alors poussés à partir et ils sont été capturés suite à un match face à Pikachu.
  • Depuis son évolution en Torterra, celui-ci n'a gagné aucun match officiel malgré le fait qu'il avait l'avantage du type contre la plupart de ses opposants.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Tortipouss, Boskara et Torterra.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex