Tiplouf d'Aurore

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Tiplouf d'Aurore
ヒカリのポッチャマ Hikari no Pochama
Tiplouf Aurore.png
Tiplouf
Première apparition DP001
Épisode de capture DP001
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Équipe d'Aurore
Dresseur d'origine Aurore
Ball Poké Ball.png

Tiplouf est le Pokémon de départ d'Aurore dans le dessin animé.

Histoire[modifier]

Tiplouf est un Pokémon assez caractériel : comme l'indique le Pokédex, au départ, il refuse la nourriture qu'on lui donne par pure fierté. Toutefois, il semble avoir un grand appétit pour la nourriture et n'aime pas que l'on lui en vole.

Malgré son attitude orgueilleuse et farouche, il est assez faible au début. Le Séviper de Jessie l'a vaincu facilement lors de sa première bataille. Depuis, il a gagné en force et il aide Aurore à capturer Laporeille dans le DP009 et Mustébouée dans le DP034.

Tiplouf, du fait de sa combativité, est motivé à gagner des concours et impressionner sa dresseuse pour obtenir son attention. Il excelle en prestations où il ne ménage ni ses efforts ni ses effets. En effet, il aide Aurore à gagner ses deux premiers rubans. Il gagne également en force : si, au départ, il peine à vaincre la Team Rocket (DP002), il devient vite un Pokémon de confiance pour Aurore. Cependant, il préfère parler pacifiquement à ses ennemis plutôt que de les attaquer (DP087).

Dans Une stratégie payante !, Tiplouf bat le Givrali de Flora en finale de la Coupe Marc. Dans Le moyen de devenir ami avec un Pokémon ?, Tiplouf démontre qu'il est parfois trop sûr de lui. En effet, il tente d'arrêter Cochignon qui charge. Sans surprise, il se retrouve projeté dans les airs. Malgré cela, il revient avant d'être mis KO pour de bon. Il fait de nouveau la même chose, alors que Cochignon est devenu un Mammochon, mais le résultat reste le même.

Dans le DP122, Tiplouf commence à évoluer. Toutefois, il devient vite clair que Tiplouf ne veut pas se soumettre à sa transformation en Prinplouf, à l'instar du Pikachu ou du Bulbizarre de Sacha. Après une rencontre avec la Team Rocket, Aurore donne son soutient à Tiplouf et acquiert une Pierre Stase pour empêcher son évolution aussi longtemps qu'il le souhaite.

Lors du DP137, Tiplouf devient amoureux d'une Marill et se retrouve en compétition pour son affection avec un Élekid. Lorsque les trois Pokémon se retrouve séparés d'Aurore et des autres, Tiplouf tente d'aider Marill, mais Élekid semble gagner le dessus. Quand la Team Rocket apparaît et capture Marill, Tiplouf et Élekid travaillent ensemble afin de la sauver. Par la suite, elle choisit de partir avec Élekid, brisant ainsi le cœur de Tiplouf.

Dans le DP138, il fait un match en double avec Pachirisu contre le Chaglam et le Noctali de Johanna, la mère d'Aurore. Malgré qu'ils aient donné le meilleur d'eux même, le résulat se solde par la défaite d'Aurore.

L'arrivée d'Héricendre lui amène quelques problèmes, car ils se disputent souvent pour être le favori d'Aurore.

On peut aussi noter qu'il est la victime des nombreux essais du Griknot de Sacha pour maîtriser l'attaque Draco Météor. Comiquement, dans le DP173, cela sert à différencier le vrai Tiplouf du faux (un Métamorph avec l'apparence de Tiplouf).

Dans le DP164, Tiplouf s'enfuit du groupe suite à un raz-le-bol après une de ces attaques accidentelles. Il finit toutefois par revenir auprès de sa dresseuse et ces événements lui ont permis d'apprendre Hydrocanon.

Dans le DP177, Tiplouf est utilisé avec Togekiss pour la finale du Grand Festival contre Zoé, son Gallame et son Chaglam. Malgré de magnifiques nouvelles combinaisons, ils perdent par quelques points.

Pour le match de Sacha contre Paul, Aurore lui a fait un nouveau costume de cheerleader.

Croyant dans un premier temps accompagner le Pokégroupe à Kanto, il s'en réjoui. Cette joie sera de courte durée car Johanna annonce à Aurore qu'Hermione, la Pokéstyliste de Sinnoh (voir épisode Question de style !) a contacté Aurore afin qu'elle et son Laporeille participent à une séance photos. Ce qui oblige Aurore à changer ses plans. Tiplouf reste donc à Bonaugure avec sa dresseuse, après des adieux difficiles avec Sacha, Pierre et Pikachu.

Dans lépisode spécial DP, Aurore et ses Pokémon partent pour Hoenn.

Il réapparaît à Unys, avec Aurore, où il affronte le Feuillajou de Rachid. Il a entretemps appris les attaques Laser Glace et Bec Vrille. Il ne s'entend pas avec le Moustillon de Sacha, à cause de la rivalité amoureuse qu'ils entretiennent par rapport à Meloetta.

Il dévoile connaître l'attaque Coup d'Boule dans l'"pisode 744.

Il réapparaît une dernière fois dans les pensées de Sacha, dans le BW142.

Sacha parle de lui et d'Aurore dans le XY022, à Serena, Lem et Clem, après avoir croisé une troupe de Tiplouf.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Bulles d'O eau Une aurore nouvelle
Picpic vol Une aurore nouvelle
Patience normal Une aurore nouvelle
Siphon eau H-24
Hydrocanon eau En avant Tiplouf
Laser-Glace glace Tiplouf, Feuillajou, et une rencontre inoubliable !
Bec Vrille vol Tiplouf, Feuillajou, et une rencontre inoubliable !
Coup d'Boule normal Expédition à l'île des Onix !

Imagerie[modifier]

Imagerie[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Tiplouf.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche d'Aurore.
Pokémon d’Aurore MiniAurore.png
Actuels 393 Tiplouf · 427 Laporeille · 417 Pachirisu · 473 Mammochon · 156 Feurisson · 468 Togekiss
Confié 424 Capidextre
Échangé 418 Mustébouée