Tiplouf d'Aurore

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tiplouf d'Aurore
Tiplouf dans l'épisode 1174.
Nom japonais ヒカリのポッチャマ
Hikari no Pochama
Première apparition DP001
Épisode de capture DP001
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Aurore.
Dresseur d'origine Aurore
Ball

Tiplouf est le Pokémon de départ d'Aurore dans le dessin animé.

Histoire[modifier]

Cycle 3[modifier]

Tiplouf est un Pokémon assez caractériel : comme l'indique le Pokédex, au départ, il refuse la nourriture qu'on lui donne par pure fierté. Toutefois, il semble avoir un grand appétit pour la nourriture et n'aime pas que l'on lui en vole.

Malgré son attitude orgueilleuse et farouche, il est assez faible au début. Le Séviper de Jessie le bat facilement lors de sa première bataille. Il gagne progressivement en force et il aide Aurore à capturer Laporeille dans le DP009 et Mustébouée dans le DP034.

Tiplouf, du fait de sa combativité, est motivé à gagner des concours et impressionner sa Dresseuse pour obtenir son attention. Il excelle en prestations où il ne ménage ni ses efforts ni ses effets. En effet, il aide Aurore à gagner ses deux premiers rubans. Il gagne également en force : si, au départ, il peine à vaincre la Team Rocket (DP002), il devient vite un Pokémon de confiance pour Aurore. Cependant, il préfère parler pacifiquement à ses ennemis, plutôt que de les attaquer (DP087). Aurore l'aime beaucoup et le laisse régulièrement hors de sa Poké Ball.

Dans Une stratégie payante !, Tiplouf bat le Givrali de Flora en finale de la Coupe Marc. Dans Le moyen de devenir ami avec un Pokémon ?, Tiplouf démontre qu'il est parfois trop sûr de lui. En effet, il tente d'arrêter Cochignon qui charge. Sans surprise, il se retrouve projeté dans les airs. Malgré cela, il revient, avant d'être mis K.O. pour de bon. Il fait de nouveau la même chose, alors que Cochignon est devenu un Mammochon, mais le résultat reste le même.

Dans le DP122, Tiplouf commence à évoluer. Toutefois, il devient vite clair que Tiplouf ne veut pas se soumettre à sa transformation en Prinplouf, à l'instar du Pikachu ou du Bulbizarre de Sacha. Après une rencontre avec la Team Rocket, Aurore donne son soutien à Tiplouf et acquiert une Pierre Stase pour empêcher son évolution aussi longtemps qu'il le souhaite.

Lors du DP137, Tiplouf devient amoureux d'une Marill et se retrouve en compétition pour son affection avec un Élekid. Lorsque les trois Pokémon se retrouvent séparés d'Aurore et des autres, Tiplouf tente d'aider Marill, mais Élekid semble gagner le dessus. Quand la Team Rocket apparaît et capture Marill, Tiplouf et Élekid travaillent ensemble pour la sauver. Par la suite, elle choisit de partir avec Élekid, brisant ainsi le cœur de Tiplouf.

Dans le DP138, il fait un match en double avec Pachirisu contre le Chaglam et le Noctali de Johanna, la mère d'Aurore. Bien qu'ils aient donné le meilleur d'eux-mêmes, le résultat se solde par la défaite d'Aurore.

L'arrivée de Héricendre lui amène quelques problèmes, car ils se disputent souvent pour être le favori d'Aurore.

On peut aussi noter qu'il est la victime des nombreux essais du Griknot de Sacha pour maîtriser l'attaque Draco-Météore. Comiquement, dans le DP173, cela sert à différencier le vrai Tiplouf du faux (un Métamorph avec l'apparence de Tiplouf).

Dans le DP164, Tiplouf s'enfuit du groupe suite à un raz-le-bol après une de ces attaques accidentelles. Il finit toutefois par revenir auprès de sa Dresseuse et ces événements lui ont permis d'apprendre Hydrocanon.

Dans le DP177, Tiplouf est utilisé avec Togekiss pour la finale du Grand Festival contre Zoé, son Gallame et son Chaglam. Malgré de magnifiques nouvelles combinaisons, ils perdent par quelques points.

Pour le match de Sacha contre Paul, Aurore lui a fait un nouveau costume de cheerleader.

Croyant dans un premier temps accompagner le Pokégroupe à Kanto, il s'en réjouit, mais cette joie est de courte durée, car Johanna annonce à Aurore qu'Hermione, la Pokéstyliste de Sinnoh (voir épisode Question de style !) a contacté Aurore, afin qu'elle et son Laporeille participent à une séance photos, ce qui oblige Aurore à changer ses plans. Tiplouf reste donc à Bonaugure avec sa Dresseuse, après des adieux difficiles avec Sacha, Pierre et Pikachu.

Dans l'épisode spécial DP 1, Aurore et ses Pokémon partent pour Hoenn.

Après le cycle 3[modifier]

Tiplouf réapparaît à Unys, avec Aurore, où il affronte le Feuillajou de Rachid. Il a entre-temps appris les attaques Laser Glace et Bec Vrille. Il ne s'entend pas avec le Moustillon de Sacha, à cause de la rivalité amoureuse qu'ils entretiennent par rapport à Meloetta.

Il dévoile connaître l'attaque Coup d'Boule dans l'épisode 744. Il réapparaît une dernière fois dans les pensées de Sacha, dans le NB142.

Sacha parle de lui dans le XY022, à Serena, Lem et Clem, après avoir croisé une troupe de Tiplouf.

Tiplouf réapparaît dans le LV074 avec Aurore. Après avoir terminé leur voyage à Hoenn, Unys et Johto, le Pokémon et sa Dresseuse sont de retour à Sinnoh pour participer au concours Pokémon de Vestigion. En chemin, le duo fait connaissance de Chloé et de sa Évoli. Comme leurs Dresseuses, les deux Pokémon sympathisent rapidement et deviennent camarades. Le lendemain, Tiplouf et Évoli profitent des paysages qui les entourent avec Aurore. Cependant, une dispute éclate rapidement entre Aurore et Chloé. Comme Évoli, Tiplouf est dérangé par la dispute, et essaye de ne pas s'en mêler. Finalement, le groupe est attaqué par un Rhinoféros sauvage. Ayant l'avantage de type, Tiplouf utilise Bulles d'O contre le Pokémon énervé, et parvient à le blesser. Cependant, Rhinoféros réplique et repousse Tiplouf, forçant Évoli à intervenir avec Photocopie. Tiplouf est impressionné lorsque Évoli imite sa capacité Bulles d'O. Après cette mésaventure, le groupe rencontre un Cresselia sauvage, blessé.

Dans l'épisode suivant, Tiplouf est témoin du moment où Chloé et Aurore réussissent à convaincre Cresselia de les laisser la soigner. Après avoir posé des herbes guérissantes, les Dresseuses évoquent leurs parents, avant de parler des désirs d'Évoli et de Tiplouf de ne pas évoluer. Puis, Aurore fait une démonstration de concours avec Tiplouf, avant de convaincre Chloé de faire une tentative avec Évoli... qui ne se déroule pas très bien. Tiplouf n'est pas très impressionné. Rapidement, la soirée est interrompue par un Darkrai. Pensant qu'il veut du mal à Cresselia, le groupe s'interpose mais la Team Rocket débarque pour attaquer Darkrai. Profitant de la confusion, Chloé, Aurore et leurs Pokémon s'enfuient et retrouvent Sacha et Goh, eux-mêmes à la recherche du Darkrai. Tiplouf est content de retrouver le Pikachu de Sacha. Leurs retrouvailles restent brèves car Matori et son équipe débarquent pour capturer Cresselia. Tous décident de protéger le Pokémon, et affrontent les Rocket... sans grand succès. Aurore utilise Tiplouf pour combattre un Rhinastoc ennemi. À ce moment-là, Darkrai débarque et combat les Rocket pour protéger Cresselia. Cependant, le Pokémon est rapidement surmené par les Rocket. Après une intervention de Cresselia via Danse Lune, le groupe aide Darkrai, qui parvient à endormir tous les Rocket. Après la victoire, Cresselia et Darkrai repartent ensemble sur leurs îles respectives, sous les yeux du groupe. Le lendemain, les quatre Dresseurs et leurs Pokémon profitent de la plage ensemble, et passent un bon moment.

Dans le LV089, Aurore souhaite s'entraîner à un concours avec ses Pokémon, mais Tiplouf se montre paresseux. La Dresseuse et son Pokémon se disputent, et Tiplouf décide de s'enfuir. Dans la forêt, il tombe sur une fille qui ressemble exactement à Aurore. Cette dernière prend Tiplouf avec elle à travers un Portail, qui se referme devant Aurore, choquée de ce qu'elle voit. Tiplouf se retrouve ainsi dans le Monde Parallèle, avec l'Aurore de ce monde. Quelques temps plus tard, l'Aurore du monde parallèle ramène Tiplouf chez elle où ils retrouvent Goh et Aurore, qui ont rejoint l'autre monde à travers un Portail. Tiplouf est heureux de retrouver sa Dresseuse. L'Aurore du Monde Parallèle s'excuse de ce qu'elle a fait ; ayant perdu elle-même son Tiplouf, elle n'a pu s'empêcher de prendre Tiplouf lorsqu'elle l'a vu à travers le Portail. En apprenant que le Tiplouf de son alter-ego est retourné à l'état d'Œuf, Aurore se montre inquiète pour Tiplouf mais promet d'aider quand même.

Dans l'épisode suivant, Tiplouf continue d'accompagner sa Dresseuse à Littorella puis aux Colonnes Lances. En arrivant auprès de Dialga et Palkia qui s'affrontent, le Pokégroupe se retrouve face à la Team Rocket. Lorsque les doubles du Monde Parallèle du Pokégroupe débarquent pour aider leurs alter-egos, un combat démarre entre les Dresseurs et les voleurs. Tiplouf combat aux côtés du Laporeille de la Aurore du Monde Parallèle, et parviennent à repousser leurs adversaires. Lorsque Dialga relâche une puissante énergie lors de son combat contre Palkia, la dés-évolution se poursuit et Tiplouf retourne à l'état d'Œuf. Une fois le combat entre les légendaires terminé, les soucis spatio-temporels sont réglés et tous les Pokémon du Pokégroupe retrouvent leur état normal, avant d'être renvoyés avec leurs Dresseurs à Joliberges dans le monde « normal ».

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Bulles d'O Eau Une aurore nouvelle
Picpic Vol Une aurore nouvelle
Patience Normal Une aurore nouvelle
Siphon Eau H-24
Hydrocanon Eau En avant Tiplouf
Bec Vrille Vol Tiplouf, Feuillajou, et une rencontre inoubliable !
Laser Glace Glace Tiplouf, Feuillajou, et une rencontre inoubliable !
Coup d'Boule Normal Expédition à l'île des Onix !

Imagerie[modifier]

Imagerie[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Tiplouf.
  • Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche d'Aurore.
Pokémon d’Aurore
Actuels 0393 Tiplouf0427 Laporeille0417 Pachirisu
0473 Mammochon0156 Feurisson0468 Togekiss
Confié 0424 Capidextre
Échangé 0418 Mustébouée
Relâché 0501 Moustillon
Temporaires 0025 Pikachu0453 Cradopaud0390 Ouisticram
0397 Étourvol0088 Tadmorv0085 Dodrio0319 Sharpedo