Terhal

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373 Drattak | Terhal | Métang 375
373 374 375
№ 374 Terhal
ダンバル (Danbaru) Dumbber
Terhal-RS.png
Artwork de Terhal pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Beldum
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
190
UnysNB UnysN2B2 Kalos
262
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-190 R-— R-224 N-167
Types acier - psy
Famille Pokémon Boulefer
Taille 0,6m, soit 2 pieds
Poids 95,2kg, soit 209,9 livres
Talents Talent n° 1 : Corps Sain
Talent n° 2 : Light Metal
(Talent caché)
Groupe œuf Minéral
Éclosion 39 cycles - 10240 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 103 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 3
Empreinte 374empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 5.png
Cri

Terhal (anglais : Beldum ; japonais : ダンバル Dumbber) est un Pokémon de type Acier et Psy de la troisième génération. Terhal et sa famille d'évolution sont les seuls Pokémon non-légendaires qui ont un taux de capture de 3, faisant d'eux les uniques Pokémon "communs" aussi difficiles à capturer qu'un Pokémon légendaire.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitude[modifier]

Terhal ressemble a une boule de fer avec un œil rouge, portée par un large bras non articulé servant de corps. Il peut s'ancrer aux murs avec les trois griffes à la base de celui-ci.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Terhal mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, son corps est argenté, et ses griffes sont dorées.

Évolution[modifier]

Terhal évolue Métang à partir du niveau 20, qui évolue en Métalosse à partir du niveau 45. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Métalosse, à l'aide d'une Métalossite.

Famille d'évolution de Terhal
Terhal-RS.png
Terhal
Niveau 20 ▼
Métang-RS.png
Métang
Niveau 45 ▼
Métalosse-RS.png
Métalosse
Miniat Métalossite.png Méga-Évolution avec Métalossite
Méga-Métalosse-ROSA.png
Méga-Métalosse


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Terhal vient de haltère en verlan.
  • Anglais : Beldum vient de dumbbell (haltère) en verlan
  • Allemand : Tanhel vient de hantel (haltère) en verlan.
  • Japonais : ダンバル Dumbber vient de l'anglais dumbbell (haltère).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations345·6
Pokémon Noir et Blanc
Il dialogue avec les siens par impulsions magnétiques. En bande, ils se déplacent à l'unisson.
Pokémon X
Il dégage un champ magnétique opposé à celui de la terre, ce qui lui permet de léviter.
Pokémon Y
Il dialogue avec les siens par impulsions magnétiques. En bande, ils se déplacent à l'unisson.
Pokémon Rubis Oméga
Au lieu du sang, une force magnétique très puissante coule dans les veines de Terhal. Ce Pokémon communique avec les autres en envoyant des pulsations magnétiques.
Pokémon Saphir Alpha
Terhal peut léviter en générant un champ magnétique qui repousse le magnétisme naturel de la terre. Lorsqu'il dort, ce Pokémon s'ancre à une falaise grâce à ses crochets dorsaux.

Localisations[modifier]

Générations345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Dream World : Le Mont Escarpé 10

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Transfert via Poké Transfert
Rubis Oméga et Saphir Alpha Unique Événement Nintendo (chromatique) 5
Sur la table dans la maison de Pierre Rochard à Algatia ; après l'épisode Delta (Pierre laisse un mot en nous demandant de prendre soin de son Terhal) 1

Capacités apprises[modifier]

Générations345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Bélier Normal Catégorie miniat physique.gif 90 85 20 Départ Départ

Sixième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Bélier Normal Catégorie miniat physique.gif 90 85 20 Départ Départ

Par CT/CS[modifier]

Terhal ne peut apprendre aucune CT ou CS.

Par Donneur de capacités[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Type
Mur de Fer Type miniat acier.png
Psykoud'Boul Type miniat psy.png
Tête de Fer Type miniat acier.png

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer acier Catégorie miniat physique.gif 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer acier Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul psy Catégorie miniat physique.gif 80 90% 15 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations345·6

Jusqu'à la cinquième génération[modifier]

Sensibilités de Terhal
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × ½ × 0 × ¼ × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

À partir de la sixième génération[modifier]

Sensibilités de Terhal
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × ½ × 0 × ¼ × ½ × 2 × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Terhal
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 40
 
115 147 221 284
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Attaque spéciale 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Défense spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Somme des statistiques de base 305
Moyenne des statistiques de base 50,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Terhal-RS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 374.png Sprite 6 x 374.png Sprite 6 dos 374.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 374 s.png Sprite 6 dos 374 s.png


Distributions évènementielles[modifier]

Il n'y a qu'une seule distribution évènementielle connue à l'heure actuelle concernant Terhal :

Ce Terhal sera distribué sur les jeux Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, sera chromatique et tiendra aussi une Métalossite, qui lui permettra de Méga-Évoluer s'il évolue jusqu'en Métalosse.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Morrison a un Terhal qui apparaît dans l'AG118.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 392
Le Pokémon Boule de Fer. Terhal flotte dans les airs grâce à un puissant champ magnétique qui s'oppose à celui de la Terre. Pour dormir, il enfonce ses griffes dans une paroi rocheuse.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Terhal (Diamant & Perle Éveil des Légendes 84) Énergie métal petit.png Diamant & Perle Éveil des Légendes
Terhal (EX Deoxys 55) Énergie psy petit.png EX Deoxys
Terhal δ (EX Espèces Delta 59) Énergie électrique petit.png EX Espèces Delta
Terhal (EX Gardiens du Pouvoir 45) Énergie métal petit.png EX Gardiens du Pouvoir
Terhal (EX Kit Dresseur 2 Posipi 1) Énergie psy petit.png EX Kit Dresseur 2
Terhal (EX Légendes Oubliées 54) Énergie psy petit.png EX Légendes Oubliées
Terhal (HS Indomptable 43) Énergie métal petit.png HS Indomptable
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