Team Plasma

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Team Plasma Team Plasma
プラズマ団 Plasma-dan
Nouvelle Team Plasma.png
Les Sbires de la nouvelle Team Plasma
(artwork pour Pokémon Noir et Blanc 2)
Membres
Chef(s) NNB, GhetisN2B2, NikolaïN2B2
Lieutenant(s) Les Sept SagesNB, LilienN2B2, Trio des Ombres
Région(s) Unys

La Team Plasma est une organisation de la région d'Unys qui milite pour la libération des Pokémon, qu'elle considère comme « réduits en esclavage ».
Menée par Natural Harmonia Gropius, plus généralement désigné sous le pseudonyme « N », l'organisation compte également sept membres de haut rang nommés les Sept Sages. Parmi eux se trouve notamment Ghetis, un homme de pouvoir qui semble avoir ses propres plans pour la région.

Sbires de la Team Plasma

Suite aux événements de Pokémon Noir et Blanc, la Team Plasma s'est scindée en deux groupes distincts. Le premier est resté fidèle à N, et souhaite réparer leurs erreurs passées; tandis que le deuxième est passé sous le commandement de Ghetis, et souhaite prendre le contrôle d'Unys par la force. Les deux groupes sont devenus ennemis, et n'hésitent pas à s'en prendre à l'autre.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Première rencontre à Arabelle.

Organisation interne et domaines d'activité[modifier]

La Team Plasma est l'organisation que le joueur doit affronter dans Pokémon Noir et Blanc. Son blason rappelle le Chrisme (Px), un symbole chrétien très répandu en Europe.

Son fonctionnement et sa hiérarchie sont difficiles à déchiffrer : elle dispose d'un « roi » en la personne de N et de sept sages de haut-rang, mais l'étendue de leurs pouvoirs au sein de la team n'est jamais clairement définie. Cette organisation est également dotée d'une dimension politique et tient de nombreux meetings publics pour exposer ses idées aux citoyens. Son discours apparent de paix et de respect de la nature la rend difficile à considérer comme maléfique au premier abord, lorsque le joueur assiste à l'une de leurs prise de parole à Arabelle. Les discussions tenues avec N peuvent également être déstabilisantes, remettant le joueur en question dans son comportement vis-à-vis des créatures qui l'accompagnent.

La Team Plasma n'en a pas moins un côté sombre, avec son inquiétant sage Ghetis qui fomente en secret des plans pour son objectif personnel, ce qui pousse l'inspecteur Beladonis à mener une enquête à leur sujet.

Actes perpétrés par l'organisation[modifier]

Elle souhaite d'abord s'emparer d'un Munna pour pouvoir contrôler les rêves des habitants d'Ogoesse et leur faire un lavage de cerveau pour rejoindre leur cause. Deux de ses sbires volent également le Pokémon d'une petite fille sur la route 3, avant d'être rattrapés par le joueur dans la Veine Souterraine.
C'est ensuite le musée de Maillard qui est attaqué, les sbires de la Team y dérobant le crane d'un fossile de dragon dans un but inconnu (On découvre plus tard qu'ils pensaient que c'était le crane d'un dragon légendaire. Après avoir été poursuivis par le joueur à travers la Forêt d'Empoigne, ils finissent par restituer l'objet volé. Plus tard, l'organisation s'attaque à Bianca et lui arrache son Munna et se cache dans un batiment de Volucité en face de l'Arène de Volucité. Le joueur intervient plus tard alors que deux sbires agressent un vieil homme à Méanville. C'est également à Méanville, sur la grande roue, qu'il découvre que N est le leader de l'organisation.
À Port Yoneuve, la Team Plasma se terre dans le Hangar Frigorifique de la ville après s'y être incrustée en passant par le Pont Yoneuve, abaissé à la demande d'Inezia pour permettre au joueur et à Tcheren d'accéder à la ville. Ces derniers vont débarrasser le Hangar à l'aide de Bardane, le champion local. Mais, une fois à l'entrée de l'Arène de Port Yoneuve, Ghetis use de paroles flatteuses pour rendre leur liberté à ses sbires. Le dresseur doit battre N à la fin de la Grotte Électrolithe. La Team Plasma réapparaît ensuite à Flocombe. Accompagnés de N, un escadron ouvre la Tour Dracospire à coups d'explosifs. N parviendra au sommet en premier, suivi par le joueur, et fait de Zekrom ou Reshiram (selon la version jouée) son compagnon, pour finalement partir de la tour. (Le légendaire de N est celui opposé à la version.) Pour retrouver le Galet Noir/Galet Blanc et réveiller le dragon complémentaire, Tcheren, Goyah et le joueur partent au Château Enfoui, dans le Désert Délassant. La Team Plasma a investi les lieux, et au fond se trouve Ghetis, qui nargue les trois protagonistes avant de partir, le Galet légendaire ne se trouvant pas là, mais à Maillard. On apprend plus tard que Ghetis voulait contrôler Unys en faisant croire à tous ses sbires et à N que leur but était la libération des Pokémon.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Dans ce jeu, il y a désormais deux Team Plasma :

  • L'ex-Team Plasma, celle des versions Pokémon Noir et Blanc, qui veut effacer leurs erreurs du passé en ouvrant une pension pour les Pokémon perdus ou abandonnés par leur dresseur à Port Yoneuve. N et les Sages Carmine et Azuro en font partie.
  • La nouvelle Team Plasma, qui cherche toujours à conquérir Unys. Elle a pour chef Ghetis et regroupe tous ceux qui lui sont restés fidèles après les événements de Pokémon Noir et Blanc. Le sage Lilien est également de la partie.

Il y a aussi Nikolaï qui travaille pour Ghetis, il peut être affronté après la ligue sur la Frégate Plasma (accessible en passant par le Labo P2). La première fois que le joueur l'affronte, il lui offre une Master Ball. À noter qu'il attend d'abord dans le poste de pilotage du bateau puis sur le pont après avoir été battu une première fois.

Les membres du Trio des Ombres, quand a eux, pourront êtres affrontés après la ligue à Flocombe (prendre le pont à droite du centre Pokémon et continuer en passant le deuxième pont jusqu'à arriver sur une falaise et les voir apparaître devant vous) pour venger leur maître, ils seront combattus à la suite et si le joueur gagne ou perd ou n'a que un ou deux Pokémon dans son équipe après le premier, ils reviendront à la saison prochaine, renoncer après une victoire est possible.



Citations[modifier]

Port Yoneuve[modifier]

Team Plasma : "Ah, comme ça fait du bien! Détrousser la veuve et l'orphelin, comme au bon vieux temps!"

Ex-Team Plasma : "Il ne faut pas! Vous devez bien sentir au fond de vous que le vol est un péché!"

Team Plasma : "C'est pas fini, ces prêchi-prêcha? Les gens ne comprennent pas que c'est NOUS qui avons raison! On veut conquérir le monde, et ça y est, tout le monde dit qu'on est les méchants! Mais même si on quittait la Team Plasma, la société en serait pas moins laide ou moins cruelle pour autant! Alors, autant voler du Pokémon à tire-larigot et prendre le contrôle! Au moins, tous ces gens avec un cœur laid et froid seront forcés de nous admirer!"

Ex-Team Plasma : "Je refuse! Vous vous rendez compte de la peine que vous infligez à Seigneur N? C'est inacceptable!"

Team Plasma : "N! Les grands mots sont lâchés! Qu'est-ce qu'il vient faire ici, ce sale traître qui s'est prétendu roi? Cette espèce de narcisse, qui nous a abandonnés comme des vieux mouchoirs!"

Matis : "Oh! La Team Plasma! Allez, déballez tout!"

Team Plasma : "Mais? Qu'est-ce qu'elle me veut, la demi-portion? Épargne-moi ton cinéma! T'as de la chance qu'on m'ait interdit de faire du grabuge. Tu auras droit à ta fessée la prochaine fois!"

Matis : "J't'interdis de partir! Sale froussard!!!"

Ex-Team Plasma : "Ce n'est pas grave! C'était mon ami... Mais la Team Plasma s'est scindée en deux factions, il y a deux ans. Ceux qui voulaient sauver les Pokémon, comme le demandait Seigneur N, et ceux qui voulaient toujours conquérir le monde, menés par Ghetis. Mais bon. Si vous voulez plus de détails, passez nous voir directement! Nous sommes installés dans la maison sur le promontoire, près de l'Arène."

Janusia[modifier]

Team Plasma : "Les Pokémon sont des objets! C'est ce qu'on m'a appris! Et moins on se torture le cerveau, plus on peut se concentrer sur leur maîtrise."

"Petite canaille! Tu as cassé mes jouets!"

"Comment? On peut rendre des Pokémon aussi forts sans les maltraiter?"

Team Plasma : "Hors de mon chemin! Vermine! Avorton!"

"Grrr! Imbécile! Andouille! Plasmaaaaa!"

"Cette espèce de traîne-poubelle m'a retournée!"

Team Plasma : "Unys nous appartiendra! Et tu vas trembler de tous tes membres! De froid, ou d'effroi!!!"

"J'ai perdu, mais j'accomplirai la vision de la Team Plasma!"

"En ce moment, le reste de l'équipe doit être en train de passer l'Arène au peigne fin!"

Frégate Plasma (près du Chenal 21)[modifier]

Matis : "C'est bon, je gère! Tu peux continuer!"

Team Plasma : "Vous! Ce sont les copains de l'autre ahuri en slip de bain qui a déployé la passerelle! Le Crabaraque n'a pas pu les retenir. Vengeance! Plasma, en avant!"

"Quoiiiii? Plasma!"

"Ah! L'écoutille n'est pas fermée!"

Dans le dessin animé[modifier]

La Team Plasma devait apparaître dans le BW023 et le BW024 faisant face à la Team Rocket, mais ces épisodes ont été déprogrammés en raison du séisme et du tsunami de mars 2011. Ils apparaissent dans la saison 16, pendant l'arc N. Ils préparent leur assaut final dans le BW120. Dans le BW121 et le BW122, ils essaient de contrôler Reshiram grâce à un appareil inventé par le scientifique Nikolaï. Sacha, Iris, et Rachid se mettent en travers de leur chemin et les combattent avec l'aide de Belladonis et de la Team Rocket. Cette ultime bataille se termine après que Pikachu et Reshiram ont détruit la machine de Nikolaï, lorsque Ghetis et ses complices sont neutralisés par le Pokégroupe et la Team Rocket. On voit Ghetis, une dernière fois, en compagnie de ses deux commandants (garçon et fille), et Nikolaï arrêtés par les forces de police internationales. La Team Plasma est officiellement dissoute.

Dans les manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Référence[modifier]

Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : Natural Harmonia Gropius (« N ») · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Muse de l'amour et Muse de la paix
Autres membres : Sbire Plasma