Team Galaxie

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Team Galaxie Team Galaxie
ギンガ団 Ginga-dan
Team Galaxie.png
Sbires de la Team Galaxie
(artwork pour Pokémon Diamant et Perle)
Membres
Chef(s) Hélio
Lieutenant(s) Mars - Jupiter - Saturne - Pluton
Région(s) Sinnoh

La Team Galaxie est une organisation active dans la région de Sinnoh.
Menée par son leader et fondateur Hélio, elle souhaite obtenir le contrôle des deux Pokémon primordiaux Dialga et Palkia afin d'altérer les dimensions du temps et de l'espace, dans le but de créer un nouvel univers « purifié ». Par certains aspects, aussi bien en terme de but que de méthodes, le comportement de la Team Galaxie peut rappeler celui d'une secte.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Organisation interne et domaines d'activité[modifier]

La Team Galaxie semble pleinement implantée dans la région de Sinnoh, où elle dispose de nombreux bâtiments imposants et visibles par tout un chacun, et où elle diffuses des publicités télévisées, ce qui la différencie des autres teams connues auparavant, qui préféraient agir dans l'ombre. Elle dispose d'un nombre important de membres, sans doute grâce à sa méthode de recrutement libre et non-discriminante (le joueur reçoit plusieurs fois des propositions pour rejoindre ses rangs, malgré son âge).
Si Hélio, en tant que fondateur de la Team, effectue avant tout ses recherches sur la mythologie de la Création, il n'oublie pas pour autant d'envoyer ses équipes effectuer diverses missions pour se donner les moyens de ses ambitions. Il s'est ainsi allié avec des scientifiques dans le but de créer un artefact à l'aide des esprits de la région. Il n'hésite pas non plus à ordonner le vol de Pokémon ou l'envahissement de bâtiments s'il considère que cela peut servir sa cause. La manière dont l'organisation est financée reste néanmoins inconnue.
Les membres de l'organisation n'hésitent pas à recourir aux menaces, voire à la violence si quelqu'un s'oppose à leurs projets. Ils justifient quasi-systématiquement leurs actions par une volonté de « faire le bien », et semblent convaincus que leur cause est juste et incomprise, ce qui laisse penser à une forme d'endoctrinement. Tous cherchent à entrer dans les bonnes grâces de leur chef, les commandants Mars et Jupiter tout particulièrement. Beaucoup de sbires semblent pour leur part obnubilés par l'idée de gagner de l'argent, ce qui pourrait indiquer une certaine inconscience (ou peut-être une ignorance) de la volonté de leur leader de transformer l'univers.

La majorité des Pokémon utilisés par la Team Galaxie sont de type Psy, Ténèbres ou Poison.

Actes perpétrés par l'organisation[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

La première rencontre avec la Team Galaxie a lieu à Féli-Cité, où le joueur affronte deux sbires qui harcèlent le Professeur Sorbier pour lui extorquer le résultat de ses recherches. L'organisation est à nouveau rencontrée et mise en déroute, alors que le commandant Mars et son équipe prennent d'assaut les éoliennes situées à l'est de Floraville, dans le but d'en réquisitionner la production électrique.

Arrivé à Vestigion, il faudra que le jeune dresseur originaire de Bonaugure intervienne à nouveau dans une affaire de Pokémon kidnappé. Le Mélofée de Rad Rickshaw, propriétaire de la boutique de vélo, est ainsi tiré des griffes du commandant Jupiter.

Ce n'est que dans les tunnels labyrinthiques du Mont Couronné qu'Hélio, fondateur et leader de l'organisation, est rencontré pour la première fois. Celui-ci ne donne cependant pas son nom, et en dehors de son accoutrement, rien n'indique clairement ses rapports avec la team.

Les choses semblent s'apaiser un temps, jusqu'à ce que le joueur vainque Mélina à Voilaroc. En sortant de l'arène, il rencontre l'assistant(e) du Professeur Sorbier (Aurore ou Louka, en fonction du sexe du joueur), à qui des sbires Galaxie ont dérobé son Pokédex. Un combat s'ensuit à proximité de leur entrepôt, et l'encyclopédie est finalement récupérée.

C'est à Verchamps que l'organisation révèle clairement sa dangerosité. Après avoir vaincu Lovis, le champion local, le joueur poursuit un sbire déclarant porter une bombe sur lui à proximité du Grand Marais. La course-poursuite conduit le jeune dresseur à proximité des rives du Lac Courage, où il finit par rattraper et vaincre le terroriste en puissance.

L'attaque du Lac Courage.

Cette intervention ne sera au bout du compte qu'un contre-temps aux plans de la Team Galaxie, qui s'attaque finalement aux trois lacs de Sinnoh simultanément. Ayant rencontré le professeur Sorbier, son assistant(e) et son rival Barry à la bibliothèque de Joliberges, le joueur est envoyé au Lac Courage pour enquêter sur la cause du tremblement de terre ayant secoué la région. Il y découvre un paysage désolé, où l'eau à été retirée à l'aide d'une grande quantité d'explosifs. Malgré son intervention contre le commandant Saturne, il arrive trop tard pour empêcher la capture de Créfadet, le Pokémon légendaire qui résidait dans la grotte au centre du lac. Se rendant ensuite au Lac Vérité, il y retrouve l'assistant(e) du professeur à qui il prête main-forte face à l'escouade du commandant Mars, chargée de s'emparer de Créfollet.

Après ces évènements, le jeune dresseur s'infiltre dans le QG de l'organisation à Voilaroc pour y découvrir ses desseins véritables. Il y sauve les trois esprits des lacs, mais Hélio s'enfuit avec la chaîne rouge qui lui permettra d'appeler et de prendre le contrôle de Dialga ou Palkia (en fonction de la version jouée).

Le joueur entreprend alors l'ascension du Mont Couronné pour atteindre les Colonnes Lances situées à son sommet, et empêcher que le rêve d'un nouvel univers d'Hélio ne devienne réalité. Le rival fait équipe avec le joueur pour combattre Mars et Jupiter en combat double, tandis que le leader de l'organisation et le Pokémon légendaire doivent être affrontés en solo. Une fois ce dernier vaincu ou capturé, Hélio quitte les lieux pour une destination inconnue, en jurant qu'il parviendra un jour à accomplir son projet.

Après son départ, Saturne prend les rênes de la Team Galaxie, mais celle-ci est totalement désemparée par le départ de son chef charismatique. Les membres ayant décidé de rester décident d'appliquer à l'avenir une politique moins extrémiste pour créer un monde meilleur.

"... ! Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? Quelle est ton idée de la perfection ?

La chose la plus importante... Ta plus grande joie... ... Ça ne sert à rien de t'expliquer.
Mais je refuse d'abandonner. Un jour, je deviendrai un dieu... J'atteindrai la perfection..."

--Hélio après sa défaite aux Colonnes Lances (Pokémon Diamant et Perle)

Dans Pokémon Platine[modifier]

Si, dans l'ensemble, les évènements impliquant la Team Galaxie restent les mêmes dans la version Platine, plusieurs modifications du scénario peuvent être répertoriées.

Hélio est ainsi rencontré pour la première fois sur les rives du Lac Vérité, où il est surpris dans un monologue faisant référence au temps et à l'espace qu'il compte maîtriser. Deux nouveaux personnages font également leur apparition : Beladonis, un agent des forces de polices internationales enquêtant sur les agissements de la team, et Pluton, un savant récemment nommé commandant au sein de l'organisation.

Des changements plus ou moins anecdotiques apparaissent dans le déroulement de l'histoire. La plaque de la statue de Vestigion est arrachée et retrouvée plus tard au QG Galaxie de Voilaroc. Hélio est combattu à Célestia, et Beladonis intervient à plusieurs reprises, mais toujours trop tard pour prendre les membres de l'organisation sur le fait.

Giratina intervient face à Hélio.

C'est lors de l'évènement final aux Colonnes Lances que les changements les plus importants ont lieu. Plutôt que d'invoquer seulement Dialga ou Palkia, le leader de l'organisation utilise deux chaînes rouges, l'une réelle et l'autre dupliquée, pour faire apparaître les deux dragons primordiaux. Mais alors qu'il pensait son objectif atteint, Giratina intervient pour empêcher la destruction de l'univers. Le Pokémon légendaire emporte le dirigeant de la Team Galaxie dans le Monde Distorsion, où il règne en maître.

Inquiétés par la faille laissée par Giratina, qui pourrait avoir des répercussions sur l'espace et le temps, Cynthia et le joueur décident de se rendre à leur tour dans le Monde Distorsion pour tenter d'y mettre un terme. Au bout de leur périple, ils retrouvent Hélio, qui défie le joueur dans un ultime défi. Après avoir été vaincu, il décide de demeurer dans le Monde Distorsion, tandis que Cynthia et le joueur retournent à Sinnoh après un affrontement avec Giratina.

Après cet évènement, la Team Galaxie subit une scission. Malgré le départ de la majorité de ses membres, une partie demeure au QG de Voilaroc sous l'autorité de Saturne, et focalise son activité sur la découverte d'une nouvelle source d'énergie dans un but d'amélioration du confort de la population. Une autre branche plus extrémiste se rend pour sa part au Mont Abrupt, où le commandant Pluton compte capturer le légendaire Pokémon volcanique Heatran et s'en servir pour menacer la région toute entière afin d'exiger une rançon. Arrivé sur les lieux avec Cornil à ses côtés, le joueur combat Mars et Jupiter, qui décident de quitter l'organisation et de retourner à une vie normale une fois vaincues. Accompagné d'une poignée de sbires, Pluton s'enfonce dans les profondeurs du volcan, mais se fait finalement arrêter par Beladonis. Dès lors, le calme est rétabli, et toute menace semble définitivement écartée à Sinnoh.

Dans le dessin animé[modifier]

La Team Galaxie dans le dessin animé.

Si la Team Galaxie du dessin animé est globalement similaire à celle des jeux vidéo, elle s'en démarque malgré tout en terme de discrétion, préférant rester secrète et entretenir le mystère quant à ses intentions.

La Team Galaxie n'a fait qu'une unique et tardive apparition dans la première saison du cycle Diamant et Perle, lorsque le commandant Saturne et quelques sbires sont aperçus à la toute fin de l'épisode Le vol de l'orbe Adamant. Leur première implication réelle dans l'histoire n'a lieu que lors de la saison suivante dans D'étranges Zarbis !, où Saturne et deux sbires se rendent aux ruines de Bonville pour y récupérer un étrange cube, provoquant la fureur des Zarbi qui le protégeaient.
Sacha ne rencontre l'organisation que dans l'épisode éponyme La Team Galaxie, soit 68 épisodes après son arrivée à Sinnoh.

L'organisation n'hésite pas à faire appel à des intervenants extérieurs pour mener ses projets à bien. Ainsi Saturne fit-il appel aux membres du trio Rocket pour dérober l'orbe Adamant, avant de se rendre compte de leur manque d'efficacité. Par la suite, la Team Galaxie s'offre les services du chasseur Pokémon J pour capturer les esprits des lacs.

Dans les Manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Logo de la Team Galaxie
Membres de la Team Galaxie
Leader : Hélio
Commandants : Sird* · Mars · Jupiter · Saturne · Pluton
Autres membres : Sbire Galaxie · Scientifique · Mitsumi* · Sbire Masqué