Team Flare

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Team Flare Team Flare
フレア団 Flare-dan
Team Flare.png
Artwork des sbires de la Team Flare pour Pokémon X et Y
Membres
Chef(s) Lysandre
Lieutenant(s) Xanthin, Cyane, Ancolie, Brasénie et Myosotis
Région(s) Kalos

La Team Flare est une organisation active dans la région de Kalos. Dirigée par Lysandre, qui est également le président des Entreprises Lysandre, le but de cette organisation est de rendre le monde "beau", en détruisant tout ce qui le dégrade à leurs yeux, y compris les humains. Afin que leur objectif soit atteint dans les plus brefs délais, Lysandre a chargé les sbires et les cinq scientifiques - Xanthin, Ancolie, Brasénie, Cyane et Myosotis - de mener plusieurs opérations à travers Kalos.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Organisation interne et domaines d'activité[modifier]

La Team Flare veut se battre.

La Team Flare est l'organisation affrontée par le joueur dans Pokémon X et Y. Son blason représente un "F" stylisé, afin qu'il apparaisse en flammes. D'après une passante d'Illumis, située près du Café Lysandre, ce dernier aurait choisi le feu et la couleur rouge car ces deux éléments lui évoquent la passion.

Le but ultime du groupe est de refaire le monde avec une poignée d'élus, selon leur image du "beau", en détruisant tout ce qui peut le dégrader à leurs yeux. Afin de parvenir à leur objectif, l'organisation cherche à récolter un maximum de fonds afin de financer leurs travaux, mais également à détourner et récupérer un maximum de ressources énergétiques. A travers cette vision, Lysandre vise plus particulièrement les humains, qu'il voit comme des êtres qui ont perverti le monde, et qu'il faut stopper. Concernant les Pokémon, le chef de la Team Flare les voit comme des dommages collatéraux : il regrette profondément ce qu'ils devront subir, mais il est tout de même prêt à faire ce qu'il doit faire pour remplir ses objectifs.

A travers les différents dialogues de Pokémon X et Y, on peut distinguer une hiérarchie plus ou moins claire de la Team Flare. Lysandre apparaît tout d'abord comme étant un chef absolu, qui dirige l'équipe et qui représente l'"ardeur" de leur cause. Ensuite, il semble que l'organisation soit divisée en deux corps. Le premier est le corps "basique", constitué des sbires dirigés par les managers; ils sont généralement chargés de tâches simples et ponctuelles (qui ont souvent pour but de se servir des Pokémon dans l'intérêt du groupe) ou de soutenir les scientifiques dans leurs missions.

Le deuxième corps de la Team Flare est le corps scientifique, constitué de quatre femmes - Ancolie, Brasénie, Cyane et Myosotis - et de Xanthin. Les filles semblent être chargées exclusivement des missions particulières, comme récupérer des fonds ou de l'énergie pour l'organisation. Xanthin, lui, semble plus se consacrer à la recherche expérimentale, puisqu'il ne quitte jamais les laboratoires de la Team Flare.

Ainsi, dans une vision hiérarchique plus globale, il apparaît que les scientifiques aient un grade élevé, au moins équivalent à celui des managers.

Existe également un autre personnage lié au groupe sans que sa place soit clairement explicitée définie : la médiatisée Malva, une membre du Conseil 4 de Kalos. Elle éprouve une haine envers le héros, et le lui rappelle avant de le combattre à la ligue. Elle possède cependant un certain code d'honneur vis à vis de la Team Flare et ira malgré tout demander l'aide du héros pour arrêter Xanthin, dont elle n'approuve pas certains projets.

Les scientifiques de la Team Flare[modifier]

La Team Flare comporte entre autres cinq scientifiques, à savoir quatre femmes aux cheveux colorés : Cyane (cheveux violets), Ancolie (cheveux orange), Brasénie (cheveux verts) et Myosotis (cheveux bleus) ; et le dernier scientifique, un homme nommé Xanthin, a des lunettes rouges et une coiffure extravagante. Xanthin peut être revu après la ligue, contrairement aux femmes.


Dans le dessin animé[modifier]

La Team Flare apparaît initialement dans la mini-série annexe Pokémon : Méga-Évolution, d'abord de façon très discrète via l'introduction de Lysandre, et de façon beaucoup plus prononcée dans la dernière partie, avec des scientifiques de l'organisation et même un combat entre Alain et Malva.

Dans la série principale, la Team Flare est mise en avant dans la saison 19, donc les événements suivent ceux de la série annexe. L'organisation tente de mettre la main sur un Zygarde fugitif, qui se voit aidé par le Pokégroupe.

Ils se remettent en avant à partir de l'épisode XY132.

Dans le manga[modifier]

La Team Flare joue également le rôle d'antagoniste dans l'arc X et Y. On y retrouve régulièrement l'équipe scientifique, qui n'hésite pas à manipuler les esprits et à exploiter les faiblesses humaines pour arriver à leurs fins. Ils capturent des gens et les exploitent sous hypnose pour effectuer les tâches manuelles.

Xanthin en vient à des pratiques similaires en utilisant Lem pour travailler sur l'Arme Suprême, afin de se libérer du temps pour son projet d'armure.

Malva apparaît également, cette fois-ci clairement comme un personnage plus gradé que l'équipe scientifique, qui se plie à ses demandes. Elle souhaite être la femme à coté de Lysandre lors de sa victoire.

Logo de la Team Flare
Membres de la Team Flare

Leader : Lysandre
Scientifiques : XanthinAncolieBrasénieCyaneMyosotis
Membres importants : Malva
Autres membres : Sbires de la Team FlareManagers de la Team FlareScientifiques