Statistique

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Les statistiques (ou stats) sont les paramètres déterminant l'efficacité d'un Pokémon en combat. Chaque espèce de Pokémon a des base stats (statistiques de base) qui représentent le paramètre constant à partir duquel est calculée la statistique pour n'importe quel Pokémon de cette espèce.

Les valeurs des statistiques augmentent avec le niveau et les EV ; à niveau égal, la valeur des statistiques augmente avec les EV et les IV.

Bien que les deux soient importantes dans le calcul des dégâts, il ne faut pas confondre statistiques et puissance de base d'une attaque. La plupart des objets influencent la puissance de base de l'attaque (lancée ou reçue, selon les cas), telle Ballelumière de Pikachu qui n'influence pas l'Attaque spé mais la puissance des attaques spéciales.

Deoxys, ainsi, a trois modes : attaque, défense et vitesse. Les stats dites d'attaque sont l'attaque et l'attaque spéciale, les stats dites défensives sont la défense, la défense spéciale et parfois les PV.

Il est intéressant de noter que les coups critiques négligent l'application des bonus de statistiques (par ex. obtenus avec Plénitude, Danse-Lames...) dans le calcul des dégâts, si ces bonus impliquent le Pokémon adverse.

PV[modifier]

Les PV déterminent le nombre de dégâts qu'un Pokémon peut recevoir avant le K.O. Le Staying Power est généralement directement fonction des PV, bien que prenant en compte d'autres facteurs.

Attaque[modifier]

La statistique d'attaque entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques physiques. Le nombre de dégâts augmente avec l'attaque du lanceur. La plupart des sweepers physiques se doivent d'avoir une très bonne attaque et/ou une attaque visant à la monter et/ou un objet tenu lui permettant d'augmenter celle-ci (Baie Lichii par exemple). L'Attaque se nommait Force dans la première génération.

Défense[modifier]

La défense détermine la résistance aux attaques physiques. Le nombre de dégâts diminue avec l'élévation de la Défense de la cible. La plupart des stallers doivent avoir une très bonne Défense ou une très bonne def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne. Il est rare que les stratèges utilisent des attaques visant à monter la Défense, sauf conjointement à une autre stat (avec Malédiction) ou pour la relayer.

Vitesse[modifier]

La Vitesse détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour. Si deux Pokémon ont la même Vitesse, le premier attaquant est déterminé aléatoirement. Elle est généralement utile pour frapper vite et fort, avant que l'adversaire n'ait le temps d'attaquer. L'efficacité de cette stratégie explique la prévalence de Danse Draco, qui augmente Attaque et Vitesse.

Spécial[modifier]

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, le Spécial n'était qu'une seul stat, utilisée à la fois pour l'attaque et pour la défense (d'où l'utilité dans ce mode d'Amnésie, sur n'importe quel Pokémon mais surtout sur Mewtwo, si jouer avec des Ubers ne défrisait pas trop).

Se rendant compte de l'imperfection de ce modèle, les développeurs ont remplacé le Spécial par deux stats distinctes dans les générations suivantes.

Attaque spéciale[modifier]

La statistique d'Attaque spéciale entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques spéciales. Le nombre de dégâts augmente avec l'Attaque spéciale du lanceur. La plupart des sweepers spéciaux se doivent d'avoir une très bonne Attaque spéciale et/ou une attaque visant à la monter et/ou un objet tenu lui permettant d'augmenter celle-ci (ce dernier cas est moins rencontré). Il est possible de citer par suite la très grande popularité des Calm minders, utilisant Plénitude, et l'apparition avec Pokémon Diamant et Perle des Nasty plotters, utilisant Machination en exemple de Pokémon augmentant leur Attaque spéciale. Des Pokémon avec une Attaque spéciale de base très honorable incluent Ectoplasma, Porygon-Z, et Alakazam.

Défense spéciale[modifier]

La statistique de Défense spéciale entre dans la formule de calcul des dégâts pour les attaques spéciales. Le nombre de dégâts diminue avec la Défense spéciale de la cible. La plupart des stallers doivent avoir ou une très bonne Défense ou une très bonne Def. spé, couplée à des PV au-dessus de la moyenne. Il est rare d'utiliser des attaques visant à monter la Défense spéciale, sauf conjointement à une autre stat (avec Plénitude). Un Pokémon très populaire à haute Défense Spéciale est Leuphorie.

Autres statistiques[modifier]

Précision[modifier]

La précision est un mécanisme qui entre en compte dans la réussite d'une attaque. Elle dépend de deux facteurs : la précision de l'attaque elle-même (Tonnerre dispose de 100 % de précision tandis que Fatal-Foudre n'a que 70 % de précision) ; les modificateurs appliqués à la précision du Pokémon (Jet de Sable baisse la précision d'un niveau, Œil composé monte la précision d'un niveau).

Esquive[modifier]

Plus l'esquive est haute, moins l'ennemi a de chance de frapper le lanceur. Par contre, si Lilliput est utilisée, alors Ecrasement infligera le double de dégâts. En terme de chances de toucher, utiliser une attaque montant l'esquive revient à utiliser Jet de Sable ou toute autre attaque baissant la précision.

Niveaux de statistiques[modifier]

Le niveau des statistiques peut augmenter ou diminuer durant un combat avec des attaques comme Rugissement ou Armure. Le niveau peut descendre ou augmenter 6 fois au maximum par rapport au niveau de base.

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/4 2/7 1/3 2/5 1/2 2/3
1
3/2
2
5/2
3
7/2
4
Pourcentage 25% 29% 33% 40% 50% 67%
100%
150% 200% 250% 300% 350% 400%

Voir aussi[modifier]