Spiritomb

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
441 Pijako | Spiritomb | Griknot 443
441 442 443
№ 442 Spiritomb
ミカルゲ Mikaruge
Spiritomb-DP.png
Artwork officiel de Spiritomb pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Spiritomb
Nom allemand Kryppuk
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
108
Nav Fiore R-—
Nav Almia R-196
Nav Oblivia — (Passé : —)
Types spectre - ténèbres
Famille Pokémon Interdit
Taille 1,0m, soit 3,3 pieds
Poids 108kg, soit 238,1 livres
Talents Talent n° 1 : Pression
Talent n° 2 : Infiltration
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 29 cycles - 7680 pas
Points effort +1 Déf. ; +1 Déf. Spé
Points exp. 168 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 100
Empreinte 442empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 5.png
Cri

Spiritomb (anglais : Spiritomb ; japonais : ミカルゲ Mikaruge) est un Pokémon de type Spectre et Ténèbres de la quatrième génération.

Son double type est devenu légendaire car il lui permet de n'être sensible à aucune attaque de type Psy, Normal ou Combat. C'est le second Pokémon qui le possède après Ténéfix et comme ce dernier, il ne souffre ainsi d'aucune faiblesse. Cette caractéristique est partagée avec Anchwatt et ses évolutions depuis la cinquième génération, mais il possédera cependant une faiblesse dans la sixième génération à cause du type Fée.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Spiritomb possède un corps fait d'une matière fantomatique violette en forme de tourbillon. Des sphères vertes qui deviennent jaune à l'approche du centre entourent son visage qui est plus foncé que le reste du corps. Il possède des yeux en forme de demi-croissant verts dont l'œil gauche qui est plus grand que le droit. D'ailleurs ce même œil possède une pupille en forme de spirale noire tandis que l'œil droit ne possède pas de pupille du tout. Sa bouche verte qui possède une expression malhonnête, comme s'il faisait un rire maléfique.
Il est aussi attaché à une pierre au bas de son corps, la Clé de Voûte, où il était emprisonné. Celle-ci est donc fissurée vu qu'il s'en est échappé.

Il est constitué de 108 esprits (c'est sans doute ces esprits qui ont été punis). L'observateur attentif peut noter que c'est le 108ème Pokémon du Pokédex de Sinnoh, qu'il pèse 108 kilos et que ses statistiques de base en Défense et en Défense Spéciale sont de 108.

Il semblerait que pour faire Spiritomb, les créateurs se soient été inspirés des Jibakurei (c'est un terme japonais qui se réfère à des esprits attachés à un endroit particulier qui peut être agressif si quelqu'un pénètre sur son territoire, ce qui correspond plus ou moins bien à Spiritomb vu qu'il est attaché à la Clé de Voûte et qu'il attaque les protagonistes dans le dessin animé). En plus de ça, il est peut-être aussi fondé sur une tradition bouddhiste effectué au réveillon de la Saint-Sylvestre au Japon. Une cloche sonne 108 fois pour chasser les 108 tentations pour atteindre le nirvana.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la matière fantomatique est bleu clair, les sphères qui entourent sont visage plus foncé que le reste du corps sont violettes (qui virent au rose à proximité du centre) et ses yeux, ainsi que sa bouche sont aussi violets.

Évolution[modifier]

Spiritomb n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

Spiritomb possède le talent Pression qui fait dépenser à l'ennemi deux fois plus de PP, ou à partir de la sixième génération il peut posséder le talent Infiltration qui permet de passer à travers des protections de l'ennemi (Mur Lumière, Protection, etc).

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais : Spiritomb vient de spirit (esprit) ainsi que de tomb (pierre tombale).
  • Allemand : Kryppuk vient de krypta (crypte) et de spuk (hantée).
  • Japonais : ミカルゲ Mikaruge vient de 甕 mika, signifiant "un pot" ou "urne" et se référant sans doute au fait qu'il contient des âmes, et de 軽石 karuishi, signifiant "pierre ponce" et qui se réfère à la Clé de Voûte). Il peut aussi venir de 御影石 mikageishi qui singifie "granite" et peut aussi être une référence à la Clé de Voûte).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations45·6
Pokémon Diamant
Un Pokémon composé de 108 esprits. Il provient d'une fissure dans une clé de voûte étrange.
Pokémon Perle
Il fut emprisonné dans la fissure d'une clé de voûte étrange en guise de punition il y a 500 ans.
Pokémon Ranger 2
Il se téléporte de rocher en rocher et dispose de toute une palette d'attaques.
Pokémon Platine
Son mauvais comportement lui a valu d'être enchaîné à une Clé de Voûte par un mystérieux sortilège.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Un Pokémon composé de 108 esprits, scellé sous une Clé de Voûte pour l'empêcher de nuire à nouveau.
Pokémon Noir et Blanc
Son mauvais comportement lui a valu d'être enchaîné à une Clé de Voûte par un mystérieux sortilège.
Pokémon Noir et Blanc 2
Son mauvais comportement lui a valu d'être enchaîné à une Clé de Voûte par un mystérieux sortilège.
Pokémon X
Un Pokémon composé de 108 esprits. Il provient d'une fissure dans une clé de voûte étrange.
Pokémon Y
Il fut emprisonné dans la fissure d'une clé de voûte étrange en guise de punition il y a 500 ans.

Localisations[modifier]

Générations45·6

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Unique Placer la Clé de Voûte dans le rocher sur la Route 209, parler à 32 personnes dans les souterrains sans compter les montagnards et retourner au rocher 25
Platine

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc 2 Unique A partir du huitième échange fait avec Brenda/Julien (quête de l'Objet Trouvé) ou RAdar Pokémon 50

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X Spécial Safari des Amis 30
Y

Capacités apprises[modifier]

Générations45·6

Par montée en niveau[modifier]

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Malédiction Spectre Catégorie miniat statut.gif 10 Type miniat robustesse.png Départ Départ Départ
Poursuite Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 40 100 20 Type miniat intelligence.png Départ Départ Départ
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥ Départ Départ Départ
Dépit Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ Départ Départ Départ
Ombre Portée Spectre Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Type miniat intelligence.png ♥♥ Départ Départ Départ
Feinte Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 60 20 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 7 N. 7 N. 7
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 13 N. 13 N. 13
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 Type miniat intelligence.png N. 19 N. 19 N. 19
Vent Mauvais Spectre Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 Type miniat intelligence.png N. 25 N. 25 N. 25
Coup Bas Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 80 100 5 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 31 N. 31 N. 31
Machination Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat grâce.png N. 37 N. 37 N. 37
Souvenir Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat robustesse.png N. 43 N. 43 N. 43
Vibrobscur Ténèbres Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 49 N. 49 N. 49

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Malédiction Spectre Catégorie miniat statut.gif 10 Départ Départ
Poursuite Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 40 100 20 Départ Départ
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Dépit Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Ombre Portée Spectre Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Départ Départ
Feinte Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 60 20 N. 7 N. 7
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 13 N. 13
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 19 N. 19
Vent Mauvais Spectre Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 N. 25 N. 25
Coup Bas Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 80 100 5 N. 31 N. 31
Machination Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 37 N. 37
Souvenir Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 43 N. 43
Vibrobscur Ténèbres Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N. 49 N. 49

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Poursuite Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 40 100 20 Départ
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ
Ombre Portée Spectre Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Départ
Malédiction Spectre Catégorie miniat statut.gif 10 Départ
Dépit Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ
Feinte Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 60 20 N. 7
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 13
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 19
Vent Mauvais Spectre Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 N. 25
Coup Bas Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 80 100 5 N. 31
Machination Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 37
Souvenir Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 43
Vibrobscur Ténèbres Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N. 49

Par CT/CS[modifier]

Quatrième génération
Les CT
Numéro Attaque Type Concours Catégorie
CT 03 Vibraqua Type miniat eau.png beaute Catégorie miniat spécial.gif
CT 04 Plénitude Type miniat psy.png intelligence Catégorie miniat statut.gif
CT 06 Toxik Type miniat poison.png intelligence Catégorie miniat statut.gif
CT 10 Puissance Cachée Type miniat normal.png intelligence Catégorie miniat spécial.gif
CT 11 Zénith Type miniat feu.png beaute Catégorie miniat statut.gif
CT 12 Provoc Type miniat ténèbres.png intelligence Catégorie miniat statut.gif
CT 15 Ultralaser Type miniat normal.png sang-froid Catégorie miniat spécial.gif
CT 17 Abri Type miniat normal.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 18 Danse Pluie Type miniat eau.png robustesse Catégorie miniat statut.gif
CT 21 Frustration Type miniat normal.png grace Catégorie miniat physique.gif
CT 27 Retour Type miniat normal.png grace Catégorie miniat physique.gif
CT 29 Psyko Type miniat psy.png intelligence Catégorie miniat spécial.gif
CT 30 Ball'Ombre Type miniat spectre.png intelligence Catégorie miniat spécial.gif
CT 32 Reflet Type miniat normal.png sang-froid Catégorie miniat statut.gif
CT 34 Onde de Choc Type miniat électrique.png sang-froid Catégorie miniat spécial.gif
CT 39 Tomberoche Type miniat roche.png intelligence Catégorie miniat physique.gif
CT 41 Tourmente Type miniat ténèbres.png robustesse Catégorie miniat statut.gif
CT 42 Façade Type miniat normal.png grace Catégorie miniat physique.gif
CT 43 Force Cachée Type miniat normal.png intelligence Catégorie miniat physique.gif
CT 44 Repos Type miniat psy.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 45 Attraction Type miniat normal.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 46 Larcin Type miniat ténèbres.png robustesse Catégorie miniat physique.gif
CT 49 Saisie Type miniat ténèbres.png intelligence Catégorie miniat statut.gif
CT 58 Ténacité Type miniat normal.png robustesse Catégorie miniat statut.gif
CT 61 Feu Follet Type miniat feu.png beaute Catégorie miniat statut.gif
CT 62 Vent Argenté Type miniat insecte.png beaute Catégorie miniat spécial.gif
CT 63 Embargo Type miniat ténèbres.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 68 Giga Impact Type miniat normal.png beaute Catégorie miniat physique.gif
CT 70 Flash Type miniat normal.png beaute Catégorie miniat statut.gif
CT 77 Boost Type miniat normal.png intelligence Catégorie miniat statut.gif
CT 78 Séduction Type miniat normal.png beaute Catégorie miniat statut.gif
CT 79 Vibrobscur Type miniat ténèbres.png sang-froid Catégorie miniat spécial.gif
CT 82 Blabla Dodo Type miniat normal.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 83 Don Naturel Type miniat normal.png sang-froid Catégorie miniat physique.gif
CT 85 Dévorêve Type miniat psy.png intelligence Catégorie miniat spécial.gif
CT 87 Vantardise Type miniat normal.png grace Catégorie miniat statut.gif
CT 90 Clonage Type miniat normal.png intelligence Catégorie miniat statut.gif

Par reproduction[modifier]

Quatrième génération[modifier]

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Balance Type miniat normal.png - - 200429 109110316317355356477
Brouillard Type miniat normal.png - 100% 109110 -
Possessif Type miniat psy.png - 100% 280281282475 088089200353354355356429477
Prélèvem. Destin Type miniat spectre.png - - 092093094202 109110200280281282316317353354355356425426429475477
Rancune Type miniat spectre.png - - 200353354429 092093094109110280281282355356475477

Cinquième génération[modifier]

Par Donneur de capacités[modifier]

Spiritomb n'apprend pas d'attaques par donneur de capacités.

Sensibilités[modifier]

Générations45·6
Sensibilités de Spiritomb
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 0 1 × 2 × 0 × ½ × 0 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si Clairvoyance ou Flair est utilisé contre Spiritomb ou que le Pokémon adverse dispose de la capacité Querelleur, l'efficacité des attaques de type Normal est de x1 et celle des attaques de type Combat de x2.
  • Si l'attaque Œil Miracle est utilisée contre Spiritomb, l'efficacité des attaques Psy à son encontre est normale.

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Spiritomb
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 92
 
101 112 144 158 198 220 283 311
Défense 108
 
115 128 160 176 226 252 315 346
Attaque spéciale 92
 
101 112 144 158 198 220 283 311
Défense spéciale 108
 
115 128 160 176 226 252 315 346
Vitesse 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Somme des statistiques de base 485
Moyenne des statistiques de base 80,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Spiritomb-DP.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 442.png Sprite 6 x 442.png Sprite 6 dos 442.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 442 s.png Sprite 6 dos 442 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Spiritomb dans le DP056.

La première apparition de Spiritomb s'est faite dans le DP056. Il obtiendra le rôle de l'ennemi à battre dans cet épisode.

Tout commence lorsque Sacha et Aurore décident de se faire un combat pour s'habituer à leurs nouveaux Pokémon (en effet, dans l'épisode précédent, Sacha a obtenu le Mustébouée d'Aurore et celle-ci a eu son Capumain). Après quelques minutes de combat, Mustébouée rate son attaque Sonicboom qui renverse une espèce de petit autel.

À ce moment là, les briques de cet autel se mettent à briller, le ciel s'obscurcit, les nuages se sont mis à tourner et un éclair est venu à l'endroit où se trouvait l'autel. La Clé de Voûte est apparue et Spiritomb en est sortie. Celui-ci s'est attaqué au groupe qui n'a rien pu faire pour l'arrêter, avant de partir dans la forêt terrasser Jessie et James ainsi qu'un petit village.

C'est dans ce village que le groupe a rencontré une vieille femme qui leur raconta l'histoire du Spiritomb : ce-dernier terrorisait le village jusqu'au jour ou un homme accompagné de son Pikachu l'a vaincu. Spiritomb a donc été emprisonné pendant tout ce temps.

Pour réparer leur faute, le groupe décide de battre Spiritomb. Après quelques péripéties, un combat entre Spiritomb et Pikachu a lieu. Pikachu profite des éclairs pour régénérer sa force et finit par battre Spiritomb.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 522
Le Pokémon Interdit. En punition pour ses méfaits, il y a cinq cents ans, Spiritomb fut emprisonné dans une pierre sacrée.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Spiritomb (HS Triomphe 10) Énergie psy petit.png HS Triomphe
441 Pijako | Spiritomb | Griknot 443
441 442 443