Spinda

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
0326 Groret Spinda Kraknoix 0328
0326 0327 0328
№ 0327Spinda

Artwork de Spinda pour Pokémon Rubis et Saphir.
Nom japonaisパッチールPatchīru
Patcheel
Nom anglaisSpinda
Numéros de Pokédex régionaux
HoennRSEHoennROSAKalos
(Monts)
AlolaSL
114119131105
AlolaUSUL
128
Autres numérotations
Shuffle
229
Type
CatégoriePokémon Panda Tache
Taille1,1 m, soit 3 pieds 7 pouces
Poids5,0 kg, soit 11,0 livres
Talents1. Tempo Perso
2. Pieds Confus
3. Contestation (talent caché)
Groupes d'ŒufTerrestre
Humanoïde
Éclosion15 cycles
Points effort+1 Att. Spé
Points exp.85 exp.
Exp au niveau 100800 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurBrun Brun
Taux de capture255
Empreinte
Apparence
du corps
Bipède disposant d'une queue
Cri

Spinda (anglais : Spinda ; japonais : パッチール Patcheel[1]) est un Pokémon de base de type Normal apparu dans la troisième génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Spinda est à mi-chemin entre un panda et un lapin. Il a la fourrure beige clair émaillée de taches roses et de grandes oreilles. Ses yeux en forme de spirale mettent en exergue son caractère imprévisible, et sa propension à user de l'attaque Danse-Folle. Ses mouvements sont désordonnés et il titube en permanence.

La disposition des taches présentes sur son visage et ses oreilles varie selon les individus. Dans les jeux vidéo, cette disposition est définie en fonction de la valeur interne personnelle du Pokémon rencontré. Spinda pourrait donc, dans une certaine mesure, être considéré comme étant le Pokémon disposant du plus grand nombre de formes différentes, avec un total de 4 294 967 296 variantes. Cependant, chaque agencement des taches différent n'est pas considéré comme une forme à part entière. En raison de ces nombreuses dispositions, deux Spinda rencontrés dans une même partie ont une chance sur 17 592 186 044 416 (une chance sur 35 184 372 088 832 avant la sixième génération) d'être chromatiques et d'avoir exactement les mêmes positions de taches.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les taches rouges de Spinda sont vertes.

Évolution[modifier]

Spinda n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

  • Tempo Perso : le Pokémon vit sa vie à son propre rythme, ce qui l'immunise contre la confusion.
  • Pieds Confus : augmente l'Esquive du Pokémon s'il est confus.
  • Contestation (talent caché) : inverse les changements de stats : les augmentations de stats se transforment en baisses, et vice-versa.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais : Spinda pourrait venir de to spin (tourner) et de panda.
  • Allemand : Pandir pourrait venir de Panda et de wirr (embrouillé).
  • Japonais : パッチール Patcheel pourrait venir de patch (pièce, en référence à son apparence, ses motifs) et de 拈くる hinekuru (tournoyer).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations345678 9
Pokémon GO
On raconte que chaque Spinda dispose d'un agencement de tâches tout à fait unique. La démarche chancelante et titubante de ce Pokémon donne l'impression qu'il danse.
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Ce Pokémon évite les attaques grâce à son pas chancelant. Le motif formé par ses taches est unique à chaque spécimen.

Localisations[modifier]

Générations345678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierIndisponible
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteRoute 227
Légendes Pokémon : ArceusIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Capacités apprises[modifier]

Générations345678 9

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPS
ChargeNormalPhysique40100 %35Départ
PhotocopieNormalStatut20N.5
Danse FolleNormalStatut100 %20N.10
N.32
Rafale PsyPsySpécial65100 %20N.14
HypnosePsyStatut60 %20N.19
PlaquageNormalPhysique85100 %15N.23
Coup BasTénèbresPhysique70100 %5N.28
BrouhahaNormalSpécial90100 %10N.37
BoostNormalStatut10N.41
DamoclèsNormalPhysique120100 %15N.46
GigotageNormalPhysique100 %15N.50
ManiaNormalPhysique120100 %10N.55

Par CT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20
CT03VibraquaEauSpécial60100 %20
CT04PlénitudePsyStatut20
CT10RengorgementNormalStatut30
CT11ZénithFeuStatut5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT28TunnelSolPhysique80100 %10
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT34Onde de ChocÉlectrikSpécial6020
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT48ÉchangePsyStatut100 %10
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT58TénacitéNormalStatut10
CT60Vampi-PoingCombatPhysique75100 %10
CT67RecyclageNormalStatut10
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT77BoostNormalStatut10
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT82Blabla DodoNormalStatut10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT96ForceNormalPhysique80100 %15
CT98Éclate-RocCombatPhysique40100 %15

Par reproduction[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
RelaisNormalStatut40ÉvoliAqualiVoltaliPyroliFouinetteFouinarMentaliNoctaliCapumainGirafarigMysdibuleCapidextreLaporeilleLockpinPhyllaliGivraliPoussifeuGalifeuBraségaliSkittyDelcattyMéditikkaCharminaMucioleSpindaAbsolMustébouéeMustéflott
EntraveNormalStatut100 %20GoupixFeunardPsykokwakAkwakwakKadabraAlakazamSoporifikHypnomadeAboArbokNidoran♂NidorinoNidokingGoupixFeunardOtariaLamantineCerfrousseTarsalKirliaGardevoirSpindaCacneaCacturneMangriffKecleonGallame
EncoreNormalStatut100 %5OtariaLamantineM. MimeParecoolVigorothMonaflèmitMucioleObaliePhogleurKaimorsePikachuRaichuPsykokwakAkwakwakFérosingeColossingeAbraKadabraAlakazamMachocMachopeurMackogneurOtariaLamantineM. MimeAxolotoMaraisteTarsalKirliaGardevoirMucioleSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpinGallame
BluffNormalPhysique40100 %10MiaoussPersianKickleeTygnonKapoeraPifeuilTengaliceMakuhitaHariyamaSkittyDelcattyTénéfixChaglamChaffreuxPikachuRaichuOtariaLamantineM. MimeCapumainFarfuretCadoizoSkittyDelcattyMéditikkaCharminaSpindaKecleonOuisticramChimpenfeuSimiabrazCapidextreLaporeilleLockpinCradopaudCoatoxDimoret
Croco LarmeTénèbresStatut100 %20TeddiursaUrsaringMysdibuleÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliSnubbullGranbullTeddiursaUrsaringChuchmurRamboumBrouhabamSkittyDelcattySpindaLixyLuxioLuxrayPachirisuLaporeilleLockpinChaglamChaffreuxPhyllaliGivrali
Partage GardePsyStatut10AbraKadabraAlakazamRhinocorneRhinoférosSpindaRhinastoc
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15OtariaLamantineFarfuretMarcacrinCochignonDimoretGivraliMammochonM. MimeCadoizoSpindaTiploufPrinploufPingoléon
Coupe PsychoPsyPhysique70100 %20KadabraAlakazamAbsolGallameSoporifikHypnomadeMéditikkaCharminaSpinda
Échange PsyPsyStatut100 %10AbraKadabraAlakazamSpinda
Tour RapideNormalPhysique50100 %40SabeletteSablaireauDonphanKapoeraChartorSabeletteSablaireauKickleeTygnonCadoizoKapoeraSpinda
ImitationPsyStatut10KadabraAlakazamM. MimeCerfrousseSoporifikHypnomadeSpinda
Tour de MagiePsyStatut100 %10FouinetteFouinarZigzatonLinéonSpoinkGroretSpindaKecleon
VœuNormalStatut100 %10GardevoirPikachuRaichuÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliGirafarigSkittyDelcattySpindaPhyllaliGivrali
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction.

Par donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations345678 9
Sensibilités de Spinda
Liste des sensibilités
× 2
× 0
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Spinda
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 360
Moyenne des statistiques de base 60
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations345678 9

Imagerie[modifier]

Générations345678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME

Chromatique

Distributions événementielles[modifier]

Spinda n'a pour l'instant été distribué de manière événementielle qu'en une seule occasion :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Spinda/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Des Spinda dans l'AG057.
Le Spinda de Ken

Spinda apparaît dans l'épisode Un Spinda fugueur, dans lequel une Dresseuse a perdu le sien et où le Pokégroupe lui vient en aide.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 331
Le Pokémon Panda tache. Spinda se sert de ses mouvements apparemment chancelants pour troubler son adversaire. Il semblerait que tous les Spinda aient des tâches différentes.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Spinda a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 32. Pour plus d'informations, voir Spinda (Groundbreakers 32).

La figurine de Spinda.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Notes et références[modifier]

0326 Groret Spinda Kraknoix 0328
0326 0327 0328
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !