Souterrain de Sinnoh

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Souterrain de Sinnoh
ちかつうろ Underground Passage
Lieu de Sinnoh
Souterrain-Pt.png
Artwork du souterrain pour Pokémon Diamant et Perle.
Nom anglais The Underground
Actions
Localisation
Carte Sinnoh.png

Le Souterrain de Sinnoh s'étend sur l'intégralité du sous-sol de Sinnoh. L'Explorakit est requis pour l'explorer. Il apparaît uniquement dans Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Vue d'ensemble[modifier]

Carte Zone Lieu d'accès
Carte souterrain.png
Cliquer pour agrandir
Zone de Combat
Île Pleine Lune
Voilaroc, Ligue Pokémon, Verchamps, Vestigion, etc.
Célestia
Joliberges, Charbourg, Littorella, Bonaugure, etc.
Rivamar

Le Souterrain ne forme pas un parcours unique : certaines zones sont fermées et il n'est pas possible de passer d'une section à l'autre du Souterrain sans un passage par la surface.

Exploration[modifier]

Le déplacement est le même qu'à la surface, le joueur peut marcher ou courir et les Pokémon ne peuvent être utilisés. Le menu général est différent, il est disposé en différentes catégories : les pièges, les sphères, les trésors, et les articles de décoration de la Base Secrète. Le sac d'objets se divise en quatre parties : sphères, trésors, articles, et pièges. Chacun d'entre elle ne peut pas excéder 40 objets; au delà, le joueur ne peut pas obtenir l'objet récolté.

Pièges[modifier]

Le joueur ayant déclenché un piège de feu.

Les pièges sont présents sur les chemins du souterrain soit naturellement, soit posés par d'autres joueurs, et qui nécessitent d'effectuer certaines actions avec le stylet ou de souffler pour s'en libérer.

Il est cependant possible de les localiser et de les éviter en utilisant l'écran tactile de la console pour repérer les points lumineux devant soi. Le joueur peut alors le désamorcer (en appuyant sur A juste devant le piège) et le récupérer.

Sphères[modifier]

Elles sont récupérables par le minage (niveau de la sphère entre 1 et 20) mais il est également possible d'enterrer des sphères dans le sol. Il est possible de fusionner plusieurs sphères de même couleur afin d'en obtenir une de plus grande taille. En laissant la sphère enterrée plus d'une journée, elle grossira également spontanément. Il existe 5 sortes de sphères :

  • Rouge, Verte et Bleue : courantes et "poussent" à une vitesse raisonnable dans le sol.
  • Pâle (fréquentes dans Perle) et Prisme (fréquentes dans Diamant) : plus rares, elles sont le plus souvent de taille inférieur a 10 dans les murs et souvent de taille 1. Elles poussent très lentement.

Fusion des sphères[modifier]

Le joueur peut combiner dans le sol plusieurs sphères de même couleur pour en former une seule, cependant la nouvelle taille obtenue n'est pas une simple addition : en dehors de la première sphère enterrée, les suivantes sont en partie perdu et n'apporte qu'une fraction de leur taille d'origine :

Taille d'origine 1 à 4 5 à 9 10 à 14 15 à 19 20 à 24 25 à 29 30 à 34 35 et plus
Taille finale 1 2 3 4 5 6 7 10

Exemple : En enterrant des sphères de tailles 40, 19, 8 et 1. La sphère résultante sera de taille 40 + 4 + 2 + 1 = 47.

Trésors[modifier]

La fouille de trésors

C'est le principal intérêt du Souterrain : sur le plan général du souterrain de l'écran du haut, des points scintillants indiquent les endroits friables sur les murs où il est possible de creuser. En s'en approchant, l'utilisation du "radar" par le biais du stylet permet de repérer précisément la zone où il faut creuser (en utilisant le bouton A contre le mur).

On se retrouve ainsi face à une portion de mur qu'il est possible de "gratter" à l'aide soit de la pioche, soit du marteau, tous deux contenus dans l'Explorakit. Le premier outil frappe d'un coup faible impactant une seule case, le second a un effet plus large mais fragilise plus vite le mur. Il convient donc d'être prudent, car le mur s'effrite à chaque coup que l'on y porte et finit par s'effondrer, détruisant les objets pas encore dégagés. Il est ainsi possible de trouver principalement des Sphères de couleur, qui pourront ensuite être soit enterrées dans le sol sur la carte pour les laisser grossir, soit échangées avec les montagnards pour obtenir des articles de décoration.

Peuvent aussi être trouvés un certain nombre de "trésors", des objets qu'il est possible soit d'échanger, soit de jeter, soit (le plus intéressant) de transférer dans son sac à la surface. Ces objets vont des différentes pierres évolutives aux fossiles (le fossile de sa version *, le nautile, le fossile griffe...) avant l'obtention du Pokédex National, tous les fossiles des générations précédentes en addition ensuite), en passant par les Plaques pour Arceus et quelques raretés intéressantes comme des Tessons, des Rappel et même des Écaillecœurs. Le joueur peut également trouver une nouvelle Clé de Voûte à utiliser au sud de Bonville afin de rencontrer un nouveau Spiritomb.

Trésors
Pierres
Pierre Feu Souterrain.png
Pierre Feu
Pierre Eau Souterrain.png
Pierre Eau
Pierre Foudre Souterrain.png
Pierre Foudre
Pierre Plante Souterrain.png
Pierre Plante
Pierre Lune Souterrain.png
Pierre Lune
Pierresoleil Souterrain.png
Pierresoleil
Pierre Ovale Souterrain.png
Pierre Ovale
Pierre Stase Souterrain.png
Pierre Stase
Roches
Roche Lisse Souterrain.png
Roche Lisse
Roche Chaude Souterrain.png
Roche Chaude
Roche Glace Souterrain.png
Roche Glace
Roche Humide Souterrain.png
Roche Humide
Tessons
Tesson Rouge Souterrain.png
Tesson Rouge
Tesson Jaune Souterrain.png
Tesson Jaune
Tesson Vert Souterrain.png
Tesson Vert
Tesson Bleu Souterrain.png
Tesson Bleu
Fossiles
Fossile Nautile Souterrain.png
Fossile Nautile
Fossile Dôme Souterrain.png
Fossile Dôme
Vieil Ambre Souterrain.png
Vieil Ambre
Os Rare Souterrain.png
Os Rare
Fossile Racine Souterrain.png
Fossile Racine
Fossile Griffe Souterrain.png
Fossile Griffe
Fossile Armure Souterrain.png
Fossile Armure *
Fossile Crâne Souterrain.png
Fossile Crâne *
Plaques
Plaque Fer Souterrain.png
Plaque Fer
Plaque Poing Souterrain.png
Plaque Poing
Plaque Draco Souterrain.png
Plaque Draco
Plaque Hydro Souterrain.png
Plaque Hydro
Plaque Volt Souterrain.png
Plaque Volt
Plaque Flam Souterrain.png
Plaque Flam
Plaque Glace Souterrain.png
Plaque Glace
Plaquinsect Souterrain.png
Plaquinsect
Plaque Herbe Souterrain.png
Plaque Herbe
Plaque Toxic Souterrain.png
Plaque Toxic
Plaquesprit Souterrain.png
Plaquesprit
Plaque Roc Souterrain.png
Plaque Roc
Plaque Terre Souterrain.png
Plaque Terre
Plaque Fantô Souterrain.png
Plaque Fantô
Plaque Ombre Souterrain.png
Plaque Ombre
Plaque Ciel Souterrain.png
Plaque Ciel
Autres
Morc. Etoile Souterrain.png
Morc. Étoile
Rappel Souterrain.png
Rappel
Rappel Max Souterrain.png
Rappel Max
Balle Fer Souterrain.png
Balle Fer
Écaillecœur Souterrain.png
Écaillecœur
Lumargile Souterrain.png
Lumargile
Clé de Voûte Souterrain.png
Clé de Voûte
Pierre Dure Souterrain.png
Pierre Dure


Articles[modifier]

Ces derniers sont récupérables en échanges de sphères auprès des différents Montagnards du souterrain, mais aussi en les achetant au centre commerciale de Voilaroc.

Il en existe de très variés.

Montagnards[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Montagnard.
Un montagnard qui aime échanger contre sphères.

On peut en croiser dans le Souterrain, prêts à échanger des objets contre d'autres (soit des pièges contre des sphères, soit des sphères contre des articles pour bases secrètes, soit des trésors, pièges ou articles contre des sphères), ainsi que d'autres joueurs présents près de vous qui explorent également le souterrain, puisque celui-ci fait appel aux capacités sans-fil de la Nintendo DS (a ne pas confondre avec la Connexion Wi-Fi Nintendo).

C'est d'ailleurs le seul moyen légal d'obtenir un Spiritomb, puisqu'il faut que le compteur de joueurs croisés (qui s'incrémente à chaque fois que deux joueurs se parlent, même s'ils se sont déjà croisés, à condition que chacun engage une fois la conversation) monte à 32 pour qu'il puisse apparaître. Il est possible d'échanger avec ces joueurs des articles pour décorer sa Base Secrète.

Base secrète[modifier]

Gestion des décorations

En suivant les instructions de l'Homme du Souterrain (qu'il convient d'aller voir régulièrement), vous obtiendrez une foreuse qui vous permettra de réaliser dans un mur un trou où vous pourrez installer votre Base Secrète. Celle-ci contiendra votre drapeau, et pourra être décorée à l'aide des articles de décoration que vous aurez notamment récupéré en échanges de sphères auprès des montagnards du Souterrain.

Il est à noter qu'en mode multijoueurs, il est possible de trouver la base secrète des autres joueurs se situant en Wi-Fi dans le Souterrain en même temps que vous, et d'en capturer le drapeau afin de le rapatrier dans sa propre base : cela permet, une fois l'exploit narré à l'inévitable Homme du Souterrain, de se voir allouer le droit de déplacer des rochers encombrant la base afin de pouvoir poser plus d'objets de décoration.Il est toutefois impossible de placer plus de 10 objets.