Simiabraz de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Simiabraz de Sacha
サトシのゴウカザル Satoshi no Goukazaru
Simiabraz de Sacha.png
Simiabraz lors de la Ligue de Sinnoh
Première apparition DP003
Épisode de capture Inconnu avec Paul, DP052 avec Sacha
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au Laboratoire du Professeur Chen
Dresseur d'origine Paul
Talent Brasier
Ball Poké Ball.png

Simiabraz est le troisième Pokémon de Sacha de la région de Sinnoh. À l'origine, il appartenait à Paul lorsqu'il était un Ouisticram, mais celui-ci l'a relâché après le tournoi en double d'Unionpolis, le jugeant trop faible.

Histoire[modifier]

Sous la forme d'un Ouisticram
Sous la forme d'un Ouisticram lors de l'épisode 593 Le septième badge !

Avec Paul[modifier]

Lorsque Paul rencontra Ouisticram, il était pourchassé par un groupe de Mangriff. En état de stress et dans une mauvaise situation, Ouisticram active sa capacité spéciale Brasier, ce qui impressionne Paul. Ce dernier décide donc de le capturer. Malheureusement, Ouisticram n'arrive pas à reproduire l'exploit, malgré les entraînements intensifs de Paul. Il apparaît pour la première fois dans Deux visions opposées, où Paul l'utilise contre le Capumain de Sacha. Il se bat bien, mais perd à la fin. Il réapparaît dans Une rencontre enflammée, et gagne contre le Tortipouss de Sacha. Dans Sacha à l'arène Charbourg, il bat l'Onix de Pierrick, mais perd contre son Kranidos. Après avoir perdu contre Cynthia dans Une belle leçon de dressage, Paul réalise que Ouisticram ne répond pas à ses attentes. Lors du tournoi d'Unionpolis en double, Paul est jumelé avec Sacha. Le soir même, Paul fait subir à Ouisticram un entraînement intensif et demande a tous ses Pokémon de l'attaquer, dans l'espoir qu'il active à nouveau Brasier. Cependant, Sacha intervient et emmène Ouisticram au Centre Pokémon, où l'infirmière Joëlle dit à Paul que Ouisticram ne pourra pas se battre. Cependant, Paul ignore cet avertissement : le lendemain, il décide quand même de l'utiliser. Donc, le second match oppose Ouisticram et Tortipouss contre un Mangriff et un Métalosse. Ouisticram est alors trop effrayé pour effectuer des attaques lorsqu'il se retrouve dans les griffes de Mangriff et doit être sauvé par Tortipouss. Puis, Paul ordonne à Ouisticram d'attaquer Tortipouss, ce que Ouisticram fait avec réticence. Par la suite, Ouisticram décide de protéger Tortipouss d'une attaque Déflagration. Furieux de cela, Paul refuse de donner des ordres à Ouisticram. Choqué, Sacha donne des ordres a Ouisticram afin de le sauver de la situation et termine le match avec Tortipouss. À la fin du match, Paul décide de relâcher Ouisticram. Voyant cela, Sacha lui propose d'intégrer son équipe.

Avec Sacha[modifier]

Sacha le recueille dans son équipe, et l’entraîne d'une toute autre manière que Paul. Dans Les larmes de Ouisticram !, Sacha et ses amis font un pique-nique et Ouisticram regarde les pokémon s'amuser. Il a alors des souvenirs du temps où il était avec Paul et il réalise que en plus de l'entraînement physique, Sacha lui apporte une chose que Paul ne lui a jamais apporté, c'est-à-dire de l'amour. Il se met alors à pleurer et donc, Sacha le console. Dans cette épisode et avec l'aide de Sacha, il réussit à surpasser sa peur des Mangriff.

Dans Un Ouisticram tout feu tout flamme, Sacha et ses amis rencontrent à nouveau Paul. Les deux garçons ont donc un conflit et décident de faire un match. Ouisticram se porte volontaire et fait face à l'Ursaring de Paul. Ursaring et Paul utilisent des tactiques brutales, ce qui pousse Ouisticram à utiliser Brasier. Il bat donc facilement Ursaring, mais n'arrive plus à se contrôler. Sacha prend donc Ouisticram dans ses bras, malgré les brûlures que ce dernier lui cause, afin de le calmer. Ouisticram, devenu incontrôlable, mord Sacha. Cependant ce dernier ne le lâche en aucun point. Finalement, il finit par se calmer.

Plus tard, dans Barry, un adversaire trop sûr de lui, Sacha utilise Ouisticram dans un match contre Barry. Grâce à son agilité, il bat facilement son Étouraptor. Cependant, il est ensuite vaincu par son Roserade, malgré l'avantage que lui procure son type.

Sacha utilise beaucoup Ouisticram pour les match d'arène ou dans les combats contre Paul. Il évolue lors du DP132 en Chimpenfeu, alors que Sacha affronte Paul dans un match à 6 Pokémon contre 6, aux alentours du Lac Savoir. Après avoir battu l'Ursaring de Paul, il évolue, mais est battu par Élektek. Il apprend cependant l'attaque Mach Punch à cette occasion.

Simiabraz et ses deux dresseurs
Simiabraz et ses deux dresseurs

Dans Combattre le feu par la glace!, alors qu'il est sous les effets de la capacité Brasier, la Team Rocket capture le Pingoléon de Barry, le Tiplouf d'Aurore et le Pikachu de Sacha. Avec sa puissance, il envoie la Team Rocket vers d'autres cieux. Au moment où la cage contenant les trois Pokémon va s'écraser sur le sol, Chimpenfeu intervient et évolue en Simiabraz pour les libérer. Il participe par la suite au match contre Tanguy, lors du DP179. C'est d'ailleurs dans cet épisode qu'il parvient pour la première fois à maîtriser Brasier.

Lors du DP185, Sacha s’entraîne avec Simiabraz contre le Simularbre de Pierre. Alors qu'il pratiquait son attaque Roue de Feu, il apprit l'attaque Boutefeu ! Au DP186 il met KO Galeking grâce à l'attaque Mach Punch, puis il met KO Ninjask grâce à cette même attaque dans l'épisode suivant. Il bat enfin l'Elekable de Paul en activant sa capacité spéciale Brasier et en utilisant Boutefeu. On apprend a la fin par Cynthia que c’était Simiabraz qui renforçait les liens entre Paul et Sacha car ils étaient amis, mais ils ne l'admettaient pas. Il est utilisé lors du DP190, il transforme de l'eau en vapeur afin d'aider Pierre à soigner des Pokémon empoisonnés, avant d'être déposé au Laboratoire du Professeur Chen.

Simiabraz utilisant sa capacité spéciale Brasier

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Flammèche feu Deux visions opposées
Roue de Feu feu Deux visions opposées
Griffe normal Deux visions opposées
Tunnel sol Une rencontre enflammée
Danse Flamme feu Une belle leçon de dressage
Lance-Flammes feu Une drôle d'équipe
Mach Punch combat Stratégies et évolution !
Boutefeu feu Questions de mouvements !

Imagerie[modifier]

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Paul était présent quand Sacha a capturé Ouisticram et bien qu'il l'ait abandonné, Paul était là à chaque fois que Ouisticram évoluait.
  • Ouisticram n'est pas le seul Pokémon feu de Sacha à avoir été abandonné par son premier dresseur pour cause de faiblesse apparente. Salamèche et Gruikui ont également été rejetés par leur dresseur d'origine pour la même raison. De plus, ils sont tous les trois des Pokémon de départ de ce type dans une région : Kanto pour Salamèche ; Sinnoh pour Ouisticram ; Unys pour Gruikui.
  • Tout comme Dracaufeu qui avait permis à Sacha de vaincre son rival Régis à la ligue de Johto, Simiabraz a permis à Sacha de vaincre son autre rival, Paul. En effet, ils ont tous deux le plus contribué à la victoire de leur dresseur en battant 3 Pokémon chacun (Dracaufeu a battu le Grolem, le Cizayox et le Tortank de Régis tandis que Simiabraz a battu le Galeking, le Ninjask et l'Elekable de Paul).

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Ouisticram, Chimpenfeu et Simiabraz.
  • Pour plus d’informations sur ses dresseurs, consulter les fiches de Paul et Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex
Pokémon de Paul MiniPaul.png
Équipe actuelle 466 Élekable‎ · 306 Galeking · 423 Tritosor · 452 Drascore · 291 Ninjask · 478 Momartik
Avec Reggie 217 Ursaring · 461 Dimoret · 430 Corboss · 389 Torterra
472 Scorvol · 467 Maganon · 297 Hariyama · 034 Nidoking
Relâchés 396 Étourmi (x3) · 234 Cerfrousse · 390 Ouisticram
Donné 184 Azumarill