Serena (dessin animé)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Serena
セレナ Serena
Serena XY2.png
Artwork de Serena avec les cheveux courts à partir du XY060
Identité
Sexe Féminin
Profession Artiste Pokémon
Origine Bourg Croquis (région : Kalos)
Famille Sa mère, Grace
Pokémon de prédilection Roussil
Dessin animé
Apparition XY001
Saisons 17 à 19

Serena est la nouvelle héroïne après Iris à partir de la saison 17 (Pokémon, la série : XY).

Histoire[modifier]

Artwork officiel de Serena pour la saison 17 du dessin animé

Serena est une dresseuse Pokémon de la région de Kalos et une des compagnons de route de Sacha. Lorsque Sacha passe à la télévision pendant qu'il sauvait Carchacrok dans le XY002, Serena le reconnaît et se rappelle de lui étant enfant. Elle choisit un Feunnec comme Pokémon de départ dans le XY004 et part à Neuvartault pour retrouver Sacha et ses amis. Si elle prend un Pokémon Feu, comme Flora, elle avait par contre choisi à l'avance quel Pokémon elle voulait.

Dans le XY006, Serena lui avoue qu'elle ne sait pas encore quelle voie prendre en domaine de pratiques Pokémon. Cependant, celui-ci la rassure en lui disant qu'elle finira sûrement par trouver sa voie durant son voyage. On y apprend également qu'elle et Sacha se sont rencontrés durant un camp d'été Pokémon organisé par le Professeur Chen (donc avant que Sacha ne rencontre Ondine). Malgré cela, Sacha a du mal à se rappeler précisément de cette époque, jusqu'à ce que Serena lui rende un mouchoir qu'il lui avait donné pour soigner une égratignure faite au genou lors de leur première rencontre (XY007). À l'époque (avant le début de XY), elle avait participé à une course de Rhinocorne et avait fini 6e du classement. Elle forme Sacha à cette pratique.

On apprend dans le XY015, qu'elle est très douée dans la préparation des Macarons, tout comme Flora avec les Pokéblocs, ou Aurore avec les Poffins. Mais, contrairement à ces dernières, qui ont appris les recettes respectives petit-à-petit pendant leurs voyages, Serena a appris à faire des Pofiteroles avant de commencer son voyage.

Lors du XY021, elle révèle être fan des PokéVisions.

Lors du concours de Pofiteroles de l'épisode XY026, Serena rencontre sa première rivale : Miette. C'est la première à mettre le doigt sur les sentiments de Serena envers Sacha.

Pendant le séjour au Camp d'été, Serena livre ses premiers combats officiels. C'est ici qu'elle rencontre sa seconde rivale Sannah.

Dans le XY040, elle semble être intéressée par la profession d'Artiste Pokémon.

Elle capture un Pandespiègle dans le XY047.

Dans le XY059 elle montre encore une fois son amour pour Sacha pensant qu'en étant tous les deux pour acheter des cadeaux c'était une sorte de premier rendez-vous.

Dans le XY060, Serena participe à son premier Salon Pokémon, mais se fait éliminer lors du premier tour. Suite à cela, Serena change de vêtements et arbore une coupe de cheveux plus courte.

Dans le XY064, Serena se bat contre Aria. Elle regarde Sacha pendant le combat et comprend ce que voulait dire Aria au milieu de l'épisode. Elle montre son amour pour ses Pokémon ce qui permet à Feunnec d'évoluer en Roussil.

Serena participe à son deuxième Salon Pokémon dans le XY080. Après avoir réussi l'épreuve à thème sur la préparation de Pofiteroles, elle exécute sa performance lors de l'épreuve libre et parvient à gagner sa première Clé de la Princesse. Elle rougit lorsque Miette lui dit qu'elle va parler à Sacha et quand elle parle de compétition privée.

Elle capture un Évoli dans le XY089.

Dans le XY091, Serena remporte sa deuxième Clé de la Princesse. Dix épisodes plus tard, elle participe au Salon Pokémon de Mozheim. Elle passe l'épreuve à thème avec succès mais échoue lors de l'épreuve libre face à Jessie.

Serena reçoit une invitation pour un bal dansant sur Pokévision dans le XY105. Clem suggère alors qu'elle y participe avec Lem pour que leur Pokémon Sapereau et Evoli puissent être ensemble. Une fois sur place, elle retrouve Miette, qui n'hésite pas à demander à Sacha d'être son partenaire, ce qui la contrarie un peu. Une fois la danse terminée, elle est sélectionnée pour le combat en duo où elle fait équipe avec Sacha face à Miette et James. Après un rude combat, Évoli est touchée par un Rafale Psy. Serena la rassure en lui montrant son amour et Évoli se met à briller. Elle évolue en Nymphali et apprend Vent Féerique. Grace à cette attaque, elle met hors combat Cupcanaille et Sepiatop.

Serena participe à son cinquième Salon Pokémon dans le XY109. Elle fait la connaissance d'Amélia, une vedette très appréciée dans la ville. Lors de l'épreuve à thème, elle parvient à charmer beaucoup de Rhinocorne et accède à la suite ; il en va de même pour Amélia. Toutes deux exécutent leur performance lors de l'épreuve libre. Mais c'est Serena qui décroche la victoire et remporte sa troisième Clé de la Princesse. A la fin de la journée, Serena surprend Amélia et Palermo discutant. Cette dernière la voit et la met en garde face à ce qui l'attend lors du prochain Salon Pokémon en catégorie Épreuve des Élues.

Dans l'épisode XY112, Serena participe à l'Épreuve des Élues, où elle retrouve Sannah, Miette et Nali. Sa mère l'encourage à distance pour gagner le tournoi. Elle se remémore les moments forts de ses Salons Pokémon précédents, puis Palermo et Aria font un discours. Serena se retrouve face à Miette et Cal pour le premier tour et c'est elle qui l'emporte. Miette finit par l'encourager en compagnie de Nali pour devenir Reine de Kalos. Serena passe le second tour avec succès. Elle arrive en demi-finale avec Sannah et Jessie.

Dans le XY113, elle réalise une performance avec Pandespiègle et Nymphali, cependant, lors de sa dernière figure, elle se blesse au poignet et manque de trébucher. Nymphali la rattrape de justesse et ils terminent leur prestation correctement. Suite à cela, elle remporte la victoire face à ses deux adversaires et accède à la finale de l'Épreuve des Élues. Malgré une prestation incroyable, c'est Aria qui remporte la finale et garde ainsi son titre de Reine de Kalos.

Lors du XY115, elle s'occupe de Sacha qui est gravement malade et plus tard, elle se fait passer pour lui pour affronter un dresseur avec Pikachu.

Participation dans les Salons[modifier]

Serena est la première protagoniste à concourir dans les Salons Pokémon. Au début elle ne savait pas quoi faire durant son voyage et se contente de suivre Sacha et ses amis. Après sa rencontre avec Sannah, Serena développe un intérêt grandissant pour les Salons. Au fur et à mesure, elle gagne en expérience et trouve alors sa voie.

Premier tour : Roussil
Deuxième tour : Pandespiègle
Demi-finale : Pandespiègle et Nymphali
Finale : Roussil, Pandespiègle et Nymphali

Caractère[modifier]

Elle montre un caractère fort lorsqu'elle s'attaque au Passerouge de sa mère, mais elle reste coquette après qu'elle ait vu Sacha à la télévision. Elle affiche également une profonde admiration nostalgique pour lui. Dans le XY007, elle montre également un côté plus sérieux de sa personnalité, quand elle apprend à Sacha les règles des courses de Rhinocorne et à chevaucher ces derniers.

Dans le XY013, elle s'inquiète de savoir ce que Pénélope entend quand elle dit que si Sacha perd, il devra rester avec Pénélope. Son amour pour Sacha est régulièrement mis en évidence au fil des épisodes.

Lors de l'épisode XY060 on peut apercevoir qu'elle garde la tête haute et un tempérament assez fier devant ses camarades après une déception mais dès qu'elle se retrouve seule, elle en profite pour pleurer et faire le point sur ses erreurs.

Dans l'épisode XY080, elle rougit plusieurs fois à cause de Miette qui parle de sa relation avec Sacha.

Elle montre souvent un caractère fraternel auprès de Clem et s'entend très bien avec elle. Quant à Lem, elle l'aide à préparer les repas en faisant le dessert et ils s'entendent également bien. Néanmoins, quand il construit une machine, elle s'attend toujours à ce qu'elle explose.

Dans l'épisode XY100, où le Croâporal de Sacha évolue en Amphinobi, Serena dit "Tu verras Roussil, ce sera bientôt ton tour." Elle veut donc que son Pokémon de départ évolue et atteigne sa forme finale.

Dans l'épisode XY121, elle montre une toute autre facette de sa personnalité. En effet, alors que Sacha est seul dans la forêt et qu'elle décide d'aller le réconforter, Sacha lui crie dessus. En réaction elle lui jette violemment des boules de neige en pleine tête, ce qui fait tomber le dresseur à la renverse en clamant que ce n'est pas le Sacha qu'elle connaît. En revenant au Centre Pokémon, elle est furieuse et ne veut plus entendre parler de Sacha qui l'a profondément déçue et vexée même si elle change d'avis en voyant arriver la tempête de neige.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon dans son équipe actuelle
Roussil de Serena.png
Poké Ball.png FeunnecRoussil
Pandespiègle de Serena.png
Poké Ball.png Pandespiègle
Nymphali de Serena.png
Poké Ball.png ÉvoliNymphali

Matchs[modifier]

Épisode 841 : Un dernier combat pour entrer au Panthéon ![modifier]

Match Sannah, Trovato et Tierno vs Sacha, Lem et Serena, Combat Triple
Pokémon de Sannah, Trovato et Tierno VS Pokémon de Sacha, Lem et Serena Victoire
001 Bulbizarre vs 025 Pikachu Pikachu,
Marisson
et Feunnec
004 Salamèche 653 Feunnec
007Carapuce Marisson
Vainqueurs du match : Sacha, Lem et Serena

Épisode 863 : Combattre avec élégance et avec le sourire ![modifier]

Episode 884 : Une branche trop précieuse ![modifier]

Épisode 904: Une soirée pas comme les autres ![modifier]

Imagerie[modifier]

Voix[modifier]

Comédiennes Langue
Mayuki Makiguchi Japonais
Haven Paschall Anglais
Sophie Frison Français (France)
Dominika Sell Polonais
Deborah Morese Italien
Isacha Mengíbar Espagnol (Espagne)
Verania Ortiz Espagnol (Amérique latine)
Natalia Tereshkova Russe
Kim Hyun-Ji Coréen
Gabrielle Pietermann Allemand

Anecdotes[modifier]

  • Serena est la première accompagnatrice de route de Sacha à l'avoir connu avant le tout début de la série (à l'époque où ils n'étaient que des enfants).
  • Elle est la première personne à qui Sacha a directement demandé de rejoindre le groupe.
  • Elle est la première accompagnatrice de Sacha à changer de style durant un épisode de son arc (Ondine à changé entre l'arc Johto et l'arc Hoenn pour sa nouvelle réapparition, de même pour Flora, entre l'arc Hoenn et l'arc Sinnoh). Ce changement de style montre la nouvelle fonctionnalité des jeux Pokémon X et Y : la personnalisation du héros.
  • Serena est la protagoniste qui a mis le plus de temps à rejoindre Sacha, à savoir sept épisodes entre sa première apparition et son intégration au groupe.
  • Serena est le premier protagoniste n'ayant pas obtenu ou l'intention d'obtenir son premier Pokémon dès sa première apparition.
  • De tous les compagnons de Sacha pouvant avoir des Pokémon, elle est celle qui a mis le plus de temps avant de réaliser sa première capture, à savoir 47 épisodes, ce qui surpasse Iris qui en avait mis 24.
  • Serena est la seule accompagnatrice à admettre ses sentiments envers Sacha et la seconde à avoir des sentiments pour lui (la première est Ondine) .

Voir aussi[modifier]

Pokémon de Serena MiniSerenaS18.png
Actuels 654 Roussil674 Pandespiègle700 Nymphali
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
SachaPikachuOndineTogeticPierreJacky
Advanced Génération :
FloraMax
Diamant et Perle :
AuroreTiplouf
Noir & Blanc :
IrisCoupenotteRachidN
XY :
SerenaLemClemDedenne
LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !