Sacha (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Sacha
レッド Red
Sacha-PMS.png
Sacha dans le Chapitre 41
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg Palette (Kanto)
Pokémon de prédilection Tartard - Florizarre - Pikachu
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Sacha (レッド Red, dans la version originale japonaise) est le héros de l'arc narratif Rouge-Vert-Bleu du manga Pocket Monsters Special. C'est au départ un garçon têtu et sûr de lui, qui va apprendre au fil de ses aventures à maitriser son comportement et son attitude. Sacha est le « combattant », selon les archétypes définis par le Professeur Chen.

Sacha est un personnage inspiré de Red, le dresseur incarné par le joueur dans les jeux de la première génération. Son nom français lui fut donné par l'équipe de traduction de Glénat, qui avait choisi d'adapter les noms pour se rapprocher de la série télévisée. Il se différencie cependant fortement du Sacha du dessin animé par de nombreux aspects, que ce soit en terme de tempérament, de technique de combat ou de but à atteindre. Il voyage principalement seul, et son premier Pokémon n'a pas été un Pikachu, mais un Ptitard.

Histoire[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention Spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Arc Rouge-Vert-Bleu[modifier]

Sacha se voit confier Bulbizarre et un Pokédex.

Sacha est le héros principal de l'arc Rouge-Vert-Bleu. Il y est présenté comme un jeune dresseur du Bourg-Palette qui a confiance en ses capacités, et qui se considère comme le meilleur de son village. Aidé de son tout premier Pokémon, un Têtarte, il aime faire la démonstration de ses talents, ce qui lui fait parfois prendre la grosse tête. Mais lors de sa rencontre avec Régis, et après un combat rapidement perdu contre le légendaire Mew, Sacha comprend qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir véritable Maître Pokémon. Il décide donc d'aller demander conseil au Professeur Chen, même si c'est à contrecœur.

En arrivant au laboratoire, Sacha déclenche par accident le système d'ouverture des Pokéballs qui y sont stockées, et laisse s'échapper tous les Pokémon qu'elles renfermaient. Le jeune n'a pas d'autre choix que d'aider le Professeur à tous les récupérer. Leur poursuite les mènent jusqu'à l'arène de Jadielle, où Sacha se lie d'amitié avec le dernier Pokémon manquant : un Bulbizarre. Le Professeur Chen, ayant constaté les qualités de combattant du jeune garçon lors d'un affrontement contre un Machopeur, décide de lui confier Bulbizarre, ainsi qu'un Pokédex.

Avec ses deux Pokémon, Sacha part pour son voyage Pokémon, durant lequel il récupère un Pikachu au caractère bien trempé juste avant d'affronter Pierre pour gagner son badge Roche. Il croise ensuite la route d'Ondine, qu'il aide à maitriser son Léviator qui a perdu la raison suite à des expériences faites par la Team Rocket. Tous deux poursuivent la route ensemble, puis croisent au Mont Sélénite une équipe de sbires Rocket menée par Koga, qui leur montre comment l'organisation parvient à forcer l'évolution des Pokémon. Sacha et Ondine arrivent à s'enfuir grâce à Pikachu, en récupérant au passage une Pierre Lune.

Après un entraînement commun, Ondine reste à l'arène d'Azuria, dont elle est la championne, tandis que le jeune dresseur continue sa route. Il rencontre Léo, puis arrive à Carmin-sur-Mer où des Pokémon sont portés disparus depuis plusieurs semaines. Menant l'enquête, Sacha découvre que ces Pokémon sont volés par la Team Rocket, dont la branche locale est menée par le Major Bob, qui embarque les créatures à bord du St. Anne pour les revendre à travers la région. Sacha réussit à mettre fin au trafic grâce à son Têtarte, qui évolue en Tartard.

Sacha capture un Ronflex en participant à une course qui l'amène à Lavanville. Sur les lieux, il se rend à la Tour Pokémon pour y retrouver son rival Régis. Il réussit à le libérer de l'emprise d'un Fantominus, et tous deux doivent à nouveau affronter Koga. Heureusement, les 2 rivaux arrivent à mettre le ninja en déroute.

Dès le premier chapitre du tome 2, Sacha rencontre une dresseuse de son âge prénommée Olga. Celle-ci se révèle être une arnaqueuse et une voleuse hors pair : accompagnée d'un Carabaffe, elle escroque d'abord Sacha en lui vendant de faux objets censés renforcer ses Pokémon, puis elle lui dérobe ses badges. Tous deux font malgré tout équipe peu de temps après pour empêcher un contingent de la Team Rocket de mettre la main sur Mew. Ils apprennent par la même occasion l'existence du projet Mewtwo.

La prochaine étape du voyage de Sacha est Céladopole, où il défie Érika dans le but de remporter son 3e badge. Celle-ci n'accepte de faire un match qu'à condition que Sacha lui apporte un Évoli. Sacha se fait alors aider de Léo et découvre que cette capture a d'autres enjeux qu'un simple test de compétence. L'Évoli a une capacité extraordinaire, celle de changer de type à volonté pour faire face à tous les types de situation. Le combat est rude, mais le garçon fini par l'emporter. Lorsque Sacha arrive au centre Pokémon de Céladopole pour soigner Évoli, Érika lui barre la route. Sacha fait tout pour battre Érika, car le temps presse pour Évoli. Érika, convaincue par la bonté d'âme du dresseur, soigne alors Évoli et le lui confie en même temps qu'un badge Prisme. Elle lui explique alors qu'Évoli a subit des expériences faites par la Team Rocket, et lui demande de se joindre à elle pour combattre l'organisation, ce qu'il accepte immédiatement.

Sacha souhaite continuer son voyage vers Cramois'Île, mais il ne possède pas la capacité Surf, et sa tentative de récupération de la Capsule Secrète la contenant est mise à mal par un Dracolosse. Ondine apparaît alors, et lui offre son Léviator en échange de Krabby. Sur son chemin pour Cramois'Île, Sacha croise les oiseaux légendaires Artikodin et Sulfura, qui ont été capturés par la Team Rocket. Heureusement, il est aidé par Auguste, un scientifique anciennement au service de l'organisation, qui lui permet de ramener un Ptéra fossilisé à la vie grâce à une machine de son laboratoire.

Sacha, Olga et Régis gagnent contre la fusion des 3 oiseaux légendaires.

Avec son 4e badge en poche, il revient au Bourg-Palette, qui est bizarrement vide, et où il est attaqué par un faux Professeur Chen, qui n'est autre qu'un Kadabra envoyé par Morgane. Celle-ci lui donne rendez-vous à Safrania, s'il veut sauver les habitants du Bourg-Palette. Il s'y rend et y retrouve Régis et Olga. Ensemble, ils pénètrent au sein de la Sylphe SARL et se séparent. Sacha fait face une nouvelle fois au Major Bob, qui utilise Électhor pour renforcer ses Pokémon Électriques avec qui il électrise Sacha. Le Major Bob, lui, ne peut être électrocuté, car il est habillé avec des vêtements isolants. Seulement, Sacha réussit à déchiré une partie d'un vêtement du Major Bob, ce qui fait que ce dernier est électrocuté. Sacha en profite pour récupérer une paire de gants isolants et le badge Foudre.

Il continue son chemin dans le bâtiment de la Sylphe SARL, et se retrouve face à Morgane, après avoir croisé Régis qui lui a donné un badge Âme pris à Koga, et Olga qui lui a donné un badge Marais qu'elle a subtilisé à Morgane. Seulement, Sacha a trouvé un dispositif mis au point par la Team Rocket pour renforcer les Pokémon lorsqu'on y glisse 7 badges. Sacha y met ses 7 badges, et... rien. En fait, Olga lui explique que les badges qu'elle lui avait rendus après les avoir volés sont des faux. Et lorsqu'elle remplace les faux par des vrais, ce n'est pas un Pokémon qui est renforcé, mais un nouveau Pokémon qui est créé ! Électhor, utilisé par le Major Bob, Artikodin, utilisé par Koga et Sulfura, utilisé par Morgane, fusionnent alors en un Pokémon oiseau à 3 têtes alliant les pouvoirs du Feu, de la Foudre et de la Glace. Morgane explique que les expériences qui ont été faites sur Évoli étaient des tests pour arriver à ce résultat. Il faut alors les puissances combinées du Dracaufeu de Régis, du Tortank de Olga et de l'Herbizarre de Sacha pour essayer de vaincre l'oiseau à 3 têtes, mais cela de suffit pas. Mais lorsqu'Herbizarre évolue en Florizarre, la donne est changée et le sort est brisé. Les 3 Pokémon légendaires sont alors libérés. La Team Rocket est mise en déroute, et Koga, Morgane et le Major Bob disparaissent.

Sacha retourne alors à Jadielle pour tenter de gagner son dernier badge. Au passage, il aide Auguste à capturer Mewtwo, né des expériences d'Auguste lorsqu'il travaillait pour le Team Rocket. Il sauve ensuite une petite fille de Pokémon sauvages de la forêt de Jade (des Pokémon qui devraient normalement ne pas se trouver là). Il explique alors à la petite fille ce que sont les Pokémon, et il l'aide à capturer son premier Pokémon : un Rattata. Il ne se doute pas alors que plus tard (dans l'arc jaune), ce sera cette petite fille qui le sauvera. Lorsque Sacha arrive à l'arène de Jadielle, celle-ci semble toujours fermée. Lorsqu'il y entre, il y aperçoit le champion, qui est bel et bien présent : Giovanni, qui est également l'archéologue qui a donné à Sacha le fossile qui contenait Ptéra quelques temps plus tôt !! Giovanni lui dit qu'il est également le chef de la Team Rocket !

Le combat est dur, tous les Pokémon de Sacha, et Sacha lui-même, sont mis au tapis. Giovanni lui explique que les Pokémon sur lesquels la Team Rocket a fait des expériences pour les renforcer et les rendre plus sauvages étaient alors déposés dans la forêt de Jade qui leur servait de réserve, d'où la présence de Pokémon inhabituels et plus féroces que d'habitude dans cette forêt. Alors qu'il ne reste qu'un seul Pokémon de chaque côté, Sacha réussit à gagner de justesse en attaquant avant Giovanni, car Pikachu a préparé son attaque avant de sortir de la Pokéball, et Sacha a supporté la charge grâce au gant qu'il a subtilisé au Major Bob à la Sylphe SARL. Sacha, fatigué et blessé, s'évanouit en vainqueur.

Sacha, vainqueur de la Ligue Pokémon.

À son réveil, avec la petite fille à ses côtés, il apprend que Giovanni a disparu. On lui propose alors de devenir le nouveau champion de Jadielle, mais il refuse, car il ne se trouve pas assez fort. Le jour où il se sentira prêt, il reviendra en tant que meilleur champion d'arène qu'il n'y ait jamais eu. Il repart ensuite pour aller à la Ligue Pokemon.

La ligue Pokémon voit Sacha avancer jusqu'à la demi-finale, où Olga est éliminée par le Professeur Chen. Or, comme le Professeur Chen a déjà battu la ligue Pokémon plusieurs années auparavant, il n'a pas le droit d'être de nouveau vainqueur. La seconde demi-finale, qui voit s'opposer Sacha à Régis, fait alors office de finale. Après une lutte acharnée entre les 2 rivaux de toujours, qui se fait à l'issue d'un parcours où chacun a appris le meilleur de l'autre, Sacha gagne finalement le combat se voit nommé champion de la Ligue Pokémon, sans savoir qu'il est observé par quatre personnes tapies dans l'ombre...

Arc Jaune[modifier]

La statue de glace de Sacha

Deux ans après sa victoire en Ligue, Sacha ne capture quasiment plus de Pokémon. Il se contente de s'entraîner avec son équipe pour devenir de plus en plus fort. Un jour, il reçoit un défi lancé par un certain Shiba. Sacha se rend alors au lieu de rendez-vous, et plus aucune nouvelle n'est reçue de sa part. Lorsque Pika réapparaît au laboratoire du Professeur Chen, dans un état grave, (il a depuis gardé une cicatrice à l'oreille) des recherches sont lancées, et le Pokémon est confié à Jamy.

Sacha réapparaît à Céladopole quelques temps après que Jamy soit partie à sa recherche. Mais lorsque Pikachu tente de s'approcher, Sacha le saisit par une oreille et tente de s'enfuir. Il s'agit en fait d'un Pokémaniac manipulé par un Fantominus, que quelqu'un contrôle dans l'ombre, et à qui on a ordonné de capturer Pikachu. Il s'est déguisé en Sacha et a copié son odeur à partir d'un de ses gants, qu'il a trouvé au Mont Sélénite. Pierre part enquêter sur place, et découvre une statue de glace de Sacha, mais vide, comme si le garçon avait été enfermé dans la statue, mais s'en était échappé.

Lorsque Jamy affronte Kanna, cette dernière explique que Sacha s'est battu contre Shiba, mais comme le combat ne semblait pas véritablement se décider, elle a attaqué Sacha en traitre et l'a été enfermé dans une statue de glace. Seul Pikachu a pu s'échapper, mais le traumatisme subi lui a fait oublier ce qui s'était passé alors.

Sacha réapparaît enfin lors du combat contre le Conseil des 4 pour aider le Major Bob et Léo contre Shiba. Les cuillères du destin de Morgane désignent Sacha et le Major Bob comment étant les meilleurs partenaires possibles dans ce combat contre le Conseil des 4.

Arc Or-Argent-Cristal[modifier]

Dans cet arc, Sacha ne joue pas un role très déterminant, et n'apparaît sur le devant de la scène que tardivement. Sacha se prépare pour le test de champion de Jadielle, malgré ses problèmes aux poignets dus à l'attaque de glace que lui a fait subir Kanna au mont Sélénite, restés engourdis pendant un an. Le jour du test, il le réussit, mais refuse le poste, ne se considérant pas assez fort. Sacha part donc au Mont Argent, où une source chaude l'aidera à se soigner, avec le Dracaufeu de Régis, laissant son Pikachu à Jamy.
A destination, il rencontre Morgane, venue se soigner aussi. Elle l'avertit du danger de la Ligue Pokémon, et lui indique une meilleure source.

Au Plateau Indigo, il sauve de justesse les champions, qui manquaient de s'écraser avec le Train Magnet. Il part alors en direction des Bois aux Chênes avec Régis et son Rhinoféros, en creusant un trou dans le sol et se guidant avec la cuillère de la destinée que Morgane lui a laissée. Avant d'arriver, ils croisent Koga et Aldo, qui les aident sur leur chemin et leur parlent de Celebi.

En arrivant aux Bois, ils remarquent qu'Olga y est également, et s'allient avec Electhor, Artikodin et Sulfura pour se battre contre Lugia et Ho-Oh. Après le départ des deux oiseaux légendaires grâce aux nombreux Pokémon envoyés pour les aider, Sacha, Régis et Olga s'allient à Silver et Crystal. Jamy les rejoint également. Pendant la bataille, Sacha apprend que Jamy est une fille. Il aide Gold, Silver et Crystal partis dans le temps pourchasser l'Homme Masqué en leur donnant de l'énergie.

Une fois le combat terminé, Gold et Sacha partent s'entraîner au Mont Argent.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Sacha dans le cinquième chapitre

Alors âgé de seize ans, Sacha remit son Pokédex au Professeur Chen et partit aux Îles Sevii avec Olga sur sa demande. Une fois rendus, ils virent Regis en train de se faire attaquer par Deoxys. Celui-ci était sous le contrôle de Giovanni et des nouveaux admins de la Team Rocket.

Sacha reçut l'aide d'une vielle dame pour faire apprendre à son Florizarre Végé-Attak et avoir une chance de vaincre le Pokemon Extraterrestre. Il se fit vaincre malgré tout et perdit momentanément le désir de se battre.

Mewtwo apparut alors et accepta de prêter main forte à Sacha, durant le combat, Giovanni explique qu'il est à la recherche de son fils disparu.

Après une longue et féroce bataille, Le jeune homme réussit à vaincre Deoxys. Le jeune homme découvrit que Deoxys a absorbé un échantillon de son sang, expliquant sa puissance. C'est à ce moment que l'un des admin, Carr, décide de trahir son chef, et prend le contrôle du dirigeable de la Team Rocket. Il a aussi caché 11 Foretress à l'intérieur, et l'envoie au sol se crasher, Sacha, Jamy, Giovanni, Silver et ses deux collègues, Sird et Orm, à bord. Carr s'enfuit un peu après.

Sacha s'allie à Deoxys, qui crée un trou noir pour mettre Giovanni, son fils, Jamy et Mewtwo en sécurité. Sacha prend les commandes, mais le dirigeable reste instable. Régis et Olga sont au sol et envoient leurs Pokémon pour ralentir la chute du dirigeable, plus tard aidés par Silver.

Le dirigeable est stoppé par Mew, puis Sacha donne son ancien Pokédex à Jamy. Deoxys quitte les lieux, puis Sacha et les autres détenteurs de Pokédex sont changés en pierre par Sird, qui a survécu.

Arc Émeraude[modifier]

Sacha dans le sixième chapitre

Sacha, Olga, Regis, Jamy et Silver, toujours pétrifiés, sont embarqués dans des caisses à bord du bateau "Le Marina". Pétrifiés durant tout l'arc, ils n'agissent que lorsqu'il sont libérés par Emerald et Jirachi. Libre à nouveau, ils se battent contre Guile Hideout avec Ruby, Sapphire et Emerald.

Après la bataille, il a l'idée d'organiser un tournoi entre les Détenteurs de Pokédex au Dôme de Combat. Il est montré à la fin de l'arc qu'Emerald a gagné le tournoi.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Sacha fait une brève apparition dans un flash-back pendant que lui et Gold s'entraînaient au Mont Argent.

Pokémon[modifier]

Équipe principale[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Tartard de Sacha-PMS.png
PtitardTêtarteTartard
eau Pistolet à O
glace Laser Glace
combat Frappe Atlas
normal Torgnoles
normal Reflet
combat Mitra-Poing
normal Lire-Esprit
normal Barrage
Le premier Pokémon de Sacha, qui a été son compagnon de route dès la petite enfance alors qu'il n'était encore qu'un Ptitard. C'est un Pokémon sur lequel Sacha peut compter à tout moment.

Il a évolué une première fois en Têtarte avant le début de l'aventure, alors que des voyous embêtaient Sacha. Il a ensuite évolué en Tartard face au Major Bob pour battre son Élektek lors du Chapitre 11.

Il est de nature Brave, et est doté de la capacité spéciale Moiteur.

Florizarre de Sacha-PMS.png
BulbizarreHerbizarreFlorizarre
normal Charge
plante Fouet Lianes
plante Lance-Soleil
plante Poudre Dodo
poison Poudre Toxik
plante Vampigraine
plante Tranch'Herbe
normal Coupe
normal Doux Parfum
plante Végé-Attak
Sacha se vit confier un Bulbizarre de la part du professeur Chen après que ce dernier ait pu observer ses talents de combattant. Le jeune garçon avait en effet découvert intuitivement comment utiliser l'attaque Lance-Soleil lors d'un affrontement contre une Machopeur sauvage.

Il a évolué en Herbizarre à force d'entraînement lors du chapitre 16, puis s'est transformé en Florizarre lors de l'affrontement contre la fusion des trois oiseaux légendaires à Safrania.

Il est Gentil de nature, et sa capacité spéciale est Engrais.

Pikachu de Sacha-PMS.png
Pikachu (« Pika »)
électrique Éclair
normal Flash
électrique Cage-Éclair
électrique Fatal-Foudre
électrique Tonnerre
poison Toxik
normal Clonage
eau Surf
normal Patience
normal Frénésie
acier Queue de Fer
électrique Électacle
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pika.

Sacha a capturé Pikachu en arrivant à Argenta dans le chapitre 4. Il causait des soucis aux commerçants du coin en volant dans les étalages. Le jeune garçon a eu du mal à se faire apprécier de lui au départ, mais une fois sa confiance gagnée, Pikachu est devenu le plus fidèle des Pokémon. Parfois têtu et prompt à s'énerver, le petit Pokémon électrique est doté d'une puissance phénoménale.

Lorsque Sacha disparut après le défi lancé par le conseil des 4, Pikachu a tout fait pour retrouver son dresseur, avec l'aide de Jamy, qu'il a accompagnée durant la quasi totalité de l'arc narratif Jaune. À ses côtés, il a notamment appris à utiliser la capacité Surf.

Sacha a à nouveau confié Pikachu à Jamy durant une partie de l'arc Or-Argent-Cristal. La dresseuse possédait pour sa part son propre Pikachu femelle. Les deux Pokémon eurent un œuf, dont le Pichu qui en fut issu devint le compagnon de Gold.

Pikachu est d'abord surnommé « Pika » de façon irrégulière lors de l'arc narratif Rouge-Vert-Bleu, puis de manière systématique à partir de l'arc Jaune. Il acquiert également une cicatrice à l'oreille à partir de cet arc.

Pika est Malpoli de nature, et sa capacité spéciale est Statik.

PMS12.png
Ronflex
normal Ultimapoing
normal Ultimawashi
normal Armure
normal Force
psy Repos
poison Toxik
normal Coup d'Boule
sol Séisme
normal Damoclès
normal Cognobidon
Sacha a capturé Ronflex au cours du chapitre 12, lors d'une course cycliste entre Carmin-sur-Mer et Lavanville. Lorsqu'il y a besoin d'un Pokémon fort et imposant, c'est Ronflex qui prend les choses en main. Ce Pokémon est également assez fort pour stopper la course du train magnétique lancé à pleine vitesse.

Il est Malin de nature, et sa capacité spéciale est Vaccin.

Léviator de Sacha-PMS.png
Léviator
eau Hydrocanon
normal Ultralaser
eau Surf
ténèbres Morsure
dragon Dracosouffle
normal Plaquage
Léviator est à l'origine un Pokémon appartenant à Ondine, qui l'a offert à Sacha en échange de son Krabby (voir plus bas). Il fut affronté pour la première fois lors du chapitre 6, alors qu'il avait perdu l'esprit après avoir subi des manipulations génétiques de la part des équipes scientifiques de la Team Rocket. Cette expérience traumatisante a encore laissé des traces chez le Pokémon, qui peut être pris d'accès de rage ou de panique lorsqu'il se retrouve face à un membre de l'organisation. Il reste néanmoins un formidable atout pour Sacha, notamment grâce à sa capacité Surf.

Léviator est Solo de nature, et sa capacité spéciale est Intimidation.

Ptéra de Sacha-PMS.png
Ptéra
vol Vol
dragon Dracogriffe
normal Ultralaser
normal Bélier
Sacha a obtenu Ptéra grâce à Giovanni, qui lui a donné un fossile contenant l'ADN du Pokémon préhistorique lors de leur première rencontre. Il fut ramené à la vie dans le laboratoire secret d'Auguste, situé à Cramois'Île, et se révéla déterminant lors de l'affrontement avec le légendaire Sulfura. Ptéra est depuis le roi des combats aériens dans l'équipe de Sacha.

Il est Pressé de nature, et sa capacité spéciale est Tête de Roc.

Évoli de Sacha-PMS.pngMentali de Sacha-PMS.png
ÉvoliMentali
En tant qu'Aquali :
eau Pistolet à O
ténèbres Morsure
poison Acidarmure

En tant que Voltali :
électrique Éclair
insecte Dard-Nuée
En tant que Pyroli :
feu Lance-Flamme
En tant que Mentali :
normal Aurore
psy Psyko
normal Boost

C'est Érika qui demanda a Sacha d'attraper Évoli durant le chapitre 19. Le Pokémon faisait l'objet d'expériences infligées par la Team Rocket, qui avaient pour but de contrôler son évolution pour qu'il puisse se transformer à volonté en Pyroli, Aquali ou Voltali. Cette capacité contre-nature fut « guérie » lorsqu'il évolua en Mentali, tel qu'il peut être vu lorsque Sacha concoure pour devenir champion de l'arène de Jadielle.

Il est doté de la capacité spéciale Synchro, et il est Doux de nature.

Stockés dans le PC[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Nidorino de Sacha-PMS.png
Nidorino
Les attaques de ce Pokémon sont inconnues. Sacha a capturé ce Nidorino au début du premier chapitre. Il ne fut plus jamais revu par la suite, mais les pages de fin de tomes reliés indiquent qu'il le conserve et l'entraîne malgré tout.
Rapasdepic de Sacha-PMS.png
Rapasdepic
vol Bec Vrille
vol Vol
Sacha a capturé Rapasdepic lors de sa rencontre avec Léo durant le chapitre 9. Léo, qui avait alors fusionné avec un Rattata à cause d'un dysfonctionnement de son téléporteur, avait été enlevé par le Rapasdepic, puis sauvé par le jeune dresseur du Bourg-Palette. Depuis, Léo l'emprunte occasionnellement à Sacha pour ses déplacements.
Taupiqueur de Sacha-PMS.png
Taupiqueur
sol Tunnel Sacha a capturé Taupiqueur avec l'aide des Pokémon de Régis, lorsque leurs équipes furent accidentellement échangées durant le chapitre 18. Le seul combat auquel Taupiqueur a participé est celui de la capture d'Évoli.
Sabelette de Sacha-PMS.png
Sabelette
sol Jet de Sable
sol Tourbi-Sable
Sacha utilise parfois ce Pokémon contre des Pokémon de type feu, comme notamment lors de l'incendie du Musée des Sciences d'Argenta, causé par deux Magmar dans le chapitre 23.

Échangés ou prêtés[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Krabby de Sacha-PMS.png
Krabby
(offert à Ondine)
normal Guillotine
normal Force Poigne
eau Pince-Masse
Sacha a capturé Krabby avec l'aide des Pokémon de Régis, lorsque leurs équipes furent accidentellement échangées durant le chapitre 18.

Sacha a voulu utiliser Krabby pour se rendre à Cramois'Île, mais il devait maîtriser la CS Surf avant de pouvoir s'y rendre. Hélas, la capsule fût détruite au cours d'un affrontement avec un Dracolosse. Ondine échangea alors son Léviator (qui connaissait Surf) contre le Krabby de Sacha. Elle a beaucoup utilisé ce Pokémon par la suite, et lui a appris de puissantes attaques.

Équipe de Régis-PMS.png
Équipe de Régis
Consultez l'article Régis pour connaitre les attaques des Pokémon de son équipe. Sacha échangea involontairement son équipe avec celle de Régis au cours du chapitre 18. Il fut donc temporairement propriétaire de Reptincel, Akwakwak, Machopeur, Roucarnage et Insécateur. Lorsque les Pokémon retrouvèrent leurs dresseurs d'origines, Machopeur évolua en Mackogneur en affrontant un Feunard.
Sacha-Dracaufeu de Régis-PMS.png
ReptincelDracaufeu
(de Régis)
feu Lance-Flamme
feu Flammèche
feu Danseflamme
psy Protection
normal Coupe
vol Vol
feu Poing de Feu
feu Rafale Feu
Reptincel fut d'abord échangé avec Régis par erreur lors du chapitre 18.

Par la suite, il fut confié à Sacha au cours de l'arc Or-Argent-Cristal en échange de Léviator, afin de permettre au jeune dresseur de se rendre au Mont Argenté pour y soigner ses blessures. Puis, durant l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, il fut amené par Sacha auprès de Kiwame*, dans les îles Sevii, afin de lui apprendre la puissante attaque Rafale Feu.

Statut inconnu[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Safari de Sacha-PMS.png
Pokémon du Parc Safari
L'un des Empiflor capturé peut utiliser les attaques:
plante Poudre Dodo
plante Para-Spore
poison Poudre Toxik
plante Fouet Lianes
Durant son aventure imprévue au Parc Safari, Sacha dut affronter de nombreux Pokémon sauvages pour survivre.

Il captura ainsi de nombreux Chétiflor, Boustiflor, Empiflor, Parasect, Nœunœuf, Nidoking et au moins une Nidoqueen. Ce qu'il est advenu de ces Pokémon est inconnu, Sacha les a peut-être conservés, ou relâchés dans le Parc.

Voir aussi[modifier]