STAB

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le STAB est une abréviation anglaise signifiant « Same Type Attack Bonus » soit "Bonus d'Attaque de Même Type", ou BAMT. Ce principe, apparu dès la première génération, permettra d'infliger des dégâts supplémentaires si le lanceur respecte le principe.

Principe[modifier]

Ce mécanisme procure un bonus de 50% sur la puissance d'une capacité si son type correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est stabbée.

Par exemple, un Donphan lançant l'attaque Séisme. C'est un Pokémon du type Sol et Séisme est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150.

La vraie puissance d'une attaque Séisme exécutée par un Donphan avec le STAB sera donc de 150.

À noter finalement que presque toute attaque infligeant des dégâts peut être stabbée (Puissance Cachée et Don Naturel compris). Seules les attaques à dégâts fixes (comme Sonicboom ou Draco-Rage), les attaques qui infligent des dommages égaux au niveau de l'utilisateur (comme Ténèbres ou Frappe Atlas) et les attaques OHKO font exception.

Si Arceus utilise Jugement, cette attaque sera automatiquement stabbée. Si par exemple Arceus tient une plaque, il change de type, ainsi que la capacité Jugement.

Influer sur le STAB[modifier]

Depuis la quatrième génération, une capacité spéciale permettra de multiplier encore plus le bonus du STAB : Adaptabilité. Ainsi, à l'aide de cette capacité spéciale, c'est un boost de x2 que le joueur obtiendra sur les attaques stabbées.

Voir aussi[modifier]