Richie

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Richie
ヒロシ Hiroshi
Richie Animé.png
Richie et ses Pokémon
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Fradamiville (Kanto)
Pokémon de prédilection Pikachu
Dessin animé
Apparition Épisode 78, Épisode 79, Épisode 80, Épisode 220, Épisode 221,Épisode 222, Hoso 7, Hoso 11, Hoso 16
Saisons  ?

Richie est un personnage spécifique à l'animé, qui inaugure la grande tradition des rivaux amicaux que Sacha rencontre durant les préliminaires d'un tournoi final et qui l'élimineront ensuite (voir Harrison et Tyson).

Histoire[modifier]

Première rencontre[modifier]

Sacha le rencontre dans l'Épisode 78, dans un ascenseur en panne d'un restaurant de la Ligue Indigo, que Richie s'empresse de remettre en route, avec l'aide du Pikachu de Sacha. En faisant plus ample connaissance alors qu'ils poursuivent la Team Rocket qui s'était emparée des Pokémon de tous les participants, ils se rendent vite compte qu'ils ont de nombreux points communs, à commencer par la possession d'un Pikachu - celui de Richie est surnommé Sparky et possède une frange - en Pokémon principal et deviennent les meilleurs amis du monde. Le tirage au sort les désigne comme adversaires lors des 8èmes de finale de la Ligue Indigo à la fin de l'épisode.

Le match[modifier]

Ce match verra finalement la victoire de Richie, qui ne la doit cependant pas à ses seules qualités, mais également à l'intervention de la Team Rocket qui téléphone à Sacha peu avant le match en se faisant passer pour Richie - et en insultant Ondine qui a décroché au passage, écornant l'image parfaite de notre bon samaritain - afin de l'attirer à l'extérieur, et de l'enlever (en camion) pour s'emparer de Pikachu. Sacha parvient finalement à s'échapper, en sollicitant Carapuce, mais se trouve très éloigné du stade, où la rencontre doit débuter... Heureusement, après s'être fait secouer par Ondine, Richie s'empresse de demander à l'arbitre qui s'apprête à le déclarer vainqueur par forfait un délai. Sacha arrive finalement sur place grâce à Roucoups, qui s'effondre épuisé sitôt arrivé sur les lieux, et le match commence par un duel Carapuce contre Papilusion, qui tourne à l'avantage de ce dernier. Pikachu règle ensuite le compte de Papilusion, mais, fatigué, doit s'avouer vaincu devant le Salamèche de Richie. Sacha lance alors son dernier espoir, Dracaufeu qui effraie Salamèche d'un Lance-Flamme et remporte le round, mais refuse de se battre face à Sparky, entrainant la défaite de Sacha. Richie perd pendant le tour suivant, à la déception de Sacha, Ondine et Pierre.

Apparitions ultérieures[modifier]

Dans la série[modifier]

Richie réapparaîtra au début de la saison 5 à Johto lors de la mini-série des Tourb'îles, où il aidera Sacha et ses amis à triompher des plans diaboliques de la Team Rocket qui avaient enlevé Lugia et son bébé. On y découvre qu'il possède un Ymphect et que Pyro, qu'on avait connu en tant que Salamèche, est devenu un Reptincel, mais qu'à la différence du Reptincel de Sacha, celui de Richie reste obéissant.

Dans les Chroniques[modifier]

Richie aura l'occasion d'apparaître dans quelques Épisodes spéciaux apparus durant le voyage de Sacha à Hoenn et servant justement à montrer le devenir des personnages secondaires. On commence par voir Richie dans le Hoso 7 se déroulant à Bourg-Palette où le Professeur Chen se fait enlever. On y découvrira que Richie a lui aussi capturé un Nirondelle, Jacky lui faisant alors remarquer la similitude. Dans le Hoso 11, il rencontre un Celebi en aidant une vieille Infirmière Joëlle à protéger un Centre Pokémon et dans le Hoso 16, il rencontre Sulfura.

NB : Dans les versions occidentales, Richie possède également un Évoli qui est mentionné dans les Épisodes spéciaux mais ce Pokémon n'a jamais été vu à l'oeuvre en combat ou même en concours. Il n'est pas mentionné dans la version originale.

Pokémon connus actuellement[modifier]

Pokémon connus actuellement
Zippo en Reptincel.png
SalamècheReptincel
(Pyro/Zippo)
Sparky.jpg
Pikachu
(Sparky)
Happy de Richie.png
Papilusion
(Happy)
Ymphect de Richie.png
Ymphect
(Cruise)
Nirondelle de Richie.png
Nirondelle
(Rose)
Sprite 5 n 133.png
Évoli

On sait également qu'il possède soit un Tentacool, soit un Piafabec, grâce à un combat Tentacool contre Piafabec durant son match à 6 Pokémon à la ligue Pokémon, mais il n'a jamais été déterminé lequel c'était.

Imagerie[modifier]


Match[modifier]

Match contre Sacha[modifier]

Épisode 79 : Amis ou ennemis ?[modifier]

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Comme dans le dessin animé, Richie rencontre Sacha juste avant la Ligue Pokémon, où, encore une fois, il l'affronte, après avoir battu Régis. Le match est serré, et même Sparky fait égalité face à Pikachu. C'est lors du combat entre les Dracaufeu des 2 dresseurs que Sacha décide d'abandonner, le combat entre les 2 Pokémon risquant de se terminer par la mort de l'un des 2 Dracaufeu.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Richie
025 Pikachu (Sparky) 006 Dracaufeu
012 Papilusion
Pokémon de Richie MiniRichie.png
Actuels 005 Zippo · 012 Happy · 025 Sparky · 247 Cruise · 276 Rose
Personnages de la série animée
Rivaux
Série originale :
Régis · Richie · Harrison
Advanced Génération :
Drew · Harley · Morrison · Tyson · Solidad
Diamant et Perle :
Paul · Zoé · Nando · Kenny
Barry · Ursula · Conway
Noir & Blanc :
Niko · Bianca · Jules · Juliette
Bérénice · Alexis · Virgile
LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !