Revanche

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Une Revanche est un combat contre des adversaires déjà affrontés et vaincus.

Dans les jeux, il est obligatoire de vaincre certains dresseurs pour avancer. Techniquement, si le joueur est vaincu, il doit battre le dresseur qui l'a vaincu jusqu'à sa défaite. C'est considéré comme une revanche.

La plupart du temps, les dresseurs vaincus n'accorderont pas de revanches avant un certain moment. Lorsque le joueur les affrontes plusieurs fois, les Pokémon deviennent plus forts (leurs niveaux augmentent et ils évoluent). Ils peuvent également avoir plus de Pokémon (parfois d'une autre région, après que le joueur a reçu le Pokédex National).

Types de revanches[modifier]

Conseil des 4 et Maître[modifier]

Dans la Génération I, seuls le Conseil 4 et le Maître de la Ligue peuvent être ré-affrontés. Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ont introduit le concept de montée des niveaux, des Pokémon différents et des nouvelles attaques pour le Conseil 4 et leur Maître lors des revanches.

Rival[modifier]

Depuis la Génération I, les Rivaux jouent un grand rôle dans les jeux, ré-affrontant le joueur plusieurs fois. A l'exception de Brice et Flora de la Génération III, les rivaux peuvent être ré-affrontés après avoir vaincu le Conseil 4.

Région Rival Lieu Jour(s)
Kanto Blue* Plateau Indigo, dernière salle
d'affrontement
N'importe quand
Johto Silver Plateau Indigo, avant d'entrer dans la
première salle d'affrontement.
Lundi et Mercredi
Hoenn Timmy Route Victoire, avant la sortie N'importe quand*
Sinnoh Barry Aire de CombatDP

Aire de SurviePt

Samedi et Dimanche
Unys Tcheren Route Victoire, dernière salle avant la Ligue N'importe quel jour
Bianca Renouet, laboratoire du Prof. Keteleeria Samedi et Dimanche
Kalos Kalem* ou Serena* Batisques N'importe quel jour

Dresseurs réguliers[modifier]

Dès la Génération II, certains dresseurs (sauf ceux dans les grottes) peuvent être ré-affrontés. Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le PokéMatos permet aux dresseurs de donner leurs numéros de téléphone, pour une revanche.

Dans la Génération III, le PokéNav remplace le PokéMatos. Cette fois, il est impossible d'appeler les dresseurs, excepté dans Pokémon Émeraude. Mais il faut attendre que le dresseur soit prêt.

L'introduction du Cherche VS dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille permet au joueur de localiser facilement les dresseurs voulant une revanche. Cependant, le joueur doit effectuer 100 pas pour recharger le Cherche VS et les dresseurs des grottes et des forêts ne peuvent pas être ré-affrontés.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, les dresseurs dans le restaurant sur la Rive du Lac Courage peuvent être ré-affrontés tous les jours. Dans Platine, des dresseurs peuvent être affrontés dans les Centre Pokémon, leur position variant tous les jours.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le système est le même que celui de la Génération II, mais diffère légèrement. La revanche se situe en trois étapes : la première est accomplie dès le premier match retour, la deuxième exige que le Conseil 4 soit vaincu et le joueur doit avoir les 16 badges.
Par exemple, Gamin Farouk a un Rattatac pour la première revanche (au lieu d'un Rattata), le niveau de ses Pokémon augmentant au fur et à mesure des revanches.

Champions d'Arène[modifier]

Les revanches contre les Champions ont été introduits dans la Génération III avec Pokémon Emeraude. Cependant, dans la Génération IV, les champions n'ont pas pu être ré-affrontés dans Diamant et Perle.

Pokémon Émeraude[modifier]

Dans cette version, les Champions peuvent être ré-affrontés par l'intermédiaire du PokéNav. Le joueur doit avoir vaincu le Conseil 4 et les combats ne s'effectuent qu'en Combat Double, donc le joueur doit avoir au moins deux Pokémon sur lui.

Pokémon Platine[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Café Combat.
Au Café Combat de gauche à droite: Mélina, Tanguy, le joueur Aurore et le propriétaire du Café

Dans Platine, les champion de Sinnoh se rendent au Café Combat. Jusqu'à quatre de ces dresseurs peuvent être trouvés chaque jour, et ne peuvent être affrontés qu'une fois par jour.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Dojo de Safrania.
Les champions au Dojo de Safrania.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, les Champions se rendent au Dojo de Safrania après avoir été appelés par le joueur.

Pour ré-affronter un champion, le joueur doit avoir son numéro de téléphone dans son PokéMatos. Par la suite, il peut les appeler à n'importe quel moment, mais les revanches ne se font qu'à certains moments de la journée. Quand un Champion est appelé, il reste dans le Dojo jusqu'à ce qu'il soit combattu. Il n'y pas de limite de combat.

Les numéros de téléphone ne peuvent être obtenus qu'après avoir vaincu le Conseil 4. Cependant, les combats ne peuvent pas être effectués avant d'avoir battu Blue.

Liste téléphonique des Champions[modifier]
Champion Jour Heure Emplacement Pré-requis Heure de Revanche
Albert Lundi N'importe quand Au 3e étage du Centre Commercial de Céladopole Doit avoir battu Jeannine. Samedi Matin
Hector Jeudi N'importe quand Forêt de Jade Aucun Jeudi Après-Midi
Blanche Samedi et Dimanche De 12h00 à 16h00 Dernier étage du Centre Commercial de Doublonville Aucun Samedi Après-Midi
Mortimer Lundi et Mardi Dans la journée Tour Carillon Aucun Mardi Soir
Chuck N'importe quel jour N'importe quand Irisia, via l'épouse de Chuck, devant l'Arène Aucun Mercredi Soir
Jasmine N'importe quel jour 13h00 à 14h00 Café d'Oliville Aucun Mercredi Après-Midi
Frédo N'importe quel jour 6h00 à 10h00 Rive du Lac Colère Aucun Lundi Matin
Sandra N'importe quel jour 6h00 à 10h00 Antre du Dragon Doit avoir battu Sandra et Peter en Combat Double avec le Rival à l'Antre du Dragon. Vendredi Soir
Pierre N'importe quel jour 12h00-15h00 Cave Taupiqueur Aucun Samedi Soir
Ondine N'importe quel jour 16h00-18h00 Route 25 Suicune doit être présent. Mercredi Matin
Major Bob N'importe quel jour 9h00-11h00 Devant la Centrale Électhor doit être attrapé et le joueur doit avoir un Pikachu en tête dans son équipe. Vendredi Matin
Érika Samedi et Dimanche 15h00-17h00 Fontaine de Céladopole Aucun Dimanche Matin
Morgane Vendredi Soir Port d'Oliville Aucun Dimanche Après-Midi
Jeannine N'importe quel jour 16h00-18h00 Porte avant la Route Victoire Aucun Lundi Après-Midi
Auguste Mardi N'importe quand Cramois'Île Aucun Mardi Après-midi
Blue N'importe quel jour N'importe quand Bourg-Palette, via Nina Chen. Faire masser ses Pokémon 5 fois (de 15h00 à 16h00) et montrer à Nina un Pokémon au bonheur maximum. Dimanche Soir

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Les champions ne peuvent être recombattus, mais Cheren peut l'être une fois par jour à la Route Victoire. Quant à Bianca, il est possible de l'affronter tous les week-ends au laboratoire du Professeur Keteleeria à Renouet.

Les Pokémon du Conseil 4 sont devenus plus forts.

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Dans ces versions, les nouveaux et anciens champions d'arène d'Unys (sauf Iris) peuvent être affrontés au Pokémon World Tournament. Les champions et Maître de la Ligue Pokémon des autres régions peuvent également être affrontés.

Il est possible de combattre N dans les ruines de son ancien palais, puis il attendra le joueur devant la grande roue de Méanville une fois par saison (donc une fois par mois). Ses Pokémon et le climat du combat sont variables en fonction de la saison (par exemple : en hiver, N aura des Pokémon de Glace et le temps sera la Grêle).

Après la fin de l'histoire principale, il est possible d'affronter Matis à Vaguelone. Après sa défaite, le joueur pourra l'affronter tous les jours à Port Yoneuve, dans la maison où les anciens membres de la Team Plasma s'occupent des Pokémon abandonnés.

X et Y[modifier]

Millie peut être affrontée après avoir résolu toutes les enquêtes de Beladonis. Les champions, le Conseil 4 et le Maître de la ligue peuvent être combattu de nouveau au Château de Combat avec des équipes à niveau variable.

Dans les autres jeux[modifier]

Donjon Mystère[modifier]

Dans la série Donjon Mystère, les Pokémon légendaires peuvent être recombattus pour les recruter.