Retraite

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Metalosse a un coût de retraite de Énergie incolore petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie incolore petit.png, soit quatre Énergies.
La Retraite désigne l'action d'échanger le Pokémon Actif avec un Pokémon du Banc, dans le JCC. Cela se fait moyennant un coût de retraite.

C'est l'équivalent du switch des jeux vidéo.

Description et fonctionnement[modifier]

Une fois par tour, le joueur a le droit de faire battre en retraite son Pokémon Actif : il choisit un Pokémon sur son Banc et l'échange avec le Pokémon Actif. Les Pokémon sont déplacés avec toutes les cartes qui leur sont attachées. Le Pokémon qui était sur le Banc devient le nouveau Pokémon Actif, et le Pokémon qui a battu en retraite est placé sur le Banc. Cela permet d'éviter que l'ancien Pokémon Actif soit mis K.O. ou de le remplacer par un Pokémon plus fort. Faire battre en retraite un Pokémon permet également de lui enlever tout État Spécial qui pourrait l'affecter.

Certains Pokémon ne peuvent battre en retraite qu'en payant leur coût de retraite, indiqué généralement en bas à droite de la carte (à quelques exceptions près, comme pour les extensions Gym Heroes et Gym Challenge). Ce coût est indiqué par un nombre de symboles représentant un nombre de cartes Énergies à défausser du Pokémon à faire battre en retraite. Par exemple, trois symboles indiquent trois Énergies à défausser. Si le Pokémon n'a pas assez d'énergie à défausser, il ne peut pas battre en retraite.

Jusqu'à présent, le coût de retraite a toujours été indiqué en utilisant des symboles d'Énergie Énergie incolore petit.png, indiquant que n'importe quel type d'Énergie fait l'affaire. Pour un coût de retraite de trois Énergies, si le Pokémon possède deux Énergies Énergie eau petit.png et deux Énergies Énergie plante petit.png, le joueur peut défausser une Énergie Énergie plante petit.png et deux Énergies Énergie eau petit.png, ou deux Énergies Énergie plante petit.png et une Énergie Énergie eau petit.png. Les cartes Énergie Spéciale comptent également pour une Énergie pouvant être défaussée. Une carte Énergie Spéciale qui compte double (donc qui compte pour deux Énergies) selon son effet compte pour deux Énergies lors du paiement d'un coût de retraite.

Avant l'extension EX Rubis & Saphir, si le Pokémon était confus, le joueur devait défausser les Énergies nécessaires pour le coût de retraite avant de lancer la pièce qui indique si la retraite réussit ou échoue. Si celle-ci échoue, les Énergies défaussées sont quand même envoyées dans la pile de défausse. A présent, la retraite d'un Pokémon confus se fait normalement.

Le coût de retraite varie de 0 (le retrait est alors dit « gratuit ») à cinq Énergies. En général, les Pokémon qui ont une plus grande vitesse dans les jeux vidéo ont un coup de retraite moins élevé. Ainsi, les Pokémon Énergie électrique petit.png ont tendance à avoir un faible coût de retraite, alors que les Pokémon Énergie métal petit.png en ont un plus grand.

Dans les premières extensions, les Pokémon de Base avaient souvent un coût de retraite de zéro. Depuis l'extension Expedition, beaucoup de Pokémon de Base ont un coût de retraite non gratuit.

Contournement et modification du coût de retraite[modifier]

Il existe plusieurs moyens pour ne pas avoir à payer le coût de retraite pour changer de Pokémon Actif.

Le premier est bien sûr de laisser le Pokémon Actif être mis K.O. (ou de le mettre soit-même K.O. en lui transférant des marqueurs de dégâts depuis un autre Pokémon.

Un autre est d'utiliser des cartes Dresseur, comme Échange de l'extension EX Espèces Delta ou Transfert du Set de Base (à noter que ces deux cartes ont plusieurs fois été rééditées). Si une carte permet de faire battre en retraite son Pokémon Actif, d'autres permettent d'échanger le Pokémon Défenseur avec un Pokémon du Banc de l'adversaire, comme Rafale de vent.

Certaines attaques provoquent aussi le changement du Pokémon Actif, comme l'attaque Fléau de Donphan de Neo Genesis (Fléau échange le Pokémon Actif et le Pokémon Défenseur, mais certaines attaques n'échangent que l'un des deux).

Il existe également des cartes qui peuvent modifier le coût de retraite des Pokémon, vers le haut ou vers le bas. Ce peuvent être des cartes Pokémon (généralement par l'intermédiaire de Pouvoirs Pokémon), comme Dodrio de HS Indomptable, ou des cartes Dresseur, comme Salle de Maître de Platine Vainqueurs Suprêmes. Si le coût de retraite est baissé, un coût de retraite initialement de zéro reste à zéro.

Certaines attaques ou carte Dresseur peuvent empêcher les Pokémon de battre en retraite, comme l'attaque Pince des Ténèbres de Démolosse de l'extension HS Indomptable.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png