Raichu

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
025 Pikachu | Raichu | Sabelette 027
025 026 027
№ 026 Raichu
ライチュウ (Raichū) Raichu
Raichu-RFVF.png
Artwork par Ken Sugimori
Nom anglais Raichu
Nom allemand Raichu
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
026 023 157 105
Nav Fiore R-024
Nav Almia R-003
Nav Oblivia R-006 (Passé : N-155)
Type électrique
Famille Pokémon Souris
Taille 0,8m, soit 2,6 pieds
Poids 30,0kg, soit 66,1 livres
Talents Talent n° 1 : Statik
Talent n° 2 : Paratonnerre
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre / Féerique
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +3 Vit.
Points exp. 122 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 75
Empreinte 026empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Raichu (anglais : Raichu ; japonais : ライチュウ Raichu) est un Pokémon de type Électrique de la première génération. C'est l'évolution d'un Pikachu, lorsque ce dernier est exposé à une Pierre Foudre.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitude[modifier]

Raichu est un Pokémon ressemblant à une souris. Son corps est orange avec un ventre blanc. Il possède une longue queue noire avec au bout, un éclair jaune. Ses joues sont jaunes, ses pattes sont marron ; il n'a pas de doigt sur celles de l'avant mais en a trois sur celles de l'arrière qui ont le dessous blanc et munies d'un cercle jaune. Ses oreilles sont grandes, jaunes à l'intérieur et marron à l'extérieur.

Différences mâle/femelle[modifier]

La pointe de la queue des Raichu femelles est moins pointue.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Raichu a une couleur orange bien plus prononcée, tandis que le bout de sa queue, ses joues et l'intérieur de ses oreilles sont d'un jaune tirant vers le doré.

Évolution[modifier]

Raichu est l'évolution de Pikachu, lui-même l'évolution de Pichu. Pichu devient Pikachu si le Pokémon est heureux.
Puis Pikachu évolue en Raichu grâce à une Pierre Foudre.

Famille d'évolution de Pichu
Pichu-RFVF.png
Pichu
Bonheur
Pikachu-RFVF.png
Pikachu
Avec une Pierre Foudre Pierre Foudre.png
Raichu-RFVF.png
Raichu

À noter que le Pikachu de départ dans Pokémon Jaune, ne peut évoluer car il refuse la Pierre Foudre.

Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand : Raichu vient directement du nom japonais.
  • Japonais : ライチュウ Raichu vient de rai (tonnerre) et chu, qui vient de ちゅうちゅう chūchū (bruit d'une souris).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345·6
Pokémon Rouge et Bleu
Il doit garder sa queue en contact avec le sol pour éviter toute électrocution.
Pokémon Jaune
Il devient tout excité quand il emmagasine de l'électricité. Il brille alors dans le noir.
Pokémon Stadium
Ses attaques électriques peuvent atteindre jusqu'à 10.000 volts. Sa queue contient l'électricité, ainsi protégeant son corps.
Pokémon Or
Quand son taux d'énergie monte, ses muscles se contractent et il devient plus agressif.
Pokémon Argent
Ses oreilles se dressent lorsque les poches à électricité sur ses joues sont remplies.
Pokémon Cristal
Si ses joues sont à court d'énergie il lève la queue et capte l'électricité contenue dans l'atmosphère.
Pokémon Rubis
Si ses joues contiennent trop d'électricité, Raichu plante sa queue dans le sol pour se décharger. On trouve des parcelles de terre brûlée à proximité du nid de ce Pokémon.
Pokémon Saphir
Ce Pokémon libére un faible champ électrique tout autour de son corps, ce qui le rend légèrement lumineux dans le noir. Raichu plante sa queue dans le sol pour évacuer de l'électricité.
Pokémon Émeraude
Il devient agressif s'il stocke trop d'électricité. Pour éviter ça, il relâche de temps en temps son surplus d'énergie et parvient ainsi à se calmer.
Pokémon Rouge Feu
Ce Pokémon peut accumuler jusqu'à 100 000 volts. Il peut ainsi assommer un éléphant juste en le touchant.
Pokémon Vert Feuille
Il doit garder sa queue en contact avec le sol pour éviter toute électrocution.
Pokémon Ranger
Raichu produit de grosses décharges électriques pour recharger le Capstick.
Pokémon Diamant
Il devient agressif lorsque son corps contient trop d'électricité. Il la décharge par sa queue.
Pokémon Perle
Il peut terrasser des ennemis bien plus imposants en libérant une décharge de 100 000 volts.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Il fait jaillir des éclairs de son corps pour attaquer.
Pokémon Platine
Il se protège des décharges grâce à sa queue qui dissipe l'électricité dans le sol.
Pokémon Or HeartGold
Quand son taux d'énergie monte, ses muscles se contractent et il devient plus agressif.
Pokémon Argent SoulSilver
Ses oreilles se dressent lorsque les poches à électricité sur ses joues sont remplies.
Pokémon Noir et Blanc
Il se protège des décharges grâce à sa queue qui dissipe l'électricité dans le sol.
Pokémon X
Quand il se charge en électricité, ses muscles se contractent et il devient plus agressif.
Pokémon Y
Il peut terrasser des ennemis bien plus imposants en libérant une décharge de 100 000 V.

Localisations[modifier]

Générations12345·6

Première génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Rouge Rare Caverne Azurée ??
Bleu
Centrale 33-36
Jaune Inexistant À obtenir par échange

Deuxième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Or et Argent Inexistant À obtenir par échange
Cristal

Troisième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis et Saphir Inexistant À obtenir par échange ou faire évoluer Pikachu
Émeraude
Rouge Feu et Vert Feuille
Colosseum
XD

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Inexistant À obtenir par échange ou faire évoluer Pikachu
Platine
Or HeartGold et Argent SoulSilver

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant À obtenir par échange
Noir et Blanc 2

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Pikachu -

Capacités apprises[modifier]

Générations12345·6

Par montée en niveau[modifier]

Première génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 Départ Départ

Deuxième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Départ Départ
Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15 Départ Départ

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat grâce.png ♥♥ Départ Départ Départ
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat grâce.png ♥♥ Départ Départ Départ
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥ Départ Départ Départ
Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ Départ Départ Départ

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Départ Départ
Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15 Départ Départ

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 Départ
Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15 Départ

Par CT/CS[modifier]

Première génération
Numéro Attaque Type
CT 01 Ultimapoing Type miniat normal.png
CT 05 Ultimawashi Type miniat normal.png
CT 06 Toxik Type miniat poison.png
CT 08 Plaquage Type miniat normal.png
CT 09 Bélier Type miniat normal.png
CT 10 Damoclès Type miniat normal.png
CT 15 Ultralaser Type miniat normal.png
CT 16 Jackpot Type miniat normal.png
CT 17 Sacrifice Type miniat combat.png
CT 19 Frappe Atlas Type miniat combat.png
CT 20 Frénésie Type miniat normal.png
CT 24 Tonnerre Type miniat électrique.png
CT 25 Fatal-Foudre Type miniat électrique.png
CT 31 Copie Type miniat normal.png
CT 32 Reflet Type miniat normal.png
CT 33 Protection Type miniat psy.png
CT 34 Patience Type miniat normal.png
CT 39 Météores Type miniat normal.png
CT 40 Coud'Krâne Type miniat normal.png
CT 44 Repos Type miniat psy.png
CT 45 Cage-Éclair Type miniat électrique.png
CT 50 Clonage Type miniat normal.png
CT 52 Exploforce Type miniat combat.png
CT 72 Change Éclair Type miniat électrique.png
CS 05 Flash Type miniat normal.png

Par reproduction[modifier]

Par Donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations12345·6
Sensibilités de Raichu
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Raichu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Attaque spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense spéciale 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Spécial ³ 90
 
141 278
Somme des statistiques de base 475
Moyenne des statistiques de base 79,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Raichu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Attaque spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense spéciale 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Vitesse 110
 
117 130 162 178 230 256 319 350
Spécial ³ 90
 
141 278
Somme des statistiques de base 485
Moyenne des statistiques de base 80,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Raichu-RFVF.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos


Femelle
Miniat 6 x 026.png Sprite 6 x 026 f.png Fichier:Sprite 6 dos 026 f.png
Miniat shiny oac.png

Femelle Chromatique
Sprite 6 x 026 f s.png Sprite 6 dos 026 f s.png


Mâle
Sprite 6 x 026 m.png Sprite 6 dos 026 m.png
Miniat shiny oac.png

Mâle Chromatique
Sprite 6 x 026 m s.png Fichier:Sprite 6 dos 026 m s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Raichu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 19. Pour plus d'informations, voir Raichu (Premier Défi 19).

La figurine de Raichu

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Raichu de Tanguy

Un Raichu apparaît pour la première fois dans l'épisode 14, où Pikachu affronte le Raichu du Major Bob. Ce Raichu a de puissantes attaques électriques, mais a des lacunes en ce qui concerne les attaques basées sur la vitesse, le Major Bob l'ayant fait évoluer dès qu'il l'a capturé, à un faible niveau.

Un autre Raichu apparaît dans l'épisode 40 très rapidement et dans l'épisode 69 où Sacha rencontre Catherine qui souhaite également devenir Maître Pokémon.

Un Raichu fait son apparition dans l'épisode 90, ou il fait partie de la troupe théâtrale du bateau. Ce Raichu est très timide et refuse de monter sur scène et d’approcher son dresseur, Nora. En effet, la première fois qu'il se sont rencontrés, Nora a eu une réaction violente face à l'électricité de Raichu. Depuis, Raichu pense qu'elle a toujours peur de lui et est devenu renfermé et triste. Néanmoins, lors de l'attaque de la Team Rocket, le courage dont fait preuve Nora pour le protéger lui fait perdre cette peur, et il redevient aimant envers son dresseur comme avant. Il donne une représentation à la fin de l'épisode avec la troupe, Pikachu (Doublé par Sacha.) et Psykokwak, avec l'aide également d'Ondine et de Jacky.

La mère de Marie en possède un dans l'épisode 139, celui-ci lui sert à rassembler ses Wattouat. Un Raichu apparaît également dans l'EP242, il fait partie des Pokémon électriques se rendant à un lac qui les soigne.

Un autre apparaît aussi dans Les Vacances de Pikachu.

Tanguy en possède également un Raichu.

Dans l'épisode 540, Sacha affronte le Raichu de Sho avec Pikachu. Contrairement au Raichu du Major Bob, celui-ci connaît les attaques de vitesse et bat Sacha la première fois, mais Pikachu l'emporte lors du second match.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 14
Un Pokémon Souris de type électrique. Raichu est la forme évoluée de Pikachu. Il peut envoyer des décharges de plus de 100 000 volts ; ce qui suffit à rendre un Dracolosse inconscient.
Épisode 554
Les attaques de Raichu sont les attaques: Mitra-Poing, Tunnel, Tonnerre et Reflet.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Raichu ex (EX Émeraude 97) Énergie électrique petit.png EX Émeraude
Raichu (EX Fantômes Holon 51) Énergie électrique petit.png EX Fantômes Holon
Raichu (Expedition 61) Énergie électrique petit.png Expedition
Raichu (Fossile 14) Énergie électrique petit.png Fossile
Raichu (Fossile 29) Énergie électrique petit.png Fossile
Lt. Surge's Raichu (Gym Heroes 28) Énergie électrique petit.png Gym Heroes
Raichu (HS Indomptable 83) Énergie électrique petit.png HS Indomptable
Raichu (HS Indomptable 33) Énergie électrique petit.png HS Indomptable
Raichu (HS Kit du Dresseur Raichu 30) Énergie électrique petit.png HS Kit du Dresseur
Raichu (HS Kit du Dresseur Raichu 19) Énergie électrique petit.png HS Kit du Dresseur
Raichu brillant (Neo Destiny 111) Énergie électrique petit.png Neo Destiny
Raichu (Neo Revelation 21) Énergie électrique petit.png Neo Revelation
Raichu (Noir & Blanc Destinées Futures 40) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Destinées Futures
Raichu GL (Platine Rivaux Émergeants 31) Énergie électrique petit.png Platine Rivaux Émergeants
Raichu (Promo DP 21) Énergie électrique petit.png Promo DP
Raichu (Set de Base 14) Énergie électrique petit.png Set de Base
Raichu (Skyridge 27) Énergie électrique petit.png Skyridge
Raichu obscur (Team Rocket 83) Énergie électrique petit.png Team Rocket
025 Pikachu | Raichu | Sabelette 027
025 026 027