Puissance Cachée

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Puissance Cachée

めざめるパワー Mezameru Pawā*

Attaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.
[[Fichier:{{{image}}}]]
Nom anglais Hidden Power
Apparition Deuxième génération
Combats
Type Normal
Catégorie Catégorie miniat spécial.gif
PP 15 (max. 24)
Puissance 60 (entre 30 et 70 jusqu'à la cinquième génération)
Précision 100 %
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
N'importe quel Pokémon adjacent au lanceur
Particularités
Influences
Effet hors combat Aucun
Apprentissage
Capsule Normal.png Par capsule
Gén. II CT10
Gén. III CT10
Gén. IV CT10
Gén. V CT10
Gén. VI CT10
Concours
Type concours Type miniat intelligence.png
Description Peut être utilisée plusieurs fois sans ennuyer le juge.
Charme ♥♥♥
Blocage 0
Condition Aucun
Ordre de passage Aucun
Statut Aucun
Public Aucun
Combo Aucun
Super Concours
Type concours Type miniat intelligence.png
Description +3 si le Pokémon obtient le score le plus bas.
Charme
Condition Aucun
Ordre de passage Aucun
Statut Aucun
Public Aucun
Combo Aucun

Puissance Cachée est une attaque offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération.

Description[modifier]

Puissance[modifier]

Jusqu'à la cinquième génération[modifier]

La puissance de base de cette attaque n'est pas aléatoire, elle dépend des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer cette puissance "P" est P = (a+b+c+d+e+f) x 40 / 63 + 30 , sachant que :

  • a vaut 1 si le reste de la division de l'IV de Points de Vie par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • b vaut 2 si le reste de la division de l'IV d'Attaque par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • c vaut 4 si le reste de la division de l'IV de Défense par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • d vaut 8 si le reste de la division de l'IV de Vitesse par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • e vaut 16 si le reste de la division de l'IV d'Attaque spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0 ;
  • f vaut 32 si le reste de la division de l'IV de Défense spéciale par 4 est 2 ou 3, sinon il vaut 0.

Bien entendu, cette valeur est toujours tronquée, c'est à dire qu'on ne tiens pas compte des chiffres après la virgule mais que de la valeur entière.

Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31 va être pris.

31 = 7 x 4 + 3 , le reste de la division de 31 par 4 est donc 3.

Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.

P = (1+2+4+8+16+32) x 40 / 63 + 30 = 63 x 40 / 63 +30 = 70

(à noter qu'il s'agit là de la puissance maximale de Puissance Cachée, la puissance minimale étant de 30.)

Sixième génération[modifier]

La puissance cette capacité est maintenant fixée à 60, seul le type reste variable. Dans Pokémon X et Y, à Flusselles, un homme permet de connaître le type de la Puissance Cachée des Pokémon de l'équipe dans une maison située à droite de la boutique de vêtements.

Type[modifier]

Comme la puissance, le type de Puissance Cachée n'est pas aléatoire, il dépend, bien entendu, des IV du Pokémon qui attaque.

La formule pour calculer ce type "T" est T = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63 , sachant que :

  • a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire ;
  • b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire ;
  • c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire ;
  • d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire ;
  • e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire ;
  • f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire.

Bien entendu, cette valeur est toujours tronquée, c'est à dire qu'on ne prend pas en compte les chiffres après la virgule mais que de la valeur entière.

Il est alors possible d'obtenir les correspondances suivantes :

T Type
0 Combat
1 Vol
2 Poison
3 Sol
4 Roche
5 Insecte
6 Spectre
7 Acier
8 Feu
9 Eau
10 Plante
11 Électrique
12 Psy
13 Glace
14 Dragon
15 Ténèbres

Puissance Cachée peut donc être de n'importe quel type, excepté Normal, ???, ou Fée .

Par exemple, un Pokémon dont les IV seraient tous de 31, 31 étant un nombre impair, va être pris.
Par conséquent, a vaut 1, b vaut 2, c vaut 4, d vaut 8, e vaut 16 et f vaut 32.
T = (1+2+4+8+16+32) x 15 / 63 = 63 x 15 / 63 = 15 , donc Puissance cachée est de type Ténèbres.

Il faut par ailleurs ajouter que Puissance Cachée est une attaque toujours spéciale à partir de la quatrième génération, ce qui n'était pas le cas avant car la catégorie dépendait exclusivement du type.

Depuis la quatrième génération, un PNJ peut connaître le type de la Puissance Cachée du Pokémon sélectionné.

Pokémon apprenant l'attaque[modifier]

Génération II[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon Niveau
201 201 Zarbi Départ


En utilisant la CT10[modifier]


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération III[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon Niveau
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.18
N.17
308 308 Charmina N.18
N.17


En utilisant la CT10[modifier]


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération IV[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon Niveau
199 199 Roigada Départ
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.15
308 308 Charmina N.15
412 412 Cheniti N.20
413 413 Cheniselle N.20
414 414 Papilord N.20
422 422 Sancoki N.16
423 423 Tritosor N.16


En utilisant la CT10[modifier]


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération V[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon Niveau
199 199 Roigada Départ
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.15
308 308 Charmina N.15
413 413 Cheniselle N.20
414 414 Papilord N.20
422 422 Sancoki N.16
423 423 Tritosor N.16
577 577 Nucléos N.14
578 578 Méios N.14
579 579 Symbios N.14
605 605 Lewsor N.22
606 606 Neitram N.22


En utilisant la CT10[modifier]


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Génération VI[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon Niveau
199 199 Roigada Départ
201 201 Zarbi Départ
307 307 Méditikka N.15
308 308 Charmina N.15
412 412 Cheniti N.20
413 413 Cheniselle N.20
414 414 Papilord N.20
422 422 Sancoki N.16
423 423 Tritosor N.16
577 577 Nucléos N.14
578 578 Méios N.14
579 579 Symbios N.14
605 605 Lewsor N.22
606 606 Neitram N.22


En utilisant la CT10[modifier]


Pokémon
Tout Pokémon pouvant apprendre une CT est capable d'apprendre cette attaque.


Dans le dessin animé[modifier]