Professeur Keteleeria

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Professeur Keteleeria
アララギ博士 Dr. Araragi
Pr. Keteleeria.png
Artwork du Professeur Keteleeria pour Pokémon Noir et Blanc
Identité
Sexe Féminin
Profession Professeur Pokémon
Origine Unys
Famille Spruce Keteleeria (Père)
Pokémon de prédilection ChinchidouNB
PashmillaN2B2
Dessin animé
Apparition BW001 (Dans l'ombre de Zekrom !)
Saisons 14 à 16

Le Professeur Keteleeria est une Professeur Pokémon localisée dans la région d'Unys. Responsable de la région, c'est, dans les jeux vidéo, la première femme à avoir droit à un tel statut. Cependant, c'est la seconde dans l'animé après le Professeur Flora. Elle est la fille de Spruce Keteleeria.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Rôle[modifier]

Elle remet aux jeunes dresseurs, dont le joueur, leur Pokémon de départ, parmi Vipélierre, Gruikui et Moustillon. De plus, elle offre au joueur un Œuf Chance dans la Grotte Électrolithe, et confie la légendaire Master Ball après que le joueur a obtenu les 8 badges.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, elle offre l'Œuf Chance au joueur dans la Tour des Cieux et offre la Master Ball dès son arrivée à Parsemille. Elle offrira également le Permis pour l'accès à la Réserve Naturelle si le joueur remplit le Pokédex régional et le Charme Chroma s'il remplit le Pokédex national.

Une expression qu'elle emploie couramment est "Hellooo !!!".

Pokémon[modifier]

Le Professeur Keteleeria possède un Chinchidou dans Pokémon Noir et Blanc. Elle capture également un Ratentif.

Mais dans Pokémon Noir et Blanc 2, elle possède un Pashmilla, car elle l'a certainement fait évoluer, également de même pour le Ratentif qui est devenu un Miradar.

Citations[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Monologue[modifier]

Hellooo ! Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Mon nom est Keteleeria mais tout le monde m’appelle professeur Pokémon. Eh oui ! Ce monde est peuplé de créatures mystérieuses appelées Pokémon. Les Pokémon ont tous des pouvoirs, une apparence et un habitat particuliers. Ils vivent en paix avec les humains. Ils se complètent, s’entraident, et il leur arrive même de faire de grandes choses ensemble ! Les combats de Pokémon, par exemple, sont très populaires, et permettent d'approfondir les liens entre un Dresseur et son équipe Pokémon. Et donc moi, justement, j'étudie ces fameux Pokémon. Bon, j'en ai fini avec mon monologue.... Parle-moi un peu de toi ! Es-tu un garçon, ou une fille ? Et quel est ton nom ? Joueur, c'est ça ? Joueur, quel joli nom ! C'est super trognon ! Bien, laisse-moi te présenter tes meilleurs amis ! Ce garçon, c'est Tcheren. Il est un peu spécial mais il a un bon fond. Cette fille, c'est Bianca. Elle est très gentille, et puis, elle fait de son mieux... Une fine équipe, n'est-ce pas ? Et comme j'ai confiance en vous trois, je vais vous confier à chacun un Pokémon. J'espère que vous en prendrez bien soin ! Joueur !!! Dès que tu auras choisi le Pokémon qui va devenir ton plus fidèle compagnon de voyage, ton aventure va commencer. Tu vas rencontrer des centaines de Pokémon, et une foule de gens avec des opinions et des idées très variées. J'espère que tu retireras quelques chose d'unique de toutes ces rencontres, et qu'elles te feront grandir... C'est l'objectif principal de ce voyage. Bon trêve de bavardage, en route pour le monde des Pokémon ! C'est parti mon kiki !!!

Grotte Électrolithe[modifier]

" Hellooo! Alors Joueur, ça boume? Cet endroit déborde d'une énergie qui fait le délice des Pokémon ! Certaines pierres en sont saturées, et peuvent donc flotter! Ce qui veut pas dire qu'elles peuvent toutes être déplacées, bien sûr! Mon père m'a demandé de retrouver un Pokémon en forme de rouage: Tic. Je recherche l'origine des Pokémon... La période où ils seraient nés! Alors, ça rigole pas avec moi! Mais j'adore chercher moi aussi, c'est tellement top! D'ailleurs, tiens, j'ai quelque chose pour toi! "

Joueur reçoit: Œuf Chance!

"Fais tenir l'Œuf Chance à un Pokémon, et il gagnera plus d'expérience en combat! Un Pokédex est plus facile à remplir avec des Pokémon plus forts!"

" Hellooo! Alors, tu as trouvé quelque chose ? Nous avons presque les données, enfin je crois. Cette grotte est extrêmement ancienne! Mais les témoignages d'existence des Tic ne remontent qu'à une centaine d'années! Dingue, non ? Ça voudrait dire que l'apparition des Tic ne serait vieille que de... 100 ans ! Ça me défrise grave ! Les Pokémon... D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Que de questions ! Si nous pouvions le savoir... on pourrait s'entendre grave mieux avec eux ! J'en suis persuadée ! "

"Bianca, tu as une ouïe excellente! Réussir à entendre Joueur d'aussi loin, bravo ! Par contre, Joueur, qui est ce jeune homme avec toi? "

"J'ai l'impression de ne pas avoir rencontré un fan... Ton avis est respectable. Qui diffère du mien, qui est aussi respectable. Pourquoi ne pourrait-on pas chacun décider de comment traiter les Pokémon ? "

"Je pensais bien qu'il ne me comprendrait pas tout de suite. Il devrait y laisser le temps, et essayer de voir ce que pensent les autres! Bien... Je devrais peut-être continuer à accumuler des données, hein ? Si je veux qu'on se comprenne mieux avec les Pokémon!"

Désert Délassant (après l'entrée au Panthéon)[modifier]

"Hellooo!!! Joueur! J'ai eu de nouvelles infos sur les statues, alors je suis venue vérifier! En réalité, ces statues sont des Pokémon. Des Darumacho. Ils sont en léthargie, et sont devenus durs comme de la pierre! D'après mes calculs, ces "statues" sont vieilles de... plus de 2 500 ans! Il s'agirait donc de la date à laquelle ces Pokémon sont entrés en léthargie. À peu près à l'époque où la civilisation qui a bâti ce Château Enfoui connaissait son âge d'or. Peut-être protégeaient-ils ces lieux? Ces Pokémon dorment-ils? Ou bien ils méditent? Quoi qu'il en soit, sortis de cet état, ils péteraient le feu à nouveau! Mais pour ça, il faut un objet spécial... Le Bonbon Rage! Tiens, je t'en donne! Je retourne à mon laboratoire. Bye-bye!"

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Vokit[modifier]

Keteleeria : Hellooo! Oui? Il y a quelque part des Pokémon que je n'ai jamais vus! Rien que d'y penser, j'en frissonne d'excitation!

Parsemille[modifier]

Keteleeria : "Hellooo! Joueur! Enfin, on peut se parler face à face! Laisse-moi me présenter comme il se doit: je suis le Professeur Keteleeria. Tu as accepté ma requête en même temps que ce Pokédex. Et, avec tes amis Pokémon, tu as su parvenir jusqu'ici... Chapeau! Mais trêve de compliments, c'est l'heure de donner mon avis sur ton Pokédex! Joueur, tu as vu... ??? Pokémon... Ok, c'est bien noté. Merci. Ça mérite une récompense, tout cela! La Master Ball permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon! Ça décoiffe, hein? Il y a des rencontres qu'on ne fait qu'une seule fois, alors... ne laisse pas passer l'occasion! Hum... Les aires de distribution des Pokémon ont bien changé en deux ans. Mes recherches ne sont pas près de finir... Si c'est pas hilarant, ça!

Carolina : "Professeur Keteleeria!

Keteleeria : "Oh! Mais ce ne serait pas Carolina, ma parole? Je te présente Carolina, le Champion de Parsemille.

Carolina : "Vous jouez très mal la surprise, Professeur! Dois-je vraiment vous rappeler qui m'a demandé de venir, car, je cite: "Hellooo! Je dois me rendre à Janusia, mais je ne peux pas franchir le Mont Foré à pied. Pourrais-tu me faire prendre un peu d'altitude?

Keteleeria : "Ha ha! Bien vu, comme dirait l'aveugle! Mais avant, j'ai un autre petit service à te demander. J'ai besoin de faire quelques recherches à la Tour des Cieux. Pourrais-tu attendre que j'aie fini? Bye-bye, Joueur! Et n'oublie pas! Les Pokémon sont TOUS tes amis!

Carolina : "Décidément, tel père, telle fille! Je ne sais pas s'ils font exprès d'être aussi capricieux. Bon, à nous! Tu as fait le voyage pour m'affronter dans l'Arène, c'est ça? Ou bien est-ce pour t'entraîner dans la Tour des Cieux? Si j'étais toi, je ne saurais pas quoi choisir: les deux sont de bons défis."

Tour des Cieux[modifier]

Keteleeria : "La Tour des Cieux... C'est un immense mausolée... L'a-t-on construite ici parce que l'endroit regorgeait de Pokémon Psy et Spectre? Ou bien, le bâtiment est-il devenu un lieu de réunion pour ces Pokémon? Alors? Comment s'est passé ton combat contre Carolina? Oh, mais c'est le Badge Jet! L'avion va pouvoir décoller, dans ce cas! Comme c'est gentil de venir me le signaler. Voici, en guise de remerciement. Essaye-le donc! Fais tenir cet Œuf Chance à un Pokémon, et il gagnera plus d'expérience en combat! Un Pokédex est plus facile à remplir avec des Pokémon plus forts! Bien! Je t'attendrai là-bas! À nous, Parsemille!"

Arpentières[modifier]
Pokémon Noir 2[modifier]

Keteleeria : "Bon, c'est le moment de t'expliquer pourquoi nous faisons ce voyage. J'ai reçu un message de Tcheren. Il semblerait qu'une organisation, connue sous le nom de Team Plasma, trame à nouveau la conquête d'Unys à l'aide d'un Pokémon légendaire. MAIS! Accrochez-vous à vos Chaussures de Sport! Il y a 2 Dragons légendaires à Unys: Zekrom et Reshiram! Or, il y a deux ans, ils ont chacun reconnu leur champion, qu'ils ont décidé d'accompagner... nul ne sait où. Et c'est là que ça ne fait plus aucun sens: la Team Plasma n'a plus de Dragon légendaire en liberté pour ses plans!"

Bianca : "Ben, euh... oui! Ils veulent faire quoi, alors? Je comprends pas."

Keteleeria : "Une fois encore, Bianca, tu es la voix de la sagesse! En fait, les mystères de Zekrom et de son jumeau blanc sont loin d'être résolus. Je pensais que Watson, le Champion de Janusia, pourrait nous renseigner, puisqu'il est spécialiste du type Dragon. Voici donc la raison pour laquelle je t'ai fait venir: je voudrais que TU ailles voir Watson pour récolter les informations dont j'ai besoin et faire avancer mes recherches. Simple comme "Hellooo", n'est-ce pas?"

Réponse oui :

"Je savais que je pouvais compter sur toi! J'espère que la Team Plasma ne sera pas de la partie. Ben quoi, on a le droit de rêver! Watson a toujours des tas d'histoires passionnantes sur les Pokémon Dragon! Et... euh... c'est toujours pratique pour remplir le Pokédex!"

Bianca : "Eh bien, moi, je vais sur ce volcan... Le... Mont Renenvers. J'ai des recherches à faire sur un Pokémon de type Feu super rare!"

Pokémon Blanc 2[modifier]

Keteleeria : "Bon, c'est le moment de t'expliquer pourquoi nous faisons ce voyage. J'ai reçu un message de Tcheren. Il semblerait qu'une organisation, connue sous le nom de Team Plasma, trame à nouveau la conquête d'Unys à l'aide d'un Pokémon légendaire. MAIS! Accrochez-vous à vos Chaussures de Sport! Il y a 2 Dragons légendaires à Unys: Reshiram et Zekrom! Or, il y a deux ans, ils ont chacun reconnu leur champion, qu'ils ont décidé d'accompagner... nul ne sait où. Et c'est là que ça ne fait plus aucun sens: la Team Plasma n'a plus de Dragon légendaire en liberté pour ses plans!"

Bianca : "Ben, euh... oui! Ils veulent faire quoi, alors? Je comprends pas."

Keteleeria : "Une fois encore, Bianca, tu es la voix de la sagesse! En fait, les mystères de Reshiram et de son jumeau noir sont loin d'être résolus. Je pensais que Watson, le Champion de Janusia, pourrait nous renseigner, puisqu'il est spécialiste du type Dragon. Voici donc la raison pour laquelle je t'ai fait venir: je voudrais que TU ailles voir Watson pour récolter les informations dont j'ai besoin et faire avancer mes recherches. Simple comme "Hellooo", n'est-ce pas?"

Réponse oui :

"Je savais que je pouvais compter sur toi! J'espère que la Team Plasma ne sera pas de la partie. Ben quoi, on a le droit de rêver! Watson a toujours des tas d'histoires passionnantes sur les Pokémon Dragon! Et... euh... c'est toujours pratique pour remplir le Pokédex!"

Bianca : "Eh bien, moi, je vais sur ce volcan... Le... Mont Renenvers. J'ai des recherches à faire sur un Pokémon de type Feu super rare!"

Entrelasque[modifier]

Keteleeria : "Hellooo, Joueur!"

Bianca : "Hi hi! J'ai essayé d'utiliser Vol pour te rattraper, et ça a bien marché! Merci pour le coup de main au Mont Renenvers!"

Keteleeria : "En continuant tout droit depuis Entrelasque, on arrive à Janusia. Mais avant... j'aimerais que vous écoutiez une histoire."

Bianca : "Une histoire? Chic, j'adore! De quel genre?"

Keteleeria : "On ne s'excite pas! Un peu de silence, et suivez-moi!"

Keteleeria : "C'est ici, je crois."

Vieillarde : "Donc, vous voulez écouter les vieilles histoires d'Entrelasque?"

Keteleeria : "Mais tout à fait! Faites-nous donc rêver!"

Vieillarde : "Derrière la ville, y'a un énorme cratère. La Grotte Cyclopéenne, qu'on l'appelle!"

Bianca : "Ben, vous savez quoi? Près de cette grotte, on a enregistré des températures de -50 °C! C'est Tcheren qui l'a dit!"

Keteleeria : "Le passage est complètement bloqué, on ne peut pas y aller..."

Vieillarde : "Faut le dire, si ça vous intéresse pas, mes histoires! Bon, le cratère, il paraît qu'il a été creusé par une grosse météorite tombée du ciel il y a trèèès longtemps. Et on dit qu'un MOOONSTRUEUX Pokémon était caché à l'intérieur."

Keteleeria : "Une météorite?"

Vieillarde : "Le monstrueux Pokémon s'approchait du village à la nuit tombée pour enlever des gens et des Pokémon et les dévorer! Et quand il apparaissait, un vent polaire se levait! Il faisait un froid à glacer le sang, littéralement!"

Bianca : "Hein?! Les Pokémon peuvent manger les gens?!"

Vieillarde : "Quelle question! C'est pour ça que les gens ont construit des remparts et que la ville, elle est fortifiée... Pour empêcher le monstre d'entrer! Et selon la règle du village, il était interdit de sortir après la tombée de la nuit. Voilà, elle était pas bien, mon histoire?"

Keteleeria : "C'était vraiment très intéressant! Merci pour ce conte. Je pense pouvoir en faire bon usage dans mes recherches. Sur ce, au revoir tout le monde!"

Keteleeria : "C'était vraiment très intéressant. Un Pokémon inconnu, mais à la force phénoménale!"

Bianca : "Ah ben oui! S'il pouvait tout geler, il devait être aussi fort que les Dragons légendaires!"

Pokémon Noir 2[modifier]

Keteleeria : "Mais c'est que tu as raison, Bianca! Ça me fait penser à la foudre de Zekrom qui a ravagé Unys, il y a très longtemps. D'ailleurs, interro surprise, Joueur! Tu te souviens de l'histoire de Zekrom?"

Réponse oui :

"Ah, comme ta mère, quelle mémoire! J'en avais parlé à Arpentières... Zekrom, donc. C'est un Pokémon Dragon légendaire qui prête sa force à celui dont la soif d'Idéal le rend digne d'être reconnu comme un héros. Son corps est noir comme le jais, et il peut déclencher de terribles orages."

Bianca : "Professeur, dites... Vous pensez que ça a un rapport avec les histoires de la vieille dame?"

Keteleeria : "La météorite!"

Bianca : "La... météo... rite?"

Keteleeria : "Zekrom a ressuscité depuis le Galet Noir, n'est-ce pas? Et si la météorite de la légende était une pierre du même type? Qui plus est, des relevés font état de particules simulaires à la Tour Dragospire, où se trouvait Zekrom, et à proximité de la Grotte Cyclopéenne. C'est un indice assez ténu, mais à ne pas négliger..."

Bianca : "En tout cas, c'est un Pokémon super fort! Pourquoi il sort que la nuit, par contre? Il est vraiment pas beau? Ou il aime pas la lumière?"

Keteleeria : "Ah, mais si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver, Bianca! D'ailleurs, le nom d'Entrelasque ne viendrait-il pas de cet épisode? Cela évoque l'entrelacs, comme un grillage ou une protection... Et la ville est entourée d'un mur! Bien, mais je dois commencer à vous pomper l'air avec mes histoires! Joueur, pense à poser des questions à Watson à ce sujet! J'ai du travail de terrain qui m'attend. Enfin, surtout Bianca, n'est-ce pas?"

Bianca : "Oui, Professeur!"

Bianca : "Watson entraîne ses Pokémon en se battant à mains nues contre eux!!! Professeur!!! Attendeeeeez!"

Pokémon Blanc 2[modifier]

Keteleeria : "Mais c'est que tu as raison, Bianca! Ça me fait penser aux flammes de Reshiram qui ont ravagé Unys, il y a très longtemps. D'ailleurs, interro surprise, Joueur! Tu te souviens de l'histoire de Reshiram?"

Réponse oui :

"Ah, comme ta mère, quelle mémoire! J'en avais parlé à Arpentières... Reshiram, donc. C'est un Pokémon Dragon légendaire qui prête sa force à celui dont la soif de Réalité le rend digne d'être reconnu comme un héros. Son corps est blanc comme la neige, et il peut déclencher de terribles incendies."

Bianca : "Professeur, dites... Vous pensez que ça a un rapport avec les histoires de la vieille dame?"

Keteleeria : "La météorite!"

Bianca : "La... météo... rite?"

Keteleeria : "Reshiram a ressuscité depuis le Galet Blanc, n'est-ce pas? Et si la météorite de la légende était une pierre du même type? Qui plus est, des relevés font état de particules simulaires à la Tour Dragospire, où se trouvait Reshiram, et à proximité de la Grotte Cyclopéenne. C'est un indice assez ténu, mais à ne pas négliger..."

Bianca : "En tout cas, c'est un Pokémon super fort! Pourquoi il sort que la nuit, par contre? Il est vraiment pas beau? Ou il aime pas la lumière?"

Keteleeria : "Ah, mais si on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver, Bianca! D'ailleurs, le nom d'Entrelasque ne viendrait-il pas de cet épisode? Cela évoque l'entrelacs, comme un grillage ou une protection... Et la ville est entourée d'un mur! Bien, mais je dois commencer à vous pomper l'air avec mes histoires! Joueur, pense à poser des questions à Watson à ce sujet! J'ai du travail de terrain qui m'attend. Enfin, surtout Bianca, n'est-ce pas?"

Bianca : "Oui, Professeur!"

Bianca : "Watson entraîne ses Pokémon en se battant à mains nues contre eux!!! Professeur!!! Attendeeeeez!"

Dans le dessin animé[modifier]

Le Professeur Keteleeria lors du BW001.

Elle confie à Niko un Vipélierre dans le BW001, puis un Moustillon à Sacha dans le BW003. Dans le BW018, dans le BW021, et dans le BW034 Sacha fait de multiple échange entre son equipe et le laboratoire du professeur. Elle réapparaît dans le BW036, où elle aide Oryse a réanimer un Arkéapti. Elle réapparaît ensuite dans le BW063 et un épisode plus tard, elle échange son Carabing contre l'Escargaume de Bianca. Suite à cet échange, il évoluera en Limaspeed

Pokémon[modifier]

Pokémon du Professeur Keteleeria
Pokémon Attaques
Limaspeed du Professeur Keteleeria.png
Poké Ball.png Limaspeed
poison Acide
plante Éco-Sphère
normal Abri
Normal Clonage
Normal Vive-Attaque
Normal Ultralaser
Normal Soin

Échangé[modifier]

Pokémon échangé
Pokémon Attaques
Carabing du Professeur Keteleeria.png
Poké Ball.png Carabing
vol Picpic
normal Bélier

Matchs[modifier]

Épisode 720 : Une passionnante évolution par échange ![modifier]

Dans le Manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Pokémon[modifier]

Cette section devrait être illustrée avec des images du manga.
Pokémon du Professeur Keteleeria
Pokémon Attaques
Sprite 5 n 572.png
Chinchidou
Inconnues

Donnés aux Dresseurs[modifier]

Cette section devrait être illustrée avec des images du manga.
Pokémon du Professeur Keteleeria
Sprite 5 n 501.png
Moustillon
Inconnues
Sprite 5 n 495.png
Vipélierre
Inconnues
Sprite 5 n 498.png
Gruikui
Inconnues

Nom[modifier]

Le Keteleeria est un genre de conifère poussant dans les régions du sud de la Chine.
Dans la version originale, Araragi (アララギ) est le nom japonais donné au Taxus cuspidata, plus communément appelé "If du Japon" en occident.

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur Platane
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo

(+) Plus de personnages secondaires


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AloéAnisArmandoArtieBardaneBeladonisBiancaBolettaCarolinaChammal
ChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGoyahGuidoIneziaIrisKunzLudvinaLudwig
MèreNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSage Lilien
Spruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueCharlesChuckÉcho
ÉrikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanKiméra
LovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaï
NormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStrykna
TanguyVoltère