Professeur Chen

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Professeur Samuel Chen
オーキド・ユキナリ博士 Dr Yukinari Ōkido
Professeur Chen RFVF.png
Artwork du Professeur Chen pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Identité
Sexe Masculin
Profession Chercheur Pokémon
Origine Bourg Palette (Kanto)
Famille Régis (petit-fils, dessin animé)
Blue (petit-fils, jeux vidéo)
Nina (petite-fille, jeux vidéo)
Pokémon de prédilection Tous
Dessin animé
Apparition Épisode 1 (liste)
Saisons 1 à 13 + 16*

Le Professeur Samuel Chen (aussi surnommé Sammy) est un professeur Pokémon mondialement renommé, originaire de la région de Kanto, où il réside au Bourg Palette.
Il est à l'heure actuelle le personnage étant apparu dans le plus de jeux Pokémon. Il est aussi un des rares à avoir traversé toutes les générations.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Le professeur Chen accueillant le joueur dans le Monde Pokémon dans Pokémon Rouge et Bleu.

Le Professeur Chen est le Professeur Pokémon de la région de Kanto. À ce titre, il remet leur Pokémon de départ aux jeunes souhaitant devenir dresseurs de Pokémon. Il offre le choix entre Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (dans Pokémon Rouge, Vert et Bleu ou Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille) , ou parfois entre Pikachu et Évoli (Pokémon Jaune).

Il s'occupe aussi de remettre le Pokédex à ces dresseurs, ce qu'il fait également pour ceux de Johto (Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver).

Pour certaines régions où le joueur se voit offert le Pokémon de départ et le Pokédex par un autre professeur, comme Sinnoh, il améliore ce Pokédex en lui donnant l'option nationale (Pokémon Diamant, Perle et Platine).

Dans Pokémon Snap, il envoie Todd sur une île éloignée de la région de Kanto pour qu'il en photographie les Pokémon.

Dans les jeux de première génération, le code du jeu comportait une équipe inutilisée associée au Prof. Chen : un Tauros N.66, un Noadkoko N.67, un Arcanin N.68, le dernier Pokémon de départ qui reste (c'est-à-dire Tortank si le joueur a pris Bulbizarre, Dracaufeu si Carapuce, ou Florizarre si Salamèche) au N.69 et un Léviator N.70. Il s'agit de l'équipe la plus forte présente dans le jeu.

Citations[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Laboratoire du Professeur Sorbier[modifier]

'Professeur Sorbier : "Hum, Joueur, j'avais hâte de te voir ! Tu as rencontré tous les types de la région de Sinnoh ! Cela va m'aider considérablement dans mes recherches, sur l'évolution des Pokémon..."

"Bonjour, Professeur Sorbier ! Ca faisait longtemps ! Laissez-moi vous dire que le voyage de Kanto à Sinnoh est plutôt long. Bien sûr, si cela me permet de rencontrer de nouveaux Pokémon, ce n'est pas la distance qui m'arrête."

Professeur Sorbier : "Oh, si ce n'est pas mon ancien collègue, le Professeur Chen ! J'aurais dû m'y attendre de la part de l'autorité en matière Pokémon ! On disait toujours en blaguant que "Quand il y a des Pokémon, Chen n'est jamais loin !". C'est bon de voir que les choses n'ont pas changé du tout ! Professeur Chen, laissez-moi vous présenter mon aide. Cette jeune personne a rempli pour moi toutes les pages du Pokédex de Sinnoh !"

"Ah, ravi de te rencontrer ! Comme tu as entendu, mon nom est Chen. Le Professeur Sorbier m'a dit beaucoup de bien de toi, dernièrement. Il n'a pas arrêter de me chanter les louanges d'un jeune Dresseur génial. Je vois que tu les mérites grandement. Tu as aussi un sens irréprochable du timing. Je rends visite au Professeur Sorbier, car j'ai un service à lui rendre. Il m'a demandé de lui apporter les données pour le Pokédex National. Alors puisque tu es là, je vais ajouter le mode National à ton Pokédex. Après tout, il y a toutes sortes de Pokémon dans notre monde !"

"Tu risques d'avoir beaucoup de mal à compléter ton Pokédex, mais je suis sûr que tu feras de ton mieux !"

Professeur Sorbier : "N'ayez crainte, Joueur va réussir ! Au fait, Professeur Chen, qu'est-ce qui vous a poussé à visiter notre région ?"

"Ah, oui. Eh bien, j'ai entendu dire que le Parc des Amis avait ouvert. Si je me souviens bien, il est tout au bout de la route 221. Le Parc des Amis a un système spécial qui attire les Pokémon de toutes espèces et de toutes régions. Je suis venu m'assurer que ce système fonctionne correctement. Joueur, tu devrais visiter le Parc des Amis, toi aussi. Oups ! Je vais être en retard à ma réunion si je ne pars pas tout de suite. OK, c'était un plaisir de vous voir tous les deux ! Au revoir !"

Images[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

  • Le professeur Chen est un grand scientifique Pokémon renommé dans le monde entier. Grand père de Régis, il a remis à son petit fils et à Sacha leur premier Pokémon, à savoir Carapuce et Pikachu. Il est assisté dans ses recherches par Jacky. Parallèlement à ses études, il s'occupe de tous les Pokémon que les dresseurs partis du Bourg-Palette lui envoient en pension, parmi lesquels ceux de Sacha.
  • Le 4e film Pokémon indique que le professeur a connu Sacha 40 ans auparavant : alors qu'il n'était qu'un jeune dresseur Pokémon surnommé « Sammy », il rencontra Celebi qui l'envoya dans le futur, où Sacha et ses amis l'ont aidé à sauver Celebi du Chasseur Masqué qui s'en était emparé grâce à une Dark Ball.
  • Le professeur Chen a formé de nombreux scientifiques Pokémon, tel que les professeurs Orme ou Seko, lorsqu'il était professeur à l'université de Céladopole.
  • En dehors de ses recherches sur les Pokémon, et ses émissions de radio et de télévision, le professeur Chen a une grande passion pour la poésie Pokémon. Aurore est d'ailleurs fan du professeur pour cette raison.

Pokémon[modifier]

Pokémon du Professeur Chen
Pokémon Attaques
Roucool du Professeur Chen.png
Poké Ball.pngRoucool
normal Vive-Attaque
vol Tornade
Dracolosse du Professeur Chen Ouragan.png
Poké Ball.pngDracolosse
dragon Draco-Rage
normal Ultralaser
dragon Ouragan
Reptincel du Professeur Chen.png
Poké Ball.pngReptincel (Film 4)
normal Coud'Krâne
Motisma du Professeur Chen.png
Poké Ball.pngMotisma
électrique Tonnerre
plante Tempêteverte

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Professeur Chen (Pocket Monsters Special).

Dans ce manga, on apprend que le Professeur Chen a déjà gagné le championnat de la Ligue Pokémon dans sa jeunesse. Il a d'ailleurs affronté en finale son ancienne collègue et rivale Agatha. En effet, Chen a quitté l'équipe de recherches sur les Pokémon pour créer le Pokédex. Les Pokémon de Chen à cette époque sont Kangourex et Leveinard.

Mais le Professeur Chen décide de reprendre du service et de participer à la Ligue Pokémon sous le pseudonyme Docteur O. Il bat Olga en demi-finale avant de déclarer forfait pour permettre à Sacha et Régis de s'affronter en finale. Ses Pokémon lors de la demi-finale sont Piafabec, Roucarnage et Dodrio.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Le Professeur Chen dans Electric Tale of Pikachu
Le Professeur Chen apparaît dans ce manga, mais y a un rôle beaucoup moins important que dans le dessin animé ou Pocket Monsters Special. En effet, il n'est jamais vraiment dit que c'est lui qui donne les Pokémon de départ aux jeunes dresseurs (Sacha a trouvé son Pikachu dans sa maison, il ne lui a pas été donné). Malgré tout, il est dit de lui qu'il est le plus grand chercheur Pokémon au monde, le Pokédex et toutes les bibles de dresseurs sont les résultats de son laboratoire. Son visage et sa biographie apparaissent dans les fichiers du Pokédex, ce qui fait que n'importe qui travaillant dans le monde des Pokémon sait qui il est. Sa première apparition se fait au chapitre 3, où il fait des recherches avec Léo sur les Mélofée au Mont Sélénite.
Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur Chen · Professeur Flora · Professeur Orme · Professeur Seko · Professeur Sorbier · Professeur Carolina · Professeur Keteleeria
Delia Ketchum · Caroline · Johanna · Infirmière Joëlle · Agent Jenny · Présentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
Fargas · Reggie · Todd · Cathy · Lise · Angie · Célesta · Chammal · Chamsin · Corentin · Beladonis · Scott · Monsieur Sukizo

(+) Plus de personnages secondaires