Priorité d'attaque

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La priorité d'attaque est un caractère secondaire des attaques. Il permet à certaines attaques de commencer en premier lors d'un combat ou au contraire d'y aller en dernier sans prendre en compte la vitesse des deux opposants.

Caractéristiques[modifier]

Toutes les attaques possèdent un chiffre caché qui détermine leur priorité d'attaque. Ce chiffre est compris entre -7 et 8, 0 étant le chiffre où tout est normal.

Lorsque ce chiffre est supérieur à zéro, l'attaque passe obligatoirement en premier, à moins que le Pokémon adversaire lance une attaque dont la priorité est encore meilleure.
De même que lorsque ce chiffre est inférieur à zéro, l'attaque passe en dernier sauf si là encore l'adversaire lance une attaque ayant une priorité encore plus basse.
Lorsque deux Pokémon envoient tous les deux des attaques de même priorité, c'est leur vitesse qui les départage.

Cependant il est possible de contourner ces effets, comme la capacité spéciale Frein qui fera attaquer en dernier lorsque les priorités d'attaques des deux Pokémon sont identiques. De même les objets Encens Plein et Ralentiqueue feront toujours attaquer le Pokémon en dernier.

À noter que Distorsion n'affecte pas ces données : s'il a une priorité supérieure il attaquera en premier même sous les effets de cette attaque.

Tableau des priorités[modifier]

Priorité Attaques ou action
+8 Message annonçant une Vive Griffe, Baie Chérim ou O-Aura
+7 Poursuite (Si l'adversaire est switché pendant le tour)
+6 Utilisation d'un objet, échange de Pokémon et Méga-Évolution
+5 Coup d'Main
+4 Reflet Magik, Saisie, Pico-Défense, Détection, Bouclier Royal, Abri
+3 Ténacité, Garde Large, BluffG.5
+2 Vit.ExtrêmeG.5, Ruse, Poudre Fureur, Par Ici, Prévention
+1 Aqua-Jet, Bluff, Coup Bas, DélugePlasmique, Éclats Glace, Mach Punch, Ombre Portée,
Onde Vide, PatienceG.4, Pisto-Poing, Vit.Extrême, Vive-Attaque, Sheauriken, Nuée de Poudre, Regard Touchant, Interversion
0 Toutes les autres attaques.
-1 Corps Perdu
-2 Aucune
-3 Mitra-Poing (bien que l'attaque commence à s'enclencher au début de la phase d'attaque)
-4 Avalanche, VendettaG.4
-5 Riposte, Voile Miroir
-6 Cyclone, Hurlement, Draco-Queue, Projection
-7 Distorsion, Zone Étrange, Zone Magique