Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Poképédia:Comité éditorial

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Statuts particuliers
sur Poképédia
Comité éditorial
Bureaucrate (liste)
Administrateur (liste)
Robot (« Bot ») (liste)
Relu (liste)

Le comité éditorial est une autorité officielle de Poképédia qui définit notamment les règles et la direction suivie par le site. Ce comité est fondé sur un modèle similaire à l’Editorial Board anglais.

Le comité éditorial n'a pas vocation à abuser de son pouvoir de décision pour entraver le développement de Poképédia, qui demeure une encyclopédie libre et communautaire. Il est cependant nécessaire de disposer d'une organisation interne afin de mettre un terme à d'éventuelles disputes, ou au moment de prendre certaines décisions, en posant un cadre propice à la discussion et à l'avancée du projet dans sa globalité.

Le but de cette page est donc d'éclaircir les utilisateurs du site concernant les droits et les devoirs des membres qui constituent le comité éditorial.

Mission du comité éditorial[modifier]

Le comité éditorial se réunit afin de discuter à propos des règles à adopter, pour tout sujet qu'il lui semblerait nécessaire de clarifier rapidement. Ces décisions doivent permettre au projet Poképédia de suivre une voie claire permettant au plus grand nombre de participer à sa croissance dans les meilleures conditions possibles.
Le plus souvent possible, le comité éditorial cherchera à obtenir l'opinion des lecteurs et contributeurs de Poképédia, directement sur le wiki via une page de discussion dédiée.
Le cas échéant, les sujets complexes ou les situations de blocage pourront être résolus de façon unilatérale par un membre du comité, à condition que la résolution soit soutenue par au moins un de ses pairs, et qu'aucun veto ne vienne empêcher cette prise de décision.

Les membres du comité s'engagent à ce que les décisions prises soient appliquées et respectées. Chaque membre s'efforcera d'être exemplaire dans son comportement pendant la durée de son mandat, et veillera à ne pas abuser des pouvoirs qui lui sont conférés, conformément à la confiance qui lui a été accordée.

Prérogatives[modifier]

Un membre du comité éditorial se voit attribué le statut de bureaucrate, avec tous les droits et devoirs liés à cette fonction.
Il peut apposer sur sa page personnelle le bandeau {{Utilisateur comité éditorial}} :

Comité éditorial Je suis membre du
Comité éditorial
.
Comité éditorial Je suis membre du
Comité éditorial
.

Il se voit également attribué d'autres droits et devoirs, détaillées ci-dessous.

Autorité[modifier]

Un membre du comité éditorial peut exercer les pouvoirs suivants :

  • Décider de la politique éditoriale et des directives officielles du site, afin de l'aider à se développer de manière constante et harmonieuse ;
  • Décider de la suite à donner à certains problèmes ou questionnements pouvant empêcher l'avancée du projet, soit en organisant un vote des utilisateurs, soit par décision unilatérale s'il considère que la situation l'exige ;
  • Écarter un membre du comité éditorial par vote à l'unanimité, si ledit membre en a fait expressément la demande, si un problème d'une nature quelconque l'oblige, ou si les autres membres considèrent qu'il a failli à la mission qui lui était confiée ;
  • Inviter un utilisateur à rejoindre le comité éditorial (cf. la section « Rejoindre le comité éditorial ») ;
  • Donner ou retirer les fonctions d'administrateur ou de bureaucrate.
    • En cas d'urgence, ce pouvoir peut être donné aux administrateurs disposant du statut de bureaucrate mais ne faisant pas partie du comité éditorial.

Obligations[modifier]

Un membre du comité éditorial est soumis aux obligations suivantes :

  • Toute action ou décision prise en tant que membre du comité éditorial doit être communiquée à au moins l'un des autres membres en fonction du comité ;
  • Privilégier l'opinion de la communauté, et réserver les décisions unilatérales aux situations exceptionnelles, avec l'assentiment d'au moins un de ses pairs le cas échéant ;
  • Communiquer sur la page d'accueil du site tout vote en cours pour l'avancée du projet, ou toute décision prise unilatéralement pour l'avancée du projet ;
  • Garantir la transparence financière du site, et indiquer tout flux monétaire le concernant (maintenance, changement d'hébergeur, etc.).

Listes des membres du comité éditorial[modifier]

À l'heure actuelle, les membres du comité éditorial sont nommés pour un mandat d'une durée de deux (2) ans. Ledit mandat peut être reconduit au terme de ces deux ans, si son titulaire accepte de continuer à assumer les responsabilités qui lui incombent, et si aucune objection n'est exprimée par les autres membres du comité.
Par ailleurs, au cas où les circonstances l'exigeraient, il sera possible d'ajouter ou de retirer un membre au comité, y compris en cours de mandat, par décision à l'unanimité des autres membres mandatés.

Membres actuels[modifier]

Responsable du comité[modifier]

  • Misdre(d), fondateur du site, éditeur-en-chef, membre de facto et permanent du comité éditorial.
    • Eut égard à son statut, ce membre dispose d'un droit de veto absolu, et d'un pouvoir de décision étendu par rapport aux autres membres du comité.

Comité éditorial[modifier]

Anciens membres[modifier]

Rejoindre le comité éditorial[modifier]

Tout membre de Poképédia peut être amené à rejoindre le comité éditorial, à condition d'y avoir été invité. Il n'est pas possible de faire acte de candidature.
Le comité éditorial de Poképédia recherche des personnes reconnues pour leur expertise, leurs idées et leur volonté de faire avancer le projet. Une simple présence pour la gloire n'apporterait rien à personne, et entrerait en contradiction avec les droits et les devoirs conférés par le mandat attribué.

N'importe quel membre du conseil peut proposer une invitation, tant qu'elle est soutenue par l'un des ses pairs au moins, et en l'absence de veto.

Voir aussi[modifier]