Pokémon sauvage

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Combat contre un Cabriolaine sauvage

Un Pokémon sauvage est un Pokémon qui n'appartient à aucun dresseur et que l'on peut rencontrer dans la nature.

Caractéristiques[modifier]

Lors de la rencontre d'un Pokémon sauvage, ses IV sont générés aléatoirement et ses EV sont nuls. Il connait les quatre dernières attaques qu'il peut apprendre naturellement à son niveau, sauf cas exceptionnels et utilisation du Navi-Dex.

Il est également possible que le Pokémon soit chromatique, avec 1 chance sur 4096 (1/8192 jusqu'aux jeux de cinquième génération). Le Charme Chroma et l'utilisation du Poké Radar augmentent cette probabilité.

Rencontre[modifier]

Une horde constituée de quatre Tauros et un Ecremeuh
Loupe.png Référez-vous à la page Rencontre de Pokémon sauvage pour plus de détails.

Les Pokémon sauvages se rencontrent aléatoirement dans divers milieux (hautes herbes, Surf et Plongée ...). Une fois le combat commencé, le joueur a le choix entre le combat jusqu'au K.O., la capture ou la fuite. Depuis la sixième génération, les Pokémon sauvages peuvent apparaître en hordes ; le joueur affronte alors cinq Pokémon, de la même espèce ou non, dont le niveau est très inférieur à celui des Pokémon de la zone rencontrés individuellement.

Certains Pokémon sauvages sont présents sur le terrain, notamment certains légendaires ; on peut alors leur parler afin de les affronter. Ils peuvent également jouer un rôle dans l'histoire du jeu, leur affrontement et/ou leur capture étant parfois nécessaires.


Capture[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Capture des Pokémon pour plus de détails.

Tous les Pokémon sauvages, à l'exception notable de l'Ossatueur fantôme de la Tour Pokémon de Lavanville, sont capturables. Certaines captures sont même parfois nécessaires à l'avancement du jeu.

Afin de capturer des Pokémon, le joueur doit lancer une Poké Ball. S'il veut augmenter la probabilité de capture, il peut affaiblir le Pokémon et/ou lui infliger un changement de statut. De plus, les différents types de Poké Ball possèdent différents taux de captures.