Pokémon Versions Noire et Blanche

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Versions Noire et Blanche
ポケットモンスター ブラック・ホワイト
Pocket Monsters Black・White
Pokémon Noir Recto.png

Pokémon Blanc Recto.png
Jaquettes de Pokémon Noir et Blanc

Présentation
Génération 5
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 18 septembre 2010
Amérique du Nord 06 mars 2011
Australie 10 mars 2011
Europe 04 mars 2011
Corée du Sud 04 mars 2011

Cet article traite des jeux vidéo de la cinquième génération. Si vous cherchez la série de manga éditée par Kurokawa, consultez l'article Pocket Monsters Special. Pour l'extension du JCC, voir Noir & Blanc. Pour le générique du dessin animé, se référer à Noir ou Blanc.


Pokémon Version Noire (ポケットモンスター ブラック) et Pokémon Version Blanche (ポケットモンスター ホワイト) sont les deux versions principales du RPG Pokémon pour la cinquième génération. Se déclinant sous forme de deux versions complémentaires, il s'agit de jeux Nintendo DS, disponibles depuis le 18 septembre 2010 au Japon, depuis le 4 mars 2011 en France et le 6 mars 2011 en Amérique du Nord.

Histoire des jeux[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Le 29 janvier 2010, The Pokémon Company publie un communiqué sur son site officiel [1]. En substance, ce document informe le lecteur qu'un nouvel RPG Pokémon est en cours de développement sur Nintendo DS et sera disponible au Japon à la fin de l'année.

Certains Pokémon de cette nouvelle génération sont visibles dans le 13e film Pokémon : Zoroark, le Maître des Illusions, à l'image de la promotion faite pour les générations précédentes [2].

En France, sur le site officiel, l'annonce a été faite le 10 janvier 2011 pour une sortie le 4 mars 2011 (une annonce du 28 mai 2010[3] donnait déjà celle-ci au printemps 2011).

Révélations[modifier]

Zoroark[modifier]

Junichi Masuda, dans l'épisode de Pokémon Sunday du 7 février[4], a dévoilé l'ombre d'un nouveau Pokémon, surnommé "Z"[5]. Cette dénomination était une référence évidente au treizième film annoncé depuis quelques temps, alors connu sous le nom de code Phantom Ruler Z.

Par la suite, le site internet de CoroCoro mit en ligne une image représentant l'ombre de Z, entourée par les différentes versions de la saga de RPG, dont celles à venir, sous-entendant ainsi qu'il serait le symbole d'une nouvelle génération[6]. Le magazine CoroCoro du mois de mars révéla finalement la véritable identité de Z : Zoroark, ainsi que sa pré-évolution, Zorua[7].

Logos et premières images[modifier]

Apparence du site japonais

Le 9 avril, The Pokémon Company lance le mini-site japonais consacré à ces deux nouveaux opus : Pokémon Noir et Blanc. Les logos des versions et une date approximative de sortie (automne 2010) sont alors révélés.

Lors de l'édition de mai de CoroCoro, les premières images des deux jeux sont dévoilées, révélant plusieurs nouveautés[8] :

  • Graphiquement, le 3D est davantage poussé, poursuivant ainsi l'évolution débutée avec la quatrième génération.
  • La fusion des Centres Pokémon et des Boutiques Pokémon, qui concerne tous les bâtiments de ce type.
  • L'interface des matchs est assez fortement modifiée, avec un angle de vue différent donnant également une perspective en 3D, ainsi que des Pokémon constamment en animation.
  • Deux nouveaux personnages jouables, comme toujours différenciés par le sexe. Ludwig a une certaine ressemblance avec Sacha dans le cycle Advanced Generation ou Red dans les troisièmes et quatrièmes générations, avec la casquette à l'envers. Ces deux héros sont plus âgés que dans les épisodes précédents.
  • La région du jeu se nomme Unys.

Ces captures d'écran se retrouvent également sur le mini-site officiel ouvert précédemment par The Pokémon Company. L'épisode de Pokémon Sunday de la même semaine, présente une très courte vidéo du personnage principal se déplaçant dans la ville de Volucité[9]. La réalisation en 3D du jeu est ainsi confirmée.

Scénario[modifier]

Le joueur y incarne un(e) adolescent(e) qui, avec ses deux meilleurs amis, choisit son premier Pokémon dans un paquet cadeau envoyé par le professeur Keteleeria. À partir de là, il devra parcourir Unys et tenter de capturer un maximum de créatures pour compléter son Pokédex. Il lui faudra aussi battre les champions d'arène avant de pouvoir obtenir le droit d'affronter la Ligue Pokémon. En chemin cependant, il rencontrera la mystérieuse Team Plasma, qui milite pour la libération des Pokémon qu'elle prétend « réduits en esclavage ». Mais cette bonne volonté apparente cache en fait des ambitions plus sombres, qui pourrait bien changer l'équilibre des forces dans la région.

Mécanismes[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Ludwig et Ludvina sont respectivement le héros et l'héroïne que le joueur peut choisir d'incarner dans Pokémon Noir et Blanc.*

Rivaux[modifier]

Bianca et Tcheren sont les amis d'enfance et rivaux du joueur dans Pokémon Noir et Blanc.

Champions et Conseil des 4[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue d'Unys.

Ennemis[modifier]

  • La Team Plasma, emmenée par l'énigmatique N et son père Ghetis, qui souhaite libérer les Pokémon du joug des humains.

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Unys.

Bugs[modifier]

Bug de l'arène de Flocombe
Au dernier labyrinthe, se mettre sous le dernier Karatéka ; avancer ; le rocher ne sera plus un obstacle.
Bug du tremplin
Aux tremplins de l'arène de Flocombe, quand le joueur saute, son ombre reste collée à ses pieds. (Présent aussi dans Pokémon Noir et Blanc 2)
Bug des musiciens d'Arabelle
Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours - alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.
Bug de Boréas (Pokémon Noir uniquement)
Lorsque Boréas apparaît devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse des cris de Fulguris au lieu de son propre cri.
Bug de l'arène de Janusia
Sur la première petite pente de l'arène de Janusia, il est possible de sortir du chemin principal afin d'aller vers le haut et/ou le bas.
Bug du café de Maillard
Lorsque le joueur entre dans ce café, qu'il se retourne et se met sur le tapis, il peut parler à la porte. Le texte qui s'affichera alors à l'écran correspond à celui qui s'affiche sur les étagères du fond de la pièce.
Bug de prédiction
Lorsque un Pokémon possèdant Prédiction arrive sur le terrain, ce n'est pas son nom qui est écrit dans « la zone de texte » mais celui du Pokémon « examiné ». Par exemple, un Munna arrive contre un Roitiflam possédant Rafale Feu, étant sa plus puissante capacité. Au lieu d'afficher "Munna a deviné Rafale Feu !", il est affiché :"Roitiflam a deviné Rafale Feu !".
Bug du pécheur d'Ogoesse
Un pêcheur d'Ogoesse peut être traversé, en utilisant surf dans sa direction tout en maintenant la flèche de gauche enfoncée. Ce bug ne fonctionne que si le pêcheur n'a pas encore offert la Grande Perle au joueur.
Bug de la Grotte Cyclopéenne
Deux arbres de la Grotte Cyclopéenne (intérieur) peuvent être traversés, au nord-ouest de la zone.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la cinquième génération.

Pokémon de départ[modifier]

Les ombres des Pokémon de départ ont été présentées à l'occasion du Pokémon Sunday du 9 mai 2010, avant une présentation plus complète lors de l'épisode de la semaine suivante. CoroCoro a par la suite révélé leur nom ainsi que des détails les concernant[10] :

  • Le Pokémon de départ Plante, Vipélierre : Pokémon Serpenterbe, sa capacité spéciale est Engrais, il mesure 0,6m et pèse 8,1 kg ;
  • Le Pokémon de départ Feu, Gruikui : Pokémon Cochon Feu, sa capacité spéciale est Brasier, il mesure 0,5m et pèse 9,9 kg ;
  • Le Pokémon de départ Eau, Moustillon : Pokémon Loutre, sa capacité spéciale est Torrent, il mesure 0,5m et pèse 5,9 kg.

Légendaires[modifier]

Les Pokémon légendaires Reshiram et Zekrom, qui sont les icônes de ces versions [11], ont été révélés le 28 mai 2010.

Ils ont été plus tard détaillés en tant que Pokémon Yin et Yang, Reshiram étant de type Dragon/Feu et Zekrom de type Dragon/Électrique. Ils sont accompagnés par Kyurem, de type Dragon/Glace.

Pokémon exclusifs[modifier]

Pokémon Noir Pokémon Blanc
013 Aspicot insecte
poison
010 Chenipan insecte
014 Coconfort insecte
poison
011 Chrysacier insecte
015 Dardargnan insecte
poison
012 Papilusion insecte
vol
198 Cornèbre ténèbres
vol
200 Feuforêve spectre
228 Malosse ténèbres
feu
261 Medhyéna ténèbres
229 Démolosse ténèbres
feu
262 Grahyéna ténèbres
285 Balignon plante 046 Paras insecte
plante
286 Chapignon plante
combat
047 Parasect insecte
plante
311 Posipi électrique 312 Négapi électrique
430 Corboss ténèbres
vol
429 Magirêve spectre
574 Scrutella psy 577 Nucléos psy
575 Mesmérella psy 578 Méios psy
576 Sidérella psy 579 Symbios psy
629 Vostourno ténèbres
vol
627 Furaiglon normal
vol
630 Vaututrice ténèbres
vol
628 Gueriaigle normal
vol
641 Boréas vol 642 Fulguris électrique
vol
643 Reshiram dragon
feu
644 Zekrom dragon
électrique

Attaques introduites[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la cinquième génération.

Objets introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la cinquième génération.

Différences entre les versions[modifier]

Il y a quelques différences entre les 2 versions. La version Blanche contient la Forêt Blanche, lieu où l'on peut capturer des Pokémon que l'on ne peut pas capturer dans Pokémon Noir, et Pokémon Noir contient la Ville Noire, un lieu où l'on peut acheter des objets que l'on ne trouve pas dans Pokémon Blanc.

Ensuite, il y a une différence dans l'apparence de la ville de Janusia : elle paraît vieille dans Pokémon Blanc, mais jeune et révolutionnaire dans Pokémon Noir.

Dans Pokémon Blanc, des sillons sont présents à Parsemille et à l'Autel Abondance. Mais dans Pokémon Noir, ils sont remplacés par des serres.

Liens avec les autres médias[modifier]

Liens avec le dessin animé[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Lien avec les manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Promotion[modifier]

Cadeaux[modifier]

Porte-clés[modifier]

Au lancement des jeux en France, un porte-clé représentant l'un des deux légendaires était offert chez Micromania et chez Game lors de l'achat de l'une des deux versions.

Livret[modifier]

Un petit livret publicitaire de 16 pages était disponible dans des présentoirs dans certains magasins afin d'annoncer l'arrivée des deux jeux.
Celui-ci contenait différents screenshots, artworks et explications sur certaines nouveautés (Combats Trio et Combats Rotatifs notamment) ainsi qu'une rapide présentation des fonctions en ligne à venir.

Internet[modifier]

Afin de promouvoir le jeu, les sites de jeux vidéo du web français se sont mis aux couleurs de Pokémon Noir et Blanc la semaine de sa sortie.

Manuels[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Noir en version française porte le code TWL-IRBF-FRA. Celui de Pokémon Blanc porte le code TWL-IRAF-FRA.

Noms des jeux dans d'autres langues[modifier]

Jaquette américaine
Jaquette américaine
Anglais Pokémon Black Version and White Version
Allemand Pokémon Schwarze Edition und Weiβe Edition
Espagnol Pokémon Edición Negra y Edición Blanca
Italien Pokémon Versione Nera e Versione Bianca
Japonais ポケットモンスター ブラック・ホワイト
Coréen 포켓몬스터 블랙·화이트

Liens externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Références[modifier]

  1. Communiqué officiel sur Pokemon.co.jp (en) [ Traduction française par Google ]
  2. « New Pokémon RPG Announced » sur Bulbanews (en)
  3. Annonce officielle française (fr)
  4. Junichi Masuda annonce sa présence dans Pokémon Sunday, sur son blog (ja) [ Traduction française par Google ]
  5. « Saturday: Pokémon Sunday's Reveal - First 5th Generation Sihlouette » sur Serebii (en)
  6. « Corocoro Website updates with Newest Silhouette » sur #PocketMonsters (en)
  7. « Coro Coro enthüllt zwei neue Pokémon » sur Filb (de)
  8. « Coro Coro Comics: Erste Bilder zu Pocket Monsters Black und White » sur Filb (de)
  9. « Erste bewegte Bilder aus Pocket Monsters Black und White » sur Filb (de)
  10. « Black, White Starter Pokémon silhouettes unveiled on Pokémon Sunday » sur Bulbanews (en)
  11. « Boxarts japonais de Black - White » sur le site officiel japonais (ja)
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJauneOr et Argent
Game Boy Color Or et ArgentCristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja)StadiumStadium 2
Nintendo Game Cube ColosseumXD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !