Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Pokémon Trading Card Game

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Trading Card Game
ポケモンカードGB
Pokémon Card GB
Pokémon Trading Card Game.png
Présentation
Génération 1
Genre JCC
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Game Boy
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Hudson Soft
Dates de sortie
Japon 18 décembre 1998
Amérique du Nord 31 mars 2000
Australie 2000
Europe 15 décembre 2000

Pokémon Trading Card Game (en japonais ポケモンカードGB Pokémon Card GB) est un jeu vidéo sorti sur Game Boy Color en 1998, reprenant le principe du Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner Pokémon.

Il eut droit à une suite : Pokémon Card GB2: Here Comes Team GR!, sortie plus de deux ans après sur la même console, mais uniquement au Japon.

Histoire du jeu[modifier]

Publicité issue du Journal de Mickey 2528, 29 novembre 2000

L'annonce du jeu vidéo Pokémon Trading Card Game est faite en partie dans un soucis de promotion du JCC Pokémon de Wizards of the Coast, qui débarque sur le marché mondial durant cette période. Ce premier jeu (d'une série de deux) est arrivé au Japon, sur Game Boy Color, le 18 décembre 1998. Il est ensuite distribué en Amérique du Nord le 31 mars 2000, et en Europe le 15 décembre 2000.

Bien que sorti uniquement sur Game Boy Color, il est compatible avec la simple Game Boy (monochrome). Quand le jeu est joué sur la Super Game Boy cependant, il affiche des couleurs améliorées au cours des combats, ce qui le rend graphiquement proche du jeu sur Game Boy Color.

Le 8 juillet 2014, Nintendo a ressorti le jeu sur la Console Virtuelle de la 3DS.

Scénario[modifier]

Écran titre de Pokémon TCG

Marc adore les Pokémon et collectionne les cartes Pokémon ! Un jour, Marc eut vent d'une rumeur : "Les cartes Pokémon légendaires... Les meilleurs joueurs du jeu de cartes Pokémon les détiennent... Les Grands Maîtres cherchent celui qui sera digne de leur succéder !" Rêvant d'hériter des cartes Pokémon légendaires, Marc rend visite au Dr Mason, le célèbre chercheur...

Le joueur commence donc son aventure au Laboratoire du Dr Mason, où il doit d'abord accomplir un tutoriel. Le Dr Mason laisse ensuite le joueur choisir parmi les trois différents decks de cartes Pokémon suivants : Salamèche & Cie, Carapuce & Cie ou Bulbizarre & Cie. Le joueur, appelé par défaut Marc, a pour ambition de devenir "Maître Pokécarte", c'est-à-dire le plus grand joueur de cartes Pokémon du monde.

Malheureusement pour lui, c'est aussi le but que s'est fixé Ronald, son rival. Ce dernier va alors défier Marc tout au long du jeu pour tester ses cartes et sa légitimité à pouvoir prétendre aux cartes légendaires. Perdre contre lui indique au joueur qu'il doit encore améliorer son deck. Gagner, par contre, permet de recevoir une carte promotionnelle.

Cartes en poche, un rival à ses trousses, le joueur est donc en route pour défier un à un les Maîtres de Cercle dispersés au travers du vaste monde, pour obtenir le droit d'affronter les 4 Grands Maîtres, et devenir un jour peut-être "Maître Pokécarte".

Mécanismes[modifier]

Pokémon Trading Card Game utilise les mécanismes suivants :

  • Le deck : l'ensemble des 60 cartes pouvant être utilisées par le joueur. Au début de chaque tour, le joueur pioche une carte du deck. S'il est épuisé, le joueur a perdu.
  • La pile de défausse : la pile dans laquelle sont placées les cartes qui ont servi. Le joueur peut regarder dans la sienne et dans celle de l'adversaire.
  • La main : les cartes dans la main du joueur (7 en début de partie). Le nombre de cartes en main est sans limite.
  • L'arène : l'endroit où les Pokémon combattent. Le joueur se sert des Pokémon actifs dans l'arène.
  • Le Banc : l'endroit où sont placés les Pokémon joués en attente de remplacer le Pokémon actif. Le banc est limité à 5 Pokémon maximum.
  • Les Récompenses : les cartes qui sont piochées par le joueur à chaque Pokémon adverse K.O. Quand elles sont toutes tirées, le joueur gagne la partie.
  • Les énergies : les cartes nécessaires à un Pokémon pour agir (attaquer ou fuir). Il en existe 7 types.
  • Les types : symbolisés par des énergies, ils sont moins nombreux que dans la série principale.
  • Les faiblesses et résistance : si le Pokémon défenseur est attaqué par un Pokémon du type de sa faiblesse ou sa résistance, il subira des dégâts doublés ou diminués.
  • La retraite : le fait de payer un certain coût en énergies pour échanger le Pokémon actif et un Pokémon du banc.
  • L'évolution : le fait de poser sur un Pokémon de Base une carte évolution de niveau 1, ou de niveau 2 sur une évolution 1.
  • Les Pouvoirs Pokémon : la capacité spéciale de certains Pokémon, elle s'active soit quand le Pokémon arrive en jeu, soit en choisissant la commande "Pouv. Pkmn".
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à la liste des règles du JCC Pokémon.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Le personnage incarné par le joueur. Le nom part défaut est Marc. Son but est de devenir "Maître Pokécarte".

Rival[modifier]

Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Son nom est Ronald. Il veut aussi devenir "Maître Pokécarte".

Ennemis[modifier]

Maîtres de Cercle[modifier]

Les Maîtres de Cercle sont les membres les plus hauts gradés de chaque Cercle.
Au nombre de 8, ils sont les équivalents des champions d'arènes et représentent chacun un type différent.
Ils remettent des médailles en récompense aux joueurs qui parviennent à les battre en duel, et offrent en plus deux paquets de cartes.

Cercle Combat Roche Eau Electrik Plante Psy Science Feu
Maître de Cercle
TCG1 Leon.png TCG1 Jean.png TCG1 Emilie.png TCG1 Isaac.png TCG1 Julie.png TCG1 Charles.png TCG1 Aymeric.png TCG1 Ken.png
Léon Jean Émilie Isaac Julie Charles Aymeric Ken
Type Énergie combat petit.png Énergie combat petit.png Énergie eau petit.png Énergie électrique petit.png Énergie plante petit.png Énergie psy petit.png Énergie plante petit.png Énergie feu petit.png
Médaille Médaille Combat TCG.png
Médaille Combat
Médaille Roche TCG.png
Médaille Roche
Médaille Eau TCG.png
Médaille Eau
Médaille Electrik TCG.png
Médaille Electrik
Médaille Plante TCG.png
Médaille Plante
Médaille Psy TCG.png
Médaille Psy
Médaille Science TCG.png
Médaille Science
Médaille Feu TCG.png
Médaille Feu

Grands Maîtres[modifier]

Les Grands Maîtres sont les quatre membres de l'élite des joueurs de cartes Pokémon. Ils sont les équivalents du Conseil des 4 et siègent au Dôme Pokémon.
Leurs decks sont construits autour de l'une des fameuses cartes Pokémon légendaires, et les joueurs reçoivent ladite carte en cas de victoire.

Lieu Dôme Pokémon
Grand
Maître
TCG1 Melanie.png TCG1 Steven.png TCG1 Jacques.png TCG1 Arnold.png
Mélanie Steven Jacques Arnold
Type Énergie feu petit.png Énergie électrique petit.png Énergie eau petit.png Énergie incolore petit.png
Carte
légendaire
TCG1 P02 Sulfura.png
Sulfura
TCG1 P10 Electhor.png
Électhor
TCG1 P03 Artikodin.png
Artikodin
TCG1 P16 Dracolosse.png
Dracolosse

Autres Personnages importants[modifier]

  • Dr Mason, le chercheur spécialiste en cartes Pokémon, équivalent du Professeur Pokémon.
  • Sam, l'assistant du Dr Mason qui apprend les rudiments du jeu de carte à Marc.
  • M. Ishihara, le collectionneur de cartes Pokémon.

Lieux[modifier]

Les événements de Pokémon Trading Card Game se déroulent sur TCG Island.

Cercles[modifier]

Il existe en tout huit Cercles spécialisés dans différents types de cartes Pokémon :

Autres[modifier]

  • L'Arène de Défi, où des tournois sont régulièrement organisés, et les gagnants récompensés par des cartes rares.
  • Le Dôme Pokémon, où le héros doit affronter les 4 Grands Maîtres une fois les huit médailles en sa possession.
  • Le Laboratoire Dr Mason, un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les cartes Pokémon.
  • La Maison d'Ishihara, la résidence dans laquelle Ishihara se trouve habituellement.

Bugs[modifier]

Bug d'Électhor niv.68[modifier]

Pour déclencher ce bug, le joueur doit d'abord placer la carte Électhor NIV.68 en jeu, et ainsi activer son Pouvoir Pokémon : Éclat de Tonnerre.
Ce pouvoir inflige 30 points de dommages à un Pokémon défini aléatoirement, autre qu'Électhor lui-même, quand il est mis en jeu.

Le joueur doit mettre K.O. le dernier Pokémon adverse de cette manière, pour ensuite réinitialiser la console à l'apparition de l'écran où est marqué "Décision".
Lors du lancement suivant de la partie, le jeu se met alors à bugger du fait que l'adversaire n'a plus aucun Pokémon en jeu, ce dernier ayant disparu de l'aire de jeu.

Nouveautés[modifier]

Cartes introduites[modifier]

Pokémon Trading Card Game contient toutes les cartes publiées dans les extensions Set de Base, Jungle, et Fossile, à l'exception des cartes Électrode (Set de Base 21) et Metamorph (Fossile 3). Cependant, les équivalents non-holographiques aux cartes holographiques ne sont pas inclus (concernant les éditions Jungle et Fossile).

Le jeu intègre des données pré-enregistrées sur 228 cartes, celles-ci réparties dans 5 extensions : Colisée, Évolution, Mystère, Laboratoire et Promo. Toutefois, certaines cartes ne sont pas accessibles au joueur. L'utilisation de Card Pop! entre les joueurs est nécessaire afin de compléter leur album respectif sans tricher. C'est notamment le seul moyen d'obtenir les cartes Mew NIV.15 et Florizarre NIV.64.

Cartes exclusives[modifier]

Certaines cartes furent exclusivement créées pour le jeu Pokémon Trading Card Game et n'ont jamais été imprimées comme cartes réelles dans aucune langue.

Liens avec les jeux principaux[modifier]

Le début de Pokémon Trading Card Game est très proche de celui des jeux de la série principale : les joueurs choisissent de commencer avec l'un des trois decks de départ, nommé selon et construit autour d'un Pokémon de départ de la première génération : Bulbizarre, Salamèche et Carapuce.

Le but des joueurs est aussi de battre huit champions spécialistes en combat de cartes Pokémon, les Maîtres de Cercle (comparables aux champions d'arènes), et quatre combattants d'élite, les Grands Maîtres (de nouveau, comparables au Conseil des 4).

De plus, Ronald, le rival du héros, est comparable à Blue de Pokémon Rouge et Bleu du fait que l'un devienne maître du Dôme Pokémon et l'autre maître de la Ligue Indigo en battant respectivement les 4 Grands Maîtres et le Conseil des 4.

Cependant, alors que les decks des Maîtres de Cercle correspondent approximativement aux types des cartes du JCC, puisqu'il y a huit maîtres et seulement sept types distincts de cartes Pokémon, deux des types sont répétées : Énergie combat petit.png et Énergie plante petit.png. Il sont scindés respectivement entre type Combat et Roche, et entre type Plante et Poison. Seul le type Énergie incolore petit.png est absent.

Similaires aux badges gagnés par les joueurs après avoir battu les champions d'arènes dans la série principale, les joueurs de Pokémon Trading Card Game gagnent des médailles après avoir battu les Maîtres de Cercle. Certaines médailles permettent aux joueurs de débloquer en fonction des decks automatiques au Laboratoire du Dr Mason.

Le jeu permet également aux joueurs de gérer leurs cartes par ordinateur, un concept hérité de la série principale et du stockage de Pokémon dans le PC. Les joueurs peuvent également consulter leur courrier pour les messages de Dr Mason, qui envoie quinze e-mails tout au long de l'aventure, chacun contenant au moins un booster.
Le menu de Pokémon TCG

Un centre d'accueil à peu près identique au Centre Pokémon est également présent dans les salons des différents Cercles, avec un Centre de combat et un Centre d'échange; le premier permettant à deux joueurs de s'affronter l'un contre l'autre, et le second permettant aux joueurs d'envoyer ou de recevoir des cartes ou des configurations de deck.

Pokémon Trading Card Game offre aussi la possibilité de courir en pressant le bouton B, un élément qui n'a été inclus dans la série principale qu'à partir de Pokémon Rubis et Saphir. C'est également le seul jeu antérieur qui affiche l'emplacement du joueur dans le menu principal, lorsque ce dernier choisit de reprendre une partie.

Enfin, un clin d'œil est fait à la série principale au travers d'un gamin en vert se trouvant au Cercle Psy, qui reprend exactement le sprite de Red dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune.

Cartes promotionnelles[modifier]

Japon[modifier]

Au Japon, une carte promo Dracolosse holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec Pokémon Trading Card Game.

Une carte promo Miaouss, illustrée par Kagemaru Himeno, a été distribuée dans l'exemplaire de février 1999 du CoroCoro Comics, uniquement au Japon.

Les deux cartes affichent un symbole GB (Game Boy) sous le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elles ont été créées pour le jeu vidéo.

Reste du monde[modifier]

Dans les autres pays, c'est la carte promo Miaouss illustrée par Kagemaru Himeno, en holographique, qui est offerte avec le jeu.
Précédemment distribuée au Japon, elle a seulement été traduite en anglais, et c'est dans cette langue qu'elle a été distribuée en Europe.
La carte affiche un symbole GB (Game Boy) dans le coin inférieur droit de l'image, indiquant qu'elle a été exclusivement créée pour le jeu vidéo.

Avec le guide officiel[modifier]

Une carte promo Florizarre holographique, illustrée par Ken Sugimori, est offerte avec le guide officiel pour Pokémon Trading Card Game.
Les deux versions de la carte, en japonais et en anglais, sont respectivement incluses avec le guide sorti au Japon et à l'étranger.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Trading Card Game en version européenne porte le code DMG-AXQP-FHUG.

Nom du jeu dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Trading Card Game
  • Japonais : ポケモンカードGB
  • Romaji : Pokemon Kādo Jī Bī
  • Allemand : Pokémon Trading Card Game
  • Espagnol : Pokémon Trading Card Game
  • Italien : Pokémon Trading Card Game
  • Portugais : Pokémon Trading Card Game

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !Donjon Mystère BleuRanger
DM : Explorateurs de l'Ombre/du TempsRanger : Nuit sur Almia
DM : Explorateurs du CielRanger : Sillages de Lumière
Pokémon ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Pokémon Tretta LabBanque PokémonPokémon Link: Battle!
Pokémon Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
Game Cube ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. for Wii U
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Téléphones mobiles PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOSTV Pokémon
Voir les jeux de la série principale
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !