Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
ポケットモンスター オメガルビー・アルファサファイア
Pokémon Omega Ruby・Alpha Sapphire
Pokémon Rubis Oméga - FR.png

Pokémon Saphir Alpha - FR.png
Jaquettes de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Présentation
Génération 6
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo 3DS, Nintendo 2DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 21 novembre 2014
Amérique du Nord 21 novembre 2014
Australie 21 novembre 2014
Europe 28 novembre 2014
Corée du Sud 21 novembre 2014

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont les remakes sur Nintendo 3DS de Pokémon Rubis et Saphir.

Histoire des jeux[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont été annoncés avec une bande-annonce sur la chaîne YouTube de Pokémon[1], ainsi que sur le site officiel de Pokémon[2], le 7 mai 2014. Ce dernier a mis la page d'accueil aux couleurs des deux jeux pour cette annonce, mais ces dernières ont été enlevées quelques jours après.

Page d'accueil du site officiel pour l'annonce des jeux

Logos[modifier]

Personnages importants[modifier]

Encore une fois, Flora et Brice sont les héros de l'aventure et sont tous deux équipés d'un Méga-Bracelet. Le personnage non choisi devient le rival, tandis que le personnage choisi a pour père le champion Norman, ami d'enfance du Professeur Seko. En tant que Professeur Pokémon de la région d'Hoenn, ce dernier offre au joueur Arcko, Poussifeu ou Gobou, alors que celui-ci se fait attaquer dans les hautes herbes.

On retrouve aussi Timmy, qui, grâce à l'aide du joueur, réussit à capturer son premier Pokémon, et qui a alors pour ambition de devenir aussi fort que le joueur, faisant de lui un rival.

Les protagonistes[modifier]

Les antagonistes[modifier]

La Team Magma[modifier]

Team rivale de la Team Aqua, la Team Magma est la Team rencontrée dans Rubis Oméga. Elle a pour but de réveiller Groudon afin d'étendre la surface de la terre. Son chef est Max et a pour admins Courtney et Kelvin.

La Team Aqua[modifier]

Team rivale de la Team Magma, la Team Aqua est la Team rencontrée dans Saphir Alpha. Elle a pour but de réveiller Kyogre afin d'étendre la surface de la mer. Son chef est Arthur et a pour admins Matthieu et Sarah.

Champions d'arènes et Conseil des 4[modifier]

Les badges témoignent de la victoire contre les champions d'arène. Leur possession est indispensable pour accéder à la ligue Pokémon.

Ville Mérouville Myokara Lavandia Vermilava Clémenti-Ville Cimetronelle Algatia Atalanopolis
Champion
Sprite 6 r Roxanne.png Sprite 6 r Bastien.png Sprite 6 r Voltère.png Sprite 6 r Adriane.png Sprite 6 r Norman.png Sprite 6 r Alizée.png Sprite 6 r Lévy & Tatia.png Sprite 6 r Marc.png
Roxanne Bastien Voltère Adriane Norman Alizée Lévy & Tatia Marc
Type roche combat électrique feu normal vol psy eau
Badge Badge Roche Hoenn ROSA.png
Badge Pierre
Badge Poing Hoenn ROSA.png
Badge Poing
Badge Dynamo Hoenn ROSA.png
Badge Dynamo
Badge Chaleur Hoenn ROSA.png
Badge Chaleur
Badge Balancier Hoenn ROSA.png
Badge Balancier
Badge Plume Hoenn ROSA.png
Badge Plume
Badge Esprit Hoenn ROSA.png
Badge Esprit
Badge Pluie Hoenn ROSA.png
Badge Pluie
Champion Sprite 6 r Damien.png Sprite 6 r Spectra.png Sprite 6 r Glacia.png Sprite 6 r Aragon.png Sprite 6 r Pierre Rochard.png
Damien Spectra Glacia Aragon Pierre Rochard
Type ténèbres spectre glace dragon acier

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Artwork de la carte de Hoenn pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

L'histoire se déroule à Hoenn, comme pour Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.

Nouveautés[modifier]

Nouvelles formes de Groudon et Kyogre[modifier]

Lors de l'émission du dimanche 11 mai 2014 de Pokémon Get☆TV, les animateurs ont insisté sur le fait que Groudon et Kyogre ne sont pas dans leur forme habituelle sur les jaquettes.

Lors du Nintendo Digital Event de l'E3 2014, il a été révélé que ces nouvelles formes sont des Primo-Résurgences et qu'elles se nomment Primo-Groudon et Primo-Kyogre.

Nouvelles Méga-Évolutions[modifier]

Des Pokémon, comme Jungko ou Diancie, par exemple, obtiennent une Méga-Évolution dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, où les Méga-Gemmes correspondantes ne sont trouvables que dans ces versions.

Pikachu Cosplayeur[modifier]

Pikachu Cosplayeur est une nouvelle forme de Pikachu. Il a la particularité d'avoir une queue de femelle avec le bout de couleur noire. Il est donné au joueur après qu'il ai terminé son premier concours Pokémon. Chacun de ses costumes permet de lui apprendre une nouvelle attaque qui correspond à un type de concours (Grâce, Beauté, Sang-froid, Robustesse ou Intelligence).

Pokémon exclusifs[modifier]

Rubis Oméga Saphir Alpha
140 Kabuto 138 Amonita
141 Kabutops 139 Amonistar
250 Ho-Oh 249 Lugia
273 Grainipiot 270 Nénupiot
274 Pifeuil 271 Lombre
275 Tengalice 272 Ludicolo
303 Mysdibule 302 Ténéfix
335 Mangriff 336 Séviper
338 Solaroc 337 Seleroc
383 Groudon 382 Kyogre
410 Dinoclier 408 Kranidos
411 Bastiodon 409 Charkos
422o Sancoki (forme Ouest) 422e Sancoki (forme Est)
423o Tritosor (forme Ouest) 423e Tritosor (forme Est)
484 Palkia 483 Dialga
538 Judokrak 539 Karaclee
566 Arkéapti 564 Carapagos
567 Aéroptéryx 565 Mégapagos
641 Boréas 642 Fulguris
643 Reshiram 644 Zekrom
690 Venalgue 692 Flingouste
691 Kravarech 693 Gamblast

Épisode Delta[modifier]

Artwork de l'Épisode Delta.

L'Épisode Delta est un passage du jeu dans lequel le joueur va dans l'espace sur le dos de Méga-Rayquaza et arrête une météorite, puis il combat Deoxys pour pouvoir sauver la région de Hoenn. Un nouveau personnage fait également son entrée : Amaryllis[3].

Le Poké Multi-Navi[modifier]

Navi-Dex[modifier]

Le Navi-Dex est une fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Elle permet de scanner certain Pokémon à proximité et de voir le nombre de Pokémon capturés dans une zone. Un petit icône apparaît en haut à gauche de l'écran pour dire que tous les Pokémon de la zone on été attrapés.

Navi-Map[modifier]

Le Navi-Map est une fonctionnalité du Poké Multi-Navi. C'est une petite carte de Hoenn qui apparaît sur l'écran du bas de la Nintendo 3DS où une miniature du joueur se déplace en temps réel.

Navi-Show[modifier]

Le Navi-Show est une fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Elle permet de voir un petit journal télévisé qui donne des informations plus ou moins utiles au joueur.

Navi-Fun[modifier]

Le Navi-Fun est une fonctionnalité du Poké Multi-Navi. Elle permet d'accéder au PSS, au SPV et à la Poké Récré.

Promotion[modifier]

Livret publicitaire disponible dans certains magasins à la sortie du jeu

Pré-commande[modifier]

En France, les joueurs ayant pré-commandé leur jeu ont obtenu un porte-clé parmi trois : Arcko, Poussifeu ou Gobou.

Au Mexique, les magasins Gamers fournissent un porte-clé parmi Pikachu, Feuillajou, Coupenotte et Baggiguane.

Aux États-Unis, les joueurs ont obtenu soit une peluche Méga-Dracaufeu X ou Méga-Dracaufeu Y (Toys'R'Us), soit un poster représentant Primo-Kyogre et Primo-Groudon d'un côté et Méga-Diancie de l'autre (Gamestop). Au Canada, le poste représente la région Hoenn[4].

Dans certains pays, une pré-commande donne en plus droit à une figurine de Primo-Kyogre ou Primo Groudon, selon la version. Il peut arriver que ces figurines ne soient données que pour la pré-commande d'une version steelbook.

Nintendo 2DS transparentes[modifier]

Le 23 septembre 2014[5], Nintendo Europe annonce la commercialisation de deux modèles transparents de Nintendo 2DS qui sortent le 7 novembre 2014. Deux packs seront disponibles pour la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha le 28 novembre 2014. Dans chaque pack, un des deux jeux est pré-installé sur la carte SD de 4 Go[6] fournie avec la console : le modèle rouge transparent a Pokémon Rubis Oméga et le modèle bleu transparent a Pokémon Saphir Alpha.

Édition limitée[modifier]

Une édition limitée des jeux est proposée aux joueurs passant par la pré-commande. Cette édition limitée est une version steelbook (coffret métallique) des boîtes de jeu. Les boîtes présentent les Pokémon des jaquettes normales (Primo-Groudon pour Pokémon Rubis Oméga, Primo-Kyogre pour Pokémon Saphir Alpha).

Cette édition limitée est offerte en fonction des stocks disponibles[7]. La pré-commande d'une version normale ne donne pas droit à une version steelbook à la place : il faut pré-commander directement l'édition steelbook.

Version démo spéciale[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Version démo spéciale.

Au Japon, le magazine Weekly Shonen Sunday a indiqué, en septembre 2014, qu'un code serait transmis dans le CoroCoro Comics d'octobre 2014. Ce code permet de jouer à une démo de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et permet d'obtenir une nouvelle Méga-Évolution, sans donner plus de précision. Différents moyens d'obtention ont été fournis par Nintendo pour obtenir le code, et donc la démo, à partir du 15 octobre 2014 en France. Ces codes sont également disponibles dans certains magasins, comme Micromania.

Magasins[modifier]

Le magasin Cultura de la Défense à Paris, le 13 décembre 2014

Pour la sortie des jeux, certains magasins, comme le Cultura de la Défense à Paris, ont décoré leur devanture aux couleurs des jeux.

Manuel(s)[modifier]

Mises à jour[modifier]

Les QR Codes à scanner pour télécharger la version la plus récente du jeu

Les jeux Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont reçu plusieurs mises à jour à télécharger.

Version Correctifs apportés Poids
1.1 Ce patch, sorti le 25 novembre 2014[8], corrige certains bugs et est nécessaire pour profiter des fonctionnalités nécessitant une connexion Internet. 271 blocs (27,1 Mo)
1.2 Ce patch, sorti le 3 décembre 2014[9][10], corrige un bug qui fait que des données du jeu entraînent un blocage du jeu pendant l'inscription des Pokémon au Panthéon lorsque le joueur a battu le Conseil 4 pour la première fois. 269 blocs (26,9 Mo)

Noms des jeux dans d'autres langues[modifier]

Anglais Pokémon Omega Ruby and Alpha Sapphire
Allemand Pokémon Omega Rubin und Alpha Saphir
Espagnol Pokémon Rubí Omega y Zafiro Alfa
Italien Pokémon Rubino Omega e Zaffiro Alpha
Japonais ポケットモンスター オメガルビー・アルファサファイア
Polonais Pokémon Wersje Omega Ruby i Alpha Sapphire
Coréen 포켓몬스터 오메가루비·알파사파이어

Voir aussi[modifier]

Sites externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Bande-annonce sur la chaîne YouTube de Nintendo France (fr)
  2. Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha (fr)
  3. L'Épisode Delta ainsi que de nombreux Pokémon légendaires vous attendent ! (fr)
  4. Pokemon Alpha Sapphire and Omega Ruby Pre-Order Bonus Goodies (en)
  5. Une Nintendo 2DS rouge transparent et une Nintendo 2DS bleu transparent sortiront le 7 novembre (fr)
  6. Pokémon Saphir Alpha (fr)
  7. Des éditions limitées steelbook pour les jeux Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha (fr)
  8. 25/11/14 : Données de mise à jour Pokémon v 1.1 (fr)
  9. 28/11/2014 : mise à jour logicielle Pokémon v1.2 annoncée (fr)
  10. 03/12/14 : Données de mise à jour Pokémon v 1.2 (fr)
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJaune
Game Boy Color Or et ArgentCristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja)StadiumStadium 2
Nintendo Game Cube ColosseumXD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !