Pokémon Pinball Rubis et Saphir

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Pokémon Pinball Rubis et Saphir
ポケモンピンボール ルビー&サファイア
Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire
Pokemon pinball rs.jpg
Présentation
Génération 3
Genre Flipper Pokémon
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Game Boy Advance
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Dates de sortie
Japon 1 août 2003
Amérique du Nord 23 août 2003
Australie 26 septembre 2003
Europe 14 novembre 2003

Pokémon Pinball Rubis et Saphir est un jeu Pokémon sorti sur Game Boy Advance quelques mois après Pokémon Rubis et Saphir.

Dans ce jeu apparaissent les deux-cents Pokémon du Pokédex d'Hoenn.

Les deux flippers[modifier]

Choix flipper.png

Ce jeu comprend deux plateaux : le flipper Rubis et le flipper Saphir. Chacun des deux flippers a ses propres caractéristiques et les Pokémon qu'il est possible d'attraper sont différents selon le flipper.

Flipper Rubis Flipper Saphir
Flipper rubis.png Flipper saphir.png

Le Pokédex[modifier]

Le Pokédex du jeu[modifier]

Dans le Pokédex sont enregistrées les informations concernant les Pokémon que le joueur a vus ou capturés.

Compléter le Pokédex[modifier]

Après avoir rempli certaines conditions, le joueur peut activer le mode capture. Il existe également un mode évolution permettant de faire de faire évoluer les Pokémon et un mode Œuf permettant l'éclosion d'un œuf contenant un bébé Pokémon.

Avoir le meilleur score[modifier]

Le joueur a trois billes à sa disposition pour débuter la partie. Il doit tenter de faire le meilleur score en utilisant le flip droit et le flip gauche sans perdre la bille. En répondant à certaines conditions, il peut améliorer son score et accéder à des niveaux bonus.

Les huit meilleurs scores de chacun des flippers sont indiqués à la fin de chaque partie ou dans la rubrique Meilleur Score accessible à partir du menu.

Il est possible d'avoir au maximum 9 extras-billes. On peut attraper au maximum 999 Pokémon. Le score peut dépasser les 100 milliards.

Modes de jeu[modifier]

Mode Capture[modifier]

Ce mode permet d'attraper des Pokémon. Les Pokémon attrapés sont automatiquement enregistrés dans le Pokédex.

Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle droite.
Lorsqu'au moins deux des flèches sont allumées, il faut lancer la bille à l'intérieur du Sharpedo sur le flipper Rubis ou Wailmer sur le flipper Saphir pour activer le mode Capture. Les Pokémon seront différents s'il y a deux ou trois flèches allumées. Le joueur a deux minutes pour attraper le Pokémon.

Mode capture active pinball rs.png

Lorsque le mode Capture est activé, l'écran de contrôle Pokémon situé au centre affiche la silhouette d'un Pokémon. Il faut ensuite toucher trois fois les bumpers (Loupio, Nénupiot ou Balignon) pour dévoiler l'écran et voir apparaître un Pokémon. Pour l'attraper, il faut le toucher trois fois avec la bille.

Pinball rs scarhino attrape.png

Mode Évolution[modifier]

Ce mode permet de faire évoluer les Pokémon que le joueur a attrapé.

Une flèche s'allume à chaque fois que la bille passe en haut de la boucle gauche. Lorsque les trois flèches sont allumées, l'Accès Boutique se transforme en accès Évolution. Une fois la bille entrée à l'intérieur, le mode évolution est activé.

Pinball rs mode evo.png

Il faut sélectionner le Pokémon attrapé et à faire évoluer. Le mode Évolution commence. Le joueur a deux minutes.

Les objets d'évolution apparaissent les uns après les autres. Au joueur d'attraper tous les objets d'évolution avant que la durée maximum ne soit écoulée.

S'il parvient à obtenir les trois objets d'évolution, le trou central s'ouvre. Faire entrer la bille à l'intérieur permet de faire évoluer le Pokémon.

Pinball rs evo.png

Note : l'accès boutique se transforme seulement s'il y a au moins un Pokémon pouvant évoluer.

Objets d'évolution[modifier]

  • EX : Pokémon évoluant en montant de niveau
  • Cœur : Pokémon évoluant par amitié
  • Pierre (flamme, goutte d'eau ou feuille) : Pokémon évoluant avec une pierre
  • Câble : Pokémon évoluant par transmission (échange).

Mode Œuf[modifier]

Pinball rs oeuf.png

Grâce à ce mode, le joueur peut attraper tous les bébés Pokémon ainsi que quelques premières évolutions de Pokémon.

Eclo pinball rubis.png Sur le plateau Rubis, il faut toucher 4 fois Héricendre.

Eclo pinball saphr.png Sur le plateau Saphir, il faut rentrer 4 fois dans le couloir situé à côté de Wailmer.

Une fois l'œuf éclos, le bébé Pokémon se promène sur la table, il faut le toucher deux fois pour le capturer dans un temps limité d'environ trente secondes.

Chenipotte, Nenupiot, Granipiot, Tarsal, Arakdo, Balignon, Chuchmur, Azurill, Skitty, Nosferapti, Galekid, Posipi, Negapi, Mystherbe, Gloupti, Spoink, Spinda, Kraknoix, Toudoudou, Polichombr, Eoko, Pichu, Okéoké, Natu, Phampy, Stalgamin, Obalie, Corayon, Loupio, Hypotrempe et Draby sont disponibles dans ce mode.

Niveaux bonus[modifier]

Pour activer un niveau bonus, il faut compléter les trois Poké Ball sous l'image du lieu (ou l'activer à l'aide du slot).

Pour complèter, ces Poké Ball, il existe 3 manières :

  • Capturer un Pokémon ;
  • Attraper un Pokémon sortant d'un œuf ;
  • Faire évoluer un Pokémon (compte pour deux).

Les apparitions des niveaux bonus se font de la manière suivante :

Niveau
Saphir Rubis
1ère fois Niveau Téraclope Niveau Kecleon
2e fois Niveau Kyogre Niveau Groudon
3e fois Niveau Téraclope Niveau Kecleon
4e fois Niveau Kyogre* Niveau Groudon*
5e fois Niveau Rayquaza*

A noter que :

  • si le joueur perd un niveau bonus, il doit obligatoirement le recommencer jusqu'à ce qu'il le gagne ;
  • une fois le 5e niveau réussi, on revient au premier ;
  • pour capturer un Pokémon légendaire, il faut refaire son niveau. Donc, pour Groudon/Kyogre, il faut atteindre la 4e fois, et pour Rayquaza, la 10e fois (deux fois le 5e niveau bonus) ;
  • capturer Groudon/Kyogre/Rayquaza ne compte pas pour le niveau bonus ;
  • le niveau avec Obalie est totalement à part.

Plateau Saphir[modifier]

  • Niveau bonus Téraclope : ce niveau est accessible après avoir capturé 3 Pokémon (une évolution compte pour deux Pokémon). Il faut toucher les deux Skelénox cinq fois chacun quand ils apparaissent. Une fois qu'ils sont tous battus, Téraclope apparaît. Ce Pokémon renvoie la ball sans subir de dommage. Pour le toucher, il faut passer soit par derrière, soit le toucher quand il marche vers le joueur. Même s'il renvoie la Pokéball, il suffit de toucher 5 fois Téraclope pour réussir le niveau.

Bonus 01 01.png Bonus 01 02.gif

  • Niveau Bonus Kyogre : ce niveau est accessible après avoir capturé 6 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas). Pour remporter ce niveau, il faut toucher 17 fois le Pokémon. Mais pour pouvoir le frapper, il faut éviter les tourbillons qu'il fait. Il est possible de le toucher quand il ne bouge pas ou quand il saute. Kyogre lance des boules de glace qui bloquent la ball pendant quelques secondes (pour éviter ça il faut le toucher juste avant qu'il ne la lance : pendant qu'il tremble).

Bonus 02 01.gif Bonus 02 02.gif

Kyogre réapparaît quand le joueur a 12 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas), s'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Plateau Rubis[modifier]

  • Niveau Bonus Kécléon: ce niveau est accessible après avoir capturé 3 Pokémon (une évolution compte pour deux Pokémon). Ici, le but du jeu n'est pas de capturer le petit Kecleon qui se promène sur le plateau, mais de le mettre K.O. Pour cela, il faud aller cogner l'arbre pour faire tomber le Devon Scope. Une fois l'objet ramassé, le joueur peut voir Kecleon et donc le viser. Il faut le toucher 10 fois en deux minutes. Même si le Pokémon se déplace et se cache, ce niveau reste assez simple.

Bonus03 01.png Bonus 03 02.png

  • Niveau Bonus Groudon : ce niveau est accessible après avoir capturé 6 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas. Pour remporter le niveau, il faut toucher 17 fois le Pokémon. Pour pouvoir le frapper, il faut d'abord frapper les flammes qui l'entourent, et casser les rochers s'ils gênent. Groudon lance des boules de feu qui bloquent votre ball pendant quelques secondes. En plaçant la ball derrière Groudon, il est possible de le toucher plus ainsi facilement, l'idéal étant de le faire juste avant que les flammes reviennent.

Bonus 04 01.png Bonus 04 02.png

Groudon réapparaît quand le joueur a 12 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas). S'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Sur les deux plateaux[modifier]

  • Niveau Bonus Obalie : Pour accéder à ce niveau, il faut l'acheter à la boutique ou :
    • pour le flipper Rubis : cogner plusieurs fois le bouton qui se trouve entre Héricendre et les bumpers jusqu'à ce que Barbicha apparaisse et lui lancer la ball. Il ne faut cependant ni le toucher par derrière, ni appuyer sur le bouton encore une fois, sinon, le Barbicha disparaîtra.
    • pour le flipper Saphir : cogner plusieurs fois le B situé sous Bekipan, jusqu'à ce que ce bouton soit coloré et que Bekipan soit tourné vers les bumpers. Il suffira finalement d'aller vers lui pour qu'il attrape la ball en passant par le couloir à gauche de la boutique.

Bonus 05 01.png Bonus 05 02.png

Le but du niveau est de faire passer la ball ou un Obalie dans les couloirs situés sur les cotés afin de les faire tomber dans le panier. Pour faire passer un Obalie, il faut attendre qu'il y en ait un qui commence à monter le long d'un couloir, et le frapper avant qu'il ne redescende. Il glisse alors jusqu'au panier. Un Obalie dans le panier rapporte cinq fois plus de points que la ball. À la fin du temps limité (2 minutes), le total des points est calculé et est ajouté au score total.

  • Niveau Bonus Rayquaza : ce niveau est accessible après avoir capturé 15 Pokémon (si le joueur ne perd aucun bonus, à part celui d'Obalie, qui ne compte pas). Pour remporter le niveau, il faut toucher une vingtaine de fois le Pokémon, mais pour pouvoir le frapper il faudra éviter les tornades qu'il forme après avoir volé. Rayquaza lance des éclairs qui bloquent votre ball pendant quelques secondes.

Pokemon pinball rs battle rayquaza.gif

Bonus06.gif

Rayquaza réapparaît quand le joueur a 30 Pokémon (s'il ne perd aucun niveau bonus, à par celui d'Obalie qui ne compte pas). S'il est battu à ce moment, il est possible de le capturer.

Les balls[modifier]

Types de ball[modifier]

Il y a quatre sortes de ball.

  1. Pinball rs pokeball.gif La PokéBall : la balle de départ.
  2. La SuperBall : elle rapporte deux fois plus de points que la PokéBall.
  3. Pinball rs hyperball.gif L'HyperBall : elle rapporte trois fois plus de points que la PokéBall.
  4. Pinball rs masterball.gif La MasterBall : elle rapporte quatre fois plus de points que la PokéBall.

Améliorer la ball[modifier]

Lorsque la bille traverse l'un des trois couloirs au-dessus des bumpers, ce couloir s'allume. Si les trois couloirs sont allumés, le joueur obtient la ball supérieure. Il est aussi possible d'améliorer la ball avec un Slot ou à la boutique.

Attention : lorsque la ball tombe, elle redevient une Pokéball (sauf si elle est sauvée). Pendant les niveaux bonus, elle redescend au niveau inférieur.

Les zones[modifier]

Les différentes zones[modifier]

La zone actuellement visitée est affichée sur l'écran de contrôle Pokémon. Les Pokémon du mode capture diffèrent en fonction de la zone. Les Pokémon du mode Œuf restent les mêmes, peu importe la zone.

  • Zones de Rubis : Forêt, Volcan, Plaines, Océans, Parc Safari, Caverne, Ruines
  • Zones de Saphir : Forêt, Lac, Plaines, Désert, Océans, Caverne, Ruines

Se déplacer[modifier]

Le mode déplacement permet de changer de zone.

  • Flipper Rubis : toucher l'interrupteur Germignon pour que ce dernier utilise Tranch'Herbe. Un Linéon apparaît alors de chaque côté. Toucher le Linéon de gauche pour que tombe un Gloupti. Faire cela trois fois pour que le mode déplacement commence. Il faut ensuite faire passer la bille dans la boucle gauche ou la boucle droite et le trou central s'ouvri. Faire entrer la bille dans le trou central pour changer de zone.
  • Flipper Saphir: toucher trois fois l'interrupteur Grainipiot pour que ce dernier apparaisse, ce qui active le mode Déplacement. La suite est la même chose que sur le Flipper Rubis.

Attention : les zones ne sont pas les mêmes si le joueur passe par une boucle plutôt qu'une autre. De plus, il n'est possible d'accéder aux ruines qu'après le sixième déplacement dans la même partie.

Pokémon apparaissant selon les zones[modifier]

Lieux Deux flèches allumées Trois flèches allumées
Forêt Skelenox, Armulys et Blindalys Armulys, Skelenox, Blindalys, Arcko (seulement Rubis), Tropius (seulement Saphir)
Volcan (seulement Rubis) Smogo, Tadmorv, Chamallot et Chartor Smogo, Tadmorv, Chamallot, Chartor et Poussifeu
Lac (seulement Saphir) Marill et Écrapince Marill, Écrapince, Gobou, Barloche et Barpau
Plaines Voltorbe, Magneti, Dynavolt et Medhyèna Voltorbe, Magneti, Dynavolt, Medhyèna, Mangriff (seulement Rubis), Séviper (seulement Saphir)
Océans Goélise et Tentacool Tentacool, Goélise, Relicanth, Stari (seulement Rubis), Coquiperl (seulement Saphir)
Parc Safari (seulement Rubis) Doduo et Girafarig Doduo, Scarabrute, Rhinocorne, Girafarig et Pikachu
Désert (seulement Saphir) Cacnea et Racaillou Cacnea, Racaillou, Vibraninf, Balbuto et Absol
Caverne Solaroc (seulement Rubis), Séléroc (seulement Saphir), Tarinor , Ramboum , Abra et Drackhaus Solaroc (seulement Rubis), Abra , Séléroc (seulement Saphir), Ramboum, Tarinor, Mysdibule (seulement Rubis) et Ténéfix (seulement Saphir)
Ruines Terhal, Regirock, Regice et Registeel Terhal, Regirock, Regice et Registeel, Latias (seulement Saphir), Latios (seulement Rubis)

Mode Slot[modifier]

Slots01.png

Le mode Slot permet d'avoir un bonus. Pour déclencher les slots, il faut activer les quatre pastilles rondes, qui se trouvent en haut de chaque couloir, en passant sur les petits traits blancs.

Qu'y trouver[modifier]

Sur chacun des flippers, il est possible de tomber sur l'un des bonus suivants :

  • Sauvetage de bille de 30, 60 ou 90 secondes selon la progression sur le flipper ;
  • 10, 30 ou 50 pièces supplémentaires selon la progression sur le flipper ;
  • Aide "Pika" de Pichu pour ne pas laisser tomber la bille sur le côté du flipper ;
  • Des bonus de Points Petits de 1 000 000 points à 9 000 000 points selon la progression sur le flipper ;
  • Des bonus de Points Grands de 100, 500 ou 900 points choisis aléatoirement ;
  • Un bonus "Mode capture" qui vous permet de lancer une phase de capture d'un Pokémon en fonction de la zone où vous vous trouvez ;
  • Un bonus "Mode évolution" qui permet de faire évoluer au choix l'un de vos Pokémon précédemment capturés ;
  • Une vie supplémentaire selon la progression sur le flipper ;
  • Un niveau bonus et/ou un niveau Boss selon la progression sur le flipper (Kecleon et Groudon pour Rubis et Skelenox et Kyogre pour Saphir, Rayquaza est disponible dans les deux flippers).
  • Un mode "Apparition" durant lequel Jirachi apparaît. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour le frapper 3 fois et le capturer (uniquement dans la zone "Ruines").

À noter que sur le flipper Saphir, il est possible de choisir le bonus en appuyant sur A si Zigzaton est prêt à utiliser une attaque Vive-attaque (lorsqu'il est sur ses quatre pattes).

La boutique[modifier]

Gagner de l'argent[modifier]

Il est possible de gagner de l'argent en faisant passer la Pokéball dans le couloir indiqué par des flèches vertes (dans le flipper Rubis) ou bleues (dans le flipper Saphir), avec des chiffres inscrits dessus. Ces chiffres indiquent la somme qui est délivrée si la ball passe par là.

Ouvrir la boutique[modifier]

  • Flipper Rubis : viser le couloir qui se trouve à droite des bumpers. Il faut d'abord cogner la porte pour la faire s'ouvrir, puis entrer dans la boutique.
  • Flipper Saphir : pour avoir accès à la boutique, il faut débloquer les éclairs de Posipi et Négapi en cognant les petits + et - qui se trouvent sous ces deux Pokémon.

Objets à acheter[modifier]

Sur les deux flippers :

  • sauvetage de bille pendant 30 secondes (10 Pokédollar) ;
  • sauvetage de bille pendant 60 secondes (20 Pokédollar) ;
  • sauvetage de bille pendant 90 secondes (30 Pokédollar) ;
  • bille au niveau supérieur (40 Pokédollar) ;
  • +30 secondes aux prochain bonus (40 Pokédollar) ;
  • bonus Pikachu & Pichu (50 Pokédollar) ;
  • niveau bonus d'Obalie (60 Pokédollar) ;
  • ball (vie) supplémentaire (99 Pokédollar).

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Pinball Rubis et Saphir en version française porte le code ABG-BPPP-NFRA.

Jeux secondaires
Consoles portables<button type="button" name="portable" value="masquer" style="color:black; font-weight:bold; font-size:75%;" title="[+]">[-]</button>
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !Donjon Mystère BleuRanger
DM : Explorateurs de l'Ombre/du TempsRanger : Nuit sur Almia
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