Pokémon Pikachu

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Pokémon Pikachu

Le 1er podomètre Pokémon.

Nom japonais ポケットピカチュウ
Pokémon Pikachu
Nom anglais ??
Présentation
Genre Podomètre
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Pokémon Pikachu
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Dates de sortie
Japon 27 mars 1998
Amérique du Nord 2 novembre 1998
Australie Inconnue
Europe novembre 1999

Le Pokémon Pikachu est le tout premier podomètre Pokémon, à l'effigie du Pokémon du même nom.

Aspect général[modifier]

Le Pokémon Pikachu s'apparente à une Game Boy miniature. La coque est composée d'un plastique jaune résistant aux chocs et aux chutes. Ses formes très arrondies lui donnent un coté très cartoon, avec une base légèrement plus large que la partie supérieure. Il dispose d'une fixation pour dragonne, d'une accroche dorsale pour ceinture, d'une croix rigide et de 4 boutons en caoutchouc. L'écran est de type LCD, monochrome, le tout est alimenté par une pile au lithium CR2032, de la forme d'une pièce de monnaie protégée par un couvercle à vis. Un dispositif mécanique interne détecte les impulsions verticales, chaque mouvement étant alors considéré comme un pas.

But[modifier]

Emballage du Pokémon Pikachu pour l'Europe.

Lorsque le joueur allume le podomètre pour la première fois, Pikachu arrive au milieu de l'écran, mais ne prête que peu d'attention à son maître. Il faut progressivement lui montrer son affection en marchant avec lui et en lui offrant des watts régulièrement (20 pas donnent 1 watt). Au fil des dons, Pikachu devient de plus en plus amical, et de nouvelles animations deviennent accessibles. Le jeu se termine lorsque le joueur atteint un total de 1 million de pas. L'écran affiche alors un message de félicitation, le joueur doit alors recommencer une nouvelle partie.

Écrans de jeu[modifier]

Écran de base[modifier]

Par défaut, l'affichage indique le nombre de pas effectués dans la journée, et l'activité de Pikachu. Il existe plusieurs types d'animations :

  • Neutre. Pikachu est plus ou moins près de l'écran suivant son niveau d'affection
  • Activités liées à l'heure (manger, se brosser les dents, dormir...)
  • Loisirs
  • Déplacements. Les moyens de locomotion de Pikachu évoluent suivant le niveau d'affection.

Certaines animations proposent un événement particulier si le joueur donne une impulsion au podomètre : Se brosser les dents plus vite, jeter un œil vers l'écran... Donner une série d'impulsions déclenche une animation de type déplacement.

La croix et les boutons start/select permettent d'accéder aux différents menus.

Écran Réveil[modifier]

Ce menu est accessible via la première icône de l'écran de base, en forme d'horloge.

L'écran affiche l'heure actuelle, l'alarme, et le statut de l'alarme (activée, désactivée). Le format 12h est utilisé.

Écran Cadeaux[modifier]

Ce menu est accessible via la seconde icône de l'écran de base, en forme de paquet cadeau.

Cet écran affiche le stock de watt, et permet de saisir la quantité à offrir à Pikachu, avec une limite de 999 watts par action.

Écran du mini-jeu[modifier]

Ce menu est accessible via la 3e icône de l'écran de base, représentant 3 jetons.

Le mini-jeu est une machine à sous, chaque partie coûte 5 watts. La machine est truquée, et cherche parfois à privilégier une combinaison plus qu'une autre, en jouant sur la vitesse d'arrêt des derniers rouleaux.

Écran d'affection[modifier]

Ce menu est accessible via le bouton Select.

L'écran affiche le niveau d'affection courant de Pikachu (rejet, neutralité, amitié, grande amitié, très grande amitié). Le nombre total de pas effectués depuis le début de la partie est aussi visible ici.

Écran d'options[modifier]

Ce menu est accessible via le bouton Start.

L'écran propose de réinitialiser le nombre de pas journaliers affichable (utile pour « mesurer » un trajet précis), de désactiver les effets sonores, et de régler l'heure.

Manuel[modifier]

Le manuel du Pokémon Pikachu en version européenne porte le code MPG-U-YPKE-EUR.

Critiques[modifier]

Le Pokémon Pikachu est souvent comparé à un animal virtuel tel que le Tamagotchi, sorti bien plus tôt. Le podomètre est pourtant dépourvu de gestion poussée de la créature : Pikachu ne peut ni mourir, ni pondre, ni être sale ou malade. Il se gère seul, et le joueur doit uniquement attirer son attention. L'utilité finale reste anecdotique, mais le concept sera repris et amélioré lors de la sortie de Pokémon Or et Argent, avec un dispositif capable de communiquer avec la Game Boy Color (voir : Pokémon Pikachu Color).

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Le Pokémon Pikachu est objet dans une quête d'Animal Crossing sur Nintendo GameCube.

C'est aussi un trésor dans Wario Land 3.

Voir aussi[modifier]