Pokémon Version Jaune

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon Jaune)
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Jaune
ポケットモンスター ピカチュウ
Pocket Monsters Pikachu
Pokémon Jaune Recto.png

La boîte de Pokémon Jaune.

Présentation
Génération 1
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Game Boy
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 12 septembre 1998
Amérique du Nord 19 octobre 1999
Australie 19 octobre 1999
Europe 16 juin 2000

« Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des POKÉMON ! », tels sont les premiers mots du Prof. Chen lorsqu'il accueille le joueur lors de la création de sa partie de Pokémon Jaune. Dernier de la première génération, et sorti environ 8 mois après Pokémon Rouge et Bleu en Europe, Pokémon Jaune est une sorte de suite, de complément des deux premiers : c'est la fameuse « troisième version » comme le seront plus tard Pokémon Cristal, Pokémon Émeraude et Pokémon Platine.

Histoire du Jeu[modifier]

Pokémon Jaune est une version qui complète les deux versions sorties précédemment : Pokémon Rouge et Bleu. C'est la première " troisième version " . Pokémon Jaune est une version intermédiaire entre l'animé et les jeux : plusieurs éléments inspirés de l'animé ont été inclus dans cette version.

Scénario[modifier]

Écran titre du jeu.

Si la trame principale est la même que dans Pokémon Rouge et Bleu, il subsiste néanmoins quelques différences. La plus grande étant sûrement le « choix » du Pokémon de départ : il n'y a pas de choix.

Le joueur incarne Red (même s'il peut lui donner un autre nom , ainsi qu'au rival, Blue). et commence dans sa chambre, où le PC contient une Potion. Le joueur doit ensuite prendre les escaliers pour descendre voir sa mère qui lui apprend que le Professeur Chen l'attend dans la maison voisine. En s'y rendant, le joueur apprend que le Professeur Chen ne s'y trouve pas. Par contre, le rival est bien dans le laboratoire de son grand-père.

Le joueur doit se rendre dans les hautes herbes à la sortie du village pour que le Professeur Chen se montre enfin, lui évitant de justesse de se faire attaquer par un dangereux Pikachu sauvage de niveau 5. Le Professeur Chen envoie alors une Poké Ball sur le Pikachu, le capturant ainsi.

Une fois revenus au laboratoire, le Professeur annonce au joueur que la Poké Ball et le Pokémon qui se trouve à l'intérieur sont pour lui. Au moment où le joueur tente de la prendre, le rival la prend de force. Le Professeur Chen n'ayant pas le choix, il donne alors au joueur le Pikachu qu'il a capturé auparavant.

Au moment où le joueur veut quitter le laboratoire, le rival l'interpelle et le provoque en combat Pokémon. Une fois le combat terminé, Pikachu refuse de retourner dans sa Poké Ball : il suivra le joueur à pied.

Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le Colis de Chen. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il est possible de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la route 2 pour traverser la Forêt de Jade en direction d’Argenta.

Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.

À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des dresseurs). Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo, un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Rattata. Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.

À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une Bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS01 (Coupe), qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la Cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS05 (Flash) qui illuminera les grottes les plus sombres. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la Tour Pokémon puis doit aller à la route 8 puis par le souterrain et enfin la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.

Red doit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour affronter le boss de la Team Rocket, Giovanni, dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la PokéFlûte, objet lui permettant de réveiller un Pokémon endormi...

De retour à Céladopole, Red combat Érika, la championne locale et achète de l'eau au dernier étage du Centre Commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Comme ça il pourra passer à Safrania, battre le Maître Karaté au Dojo. Puis il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable "casse-tête" avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni, le boss de la Team Rocket. Par la suite, Red doit aller à l'Arène de Safrania et ses Pokémon Psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le Badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la Piste Cyclable, la CS02 (Vol) et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type Poison et aller récupérer au Parc Safari les CS04 (Force) et CS03 (Surf) pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les Îles Écume ou par Bourg Palette. À noter qu'Artikodin, le Pokémon légendaire est dans les îles Écume et peut-être capturé bien que difficilement mais il est fort.

À Cramois'Île, Red doit visiter le Manoir Pokémon pour trouver la "clé secrète" qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui n'est autre que... Giovanni. Une fois battu, il remettra le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon cependant il doit passer par la Route 22 car Blue prendra sa revanche et sera très fort. Puis Red doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon costaux comme les dresseurs à l'intérieur. Sulfura sera au rendez-vous.

Le Conseil des 4 se trouve au bout donc Red doit être fort. Il doit affronter Olga (type Glace), Aldo (type Combat), Agatha (type Spectre) et Peter (type Dragon). Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le Maître Pokémon, et il donnera beaucoup de fil à retordre. Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria se trouve Mewtwo au niveau 70, extrêmement difficile à obtenir sans l'ultime Master Ball; le joueur doit également capturer les Pokémon qu'il n'a pas encore dans son Pokédex pour recevoir le Diplôme et terminer complètement le jeu. Une fois ceci fait, le jeu est fini mais il peut rebattre le Conseil des 4 et Blue autant de fois qu'il le voudra...

Mécanismes[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Rouge et Bleu#Mécanismes.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Red est le héros du jeu, et donc le personnage incarné par le joueur. Jeune dresseur démarrant de Bourg Palette, le but ultime du joueur est de devenir Maître Pokémon.

Rival[modifier]

Blue est le rival du héros.

Champions & Conseil des 4[modifier]

Les badges témoignent de la victoire contre les champions d'arène. Leur possession est indispensable pour accéder à la ligue Pokémon.

Ville Argenta Azuria Carmin-sur-Mer Céladopole Parmanie Safrania Cramois'Île Jadielle
Champion
Sprite 1 j Pierre.png Sprite 1 j Ondine.png Sprite 1 j Major Bob.png Sprite 1 j Érika.png Sprite 1 j Koga.png Sprite 1 j Morgane.png Sprite 1 j Auguste.png Sprite 1 j Giovanni.png
Pierre Ondine Major Bob Érika Koga Morgane Auguste Giovanni
Type roche eau électrique plante poison psy feu sol
Badge Badge Roche Kanto.png
Badge Roche
Badge Cascade Kanto.png
Badge Cascade
Badge Foudre Kanto.png
Badge Foudre
Badge Prisme Kanto.png
Badge Prisme
Badge Âme Kanto.png
Badge Âme
Badge Marais Kanto.png
Badge Marais
Badge Volcan Kanto.png
Badge Volcan
Badge Terre Kanto.png
Badge Terre
Champion Sprite 1 j Olga.png Sprite 1 j Aldo.png Sprite 1 j Agatha.png Sprite 1 j Peter.png Sprite 1 j Blue j 3.png
Olga Aldo Agatha Peter Rival (Blue par défaut)
Type Type miniat glace.png Type miniat combat.png Type miniat spectre.png Type miniat dragon.png Type miniat inconnu.png

Ennemis[modifier]

Autres personnages importants[modifier]

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Kanto.

Bugs[modifier]

Les bugs n'ont pas changé entre cette version et celles qui l'ont précédées.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Vert#Bugs.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Les Pokémon présents dans le jeu sont ceux de la première génération.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la première génération.

Pokémon manquants[modifier]

Ces Pokémon ne sont disponibles que via un échange depuis les versions Pokémon Rouge et Bleu.

013 Aspicot 014 Coconfort
015 Dardargnan 023 Abo
024 Arbok 026 Raichu
052 Miaouss 053 Persian
109 Smogo 110 Smogogo
124 Lippoutou 125 Élektek
126 Magmar

Attaques introduites[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la première génération.

Objets introduits[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la première génération.

Différences avec les autres versions[modifier]

Étant une version spéciale de Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon Jaune propose quelques améliorations :

  • Les tons de couleurs changent en fonction du lieu où le joueur se situe (il s'agit ni plus ni moins de la fonction du Super Game Boy, directement sur la cartouche).
  • Les sprites des Pokémon et des personnages sont différentes.
  • Certains éléments de décors ont été modifiés (les portes des maisons, les panneaux, les rochers délimitant la zone de jeu, et les arbres avec leurs sommets plus pointus).
  • Pokémon Jaune est compatible avec le Game Boy Printer. Le joueur peut donc imprimer les photos se trouvant dans le Pokédex.
  • Le joueur peut entrer dans une maison (qui n'apparaît pas dans les précédentes versions) juste en dessous de Parmanie, et si Pikachu a la technique Surf, il peut jouer à un mini-jeu déroulant. Son but est de réaliser le plus d'acrobaties possibles. Il peut imprimer son meilleur score.
  • Les dresseurs se servent de différentes stratégies et sont plus durs à battre.
  • Le bug permettant de rencontrer des Pokémon d'un niveau supérieur à 100 a été corrigé dans cette version.
  • Les Pokémon de certains champions / dresseurs / conseil des 4 changent ou varient par rapport aux anciennes versions.
  • Le joueur peut avoir Bulbizarre, Carapuce et Salamèche durant le jeu et dans la même partie.
  • D'ailleurs, Bulbizarre étant donné si Pikachu a un certain niveau de bonheur, ce jeu introduit la notion (en version simpliste) du bonheur, même s'il ne sera vraiment développé qu'à partir de Pokémon Or, Argent et Cristal.
  • Le rival a automatiquement un Évoli ; celui-ci évolue différemment en fonction des résultats des deux premiers face-à-face avec lui.
  • Le cri de Pikachu présent dans Pokémon Rouge et Bleu est remplacé dans cette version pour ressembler davantage à celui du dessin animé.

Liens avec les autres médias[modifier]

Liens avec le dessin animé[modifier]

  • Red et Blue représentent respectivement Sacha et Régis.
  • Ondine et Pierre ont leurs looks modifiés, ils ont désormais les mêmes looks que leurs versions de l'animé.
  • Le Pikachu ressemble beaucoup a celui du dessin animé. Il ne reste pas dans sa Pokéball, refuse d'évoluer par Pierre Foudre, et le joueur peut voir son humeur en lui parlant.
  • Jessie et James de la Team Rocket font quelques apparitions dans le jeu, et utilisent les mêmes Pokémon que dans la série (Miaouss y compris).
  • Les Pokémon de base des versions rouge et bleu (Bulbizarre, Salamèche et Carapuce) sont présents et peuvent même être possédés par le joueur au cours du jeu, ils sont obtenus à peu près de la même manière que dans la série.
    • Dans le cas de Bulbizarre, la dresseuse qui le donne à Red à Azuria, est une reprise de Mélanie, puisque elle recueille les Pokémon abandonnés dans sa maison.
    • Dans le cas de Salamèche, le dresseur qui le donne à Red après Azuria, est une reprise de Damien, en effet tout les deux ne savent pas dresser correctement leurs Salamèche.
    • Dans le cas de Carapuce, le lien avec le dessin animé est d'autant plus évident qu'il s'agit d'un Carapuce "voyou" qui a besoin d'un bon dresseur pour être remis dans le droit chemin.
  • Un Leveinard apparaît au côté des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.
  • Un Agent Jenny est présente dans la ville de Carmin-sur-Mer, où elle donne un Carapuce au joueur. Une autre apparaît à Azuria, à la place d'un policier présent dans Pokémon Rouge et Bleu.
  • Sur la route 9, un dresseur possède un Sabelette avec l'attaque Abîme. Il s'agit d'une reprise du dresseur Albert apparu dans l'épisode 8 du dessin animé.
  • Certains Champion d'arène possèdent les mêmes Pokémon que dans l'anime, tel que Major Bob avec son Raichu.
  • Giovanni possède un Persian, son Pokémon fétiche dans le dessin animé.
  • Le Dresseur habitant avec son Pikachu, en bas de Parmanie, (dans la maison permettant de jouer au Surf avec le Pikachu du joueur), sont en quelque sorte des reprises de Victor et de Puka.

Liens avec le manga[modifier]

Promotions[modifier]

Cadeaux[modifier]

Internet[modifier]

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Jaune en version française porte le code DMG-APSF-NFRA. Il ressemble au manuel de Pokémon Rouge et Bleu

Nom du jeu dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Yellow Version
  • Japonais/Romaji : ポケットモンスター ピカチュウ/Poketto monsutā pikachū
  • Allemand : Pokémon Special Pikachu Edition
  • Espagnol : Pokémon Edición Amarilla
  • Portugais : Pokémon Yellow
  • Italien : Pokémon Giallo
  • Polonais : Pokémon Yellow
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja) · Bleu (ja)· Rouge et Bleue · Jaune · Or et Argent
Game Boy Color Or et Argent · Cristal
Game Boy Advance Rubis et Saphir · Rouge Feu et Vert Feuille · Émeraude
Nintendo DS Diamant et Perle · Platine · Or HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et Blanche · Noire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et Y · Rubis Oméga et Saphir Alpha
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja) · Stadium · Stadium 2
Nintendo Game Cube Colosseum · XD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires


Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !