Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini

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Pokémon Donjon Mystère : les portes de l’Infini
ポケモン不思議のダンジョン マグナゲートと∞迷宮
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PDM4 Recto.png
Présentation
Génération 5
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo 3DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Chunsoft
Dates de sortie
Japon 23 novembre 2012
Amérique du Nord 24 mars 2013
Australie 24 mars 2013
Europe 17 mai 2013
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Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l’Infini est un jeu de la série secondaire Pokémon Donjon Mystère, prévu pour la Nintendo 3DS. C'est le premier épisode de la série à sortir en France avec des graphismes en 3D.

Nouveautés[modifier]

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  • Les Pokémon et décors sont modélisés en 3D.
  • Le jeu profite des fonctions de Réalité Augmentée de la console, et propose des donjons supplémentaires, accessibles par des "Magna Porta" obtenues en cherchant des objets ronds avec l'appareil photo.
  • Quatre joueurs peuvent parcourir ensemble un même donjon en multijoueur local.
  • Possibilité de s'occuper d'un Pokéden.
  • Cinquième génération de Pokémon incluse.
  • Le test du départ n'est plus présent et possibilité de choisir son Pokémon de départ librement parmi 5 Pokémon.
  • Les quatre attaques du joueur sont rapidement accessibles par raccourcis (maintenir L et appuyer sur A, B, X ou Y).
  • De nouveaux objets.
  • L'estomac (la faim) à été retiré pour certains donjons.
  • Le système de Q.I. ainsi que les aptitudes ont été retirés (remplacées par les capacités communes)
  • Les points d'expérience gagnés s'affichent au-dessus des Pokémon de l'équipe lorsqu’un Pokémon ennemi est mis K.O.
  • Les "salles" ne sont plus rectangulaires.
  • Les magasins Kecleon dans les donjons occupent maintenant la salle entière.
  • Possibilité d'augmenter la puissance des capacités offensives en les utilisant régulièrement.
  • Attaque à l'unisson pour déclencher un puissant coup touchant tous les ennemis de la salle.
  • Les Pokémon ennemis évoluent quand ils mettent KO un Pokémon de l'équipe du joueur.
  • Les Pokémon peuvent évoluer directement dans les donjons quand ils atteignent leurs conditions (excepté les 2 Pokémon de départ).
  • Après la fin du jeu, les donjons peuvent être modifiés par certaines règles aléatoires.
  • Certaines capacités (comme Prescience ou Possessif) ont repris leur effet normal comparé aux précédents opus.
  • Les Pokémon pouvant avoir plusieurs capacité spéciales n'en possèdent maintenant qu'une seule.
  • Lors des changements climatiques (soleil, pluie, ...) les Pokémon ne regagnent plus leurs PV naturellement.
  • Certains donjons sont composés de "parties extérieures" où les Pokémon se déplacent en temps réel, avec possibilité de déclencher un combat en cas de passage à proximité.
  • Un degrés d'intensité indique si le donjon sera truffé ou non de secrets.
  • Des donjons exclusifs peuvent être achetés sur la boutique en ligne du jeu. (Forêt Poké gratuit jusqu'au 21 juin 2013)
  • La limite d'argent porté sur soi est maintenant réduite à 9 999Pokédollar

Histoire[modifier]

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Le jeu commence par le réveil d'un humain apercevant sa silhouette dans une brume épaisse... Il voit alors en rêve un Munna se faisant pourchasser par un Trioxhydre. L'humain se transforme alors en Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur). Après transformation, il entend une étrange voix, puis se fait brusquement lâcher dans le ciel à toute allure. Le Pokémon tombe intact au sol et fait la rencontre de Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur, hormis le Pokémon de départ). Après courte discussion, le héros lui explique qu'il est à l'origine un humain, et qu'il a été transformé en Pokémon, puis est tombé du ciel. Le Pokémon compagnon décide de le croire et se met en route vers un endroit qui le préoccupe.

Arrivés sur un terrain vague, les deux Pokémon commencent alors le premier donjon du jeu. Une fois franchi, les deux Pokémon rencontrent le Pokémon Maraiste auprès de qui le compagnon achète un bout de terre pour réaliser son plus grand rêve : construire un éden pour Pokémon.

Les deux Pokémon n'ayant aucun toit pour s'abriter la nuit, décident de construire leur propre maison. Ils rejoignent le Village Relais pour trouver le charpentier Ouvrifier, qui les envoie dans le second donjon, la Grotte de Pierre pour lui ramener cinq pierres d'eau. Malheureusement, à la sortie du donjon, le Pokémon compagnon se fait bousculer par un Baggiguane assez pressé. Il semblerait qu'il leur a volé leur trésor... Les deux Pokémon décident de poursuivre le voleur au Col du Mirage.

Lorsque le joueur rencontre Trioxhydre, celle-ci lui explique la raison pour laquelle il a été envoyé dans le monde des Pokémon. En effet, au cœur du donjon du Grand Glacier se trouve un objet appelé Néant Gelé. Il se nourrit de la négativité des Pokémon de ce monde. Et s'il grandit trop, il détruira alors le monde entier, avec ses habitants. Kyurem, protecteur de cet endroit, engage Munna et ses sbires pour tenter d'arrêter le joueur, car ces Pokémon veulent la destruction du monde. C'est alors que Trioxhydre a fait appel au joueur dans son rêve, mais Munna l'a interrompu et a créé un mauvais rêve pour faire croire au joueur que Trioxhydre est l'ennemi du jeu, et que Munna doit être sauvé par lui, pour ensuite l'anéantir plus facilement.

Le joueur et son partenaire affrontent ensuite Kyurem, qui laisse passer les aventuries. Le néant gelé, un cristal capable de détruire le monde, doit être détruit.

Après la victoire de vos 2 Pokémon, une grande fête est organisée. Sur la colline, Trioxhydre annonce au joueur qu'il doit partir et que ses amis l'oublieront. Trioxhydre renvoie,avec le cœur lourd,le joueur dans le monde des humains. Mais ses amis Pokémon ne l'ont pas oublié.

Après la fin du premier scénario, vous prenez le contrôle de votre partenaire. 4 jours plus tard, Trioxhydre rassemble tout le monde, pour dire qu'il est possible de faire revenir le joueur. Le partenaire doit donc se rendre a la colline cosmique et faire un vœu, qui ne doit pas affecter l'équilibre universel. Le vœu formulé rompt l'équilibre, mais le partenaire veut absolument le retour du joueur. Ce dernier revient finalement. Cette fois le jeu est bel et bien fini, mais il reste encore beaucoup de choses à y faire : agrandir Pokéden, recruter des Pokémon, et partir à l'aventure...

Pokémon de départ[modifier]

Le choix du Pokémon incarné par le joueur, ainsi que son coéquipier est plus limité que dans les jeux précédents. De plus, pour le Pokémon du joueur, le test n'est plus présent et on peut choisir son Pokémon parmi :

Mots de passe[modifier]

Il est possible d'entrer des mots de passe pour obtenir des objets ou des missions.

Mot de passe Item obtenu Quantité Condition
3W29MF3N Ruban Joie 1 Le joueur a choisi Vipélierre ou Gruikui
3K9RNQC3 Radar Lingots 1 Le joueur a choisi Coupenotte
FXT4NX7N Allégraines 1 Le joueur a choisi Moustillon
Q858FWH2 Invinçorbe 5 Le joueur a choisi Pikachu

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) Pinball 1Trading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball 2Donjon Mystère Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !Donjon Mystère BleuRanger
DM : Explorateurs de l'Ombre/du TempsRanger : Nuit sur Almia
DM : Explorateurs du CielRanger : Sillages de Lumière
Pokémon ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Pokémon Tretta LabBanque PokémonPokémon Link: Battle!
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
Game Cube ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. pour 3DS/Wii U
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Téléphones mobiles PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOSTV Pokémon