Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini

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Cet article concerne la première déclinaison de jeu sur 3DS de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.


Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini

Nom japonais ポケモン不思議のダンジョン マグナゲートと∞迷宮
Pokémon Mystery Dungeon: Gates to Infinity
Nom anglais Pokémon Mystery Dungeon: Gates to Infinity
Présentation
Génération 5
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo 3DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Spike Chunsoft
Dates de sortie
Japon 23 novembre 2012
Amérique du Nord 24 mars 2013
Australie 24 mars 2013
Europe 17 mai 2013

Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini est un jeu de la série secondaire Pokémon Donjon Mystère sur Nintendo 3DS. C'est le premier épisode de la série à sortir en France avec des graphismes en 3D.

Nouveautés[modifier]

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  • Les Pokémon et décors sont modélisés en 3D.
  • Le jeu profite des fonctions de Réalité Augmentée de la console, et propose des donjons supplémentaires, accessibles par des "Magna Porta" obtenues en cherchant des objets ronds avec l'appareil photo.
  • Quatre joueurs peuvent parcourir ensemble un même donjon en multijoueur local.
  • Possibilité de s'occuper d'un Pokéden.
  • Cinquième génération de Pokémon partiellement incluse (hors Chacripan, Léopardus, Poichigeon, Colombeau, Déflaisan, Judokrak, Karaclée, Bargantua, Darumarond, Darumacho, Maracachi, Cryptéro, Nucléos, Méios, Symbios, Sorbébé, Sorboul, Sorbouboul, Vivaldaim, Haydaim, Carabing, Lançargot, Viskuse, Moyade, Mamanbo, Grindur, Noacier, Anchwatt, Lampéroie, Ohmassacre, Lewsor, Neitram, Escargaume, Limaspeed, Limonde, Frison, Aflamanoir, Fermite et Genesect).
  • Le test du départ n'est plus présent et possibilité de choisir son Pokémon de départ librement parmi 5 Pokémon.
  • Les quatre attaques du joueur sont rapidement accessibles par raccourcis (maintenir L et appuyer sur A, B, X ou Y).
  • De nouveaux objets.
  • L'estomac (la faim) a été retiré pour certains donjons.
  • Le système de Q.I. ainsi que les aptitudes ont été retirés (remplacées par les capacités communes)
  • Les points d'expérience gagnés s'affichent au-dessus des Pokémon de l'équipe lorsqu'un Pokémon ennemi est mis K.O.
  • Les "salles" ne sont plus rectangulaires.
  • Les magasins Kecleon dans les donjons occupent maintenant la salle entière.
  • Possibilité d'augmenter la puissance des capacités offensives en les utilisant régulièrement.
  • Attaque à l'unisson pour déclencher un puissant coup touchant tous les ennemis de la salle tout en soignant l'équipe entière.
  • Les Pokémon ennemis évoluent quand ils mettent K.O. un Pokémon de l'équipe du joueur.
  • Les Pokémon peuvent évoluer directement dans les donjons quand ils atteignent leurs conditions (excepté les 2 Pokémon de départ).
  • Après la fin du jeu, les donjons peuvent être modifiés par certaines règles aléatoires.
  • Certaines capacités (comme Prescience ou Possessif) ont repris leur effet normal comparé aux précédents opus.
  • Les Pokémon pouvant avoir plusieurs Capacité Spéciales n'en possèdent maintenant qu'une seule.
  • Lors des changements climatiques (soleil, pluie, ...) les Pokémon ne regagnent plus leurs PV naturellement.
  • Certains donjons sont composés de "parties extérieures" où les Pokémon se déplacent en temps réel, avec possibilité de déclencher un combat en cas de passage à proximité.
  • Un degré d'intensité indique si le donjon sera truffé ou non de secrets.
  • Des donjons exclusifs peuvent être achetés sur la boutique en ligne du jeu. (Forêt Poké gratuit jusqu'au 21 juin 2013)
  • La limite d'argent porté sur soi est maintenant réduite à 9 999Poké Dollar
  • Les signes des sexes ne sont plus affichés. Toutefois, il est possible de le deviner grâce aux dialogues. Par exemple, le mot "contente" est visible dans un de ses dialogues, donc Trioxhydre est femelle.

Histoire[modifier]

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Le jeu commence par le rêve d'un humain apercevant sa silhouette dans une brume épaisse... Il voit alors une vision dans laquelle un Munna se fait pourchasser par un Trioxhydre. L'humain se transforme alors en un Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur). Après transformation, il entend une étrange voix qui se mue en un cri de détresse, puis se fait brusquement lâcher dans le ciel à toute allure. Le Pokémon tombe intact au sol et fait la rencontre de son partenaire (Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte (au choix du joueur, hormis le Pokémon de départ)). Après courte discussion, le héros lui explique qu'il est à l'origine un humain, et qu'il a été transformé en Pokémon, puis est tombé du ciel. Le Pokémon compagnon décide de le croire et se met en route vers un endroit qui le préoccupe.

Arrivés sur un terrain vague, les deux Pokémon commencent alors le premier donjon du jeu, qui est le Mont Bosselé. Une fois franchi, les deux Pokémon arrivent à un croisement. Après avoir pris le chemin de droite,le joueur et son partenaire rencontrent un Pokémon, Maraiste, auprès de qui le compagnon achète un bout de terre pour réaliser son plus grand rêve : construire un éden pour Pokémon (un Pokéden).

Les deux Pokémon n'ayant aucun toit pour s'abriter la nuit, décident de construire leur propre maison. Ils rejoignent le Village Relais (le chemin à gauche au croisement) pour trouver le charpentier Ouvrifier, qui les envoie dans le second donjon, la Grotte de Pierre afin de lui ramener cinq pierres d'eau (et non des Pierres Eau) en guise de payement. Malheureusement, en retournant au Village Relais, le Pokémon compagnon se fait bousculer par un Baggiguane assez pressé. Les deux Charpenti qui étaient là leur disent ce qui s'est produit : il semblerait que le Baggiguane leur a volé leur trésor. Les deux Pokémon décident alors de poursuivre le voleur au Col du Mirage. A alors lieu le combat contre les deux premiers boss du jeu,le Baggiguane voleur et Ouvrifier, qui les avait trahi.

À la suite de ce combat, Ouvrifier accepte finalement de construire leur maison avec l'aide de Maraiste et des Charpenti. Le lendemain, le compagnon dit au héros qu'il faudrait trouver d'autres partenaires afin de s'inscrire en tant que Compagnie. Ça tombe bien car Maraiste a installé le tableau des missions. Après une brève explication sur l'objet, le partenaire est amené à choisir une mission. Une fois ceci fait, direction Le Mont Toc Toc afin de sauver Insolourdo, l'expéditeur de la mission. Pendant la mission, un Emolga s'avère être un ami de ce dernier et avoue qu'il le cherche aussi. À un moment, le héros et son compagnon tombent sur des espèces de cristaux. Après en avoir pris quelques uns, ils tombent finalement sur l'Insolourdo tant recherché.

En retournant au Village Relais, les deux Pokémon (le joueur et son partenaire) apprennent qu'Insolourdo était parti au Mont Toc Toc pour y trouver les fameux cristaux vus peu de temps avant. Le compagnon lui en donne alors un. Insolourdo est d'abord surpris, mais accepte le cadeau. Pendant ce temps là au Village Relais, un Viridium fait son apparition avant d'entrer dans l'auberge. Alors le joueur apprend qu'Insolourdo a envie de devenir son ami. Ce dernier offre le cristal à Viridium, mais cette dernière refuse froidement, et prétend qu'en ces temps troublés, la confiance n'existe plus, qu'il n'y a que la force qui compte. Le cœur brisé, Insolourdo s'enfuit hors du village.

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Lorsque le joueur rencontre Trioxhydre, celle-ci lui explique la raison pour laquelle il a été envoyé dans le monde des Pokémon. En effet, au cœur du Grand Glacier se trouve un objet appelé Néant Gelé (ce qui est en fait le Grand Cristal dont parlait Noctali). Il se nourrit de la négativité des Pokémon de ce monde. Et s'il grandit trop, il détruira alors le monde entier, avec ses habitants. Kyurem, protecteur de cet endroit, engage Munna et ses sbires pour tenter d'arrêter le joueur, car ces Pokémon veulent la destruction du monde. C'est alors que Trioxhydre a fait appel au joueur dans son rêve, mais Munna l'a interrompu et a créé un mauvais rêve pour faire croire au joueur que Trioxhydre est l'ennemi du jeu, et que Munna doit être sauvé par lui, pour ensuite l'anéantir plus facilement.

Le joueur et son partenaire affrontent ensuite Kyurem, qui laisse passer les aventuriers. Le Néant Gelé, un cristal capable de détruire le monde, doit être détruit une bonne fois pour toutes.

Après la victoire des deux Pokémon, une grande fête (un banquet) est organisée. Sur la colline, Trioxhydre annonce au joueur qu'il doit partir et que ses amis l'oublieront. Trioxhydre renvoie, avec le cœur lourd, le joueur dans le monde des humains. Mais ses amis Pokémon ne l'ont pas oublié, visiblement grâce aux liens qu'ils éprouvaient envers le joueur.

Après la fin du premier scénario, le joueur prend le contrôle de son ancien partenaire. Quatre jours plus tard, Trioxhydre rassemble tout le monde à l'auberge, pour dire qu'il est possible de faire revenir leur héros. Une personne doit donc se rendre à la Colline cosmique et faire un vœu, qui ne doit pas affecter l'équilibre universel. C'est le partenaire qui s'y rend. Le vœu formulé rompt l'équilibre, mais le partenaire veut absolument le retour de son ami. Ce dernier se voit accordé le droit de voyager entre le monde de des Pokémon et le monde des humains. Cette fois le jeu est bel et bien fini, mais il reste encore beaucoup de choses à y faire : agrandir Pokéden, recruter des Pokémon, et partir à l'aventure...

Pokémon de départ[modifier]

Le choix du Pokémon incarné par le joueur, ainsi que son coéquipier est plus limité que dans les jeux précédents. De plus, pour le Pokémon du joueur, le test n'est plus présent et on peut choisir son Pokémon parmi :

Pokémon de départ
Image
Nom Pikachu Gruikui Vipélierre Moustillon Coupenotte
Type Électrik Feu Plante Eau Dragon
Capacités
de départ

Bluff

Éclair

Rugissement

Mimi-Queue

Charge

Flammèche

Mimi-Queue

Implore

Charge

Fouet Lianes

Groz'Yeux

Poursuite

Charge

Pistolet à O

Mimi-Queue

Assurance

Griffe

Assurance

Groz'Yeux

Puissance

Codes cadeau[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Courrier mystère#Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini.

Il est possible d'entrer des codes cadeau pour obtenir des objets.

Code cadeau Objet obtenu Quantité
9H6R9QSS Résugraine 3
95WFXMQR Résugraine 3
3W29MF3N Ruban Joie 1
3K9RNQC3 Radar Lingots 1
FXT4NX7N Allégraine 1
Q858FWH2 Invinçorbe Tous 5

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
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