Pokémon Battrio

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Battrio
ポケモンバトリオ
Pokémon Battrio
Borne Pokemon Battrio 1.jpeg

Borne d'arcade Pokémon Battrio

Présentation
Genre Combat
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Borne d'arcade
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Takara Tomy & AQ Interactive
Dates de sortie
Japon 14 septembre 2007
Amérique du Nord La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.
Australie La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.
Europe La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.La date « Non annoncé » n’a pas été comprise.

Pokémon Battrio (en japonais : ポケモンバトリオ) est un jeu de combat développé sur le système Triforce de borne d'arcade. Cette plate-forme est sa première particularité notable (il s'agit du premier jeu Pokémon sur borne d'arcade), la seconde étant de présenter des matchs en 3 vs 3 simultanés, format qu'on ne trouvait sur aucun autre jeu Pokémon jusqu'à la cinquième génération. Son nom, qui peut sembler assez exotique au premier abord, provient d'ailleurs d'une contraction de battle et trio.

Développé par Takara Tomy et AQ Interactive, ce jeu est disponible au Japon à partir du 14 septembre 2007, puis a été retiré des salles de jeu suite à l'annonce officielle de son arrêt du 18 avril 2012. Il n'a jamais été disponible dans le reste du monde. Il est remplacé par Pokémon Tretta depuis le 14 juillet 2012.


Présentation[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Première présentation de Pokémon Battrio.

Le mercredi 11 avril 2007 se sont tenues les Rencontres d'affaires d'été de Takara Tomy. Durant celles-ci, le vice-président de la firme, Keita Satoh, et Yoji Ishii, vice-président d'AQ Interactive, ont dévoilé le développement de Pokémon Battrio. Cette information est alors relayée par Famitsu sur son site internet [1].

L'annonce est accompagnée de la présentation d'une borne du jeu et d'explications sommaires sur son fonctionnement. Pokémon Battrio se veut d'ailleurs être un jeu assez simple, bien loin de l'éventail tactique disponible sur les jeux principaux. Avant tout destiné à un public jeune, la classe d'âge ainsi visée correspond aux 6 à 12 ans, même si les jeux Pokémon sont estampillés tout public (surtout au Japon). [2].

Sur les trois premières années d'exploitation, les développeurs de Pokémon Battrio espèrent tirer 30 milliards de yens (environ 225 millions d'euros) pour le jeu et 100 milliards de yens (environ 750 millions d'euros) en comptant les produits dérivés. [1]

Prévue pour le 14 juillet de la même année, sa sortie fût retardée d'exactement deux mois, au 14 septembre.

Spécifications[modifier]

Présentant des graphismes en cel-shading, le rendu global de Pokémon Battrio reste correct, mais moins soigné que les jeux de combat Pokémon sur GameCube (le système Triforce est basé sur cette console), comme Pokémon Colosseum.

Afin de jouer, il est nécessaire de se procurer des jetons de Pokémon, indiquant chacun un Pokémon particulier aux statistiques bien précises. À noter que ces jetons ne sont cependant pas indispensables. Ainsi, si le joueur n'en a pas ou en utilise moins de trois, les Pokémon restants seront appelés aléatoirement pour compléter l'équipe. L'interface du joueur est constituée d'une grille 4×4 avec un dispositif de lecture permettant de jouer dans le jeu avec le Pokémon correspondant, ainsi que de deux boutons (scan et valider).

Pokémon Battrio dispose de plusieurs modes de jeu, dont un mode versus qui peut se jouer jusqu'à 2 joueurs. Chaque joueur doit tout de même s'acquitter de la petite somme de 100 ¥ (soit 0,75 €) pour faire une partie, dont la durée moyenne est évaluée à cinq minutes, et obtient également un jeton. [2]


Historique des versions[modifier]

Le terme version a ici un sens plus informatique, désignant des mises à jour d'un logiciel et non pas une différenciation entre des jeux similaires. Ces mises à jour sont faites lors de l'édition de nouveaux packs de jetons, et apportent surtout des changements esthétiques (notamment au niveau de l'écran-titre) et des modifications du mode aventure.

Lors de mises à jour principales, le nom de Pokémon Battrio se voit modifié pour plus de visibilité.


Écrans-titres au fil des versions


Pokémon Battrio[modifier]

Logo de Pokémon Battrio
Première version du jeu, Pokémon Battrio au sens strict couvre les versions 1.0 à 1.33 non incluse. Il s'agit avant tout de base, qui subira ensuite quelques améliorations au fil des mises à jour.

Pokémon Battrio était disponible à partir du 14 septembre 2007, date de mise en vente du pack de jetons Chapitre du clash entre Dialga et Palkia.


Pokémon Battrio Plus[modifier]

Logo de Pokémon Battrio +
Seconde version du jeu, Pokémon Battrio Plus (en japonais ポケモンバトリオ プラス, abrégé Pokémon Battrio +) couvre les versions 1.33 à 2 non incluse. Cette mise à jour est considérée comme mineure, n'ayant d'ailleurs pas justifié de changement de numéro de version (contrairement aux autres changements de nom). Cependant, elle s'est accompagnée d'une modification de la table des types.

Pokémon Battrio + était disponible à partir du 25 janvier 2008, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre du défi de Mewtwo.


Pokémon Battrio Super[modifier]

Logo de Pokémon Battrio S
Troisième version du jeu, Pokémon Battrio Super (en japonais ポケモンバトリオ スーパー, abrégé Pokémon Battrio S) couvre les versions 2 à 3 non incluse. Elle s'est accompagnée de l'apparition de capacités spéciales pour certains Pokémon.

Pokémon Battrio S était disponible à partir du 19 juillet 2008, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre sismique de Giratina.


Pokémon Battrio Zero[modifier]

Logo de Pokémon Battrio 0
Quatrième version du jeu, Pokémon Battrio Zero (en japonais ポケモンバトリオ ゼロ , abrégé Pokémon Battrio 0) couvre les versions 3. Elle s'est accompagnée de :
  • l'affichage de la statistique de vitesse sur le jeton ;
  • l'attaque d'un Pokémon n'est plus forcément du même type que ce dernier.

Pokémon Battrio 0 était disponible à partir du 19 juillet 2009, date de mise en vente le pack de jetons Chapitre de l'avènement d'Arceus.

Jetons de Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Jeton (Pokémon Battrio).

D'une dimension de 40 mm de diamètre pour 3,4 mm d'épaisseur, les jetons forment la base de ce titre. Comme dans le cadre des cartes pour le JCC, on peut les voir comme un élément permettant de jouer et un élément à collectionner.

Informations générales[modifier]

Plein de jetons !
Encore plus de jetons !

Même s'il est possible de jouer sans suffisamment de jetons (le jeu choisissant alors aléatoirement des Pokémon pour compléter l'équipe, un peu comme en Challenge Cup), il est évidemment nécessaire de posséder des jetons pour constituer l'équipe la plus compétitive possible.

La parution des jetons se fait sous forme de packs, qu'on peut assimiler aux extensions du JCC. Les jetons disposent tous d'une référence, permettant d'identifier le pack auquel ils sont apparentés et leur numérotation au sein de ce dernier. Pour se procurer des jetons, il suffit de jouer à Pokémon Battrio, un jeton étant automatiquement donné aux joueurs avant de commencer la partie. Des sachets, comparables aux boosters du JCC, sont également en vente.

Chaque jeton indique un Pokémon particulier, de la même façon que les cartes Pokémon, et permet de jouer avec ce dernier, une fois scanné. De ce fait, chaque jeton variera de par l'espèce de Pokémon représenté, ses statistiques, son attaque et une éventuelle capacité spéciale. Un niveau de puissance et de rareté est également déterminé par la couleur de la bordure supérieure du jeton :



Statistiques[modifier]

Exemple de jeton (Arceus)
Tout Pokémon présente plusieurs statistiques : l'attaque (indiquée en rouge), la défense (indiquée en bleu) et la vitesse (indiquée en bleu ciel), évaluées par des nombres entiers entre 1 et 5. À noter que la simplification par rapport aux jeux principaux se remarque par l'absence de différenciation entre le physique et le spécial.

Une dernière statistique, bien plus variable, correspond aux PV. En combat, ceux-ci sont mis en commun avec les autres Pokémon utilisés dans l'équipe.


Capacités spéciales[modifier]

Arceus active sa capacité !
Depuis Pokémon Battrio S, les Pokémon peuvent bénéficier de capacités spéciales. Celles-ci, bien différentes des capacités spéciales observables dans les jeux principaux, apportent surtout des bénéfices statistiques à l'ensemble de l'équipe. [3]

La capacité spéciale éventuelle d'un Pokémon peut être identifiée via un symbole sur la partie supérieure du jeton.

Symbole Description
Symbole cap spe PV.png Les PV de l'équipe sont augmentés.
Symbole cap spe attaque.png L'attaque de l'équipe est augmentée.
Symbole cap spe défense.png La défense de l'équipe est augmentée.
Symbole cap spe vitesse.png La vitesse de l'équipe est augmentée
Symbole cap spe support.png Le support entre membres de l'équipe est amélioré.
Symbole cap spe baie.png L'équipe dispose d'une baie.


Attaques[modifier]

Contrairement aux autres jeux vidéo, le moveset d'un Pokémon est limité à une seule attaque. Elle est indiquée sur les jetons à partir du pack Chapitre du raid de Darkrai. Le type de l'attaque est reconnaissable par la couleur du fond de la case, mais à partir du Chapitre de l'avènement d'Arceus, il est directement indiquée par son symbole. Ce dernier pack marque aussi l'apparition du premier jeton avec une attaque d'un type différent du Pokémon (voir Arceus (Jeton Battrio 09-001)).

Lors de leur utilisation, les attaques s'accompagnent d'une brève animation, comme dans tout jeu de combat Pokémon.




Mécanismes de combat[modifier]

[4]


Disposition des jetons[modifier]

Modes de jeux[modifier]

Versus[modifier]

Aventure[modifier]

Packs de jetons[modifier]

Il existe une douzaine de packs de jetons, dont certains promotionnels. [5].


Pokémon Battrio[modifier]

Référence Pack Nombre Date de sortie
01 Chapitre du clash entre Dialga et Palkia 36 14 septembre 2007
02 Chapitre du raid de Darkrai 42 17 octobre 2007

Pokémon Battrio Plus[modifier]

Référence Pack Nombre Date de sortie
03 Chapitre du défi de Mewtwo 48 25 janvier 2008
04 Chapitre du mystérieux Mew 48 + 1 23 avril 2008

Pokémon Battrio Super[modifier]

Référence Pack Nombre Date de sortie
05 Chapitre sismique de Giratina 48 17 juillet 2008
06 Chapitre de la rencontre avec Shaymin 48 16 octobre 2008
07 Chapitre de la tempête de Deoxys 48 + 2 18 décembre 2008
08 Chapitre du vœu de Jirachi 48 + 2 31 mars 2009

Pokémon Battrio Zero[modifier]

Référence Pack Nombre Date de sortie
09 Chapitre de l'avènement d'Arceus 36 + 1 19 juillet 2009
10 Chapitre du vol de Ho-Oh et Lugia 36 + 1 15 septembre 2009
11 Combat décisif ! Chapitre de Kyogre et Groudon 36 + 1 15 novembre 2009
12 Chapitre du déchirement céleste Rayquaza 36 + 2 21 janvier 2010
13 Chapitre du défi des mythes 36 + 1 18 mars 2010
14 Chapitre du réveil de Mewtwo 62 + 2 20 mai 2010
15 Bataille décisive ! Chapitre des Pokémon légendaires 59 + 5 8 juillet 2010
16 Chapitre de la bataille éternelle 55 + 5 30 septembre 2010
17 Grand rassemblement des Pokémon légendaires et mirages ! Chapitre des doubles attaques explosives 48 Décembre 2010
18 Grand rassemblement des Pokémon légendaires et mirages ! Chapitre du changement de forme 58 Mars 2011

Pokémon Battrio V[modifier]

Référence Pack Nombre Date de sortie
09 Tonnerre Noir - Feu Blanc 48 14 juillet 2011
10 Ailes Brûlantes - Crocs Gelés 48 Septembre 2011
09 Vent Féroce - Coup de Tonnerre Tonnant 48 Décembre 2011
10 Rassemblement des Épées Sacrées 48+ 1 Mars 2012
11 Victoire Brillante des Légendaires & Mirages 48+ 7 Mai 2012

Accessoires[modifier]

Clé Mémoire[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Clé Mémoire.

Divers[modifier]

Promotion[modifier]

Un champion du monde
Premier tome

Pokémon Battrio Leader Shō[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Battrio Leader Shō.

Directement inspiré du jeu vidéo, Pokémon Battrio Leader Shō est un personnage apparaissant parfois dans l'émission Pokémon Sunday, ainsi qu'Oha Suta, autre émission diffusée sur TV Tokyo.

Il intervient ponctuellement dans cette émission, afin d'annoncer des nouveautés concernant le jeu d'arcade [6].


Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master.

Conçu pour assurer la promotion du jeu d'arcade, Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master est un manga écrit par Takashi Teshirogi. Il relate les aventures de Ryū, jeune garçon dont le rêve est de devenir un Maître Battrio.

Un seul tome a été publié pour l'instant, paru le 28 septembre 2009 au Japon. [7]


Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Annonce du développement de Pokémon Battrio sur Famitsu (ja)
  2. 2,0 et 2,1 Communiqué d'AQ Interactive annonçant Pokémon Battrio (en)
  3. Explication des capacités spéciales sur Serebii.net (en)
  4. Battrio Guide de Pokémon Battrio sur Strategy Wiki (en)
  5. Liste des packs de jetons sur Battrio.com (ja)
  6. Profil de Pokémon Battrio Leader Shō sur #PocketMonsters (en)
  7. News sur la sortie de Pokémon Battrio Mezase! Battrio Master sur Bulbanews


Sites officiels[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !Donjon Mystère BleuRanger
DM : Explorateurs de l'Ombre/du TempsRanger : Nuit sur Almia
DM : Explorateurs du CielRanger : Sillages de Lumière
Pokémon ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Pokémon Tretta LabBanque PokémonPokémon Link: Battle!
Pokémon Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
Game Cube ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. for Wii U
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon TrettaPokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Téléphones mobiles PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp Pokémon
Voir les jeux de la série principale
Historical data can not be displayed in a Factbox