Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon Argent SoulSilver)
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ポケットモンスターハートゴールド・ソウルシルバー
Pocket Monsters HeartGold・SoulSilver
Pokémon Or HeartGold Recto.png

Pokémon Argent SoulSilver Recto.png
Jaquettes de
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

Présentation
Génération 4
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 12 septembre 2009
Amérique du Nord 14 mars 2010
Australie 25 mars 2010
Europe 26 mars 2010

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver (ポケットモンスターハートゴールド・ソウルシルバー) sont les rééditions sur Nintendo DS de Pokémon Or et Argent, sorties à l'occasion des 10 ans de ces versions au Japon. Elles ont subi une refonte graphique intégrale et disposent de toutes les fonctionnalités récemment apparues, pour correspondre aux standards de la quatrième génération.

Annonce officielle[modifier]

Pressenties et espérées depuis longtemps, les rééditions des versions Pokémon Or et Argent avaient été l'objet de nombreuses spéculations, rumeurs et fausses annonces, et ce depuis la sortie de Pokémon Diamant et Perle.

Ce n'est que le 8 mai 2009 que Game Freak annonça officiellement l'arrivée de ces remakes sur Nintendo DS[1].

C'est ensuite dans l'émission Pokémon Sunday du 10 mai suivant, que les premières images du jeu en mouvement furent rendues publiques [2]. Celles-ci présentaient Luth suivi par un Germignon en plein cœur de Bourg Geon. L'annonce fut faite par la suite d'un nouveau gadget accompagnant chaque jeu : le Pokéwalker, un podomètre particulier aux fonctionnalités diverses, permettant notamment la capture de certains Pokémon rares ou évènementiels. Enfin, la possibilité de se rendre à Kanto fut confirmée dans le Pokémon Sunday du 2 août 2009. Le train magnétique reliant Johto à Kanto y fut présenté, confirmant de fait la présence de la seconde région[3].

Scénario[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon Or et Argent.

De même que dans Pokémon Or et Argent, ces deux versions mettent en avant Luth ou Célesta (héros du jeu) dans une quête pour devenir Maître Pokémon. Cette quête passe par l'exploration de la région de Johto, où huit champions d'arène doivent être vaincus pour accéder à la Ligue Pokémon.

Johto, région de légendes où de nombreuses énigmes et Pokémon rares sommeillent ! L'exploration des Ruines d'Alpha, des tours de Rosalia, ou encore du Bois aux chênes, entre autres, sont ainsi des passages obligatoires dans cette aventure. La Team Rocket, même privée de son ancien boss Giovanni, a mis au points de nouveaux plans machiavéliques en vue de sa "résurrection". Il appartient au joueur de la contrer quels que soient les prix pour cela.

L'aventure se poursuit également dans la région de Kanto, où d'autres dresseurs et champions, d'un niveau encore supérieur, sont à défier.

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

  • Luth remplace Gold en tant que personnage masculin. Les personnages se ressemblent, à quelques retouches en terme de design général près, les plus notables étant un sac à dos porté en bandoulière et un changement de la répartition des couleurs sur sa casquette.
    • Luth se voit affublé pour la première fois d'un nom officiel ("Luth") s'il apparaît dans le jeu en tant que pseudo-rival.
  • Le personnage féminin est par contre entièrement nouveau. Christy, originellement présente dans Pokémon Cristal, a en effet été remplacée par une jeune dresseuse répondant au nom de Célesta.

Rival[modifier]

Silver, le ténébreux dresseur aux cheveux rouges, est de retour pour donner du fil à retordre au joueur au cours de ses aventures. Il est le fils de Giovanni.

Professeur Pokémon[modifier]

C'est toujours au professeur Orme qu'il incombe de remettre au joueur l'un des Pokémon de départ de la région de Johto.

Ennemis[modifier]

La Team Rocket reprend du service. Plusieurs années après la défaite de leur boss Giovanni, quelques fidèles continuent de mener des exactions dans la région, en s'en prenant notamment aux ondes radios, mais dans un but qui reste notamment mystérieux.

Autres personnages importants[modifier]

  • Eusine : On sait peu de chose sur ce personnage énigmatique. Il semble obsédé par Suicune, le légendaire Pokémon de l'eau, qu'il poursuit sans relâche, et arrive juste au moment où ce Pokémon quitte la vue du joueur, arrivant ainsi trop tard.
  • Fargas : Un vieil artisan d'Écorcia passé maître dans la fabrication de Pokéballs particulières.
  • Les danseuses en Kimono : Gracieuses et mystérieuses, elles semblent en savoir beaucoup sur le héros et sa destinée, et elles ne seront pas seulement spécialisées en danse...

Champions et Conseil des 4[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles ligue de Johto et ligue Indigo.

Tous les champions présents dans Pokémon Or et Argent sont de retour. Ils ont bien entendu subi une refonte graphique importante, et il en va de même pour leurs arènes.

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles concernant les régions de Johto et de Kanto.

Lieux spécifiques aux remakes[modifier]

Nouveautés[modifier]

Les rééditions apportent un nombre considérable de nouveautés en plus des changements appliqués par la quatrième génération.

Changements esthétiques[modifier]

  • Le jeu a été pensé pour être jouable en n'ayant besoin de rien de plus que la croix et le stylet de la Nintendo DS. Il reste cependant entièrement jouable de manière "traditionnelle".
  • Bourg Geon et la route 14 sont désormais parsemés d'éoliennes.
  • Le joueur est désormais accompagné en permanence par le premier Pokémon de son équipe, si celui-ci n'est pas KO. Il peut interagir avec lui pour connaitre ses émotions.
    • En combat, le Pokémon qui accompagne le joueur entre ou sort du terrain par le côté de l'écran.
    • Les Pokémon trop imposants rentrent dans leur Pokéball si le joueur se rend à l'intérieur d'un bâtiment.
  • Le laboratoire du professeur Orme au Bourg Geon fait désormais partie du bâtiment où se trouve sa maison, dans laquelle il est possible de rencontrer sa femme et son fils.
  • Le Pokématos a été modifié de manière conséquente, et dispose désormais d'une apparence personnalisable.
  • Le Pokédex a lui aussi bénéficié d'une refonte majeure le rendant à la fois plus flexible et plus complet.
    • Le Pokédex de Johto a été légèrement modifié pour intégrer les évolutions apparues entre-temps durant les troisième et quatrième générations. Il compte désormais 256 entrées (contre 251 dans les versions originales).
  • L'intégralité des arènes du jeu ont été transformées pour offrir un nouveau défi au joueur.
  • Utiliser un moyen de transport tel que l'Aquaria ou le Train Magnet déclenche une cinématique en 3D.
  • Il est possible d'apercevoir et de passer en dessous de la voie du Train Magnet sur la route 32.
  • Les badges obtenus à Kanto apparaissent désormais sur la Carte Dresseur.

Nouveautés du scénario[modifier]

Évènements[modifier]

Plusieurs évènements déclenchés sous certaines conditions peuvent avoir lieu durant le jeu :

  • Amener Arceus (en première position dans l'équipe) jusqu'à la porte du laboratoire aux Ruines d'Alpha déclenche un scénario qui permet d'obtenir un œuf de Dialga, Palkia ou Giratina (au choix). L'oeuf éclot immédiatement, et le Pokémon en sortant tient l'Orbe lui correspondant — respectivement Adamant, Perlé et Platine.
    • Il est possible de refaire cette scène trois fois, en utilisant trois Arceus différents.
  • Un Pichu Troizépi peut être obtenu à l'autel du bois aux Chênes, si le joueur s'y rend accompagné par le Pichu aux couleurs de Pikachu (qui est un Pichu chromatique).
  • S'il est amené au même autel, un Celebi particulier embarque le joueur dans un voyage temporel, aboutissant à un combat contre Giovanni.

Modifications sonores[modifier]

  • De nombreux sons d'ambiance permettent une plus grande immersion dans l'univers du jeu. Il est par exemple possible d'entendre le bruissement des vagues, le souffle du vent ou le bruissement des hautes herbes, ainsi que le bruit des pas.
  • Les musiques ont été remasterisées pour profiter des capacités sonores de la console. Toutefois, après avoir vaincu les 16 champions du jeu, le joueur peut obtenir un objet spécial lui permettant d'entendre les musiques avec leurs sonorités originales.
  • Plusieurs lieux du jeu ont désormais droit à leur propre thème musical.
  • Ho-Oh et Lugia disposent désormais chacun d'un thème musical spécifique lors du combat permettant leur capture.

Autres changements[modifier]

  • Les Noigrumes font leur retour. Ils peuvent toujours être transformés en Pokéball, mais sont également utilisés pour améliorer les performances de Pokémon aux épreuves du Pokéathlon.
    • Tous les arbres à baies ont par ailleurs été remplacés par des noigrumiers.
    • La culture de baies est désormais portative grâce au Plante-Baies, un objet rare disponible dans le jeu.
  • Il est impossible pour un Pokémon de tenir une Pokéball fabriquée à partir d'un Noigrume, pour éviter tout conflit lors d'un échange de Pokémon avec Pokémon Diamant, Perle et Platine.
    • Un Pokémon contenu dans l'une de ces Pokéballs peut tout de même être échangé avec les versions citées précédemment. Par exemple, un Mélofée contenu dans une Love Ball peut tout à fait être échangé avec Pokémon Diamant. Toutefois, il apparaitra comme contenu dans une Pokéball simple dans cette dernière.
  • Le Bonbon Rage est devenu un objet rare pour la même raison que celle vue précédemment.


Différence entre les versions[modifier]

Outre le nom, la différence entre Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver est les Pokémon que l’on y trouve. À beaucoup d’endroits, les fréquences d’apparitions des Pokémon sont légèrement différentes, et certains ne sont disponibles que dans une seule des versions. Voici la liste des Pokémon exclusifs à chaque version.

Version Or HeartGold Version Argent SoulSilver
056 Férosinge 052 Miaouss
057 Colossinge 053 Persian
058 Caninos 037 Goupix
059 Arcanin 038 Feunard
138 Amonita 140 Kabuto
139 Amonistar 141 Kabutops
167 Mimigal 165 Coxy
168 Migalos 166 Coxyclaque
207 Scorplane 225 Cadoizo
226 Démanta 227 Airmure
231 Phanpy 216 Teddiursa
232 Donphan 217 Ursaring
302 Ténéfix 303 Mysdibule
343 Balbuto 316 Gloupti
344 Kaorine 317 Avaltout
347 Anorith 345 Lilia
348 Armaldo 346 Vacilys
382 Kyogre 383 Groudon
458 Babimanta
472 Scorvol

Imagerie[modifier]

Jaquettes[modifier]

Artworks[modifier]

Manuels[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Or HeartGold en version française porte le code NTR-IPKF-FRA. Celui de Pokémon Argent SoulSilver porte le code NTR-IPGF-FRA.

Promotion[modifier]

Figurines promotionnelles[modifier]

Lors de la sortie du jeu, les personnes ayant pré-commandé le jeu avaient droit à une ou plusieurs figurines :

  • Réserver Pokémon Or HeartGold donnait droit à une figurine de Ho-Oh ;
  • Réserver Pokémon Argent SoulSilver donnait droit à une figurine de Lugia ;
  • Réserver Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver donnait droit, en plus des deux premières, à une figurine Arceus.

Les figurines ont été créées par Kaiyodo, qui est aussi à l'origine du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon.

Aux États-Unis, la même offre est faite, mais la figurine d'Arceus ne semble pas proposée dans le cas de l'achat des deux versions.

Internet[modifier]

Le 18 novembre 2009, Jeuxvideo.com met en ligne un dossier retraçant l'histoire de la franchise (principalement les jeux vidéo), jusqu'à Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Le site Gamekult fera de même peu après la sortie européenne des jeux avec un dossier en deux parties sur la saga.

Le 26 mars 2010, le jour de la sortie du jeu, le site de Game s'est mis aux couleurs des jeux.

Nom du jeu dans d'autres langues[modifier]

Anglais Pokémon HeartGold and SoulSilver
Allemand Pokémon - Goldene Edition HeartGold und Silberne Edition SoulSilver
Chinois 神奇宝贝 心金·魂银
Coréen 포켓몬스터 하트골드·소울실버
Espagnol Pokémon Edición Oro HeartGold y Edición Plata SoulSilver
Italien Pokémon Versione Oro HeartGold e Versione Argento SoulSilver
Japonais ポケットモンスター ハートゴールド・ソウルシルバー
Portugais Pokémon HeartGold e SoulSilver

Anecdote : les titres français[modifier]

L'annonce de la sortie des jeux en France fut également l'occasion d'annoncer leurs noms officiels : Or Heart Gold et Argent SoulSilver[4].
Ceux-ci provoquèrent une polémique parmi les fans, puisque nombre de sites avaient depuis plusieurs mois pris les devants en traduisant littéralement les termes anglais, ce qui fit que ces jeux furent longtemps désignés sous les appellations Cœur d'Or et Âme d'Argent (ce fut également le cas pour Poképédia). Malgré les nombreuses protestations qui en découlèrent, la production de cartouches de jeux avait été lancée depuis trop longtemps pour que celles-ci aient une quelconque influence.
Ces jeux sont donc, à ce jour, les seuls de la série principale dont les titres comportent des termes dans une langue autre que le français.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Références[modifier]

  1. Pokémon HeartGold et SoulSilver officiellement annoncés sur le site Pokémon japonais (ja)
  2. Pokémon HeartGold et SoulSilver présentés dans Pokémon Sunday (de, ja)
  3. Le train électrique reliant les régions de Johto et Kanto présenté au Pokémon Sunday (ja)
  4. Communiqué de Presse de Nintendo (fr)
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJauneOr et Argent
Game Boy Color Or et ArgentCristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja)StadiumStadium 2
Nintendo Game Cube ColosseumXD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !