Pokédollar

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Le Pokédollar est la monnaie utilisée dans les jeux vidéo Pokémon. Il est représenté par le signe Pokédollar ; c'est un « P » minuscule orné de deux barres à l'extrémité de sa barre verticale.

Utilisation[modifier]

Les Pokédollars servent à acheter des objets dans les magasins ou centres commerciaux ou à acheter des jetons de Casino, dans les versions où cela est possible. Le joueur peut porter jusqu'à 999 999Pokédollar. Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, la mère du joueur peut lui garder 999 999 Pokédollar. Dans Pokémon Noir et Blanc, le joueur peut porter 999 999 999 Pokédollar.

Obtention[modifier]

Au début de l'aventure, le joueur a 3 000 Pokédollar sur lui.

Pour obtenir des Pokédollars, il y a deux méthodes :

Dans le premier cas, il suffit d'aller dans un magasin ou centre commercial et de vendre des objets à un vendeur, le vendeur donne alors la moitié de sa valeur d'achat en échange de l'objet. Par exemple, vendre une Potion, son prix d'achat est de 300 Pokédollar, le vendeur en donne 300 Pokédollar/2 = 150 Pokédollar.

Dans le deuxième cas, le plus fréquent, tout dresseur vaincu, sauf à la Tour de Combat, donne une certaine somme en rapport avec le niveaux de ses Pokémon, du type de dresseur (un Richard ou un Pillard donne plus d'argent qu'un Gamin ou un Scout) et de son « grade » (un champion d'arène donne plus qu'un simple dresseur rencontré en chemin). Grâce à cette méthode, il est possible d'augmenter le revenu grâce à un objet : la Pièce Rune ou l'Encens Veine ; si un Pokémon tenant un de ces objets combat, les revenus de fin de match sont doublés.

  • L'attaque Jackpot permet elle aussi de récupérer de l'argent à la fin du combat.

C'est cependant une méthode peu efficace puisque le gain est égal à 2 fois le niveau du Pokémon lanceur par coup donné avec Jackpot, soit un maximum de 200 Pokédollar par attaque au niveau 100.

Dans la cinquième génération, il est possible de gagner plus de Pokédollar en vendant des genres d'objets précis à des amateurs.

Dans la sixième génération, l'attaque Étrennes permet de doubler les gains si elle est utilisée au cours du combat. Elle est cumulable avec l'Encens Veine ou la Pièce Rune, il est donc possible de quadrupler ses gains. Dans cette même génération, il est aussi possible d'utiliser l'Aura Gain pour augmenter les gains en fonction du niveau de l'O-Aura.

Perte des Pokédollars[modifier]

Le joueur peut perdre des Pokédollars :

  • aux jeux ;
  • en perdant un combat.
  • plus fréquemment, en achetant un objet (ou autre) à une boutique ou à un PNJ

Dans le premier cas, la joueur a acheté des jetons de casino, et les a tous perdus au jeu. Généralement, le joueur ne perd que de petites sommes. Il est impossible de perdre de l'argent de cette manière dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le casino ne permettant que de gagner des jetons.

Dans le second cas, le joueur perd une partie des Pokédollars qu'il a sur lui. Jusqu'à la troisième génération, il s'agissait de la moitié des Pokédollars portés. Depuis la quatrième génération, la quantité de Pokédollars perdus a nettement diminué (elle est fonction du nombre de badges et du niveau des Pokémon du perdant). Pour les perdre, il suffit de perdre un combat, hormis à la Tour de Combat, en étant hors jeu, c'est-à-dire que le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Le joueur donne donc la moitié de ses Pokédollars au dresseur adverse (dans certaines versions, perdre le premier combat contre le rival fait que le Professeur Chen paye à la place du joueur ; dans Pokémon Noir et Blanc, le joueur ne perd pas d'argent s'il échoue au premier combat contre Tcheren ou Bianca). Cet effet ne se cumule pas en cas de combat double, et le joueur se retrouve ensuite au centre Pokémon le plus proche.

Dans la sixième génération, il est quelque fois proposé au joueur de donner un pourboire à certains PNJ (Photographe, majordome, conteur...).