Pokéathlon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Carnet Zarbi.png
Cet article devrait normalement avoir une infobox, qui n'est pas présente. Voir la liste des infobox pour plus de détails sur chacune. Pensez à demander la création d'une infobox si vous la jugez nécessaire !
Artwork du Pokéathlon

Le Pokéathlon (en japonais: ポケスロン, Pokéthlon) est un endroit où les Pokémon peuvent disputer diverses compétitions sportives à la manière des Jeux Olympiques. Ce mode de jeu est apparu dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Le Dôme Pokéathlon se situe au nord de Doublonville, son entrée est reliée à celle du Parc Naturel.

Le Pokéathlon se déroule de manière comparable aux concours Pokémon des régions de Hoenn et Sinnoh. Le score total du joueur dépend du score obtenu par son équipe de Pokémon à chaque épreuve. Comme dans les concours, il y a trois autres participants, qui font également concourir leurs propres Pokémon. Les participants sont appelés "Pokéathlètes".

Principe[modifier]

Le principe du Pokéathlon est simple, le joueur doit gagner des épreuves en utilisant ses Pokémon. Certains Pokémon sont plus aptes que d'autres à concourir à une épreuve (voir la liste) Ces épreuves sont classées en cinq catégories, ou cinq parcours :

  • Parcours Vitesse
  • Parcours Force
  • Parcours Habileté
  • Parcours Endurance
  • Parcours Saut

Les différents Pokémon possèdent des caractéristiques indiquées dans leur résumé par des étoiles, on retrouve alors des aptitudes aux différents parcours. Les différentes épreuves de chaque parcours possèdent elle-même des particularités, chacune nécessitent plusieurs aptitudes et leur aptitude majeur concerne le nom du parcours. Par exemple l'épreuve "Cours'Obstacles" nécessitent des Pokémon ayant de bonnes aptitudes en Vitesse et en Saut.

Trois modes de jeux sont proposées au joueur, soit celui-ci décide de se confronter à ses amis via le Pokéathlon Link, soit il utilise le système standard ou le mode "Coupe des Cracks" obtenu lorsque certaines conditions sont remplies. Dans chacun des modes, il devra sélectionner un parcours mais sachez que le mode Link couple deux parcours différents et propose alors six parcours différents contrairement aux deux autre modes.

Lorsqu'un parcours est sélectionné, le joueur doit choisir trois Pokémon pour se confronter aux trois épreuves du parcours. A la fin de ces trois épreuves, il gagne des Points Athlète permettant d'acheter soit des objets, soit des Cartes Mémo. Lorsque le joueur termine premier au classement du parcours, il obtient un certain nombre de points bonus et ses Pokémon remportent une médaille. Pour le mode standard, il empoche 100 points supplémentaires, pour le mode "Coupe des Cracks", 300 points supplémentaires et pour le mode Pokéathlon Link, 500 points supplémentaire puisqu'il regroupe deux parcours.

En fonction des actions réalisées par les Pokémon, un trophée peut être gagné.

Le joueur aura accès au Musée des records, ce qui l'aidera pour accomplir les différentes missions permettant d'accéder au mode "Coupe des Cracks".

Parcours[modifier]

Chacun des parcours proposés comporte des épreuves en rapport avec le parcours, ci-dessous est regroupé :

Parcours Epreuves Médaille Aptitude majeure
Parcours Vitesse Cours'Obstacles, Capture Drapeau, Course de Relais Médaille Vitesse Vitesse
Parcours Force Casse Roc, Cercle Musical, Balle au But Médaille Force Force
Parcours Habileté Bataille Neige, Balle au But, Capture Drapeau Médaille Habileté Habileté
Parcours Endurance Combat Ring-Out, Course de Relais, Casse Roc Médaille Endurance Endurance
Parcours Saut Saute-Lumière, Attrap'Disques, Cours'Obstacles Médaille Saut Saut

Pour avoir un trophée, le score doit être supérieur à 420, et pour un second trophée, 450.

Épreuves[modifier]

Le Pokéathlon est composé de dix épreuves au total réparties dans les différents parcours. Ci-dessous, un tableau explique le but des épreuves ainsi que les aptitudes requises pour les réussir.

Cours'Obstacles[modifier]

La Cours'Obstacle (en japonais : ダッシュハードル Dash Hurdle) est une épreuve dans laquelle vos trois Pokéathlètes courrent en même temps sur une allée comprenant des obstacles sur lesquels ils devront sauter. En touchant un Pokémon, le joueur le fait sauter, et plus il est proche de l'obstacle, plus il y a possibilité de lui donner un bonus de vitesse. Il est possible de rebondir sur un obstacle afin d'éviter de s'écraser dessus, cette méthode peut donner un bonus de vitesse. Le score final est calculé avec 11 500 divisé par la somme des temps en secondes de chacun des trois Pokémon. Afin d'obtenir un trophée, le joueur doit terminer l'épreuve en moins de 80 secondes. La Cours'Obstacle apparaît comme première épreuve du Parcours Vitesse ainsi qu'en dernière épreuve du Parcours Saut.

Note: le saut peut être un désavantage si le Pokémon saute devant un obstacle et qu'il retombe devant un autre.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité
Saut Longueur du saut
Habileté Possibilité d'accélération

Capture Drapeau[modifier]

La Capture Drapeau (en japonais : スティールフラッグ Steal Flag) est une épreuve dans laquelle un Pokémon de chaque équipe court sur la plage afin de capturer les drapeaux pour ainsi les ramener sur la ligne de départ. Un Pokémon peut capturer seulement neuf drapeaux avant de revenir sur la ligne de départ pour qu'ils soient validés. Lorsqu'un Pokémon frappe un autre de dos, il lui pique le drapeau. Les Pokémon se déplacent avec le stylet par une suite de traits dans la direction choisie. Pour gagner un trophée, il faut rapporter un total de 50 drapeaux. C'est la deuxième épreuve du Parcours Vitesse et la dernière du parcours Habileté.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité
Habileté Facilités à tourner
Force Capacités à étourdir les adversaires
Endurance Résistance aux autres adversaires

Cercle Musical[modifier]

Le Cercle Musical (en japonais : プッシュサークル Push Circle) mobilise tous les Pokémon de chacun des adversaires sur une plate-forme. Le but est de garder le plus de Pokémon dans les cercles du terrain pour gagner des points. A chaque tour le temps est plus court et les cercles plus petits. Mais plus les cercles sont petits, plus les valeurs sont grandes. Le résultat est multiplié par trois pour obtenir le score. C'est la deuxième épreuve du parcours Force.

Conseil: pour rassemblez tout vos Pokémon dans le même rond (ex:5 points), prenez de petits Pokémon.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité
Force Force face à l'adversaire
Endurance Résistance à l'adversaire

Casse Roc[modifier]

Le Casse Roc (en japonais : ブレイクブロック Break Blocl) met en scène un Pokémon de chaque équipes face à une pile de dix plaques de ciment (rocs). Le Pokémon doit briser celles qui sont en face de lui pour remporter un point par plaque brisée. Pour les briser, il suffit de les toucher. Les fissures de celles-ci sont des points sensibles. Après un certain nombre de rocs brisés, le Pokémon fatigue et il est nécessaire de le remplacer par un autre de l'équipe. Le score correspond au nombre de points obtenus. Pour gagner un trophée, il suffit de casser 130 rocs. C'est la première épreuve du Parcours Force et la dernière du Parcours Endurance.

Aptitude Effet
Habileté Chances de coups critiques
Force Facilités à casser des plaques
Endurance Endurance

Attrap'Disques[modifier]

Attrap'Disques (en japonais : キャッチソーサー Catch Saucer) regroupe les douze participants du Parcours pour attraper les disques en l'air. La plate-forme est divisée en quatre parties, une à un point, une à deux, une à trois et la dernière et plus petite à 5. Les disques sont envoyés du coté de la partie à un point et finissent par la partie à cinq points. Les Pokémon peuvent tomber de la plate-forme mais réapparaissent sur celle-ci après un cours temps. Le nombre de disques envoyés est de 30. C'est la deuxième épreuve du Parcours Saut.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité
Saut Hauteur et durée du saut
Force Capacités à pousser les adversaires

Saute-Lumière[modifier]

Le Saute-Lumière (en japonais : バウンドフィールド Bound Field) est un jeu dans lequel on propulse un Pokémon dans les airs un peu à la manière d'une catapulte. Le but est de toucher le plus de "lampes" possibles. Pour l'envoyer en hauteur, il suffit de tirer la plate-forme vers le bas puis de relâcher. Afin de réussir à attraper beaucoup de "lampes", il suffit d'être précis dans le tir et de bien étirer la plate-forme de lancement. Plus un Pokémon touche de "lampes" consécutives, plus il aura de points. Le résultat est divisé par 3,5 pour obtenir le score. Un trophée peut être gagné si le joueur gagne 500 points. C'est la première épreuve du Parcours Saut.

Aptitude Effet
Saut Hauteur du saut
Endurance Vitesse de rétablissement après un choc
Habileté Précision du saut

Course de Relais[modifier]

La Course de Relais (en japonais : チェンジリレー Change Relay) est une course dans laquelle les Pokémon du dresseur doivent faire le plus de tours possibles en 90 secondes. Pour contrôler les Pokémon, il suffit de le diriger dans une direction avec le stylet en traçant des traits. Il est possible d'étourdir un Pokémon adverse en fonction de sa fatigue et de sa force. Deux types d'obstacles peuvent empêcher votre Pokémon de passer ou le ralentir fortement. Les petits rochers regroupés sur la route ne font que ralentir le Pokémon alors que les gros rochers bloquent le passage. Lorsqu'un Pokémon fatigue, il est conseillé d'en utiliser un autre dans l'équipe. Le score est calculé en fonction de la durée parcourue en nombre de tours. Ce nombre de tours est multiplié par dix pour obtenir le score. La Course de Relais est le dernière course du Parcours Vitesse et la seconde du Parcours Endurance.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité
Habileté Accélération furtive (bonus)
Force Résistance aux autres concurrents
Endurance Endurance

Combat Ring-Out[modifier]

Le Combat Ring-Out (en japonais : リングアウトファイト Ring-Out Fight) fonctionne un peu comme un match de sumo sauf que quatre Pokéathlètes combattent entre eux. Le but est de sortir le plus d'adversaire hors du ring en utilisant le tacle ou le saut. Un Pokémon sortant du ring est alors remplacé par un autre Pokémon de l'équipe. Le score est déterminé en fonction du nombre de sauts (2 points pour chaque saut touchant l'adversaire), le nombre de tacles (1 point pour chaque tacles touchant l'adversaire), le nombre de fois auquel le Pokémon du joueur est au bord de l'anneau (moins de dix points à chaque fois cela se produit), et le nombre de sortie du ring du Pokémon adverse (dix points à chaque fois cela se produit). Le résultat est multiplié par 1,5 pour obtenir le score.

Il est aussi possible de faire des attaque sautées : quand il y a de nombreux ennemis, toucher le Pokémon pour le faire sauté lui permet d'éviter les attaques. De cette manière, si le Pokémon saute et retombe sur un Pokémon ennemi, le Pokémon du joueur fait une attaque sautée : il retombe et expulse le Pokémon ennemi hors du ring.

C'est la première épreuve du Parcours Endurance.

Aptitude Effet
Vitesse Rapidité de mouvement
Force Puissance des attaques
Endurance Endurance aux attaques ennemies
Saut Distance et puissance des sauts

Bataille Neige[modifier]

La Bataille Neige (en japonais : シューティングスノー Shooting Snow) est une bataille dans laquelle les quatre équipes concurrentes tirent des boules de neiges sur les autres. Le but est de toucher les autres équipes avec le plus de boules possibles et éviter de se faire toucher. Lorsqu'un Pokémon est touché, il est confus pendant une certaine durée. Pour fabriquer une boule de neige, il suffit de toucher un Pokémon de son équipe, il sera possible de la faire grossir en la touchant plusieurs fois . Pour l'envoyer, il suffit de tracer un trait en direction d'un Pokémon adverse et de remonter le stylet. Chaque boule de neige touchant un adversaire vaut un point. Le résultat obtenu sera multiplié par trois pour donner le score. C'est la première épreuve du Parcours Habileté.

Aptitude Effet
Force Puissance basique de la boule
Endurance Résistance aux boules adverses
Habileté Précision du tir

Balle au But[modifier]

La Balle au But (en japonais : スマッシュゴール Smash Goal) met en scène tous les Pokémon sur un terrain comprenant quatre cages (une par équipe) aux quatre coins du terrain. Pour marquer un but, le Pokéathlète doit être le dernier à toucher la balle avant son entrée dans une cage adverse. Une boule blanche vaut un point tandis qu'une boule d'or vaut deux points. Chaque but marqué fait perdre le nombre de points qu'il indique à l'équipe possédant la cage en question. Durant les 60 premières secondes, une seule balle est sur le terrain tandis que dans les 30 dernières secondes, il peut y avoir une seconde balle. Les Pokémon peu endurants ne résistant pas bien à la fatigue sont déconseillés pour cette épreuve. Le score est calculé en fonction de la place des joueurs soit :

  • 100 points pour la première place
  • 80 points pour la deuxième place
  • 70 points pour la troisième place
  • 60 points pour la quatrième place .

De plus le nombre de balles envoyées dans les buts augmente le score.

Si plus de deux équipes ont le même score, elles auront toutes le score de la place inférieure. C'est la dernière épreuve du Parcours Force et la deuxième du Parcours Habileté.

Aptitude Effet
Habileté Facilités de tir et de déplacement avec la balle
Force Puissance du tir
Endurance Résistance à la fatigue

Bonus[modifier]

A la fin d'un Parcours, des bonus ou prix sont attribués avant les points des épreuves. Voici les différentes catégories :

Esprit du sport[modifier]

Le prix de l'esprit du sport est mesuré en fonction des statistiques des Pokémon. Moins le Pokémon a d'aptitudes, plus son bonus d'esprit sportif risque d'être élevé. Pour obtenir le score en question, il suffit de soustraire la somme des étoiles d'aptitudes de chaque Pokémon de l'équipe à 75. Par exemple, une équipe contenant 3 Arceus tenant la plaque Dragon aura un bonus d'esprit sportif de 6 (soit 75-(3×23)).

Sans faute[modifier]

Ce bonus vaut dix points, il varie selon les épreuves :

  • Cours'Obstacles : Aucune haie cassée
  • Capture Drapeau : Aucun drapeaux n'ont étés volés (Aucun Pokémon ne devient confus)
  • Cercle Musical : Aucun Pokémon n'est en dehors d'un cercle
  • Casse Roc : Aucun Pokémon n'est trop fatigué pour casser des rocs
  • Attrap'Disques : Aucun Pokémon ne tombe dans cette course.
  • Saute-Lumière : Aucun Pokémon n'est confus
  • Course de Relais : Aucun Pokémon n'est fatigué ou frappé durant l'épreuve
  • Combat Ring-Out : Aucun Pokémon ne tombe et devient confus
  • Bataille Neige : Aucun Pokémon ne devient confus à cause d'une boule de neige
  • Balle au But : Aucun Pokémon devient confus et ne marque contre son camp

Roi des points[modifier]

Ce prix est attribué à un ou plusieurs Pokémon ayant remporté une grande quantité de points durant les épreuves du Pokéathlon. Il donne 20 points à l'équipe.

Bonus d'Effort[modifier]

C'est un bonus de 10 points donné à un Pokémon ayant effectué un grand nombre d'actions (sprints, sauts, charges...).

Aptitudes des Pokémon[modifier]

Significations des aptitudes[modifier]

Chaque Pokémon a des aptitudes particulières comptées en nombre d'étoiles dans son résumé. Elles correspondent à l'intitulé de chacun des Parcours. Les étoiles vont jusqu'à 5 possibles selon le Pokémon. On peut également faire varier le nombre de ces étoiles via des Noigrume Drinks. Plus le Pokémon a d'étoiles, plus il est compétent dans l'aptitude en question. Il est conseillé de choisir les Parcours en fonction des Pokémon participants.

Noigrume Drinks[modifier]

Avec la Boutique de Noigrume Drinks, vous pourrez acheter des Noigrume Drinks. Un objet sera donné par la vendeuse lors d'une première visite, le Noigrume Shaker. Cet objet permet de concevoir ses propres Noigrume Drinks avec les Noigrumes.

Achats[modifier]

Avec les Points Athlète, il est possible d'acheter de nombreux articles ou des cartes mémo.

Boutique Athlète[modifier]

La Boutique Athlète permet d'acheter de nombreux articles intéressants en fonctions des jours de la semaine, ces articles ne peuvent être achetés qu'une seule fois par jour.

Distributeur[modifier]

Un distributeur est présent dans le Dôme Pokéathlon permettant d'acheter les boissons suivantes en utilisant soit vos Points Athlète, soit votre argent :

Cartes Mémo[modifier]

Le Pokéathlon regroupe 27 Cartes Mémo aux prix variant de 500 P à 9999 P afin de compléter la base de données du Pokéathlon. Ces cartes sont donc très utiles si vous souhaitez savoir des informations numériques en rapport avec le Pokéathlon.

Base de données[modifier]

L'ordinateur sur le comptoir est la base de données Pokéathlon, cette dernière regroupe les différentes informations sur le jeu :

  • Données Générales
  • Données des Epreuves
  • Données des Actions

Les différentes données permettent à l'utilisateur de savoir ce que ses Pokémon ont fait dans le Pokéathlon :

Données Générales Carte Mémo Prix (en P)
Participation au Pokéathlon Aucune Aucun
Première place au Pokéathlon 1 500
Dernière place au Pokéathlon 2 500
Prix individuel 25 2000
Première place aux épreuves 21 2000
Dernière place aux épreuves 22 2000
Participation en link Aucune Aucun
Première place en link 19 500
Dernière place en link 20 500
Temps passé au Pokéathlon 27 9999
Données des Epreuves Carte Mémo Prix (en P)
Première place Cours'Obstacles 5 500
Première place Capture Drapeau 7 1000
Première place Cercle Musical 18 1000
Première place Casse Roc 8 1000
Première place Attrap'Disques 9 1000
Première place Saute-Lumière 17 1000
Première place Course Relais 6 500
Première place Combat Ring-Out 16 1000
Première place Bataille Neige 10 1000
Première place Balle au But 24 1000
Données des Actions Carte Mémo Prix (en P)
Touchers de Pokémon 26 3000
Sprints des Pokémon 3 1000
Sauts des Pokémon 4 1000
Charges des Pokémon 14 1500
Changements de Pokémon 23 1000
Points perdus 13 1500
Actions des Pokémon 11 1000
Echecs de vos Pokémon 12 1000
Chutes des Pokémon 15 1500

Musée[modifier]

Le musée du Pokéathlon regroupe les différents trophées obtenus par le joueur ainsi que certains objets témoignant d'un record particulier. Il comporte également des informations sur le Pokéathlon comme son histoire dans la Salle Coopération.

Le musée est divisé en quatre salles :

  • Salle Coopération
  • Salle de Confiance (Après obtention des médailles de chaque Parcours)
  • Salle du Potentiel (Après avoir un "Pokémon médaillé" soit un Pokémon ayant toutes les médailles)
  • Salle de l'Amitié (Après avoir été premier à chaque Epreuves)

Les objets témoignant d'un record particulier :

  • Le drapeau (200 Changements de Pokémon)
  • Le jogging (50 Participations)
  • La paire de chaussures (5000 Sprints)
  • Le pokématos (100 Victoires)
  • La pokéball (50 Premières place à chaque épreuves)

Candidats notables[modifier]

Ces candidats apparaissent seulement dans la coupe des cracks.