Poké Radar

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokéradar.png Poké Radar
ポケモントレーサー Pokémon Tracer
Nom anglais Poké Radar
Disponibilité
Génération(s)* 4 6
Première apparition Pokémon Diamant et Perle
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objet rare
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le Poké Radar est un objet apparu dans la quatrième génération.

Utilisation et effet[modifier]

La prise en main[modifier]

Il faut se rendre dans une zone d’herbes (ou de fleurs pour les versions Pokémon X et Y) et l’activer. Certaines herbes frémissent alors, ce qui indique la présence d’un Pokémon. Si le frémissement se fait plus « intense », il s’agit alors sans doute d’un Pokémon rare. Après chaque utilisation, le Poké Radar doit être rechargé. Pour cela, il faut effectuer 50 pas. De plus dans Pokémon X et Y, il faut être dans l'herbe et ne pas être chaussé de rollers et ne pas être sur la bicyclette.

Attraper un Pokémon Chromatique[modifier]

Cet outil permet, s’il est réutilisé au même endroit, de localiser une nouvelle fois un Pokémon. Si cette opération est répétée plusieurs fois, cela augmente les chances de tomber sur un Pokémon chromatique. Au fur et à mesure des essais, un carré d'herbes peut briller d'une lueur bleue/blanche, indiquant alors de grandes chances d'y trouver le fameux Pokémon.

Une utilisation du Poké Radar[modifier]

Une « utilisation » du Poké Radar s’achève (et qu’il faut donc le recharger) lorsque l’un des évènements suivants survient :

  • le joueur fuit le combat ;
  • la rencontre d’un Pokémon autre que le précédent rencontré ;
  • la rencontre d’un Pokémon hors des herbes frémissantes ;
  • l'herbe frémissante ne contient pas de Pokémon(Gen.VI uniquement)

Trouver un chromatique avec le Poké Radar[modifier]

Les chances de trouver un chromatique avec le Poké Radar varie selon le nombre de Pokémon vus à la chaîne :

  • À 0 Pokémon chaîné, les chances sont de 1/8192 de trouver un chromatique ;
  • À 10 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/5664 ;
  • À 20 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/3947 ;
  • À 30 Pokémon chaînés, les chances sont de 1/2129 ;
  • À 40 Pokémon chaînés ou plus, les chances sont de 1/200.

Il est à noter que le taux de rencontre d'un Pokémon chromatique n'augmente plus au-delà de 40 Pokémon chaînés.

Pour trouver un maximum de chromatiques, il faut donc « chaîner » un maximum de Pokémon.

Description « chaîner »[modifier]

Chaîner un Pokémon veut dire aller dans les hautes herbes, utiliser le Poké Radar, aller sur une herbe mouvante/brillante (la chaîne vaut 1, le joueur a chaîné 1 Pokémon). Ensuite, capturer ou mettre K.O. le Pokémon sauvage. Le Poké Radar se relance automatiquement. Aller sur une autre herbe sans faire de rencontres en chemin. S'il s'agit du même Pokémon que la première fois, la chaîne monte à deux, sinon, elle retombe à 0.

Comment éviter de rencontrer d'autres Pokémon[modifier]

Pour ne pas rencontrer des Pokémon qui n'appartiennent pas à la chaîne du Poké Radar, il faut utiliser simplement un Repousse avec un Pokémon de niveau élevé en tête d'équipe.

Comment être sûr que l'herbe contient le même Pokémon[modifier]

Il n'y a aucun moyen d'en être sûr à 100%. Mais le joueur peut tout de même augmenter les chances de l'être. S'il chaîne un Pokémon de type Électrique, il faut utiliser un Pokémon avec la capacité Statik en tête d'équipe ; s'il chaîne un Pokémon de type Acier, un Pokémon avec Magnépiège en tête d'équipe aidera.

À chaque fois que le Poké Radar se relance, il faut se diriger sur une case située à plus de 4 cases du personnage, pas quatre pas.

Être au maximum[modifier]

Une fois à quarante, qui est le maximum, relancer manuellement le Poké Radar sans aller dans les herbes frémissantes jusqu'à trouver une herbe qui brille plus que les autres et qui scintille deux fois. C'est signe que le Pokémon est chromatique.

Localisations[modifier]

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Il n’est disponible que lorsque le joueur a complété le Pokédex régional de Sinnoh et qu'il en a fait part au Professeur Sorbier.

Dans Pokémon X et Y[modifier]

Il est disponible après avoir battu la Ligue Pokémon en discutant avec un scientifique au premier étage du Laboratoire du Professeur Platane à Illumis, ce dernier demande chaque jour au joueur de chaîner un Pokémon particulier. Cependant, certaines herbes remuantes peuvent ne contenir aucun Pokémon.

LogoProjetInventaire.png Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !