Poké Récré

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Vieille Carte.png Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
Artwork de la Poké Récré pour Pokémon X et Y

La Poké Récré est un principe introduit dans la sixième génération, avec les jeux Pokémon X et Y. Il permet, entre autres, de se lier d'amitié avec les Pokémon capturés.

Dans le menu principal de la Poké Récré, le joueur peut voir trois statistiques des Pokémon propres à la Poké Récré, l'amitié, la satiété et la gaieté du Pokémon en question.

La Poké Récré est également le moyen d'évolution de Nymphali, qui doit avoir 2 cœurs dans la statistique d'affection de la Poké Récré, et qui doit par la suite avoir une capacité de type Fée et gagner un niveau.

Principe[modifier]

La Poké Récré est sélectionnable à tout moment depuis le PSS.

C'est sur l'écran principal que le joueur fait la majorité de ses actions. Il peut pointer l'écran pour attirer le regard du Pokémon, caresser son Pokémon pour augmenter son affection, lui donner des Pofiteroles pour augmenter sa satiété et son affection, ou jouer à des mini-jeux pour gagner des Pofiteroles et augmenter sa gaieté.

Caresser le Pokémon a aussi pour effet de diminuer sa gaieté. Lorsque le Pokémon affiche une note de musique au lieu de cœurs, cela signifie que sa gaieté est au minimum. Accomplir un mini-jeu remonte sa gaieté mais diminue de deux mesures sa satiété. On peut donc :

  • Caresser le Pokémon
  • Accomplir un mini-jeu
  • Nourrir le Pokémon
  • Faire des gestes avec l'appareil photo de la Nintendo 3DS

Effets[modifier]

En plus d'être le moyen d'évolution de Nymphali, augmenter l'amitié via la Poké Récré permet au Pokémon de bénéficier des bonus d'augmentations (comme le taux de coups critiques, le gain d'expérience ou d'esquive) et ajoute des dialogues en combat montrant les liens qui unissent le Dresseur à son Pokémon.

Un Pokémon ayant son affection montée au maximum fera de son mieux et pourra guérir d'altérations d'état de lui même, éviter une attaque ou survivre à un coup fatal de manière similaire à Ténacité.

Selon sa statistique d'affection, le Pokémon possède une animation spéciale après son entrée si il est en tête d'équipe.

  • À partir de 2 cœurs, le Pokémon tremble.
  • À partir de 3 cœurs, le Pokémon sautille.
  • À partir de 4 cœurs, le Pokémon se tournera vers le joueur. Il se tournera également si il effectue une attaque "super efficace", si le joueur le soigne ou capture un Pokémon. Il peut être également félicité juste après avoir mis K.O. un adversaire.

Cependant, ces bonus ne seront pas pris en compte dans la Maison de Combat et lors d'un combat entre joueurs, ainsi que quand le Pokémon méga-évolue.

Pofiteroles[modifier]

Les Pofiteroles sont des sortes de friandises pour Pokémon, elles servent à remplir la barre de satiété d'un Pokémon et le rendre heureux.

Il est possible d'obtenir des Pofiteroles soit en faisant des Mini-jeux, soit en activant la connexion Wi-Fi sur le PSS. Une fois actif, des Pokémon d'autres dresseurs apparaissent sur le menu du Poké Récré et laissent des cadeaux qui contiennent parfois des Pofiteroles.

Il y a différentes qualités de Pofiteroles : La Pofiterole simple, à la Crème, Décorée, Deluxe, Célébration, Été, Printemps, Hiver et Automne.

Pour obtenir des Pofiteroles Célébration, il suffit de battre la Ligue Pokémon. Après ceci, des Pokémon passeront sur le menu de la Poké Récré pour en offrir.

Les Pofiteroles Été, Printemps, Hiver et Automne s'obtiennent lorsqu'on gagne 5 étoiles aux mini-jeux en niveaux Sans fin.

Plus une Pofiterole est de qualité, plus le Pokémon appréciera. Par exemple :

  • Pofiterole Simple : 2 à 3 cœurs
  • Pofiterole Crème : 3 cœurs
  • Pofiterole Décorée : 3 à 4 cœurs
  • Pofiterole Deluxe : 4 à 5 cœurs
  • Pofiterole Célébration : 5 cœurs
  • Pofiterole Été, Printemps, Hiver et Automnes : 5 cœurs

Il existe aussi différents aspects de Pofiteroles : La Pofiterole Épicée (de couleur Marron foncée), la Pofiterole Amère (Marron claire), la Pofiterole Aigre (Orange), la Pofiterole Mentholée (Verte) et la Pofiterole Sucrée (Rose).

Mini-jeux[modifier]

Les Mini-Jeux consistent à remporter des Pofiteroles pour les Pokémon. Il en existe trois sortes, chacun composé de trois niveaux de difficulté (Facile, Normal et Difficile) ainsi qu'un niveau Sans fin. Au début, chaque Mini-Jeux ne dispose que du niveau Facile. Les autres niveaux se débloquent au fur est à mesure, à condition d'avoir au moins 3 étoiles sur 5 à la fin du Mini-Jeux.

Lors des résultats, plus le score est élevé, plus l'on remporte de Pofiteroles. La "qualité" des Pofiteroles gagnées dépend de la difficulté du niveau. Plus le niveau choisi est difficile, plus les Pofiteroles seront de meilleure qualité.

Cueille-Baies[modifier]

Ce mini-jeu consiste à distribuer les baies de l'arbre en haut de l'écran tactile aux Pokémon correspondants en bas de l'écran tactile quand ils le demandent. Le Pokémon sélectionné dans la Poké Récré est le premier à apparaître, deux camarades provenant de l'équipe le rejoignent.

  • Facile : Il y a 3 types de baies à distribuer aux Pokémon.
  • Normal : Il y a 5 types de baies à distribuer aux Pokémon.
  • Difficile : Il y a 7 types de baies à distribuer aux Pokémon.
  • Sans fin : Il y a 5 types de baies à distribuer aux Pokémon.

En mode facile, normal et difficile, le joueur a 1 minute pour distribuer le plus de baies possibles. En mode Sans fin, il a le droit à trois erreurs avant que la partie s'arrête : il faut avoir donné au moins 100 baies à ses Pokémon pour gagner deux Pofiteroles Saison. Dans tous les modes, les Pokémon viennent plus nombreux et attendent moins longtemps au fur et à mesure que la partie avance.

Jongle-Tête[modifier]

Il faut toucher son Pokémon pour faire rebondir les pelotes de laine. Dans les niveaux facile, normal et difficile, la joueur a une minute pour en faire rebondir le plus possible. Lorsque le combo atteint 15, le score est doublé à chaque pelote renvoyée, sachant qu'il faut les taper au bon moment pour avoir plus de points (3) que la normale (1). Les balles arrivent de plus en plus vite. En mode Sans fin, le joueur a là aussi droit à trois erreurs. Pour remporter des Pofiteroles Saisons, il faut atteindre les 800 points.

Puzzle-Blocs[modifier]

Chaque puzzle animé représente trois Pokémon du joueur. Après quelques instants où le joueur peut voir la scène complète, celle-ci est découpée en carrés et les pièces se mélangent deux à deux, puis la main est rendue au joueur.

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Interagir avec le Pokémon[modifier]

Sur l'écran principal de la Poké-Récré, il est également possible de faire des mouvements qui sont reconnus par la Nintendo 3DS (pencher la tête, sourire...) et le Pokémon les imitera. Une sorte de mini-jeu est ensuite proposé, il consiste à reproduire les mouvements en chaîne que le Pokémon demande de faire, ce qui augmentera sa gaieté s'ils sont réussis. Le joueur peut aussi caresser son Pokémon via l'écran tactile pour augmenter son affection, néanmoins, chaque espèce de Pokémon a ses sensibilités qui lui sont propres et le Pokémon choisi a donc des réactions différentes selon les endroits où il est caressé. Certains Pokémon (la plupart du temps de type feu, glace ou électrique) peuvent blesser le joueur en jouant avec lui. Par exemple, si le joueur touche les joues rouges de Pikachu, il est électrisé ou encore si le joueur touche la flamme de Salamèche sa main brûle ou si le joueur touche le chapeau de Blizzi, il se gèle la main, tandis que d'autres Pokémon possédants des épines comme Qwilfish peuvent piquer le joueur si il touche ses épines. Certains Pokémon de type spectre comme Spectrum peuvent rendre la main du joueur transparente quand il le caresse, du fait que le Pokémon est fait de gaz ou est fantômatique. Il existe des sensations bizarres pour la main du joueur quand il caresse la bave d'Ortide ou Métamorph par exemple. Des actions supplémentaires peuvent être obtenues avec certains Pokémon (notamment Pikachu ou Salamèche ou encore Mysdibule, si le joueur pointe le curseur près de leur main, ils taperont dans la sienne).

Galerie d'images[modifier]