PokéNav

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
PokéNav.png PokéNav
ポケナビ PokéNavi
PokéNav Artwork.png
Artwork du PokéNav.
Nom anglais PokéNav
Disponibilité
Génération(s)* 3
Première apparition Pokémon Rubis et Saphir
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets rares
Fonctionnement Sans effet
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le PokéNav ou Navigateur Pokémon est un objet électronique apparu dans la troisième génération qui remplace le PokéMatos de Johto. C'est, en outre, l'équivalent de la Pokémontre de Sinnoh et du C-Gear d'Unys. Il a été créé par M. Rochard à Mérouville et est produit par la Devon SARL dans cette même ville. C'est d'ailleurs dans le siège de cette société que le joueur obtient cet objet dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. Le PokéNav montre son utilité au joueur pendant tout son voyage et possède de nombreuses fonctions. Il possède une carte de Hoenn, une fonction pour voir ses Pokémon en détail, une autre pour voir les rubans gagnés et un téléphone.

Fonctions[modifier]

Carte d'Hoenn[modifier]

La carte est la première fonction du PokéNav. Elle permet au joueur de se retrouver dans Hoenn et de ne pas se perdre. Chaque ville, route et chenal sont indiqués dessus. Le joueur peut également zoomer sur une des villes pour obtenir un schéma de celle-ci et des informations sur les bâtiments importants la composant. Les villes importantes sont en rouge et celles moins intéressantes sont en bleu. Parmis les villes rouges, certaines sont grandes et sont représentées par un rectangle. Les autres sont représentées par des ronds.

Condition[modifier]

La fonction "Condition" permet au joueur de voir la condition de ses Pokémon, c'est-à-dire le taux de Sang-froid, de Robustesse, de Beauté, de Grâce et d'Intelligence du Pokémon. Ceci est utile pour les concours Pokémon. En gagnant un ruban, l'option Ruban est débloquée.

Info Dresseurs (Pokémon Rubis et Saphir uniquement)[modifier]

La fonction "Info Dresseurs" permet au joueur d'enregistrer les dresseurs battus, de recevoir des informations sur eux (leur stratégie, leur Pokémon préférés, et une petite présentation), de savoir où ils se trouvent afin de retourner les voir pour un combat. Lorsqu'ils sont rebattables, un voyant s'allume à côté de leur nom.

Match Phone (Pokémon Émeraude uniquement)[modifier]

Le Match Phone est une version améliorée de la fonction "Info Dresseurs". Il permet d'appeler les personnes enregistrées et de se faire appeler. Le joueur peut enregistrer dans le Match Phone des "non-dresseurs" importants comme la Mère ou le Professeur Seko.

Rubans[modifier]

La fonction "Rubans" se débloque dès que le joueur gagne son premier Ruban. Il permet de voir les Pokémon ayant reçu un ruban.

Dans le dessin animé[modifier]

Pokénav animé.jpg

Le premier personnage à obtenir un PokéNav est Max dans l'épisode 277 qui le reçoit de son père afin qu'il puisse se retrouver dans Hoenn pendant son voyage avec le Pokégroupe. Dans l'épisode 402, on voit que le PokéNav de Max peut identifier de nombreux dresseurs. Dans l'épisode 407, Jacky améliore le PokéNav de Max pour qu'il puisse obtenir une carte de la Zone de Combat. L'autre personne importante ayant un PokéNav dans l'animé est Scott.

Le PokéNav de Max dans l'AG006

Dans Pokémon - La Grande Aventure![modifier]

Dans ce manga, on voit Ruby avec un PokéNav. Il l'a obtenu de Timmy qui voulait le remercier de l'avoir aidé à capturer son premier Pokémon Kécléon. Comme dans les jeux, il permet à Ruby de consulter la carte de Hoenn et de connaître la condition de ses Pokémon. En plus de cela, il lui permet de connaître le niveau des Pokémon.

Dans le jeu de cartes[modifier]

Le PokéNav apparaît sur une carte dans l'extension EX Gardiens de Cristal.