Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

PokéMatos

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
PokéMatos
ポケギア Pokégear
PokéMatos bleu OHAS.png
Nom anglais Pokégear
Disponibilité
Génération(s)* 2 4
Première apparition Pokémon Or et Argent
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Objets rares
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le PokéMatos est un objet intégrant quatre fonctions importantes pour les dresseurs : l'heure, la carte, le téléphone et la radio. C'est l'équivalent du PokéNav de la troisième génération, de la Pokémontre de la quatrième génération ainsi que du C-Gear de la cinquième génération.

Il apparaît dans les jeux suivants :

Localisation[modifier]

Le joueur reçoit le PokéMatos des mains de sa mère dès le début de la partie. Certaines fonctions sont débloquées au cours du jeu.

Fonctions[modifier]

Heure[modifier]

Le PokéMatos donne l'heure et le jour de la semaine.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, cet écran permet de changer l'apparence du PokéMatos.

Carte[modifier]

Le PokéMatos affiche une carte de Johto, ou de Kanto, selon la région où se trouve le joueur.

Le joueur peut obtenir cette fonctionnalité à la Ville Griotte.

Téléphone[modifier]

Le PokéMatos sert également de téléphone portable. On peut appeler certains dresseurs ou personnages principaux, quand ils ont donné leur numéro au joueur.

Le nombre de numéros est limité à dix ; on ne peut pas enregistrer les numéros de tous les dresseurs. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, cette limite a été supprimée.

Certains dresseurs appellent quand des Pokémon rares apparaissent, pour donner un objet au joueur ou pour proposer un combat. Pour chacun des 3 premiers re-matchs, l'équipe de Pokémon du dresseur devient plus forte. C'est la seule manière de combattre plusieurs fois les dresseurs non joueurs quand il n'y a pas de Cherche VS.

Radio[modifier]

Le PokéMatos permet d'écouter la radio. Certaines stations influencent le comportement des Pokémon sauvages.

Le joueur peut obtenir cette fonctionnalité à la Tour Radio de Doublonville.

Programme Animateur Fréquence Description
Johto
Chronique Pokémon Chen Prof. Chen, Lula 4,5 Informations sur l'emplacement des Pokémon de la région Johto. Après avoir obtenu le Pokédex National, Lula indique où est le troupeau de la journée.
Musique Pokémon DJ Ben 7,5 Les musiques diffusées sont la berceuse Pokémon ou la fanfare Pokémon selon les jours. La fanfare augmente la probabilité de rencontre de Pokémon sauvages alors que la berceuse en diminue la probabilité. Le jeudi, la musique de Sinnoh est diffusée, tandis que celle de Hoenn l'est le mercredi, augmentant les chances d'apparition de Pokémon de ces régions.
Antenne Chance Sam 8,5 Chaque semaine, un numéro ID différent est diffusé. Si le joueur a un Pokémon dont le numéro ID est identique ou similaire et se rend à la Tour Radio de Doublonville, il peut gagner un prix.
Code de Buena Buena 10,5 Chaque jour, entre 18 heures et minuit, Buena dit un code et le joueur doit venir à la tour radio pour dire le code qu'il a entendu. Si le code est bon, il gagne un point sur la carte bleu et il pourra s'acheter un lot.
 ?????OAC / Signal EtrangeHGSS Zarbi 13,5 Si on écoute cette fréquence aux ruines d'Alpha, on entend des bruits étranges.
 ?????OAC / Ondes FollesHGSS Team Rocket 20,5 Si on écoute cette fréquence à Acajou ou au lac Colère avant d'avoir battu la Team Rocket, on entend des bruits bizarres. C'est le signal qu'ils utilisent pour faire évoluer les Magicarpe du lac Colère.
Kanto
Socio FM DJ Petra 16,5 L'animateur parle de dresseurs que le joueur a combattu à Johto et à Kanto.
Pokémusique Seb 18,5 Cette radio est l'équivalent de Musique Pokémon.
Flûte Pokémon 20 Cette radio diffuse la musique de la PokéFlûte, utilisée pour réveiller Ronflex.

Artworks[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Le PokéMatos apparaît plusieurs fois dans le dessin animé :