Pocket Monsters Special

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters SPECIAL
ポケットモンスター SPECIAL
Pocket Monsters SPECIAL
PMS-logo.png
Logo de la série au japon
Nom anglais Pokémon Adventures
Auteur(s) Hidenori Kusaka
Illustrateur(s) Deux illustrateurs :
Personnages principaux Variables
(en fonction des arcs narratifs)
Parution en France
Tomes parus 6 (La Grande Aventure!)
3 (La Grande Aventure !)
1 (LGA: Or et Argent)
3 (LGA: Rubis et Saphir)
9 (Pokémon Noir et Blanc)
3 (Pokémon XY)
Années de parution Glénat : 2001 - 2002 (arrêt)
Kurokawa : Depuis 2011
Éditeur Glénat : 2001 - 2002
Kurokawa : Depuis 2011
Statut La Grande Aventure! Arrêté
La Grande Aventure ! Terminé
LGA: Or et Argent En cours
LGA: Rubis et Saphir Terminé
Pokémon Noir et Blanc Terminé
Pokémon XY En cours
Parution aux États-Unis
Tomes parus 7 (Pokémon Adventures)
29 (Pokémon Adventures)
11 (PA: Diamond and Pearl/Platinum)
2 (PA: HeartGold and SoulSilver)
9 (PA: Black & White)
20 (Pokémon Black & White)
6 (Pokémon X•Y)
Années de parution 1999 - 2003 (interruption)
2009 (Reprise à zéro)
Éditeur VIZ Media
Statut Pokémon Adventures Arrêté
Pokémon Adventures Terminé
PA: Diamond and Pearl/Platinum Terminé
PA: HeartGold and SoulSilver Terminé
PA: Black & White Terminé
Pokémon Black & White Terminé
Pokémon X•Y En cours
Parution au Japon
Tomes parus 52
4 (XY)
2 (Rubis Oméga & Saphir Alpha)
Années de parution Depuis 1997
Statut En cours


Manga.png Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure les mangas de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !

PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Pocket Monsters Special (ポケットモンスター SPECIAL - Poketto Monsutā SPECIAL) est un manga écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato, puis par Satoshi Yamamoto à partir du volume 10.

Ce manga est publié depuis 1997 par les éditions Shogakukan dans les Ladybird Comics Special.
Aujourd'hui, la série continue sa parution en développant différents arcs narratifs basés sur les jeux vidéo principaux tout en créant ses propres histoires.

Description générale[modifier]

L'histoire retrace les aventures de divers dresseurs devenus propriétaires d'un Pokédex dans différentes régions du monde Pokémon.
Au fil de leurs voyages, il leur faut prouver leur valeur en se liant d'amitié avec de nombreux Pokémon et déjouer les plans de domination du monde échafaudés par diverses organisations.

Ce manga se démarque de l'univers plus enfantin des jeux vidéo et du dessin animé par son rapport plus explicite à la violence et à la mort. Les blessures sont graves et laissent des séquelles, aussi bien chez les Pokémon que chez les humains. Par ailleurs, les situations où les protagonistes sont réellement en danger de mort sont assez fréquentes. Le ton général reste malgré tout léger et divertissant, et les décès sont somme toute assez peu nombreux.

En raison de son parti-pris scénaristique, les divers arcs narratifs constituant la série ont été classés en fonction de leur personnage principal et de la version du jeu contemporaine à leur date de parution.

Arcs narratifs[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Arc Rouge, Bleu & Verte[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge, Bleu & Verte (Pocket Monsters Special).
Rouge, Bleu et Verte.

  • Disponible en France.

Cet arc narratif suit les aventures de Rouge, un jeune garçon originaire du Bourg Palette souhaitant devenir le meilleur dresseur de Pokémon au monde, et comptant pour ce faire affronter les adversaires les plus redoutables.
Après s'être introduit subrepticement dans le laboratoire du professeur Chen, il permet accidentellement aux Pokémon qui y étaient entreposés de s'échapper dans la nature. Durant la mission entreprise pour les récupérer, Rouge parvient à prouver qu'il est plus que le gamin présomptueux qu'il donne l'impression d'être au premier abord. Lors de son affrontement avec un Machopeur sauvage, il « devine » l'aptitude de Bulbizarre à utiliser l'attaque Lance-Soleil, ce qui impressionne le professeur qui décide de lui confier un Pokédex.
Au cours de son voyage initiatique dans la région de Kanto, Rouge se retrouve par la suite confronté à son rival Bleu, à une mystérieuse jeune fille nommée Verte et à la maléfique Team Rocket, qui complote pour s'approprier les plus puissants Pokémon existants.

Arc Jaune[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Jaune (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Nouvel arc, nouveau personnage. Est ici suivie la quête de « Jaune » pour retrouver Rouge, qui a mystérieusement disparu peu de temps après sa victoire à la Ligue Pokémon.
Jaune possède un étrange pouvoir : celui de pouvoir soigner les Pokémon par la seule force de sa volonté et de voir les souvenirs et pensées des Pokémon. Son attitude au combat est également particulière, puisque son objectif principal est qu'aucun Pokémon ne soit blessé à l'issue d'un affrontement. Bien que réticent au départ, le professeur Chen décide finalement de lui confier un Pokédex et la garde du Pikachu de Rouge.
En poursuivant sa mission à travers Kanto, Jaune doit affronter le terrifiant Conseil 4, une organisation secrète formée par des dresseurs surpuissants et dont le but réel reste à définir.

Arc Or-Argent-Cristal[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or-Argent-Cristal (Pocket Monsters Special).
  • En cours de parution en France.

Ce nouvel arc suit les aventures de trois personnages.
Le premier protagoniste est Or, est un jeune garçon originaire du Bourg Geon qui part à la recherche d'un voleur de Pokémon, Argent, à travers toute la région de Johto. Au fur et à mesure de sa poursuite, il va finir par comprendre que ce-dernier n'est pas aussi mauvais qu'il le pensait, même s'il a recours à des méthodes peu scrupuleuses pour parvenir à ses fins. Crystal* apparaît un peu plus tard, à partir du tome 10. Cette jeune fille, particulièrement douée pour la capture des Pokémon, a été chargée par les professeur Chen et Orme de trouver un spécimen de chaque espèce de la région pour les aider dans leurs recherches.
Leurs aventures amènent ces trois dresseurs à affronter la Team Rocket, qui renaît de ses cendres sous l'égide du mystérieux et terrifiant Homme Masqué.

Arc Rubis et Saphir[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rubis et Saphir (Pocket Monsters Special).
  • Disponible en France.

Cet arc suit les aventures de Rubis et de sa rivale Saphir.
Il présente le voyage de Rubis, un garçon élégant qui déteste se battre, qui essaie de gagner tous les concours de Hoenn avant Saphir, la fille du professeur Seko et l'exacte opposée de Rubis, qui veut gagner tous les badges de la région d'Hoenn, en 80 jours suite à un pari.
Malheureusement pour eux, ils sont interrompus par deux nouvelles organisations, la Team Magma qui veut étendre la terre et la Team Aqua qui veut étendre la mer. Rubis et Saphir doivent également se soucier d'autre chose : leurs sentiments l'un pour l'autre, et un souvenir d'enfance commun, qui les a menés sur des chemins différents.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge Feu et Vert Feuille (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Cet arc narratif revient sur Rouge, Bleu et Verte, les personnages du premier arc.
Rouge et Bleu sont contraints d'aller aux Îles Sévii pour sauver le professeur Chen, kidnappé par Deoxys. Pendant ce temps, Verte a finalement localisé ses parents mais au moment de les rencontrer, ils sont "avalés" par un trou noir mystérieux. Rouge, Bleu et Verte doivent sauver leurs proches tout en combattant la Team Rocket reconstituée avec trois nouveaux membres Sird, Orm et Carr. Heureusement pour eux ils seront aidés par Olga et Mewtwo.
Pendant ce temps, Argent, aidé par Jaune, est aussi à la recherche de son père qui n'est autre que Giovanni.

Arc Émeraude[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Émeraude (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Au Japon, ce sixième arc commence du cinquième chapitre du tome 26 et finit au tome 29. Il suit d'abord les aventures d'Emerald* à la Zone de Combat, puis est accompagné par Rubis et Saphir. Après que Guile Hideout kidnappe Cathy et les attaque, ils sont rejoints par Or et Crystal* venus aidés leurs aînés : Rouge, Bleu, Verte, Jaune et Argent.
L'inauguration de la Zone de Combat prend une tournure différente lorsque Emerald* apparaît. Maintenant, il doit gagner tous les symboles en sept jours. Avec une capacité inégalée et l'accès à tous les Pokémon que Crystal* a attrapé, il doit non seulement gagner les symboles mais aussi capturer Jirachi. Malheureusement, il n'est pas le seul à vouloir le capturer...

Arc Diamant et Perle[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Diamant et Perle (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Ce nouvel arc narratif raconte cette fois les aventures de Platinum* et de ses "gardes du corps" Diamond* et Pearl* pendant la conquête des badges et de leur voyage autour de Sinnoh.
Une famille importante de Sinnoh envoie leur fille sur une mission cruciale avec deux gardes du corps. Diamond* et Pearl* sont deux garçons qui veulent devenir comédiens. Suite à une de leur prestation, on leur donne une enveloppe leur disant de se trouver à un endroit précis pour recevoir un prix. Malheureusement, suite à une bousculade, la lettre se mélange à une autre qui leur dit de servir de garde du corps pour une très grosse récompense. Ils se joignent alors à Platinum*, croyant qu'elle est un guide pour le Mont Couronné. Ce malentendu marque alors le début de leur voyage. Ils croisent plus tard la route d'un homme qui veut créer un autre univers en contrôlant deux Pokémon Légendaires.


Arc Platine[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Platine (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Cet arc suit cette fois Platinum* séparée de Diamond* et Pearl* dans sa quête pour sauver Paka et Uji enfermés dans le Monde Distorsion.
Elle pénètre alors dans la Zone de Combat pour rencontrer un agent de la Police Internationale qui étudie la Team Galaxie.

Pendant ce temps, Diamond* et Pearl* sont accompagnés par le Président de l'Association Pokémon de Sinnoh et le Docteur Petitpas pour trouver les Pokémon légendaires de Sinnoh en utilisant le carnet volé à Pluton.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Retour à Johto pour ce neuvième arc. Argent recherche son père disparu suite à l'incident arrivé aux Îles Sévii. Pendant ce temps, Or est à la recherche de Peter qui a mystérieusement disparu et qui enquêtait sur les Ruines Sinjoh. Quelques semaines plus tard, Or fait face à un Arceus déchaîné.

Arc Noir et Blanc[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir et Blanc (Pocket Monsters Special).
Illustration pour l'arc Noir et Blanc.

  • Disponible en France.

Changement de région et changement de héros pour cette nouvelle aventure qui se déroule à Unys. Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d’une chose : battre la Ligue Pokémon et devenir le nouveau champion des dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu’il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent de Pokémon stars.

Arc Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir 2 et Blanc 2 (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Cet arc se déroulant à Unys a pour personnage principal Lack-Two*, un jeune membre de la police à la recherche de la Team Plasma, dissoute il y a deux ans mais qui semble refaire surface. En parallèle, une jeune fille du nom de Whi-Two*, ancienne membre de la Team Plasma à qui on a dit de tout abandonner est à la recherche de N, roi de la Team Plasma.

Arc X et Y[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc X et Y (Pocket Monsters Special).
  • En cours de parution en France.

Cet arc se déroule dans la région de Kalos. Xavier est un jeune dresseur qui reste enfermé chez lui, mais Yvonne, l'une de ses amis d'enfance, essaye de le faire sortir de chez lui par tous les moyens, en vain. Jusqu'au jour où apparaissent les Pokémon légendaires Yveltal et Xerneas, venant bouleverser le quotidien des deux jeunes héros. Mais qui sont ses personnes vêtues de rouge ? Qu'est-ce que la Méga-Evolution ? Ce sera à X et Y et leurs amis de découvrir ce mystère.

Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rubis Oméga et Saphir Alpha (Pocket Monsters Special).
  • Inédit en France.

Rubis, Saphir et Emerald* sont de retour pour cet arc à Hoenn. Les trois sont appelés par Pierre Rochard pour une formation spéciale, et pour l'aider à découvrir le secret de la Méga-Évolution et de la Grotte Granite.

Publication[modifier]

Japon[modifier]

La série est publiée par Shōgakukan depuis Mars 1997 dans plusieurs magazines tels que Shōgaku Rokunen sei, Shōgaku Gonen sei, Shōgaku Yonnen sei, Pokémon Fan et actuellement CoroCoro Ichiban! et Club Sunday.

  • Le premier arc, Rouge, Bleu & Verte, fut pré-publié entre 1997 à 1998 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre Août 1997 et Mai 1998.
  • Le deuxième arc, Jaune, fut pré-publié entre 1998 à 1999 puis a bénéficié d'un compilation en 4 tomes entre Décembre 1998 et Avril 2000.
  • Le troisième arc, Or-Argent-Cristal, fut pré-publié entre 2000 et 2002 puis a bénéficié d'un compilation en 8 tomes entre Août 2001 et Juillet 2003.
  • Le quatrième arc, Rubis et Saphir, fut pré-publié entre 2003 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 8 tomes entre Juillet 2003 et Août 2006.
  • Le cinquième arc, Rouge Feu et Vert Feuille, fut pré-publié entre 2004 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 5 tomes entre Août 2006 et Juin 2007.
  • Le sixième arc, Émeraude, fut pré-publié entre 2005 et 2006 puis a bénéficié d'un compilation en 4 tomes entre Juin 2007 et Novembre 2008.
  • Le septième arc, Diamant et Perle, fut pré-publié entre 2006 et 2009 puis a bénéficié d'un compilation en 9 tomes entre Décembre 2008 et Février 2011.
  • Le huitième arc, Platine, fut pré-publié en 2009 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre Février 2011 et Mai 2012.
  • Le neuvième arc, Or HeartGold et Argent SoulSilver, fut pré-publié en 2010 puis a bénéficié d'un compilation en 3 tomes entre Juin 2012 et Janvier 2013.
  • Le dixième arc, Noir et Blanc, fut pré-publié entre 2010 et 2013 puis a bénéficié d'un compilation en 9 tomes entre Janvier 2013 et Juillet 2014.
  • Le onzième arc, Noir 2 et Blanc 2, a bénéficié d’une pré-publication en 2013 et a été arrêté. Les chapitres pré-publié ont bénéficié d’une compilation en 1 tome. L’arc n’est plus pré-publié à ce jour mais la suite sera disponible directement en tomes reliés une fois terminé.
  • Le douzième arc, X et Y, est pré-publié depuis 2013 et bénéficie d'une compilation depuis Avril 2014, toujours en cours de parutions, dans une collection à part utilisé depuis le début.
  • Le douzième arc, Rubis Oméga et Saphir Alpha, est pré-publié depuis Janvier 2015 et bénéficie d'un compilation en tome depuis Juillet 2015, toujours en cours de parutions, dans une collection à part utilisé depuis le début.

France[modifier]

Les débuts avec Glénat[modifier]

Au cours de l'année 2001, la maison d'édition Glénat obtiens les droits d'édition de la série Pocket Monsters Special. Elle sera alors exploité sous le nom Pokémon - La Grande Aventure!
L'édition française était disponible dans le sens de lecture occidental et avec des noms modifiés pour être le plus proche de la série animée.
La série fut d'abord publiée en kiosque sous forme de volumes (correspondant à la moitié d'un tome) dès Juillet 2001, elle sera ensuite publiée sous forme de tome complet en Novembre 2001.
Les deux formats seront publiée en parallèle jusqu'à la fin de l'exploitation.
En effet au cours de l'année 2002, il s'est avérés que les droits acquis pour le manga avait été acquis auprès des ayants-droits de la série animée et non auprès de ceux du manga.
Cela est dû à un quiproquo assez répandu à l'époque sur la différence entre anime et manga. Face à une situation complexe qui impliquait d'importants dédommagements aux auteurs originaux et un succès qui n'était pas suffisant au regard des sommes exigées, la parution fut purement et simplement interrompue. La série se retrouva donc amputés du dernier tome racontant les aventures de Jaune. Et les français ne connurent jamais la suite de Pocket Monsters Special...

Suite et réédition chez Kurokawa[modifier]

  • 18 juillet 2011[1], l'éditeur Kurokawa annonce le retour de la série Pocket Monsters Special en France. Ce retour concerne uniquement l'arc narratif Noir et Blanc et présente la particularité de reprendre une numérotation de zéro et de proposer des tomes reliés inédits bien avant leurs variantes japonaises. Le tout est réalisé en étroite collaboration avec l'éditeur originale et dans les standards actuels : sens de lecteur originale, non censuré, etc. Le premier tome est paru le 8 Septembre 2011.
  • 25 Avril 2014[2], Kurokawa fête les 15 ans de l'arrivée de la licence Pokémon en France. Il annonce alors la publication des deux premiers arcs de la série. La série prends alors le nom de Pokémon - La Grande Aventure et, encore une fois, est publié dans un format exclusif qui compile plusieurs tomes japonais (environ 2-3 tomes) entièrement re-traduits et réalisés en étroite collaboration avec l'éditeur originale. L'intégralité de cette série est composé de trois tomes couvant l'arc Rouge, Bleu & Verte et Jaune et donc les sept premiers tomes japonais. Le premier tome est paru le 12 Juin 2014.
  • 21 Novembre 2014[3], Kurokawa annonce alors l'arrivé imminente de Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir dans le même format que Pokémon - La Grande Aventure. Kurokawa saute donc l'arc narratif « Or-Argent-Cristal » pour sortir l'arc « Rubis et Saphir » pour profiter de la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, les remakes des jeux originaux. Et le 11 Décembre 2014, les aventures de Rubis et Saphir prennent vie dans le Tome 1 de Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir !
  • Noël 2015[4], l'annonce de la licence de Pokémon XY est faite par Kurokawa. Cette fois-ci la série est publié de façon plus classique dans le même format que Pokémon Noir et Blanc. Le premier tome est paru le 12 Février 2015.
  • C'est la veille de Noël 2015 que Kurokawa annonce la publication de Pokémon - La Grande Aventure : Or et Argent.[5] Cet arc est proposé dans le même format que Pokémon - La Grande Aventure et Pokémon - La Grande Aventure : Rubis et Saphir, soir trois tomes d'environ 500 pages. Le premier tome paraît le 11 Février 2016, soit deux semaines avant les 20 ans de la licence Pokémon au Japon.

États-Unis[modifier]

Aux États-Unis, c'est l'éditeur VIZ Media qui détiens les droits de publication depuis Septembre 1999. Là-bas Pocket Monsters Special prend le nom de Pokémon Adventures.

La série fût tout d'abord publié en volume mensuel regroupant entre 1 et 3 chapitres, puis à partir d'Avril 2000 la série est édité dans un format proche de l'édition japonaise, les deux types de publication seront publiée en parallèle jusqu'à la fin de l'exploitation. La publication s'arrêta en 2003 lors de la conclusion de l'arc narratif « Jaune ».
Comme il était coutumier à l'époque aux États-Unis, la série fût publié dans le sens de lecture occidental et présentait des oublis de contenu par rapport aux tomes japonais.

Juin 2009, VIZ Media commence à re-publié la série. Cette fois-ci, la série est publié dans son sens de lecture original, répare les oublis de contenu et bénéficie d'une nouvelle traduction. Cependant celle-ci reste très proche de la première, avec des dialogues parfois identiques, des titres de chapitre inchangés et l'absence de surnoms pour les Pokémon. Cette seconde édition possède également des modifications qui ne se trouve pas sur la première comme par exemple la recolorisation des Lippoutou pour correspondre à la version actuelle ou des passages censurés.

Août 2010, sort le Tome 8, le premier de l'arc Or et Argent qui était jusque-là encore inédit aux États-Unis. Le format est identique à la seconde édition, continue la numérotation mis en place et présente également des cas de censure. En Août 2011 sort le Tome 14, qui conclut l'arc Or et Argent, la publication est alors mise en pause par VIZ Media (le chapitre 180, originellement dans le Tome 15 a été déplacé dans le Tome 14 pour l'édition Américaine).

Mars 2011, VIZ Media sort le premier tome de l'arc Diamant et Perle, sous le nom Pokémon Adventures: Diamond and Pearl/Platinum. La numérotation est indépendante de la première série mais correspond en tout point au Tome 30 à 40 en version japonais. Cette série couvre l'intégralité de l'arc Diamant et Perle ainsi que l'arc Platine et s'est fini en Juin 2014.

Août 2013, la série Pokémon Adventures reprends sa publication là où elle l'avait laissé et ainsi sort le Tome 15, commençant l'arc Rubis et Saphir. La série continuera sa route jusqu'en Juillet 2015 avec le Tome 29 concluant l'arc Émeraude et rattrapant de ce fait la série Pokémon Adventures: Diamond and Pearl/Platinum.

Entre Août et Octobre 2013, sort Pokémon Adventures: HeartGold and SoulSilver en 2 tomes couvrant l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver. Encore une fois la numérotation est indépendante de la première série, et pour garder l'indépendance de la série, VIZ Media effectue un déplacement de plusieurs chapitres. Les équivalents japonais sont les Tomes 41, 42 et 43 (sans compter les chapitres de l'arc Noir et Blanc pour ce dernier).

En Juillet 2011, VIZ Media commence la publication de l'arc Noir et Blanc. En l'absence de tome relié au Japon, VIZ Media opte pour une parution en mini-volumes mensuels et la série prends le nom de Pokémon Black and White.

À partir de Juillet 2013, VIZ Media re-pubie l'arc sous le nom Pokémon Adventures: Black & White en tome relié en se basant sur l'édition japonaise mais avec une numérotation indépendante des autres séries.

En Décembre 2014, commence la publication de l'arc X et Y. Comme pour l'arc Noir et Blanc la série est publié tout d'abord en mini-volumes trimestriel sous le noms Pokémon X•Y.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Pokémon Noir et Blanc en manga chez Kurokawa (fr)
  2. Pokémon, de retour pour La Grande Aventure ! (fr)
  3. Pokémon, La Grande Aventure… ça continue ! (fr)
  4. Février à Kalos, Noël chez Kuro ! (fr)
  5. Un cadeau de Noël siglé Pokémon ! (fr)

Liens externes[modifier]