Pocket Monsters Special

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters SPECIAL
ポケットモンスター SPECIAL
Pocket Monsters SPECIAL
PMS-logo.png
Logo de la série au japon
Nom anglais Pokémon Adventures
Auteur(s) Hidenori Kusaka
Illustrateur(s) Deux illustrateurs :
Personnages principaux Variables (en fonction des arcs narratifs)
Parution en France
Tomes parus 12 demi-volumes mensuels / 6 tomes reliés
Années de parution 2001 - 2002 (interruption)
Reprise depuis Septembre 2011
Éditeur Glénat (2001-2002)
Kurokawa (à partir de 2011)
Statut Pokémon - La Grande Aventure! arrêté.
Arc Noir et Blanc terminée.
Parution aux États-Unis
Tomes parus 23 / 30-46
Années de parution 1999 à 2003 (interruption)
Reprise à zéro depuis Juin 2009
Éditeur VIZ Media
Statut En cours
Parution au Japon
Tomes parus 51
1 (X et Y)
Années de parution Depuis 1997
Statut En cours
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Pocket Monsters Special (ポケットモンスター SPECIAL - Poketto Monsutā SPECIAL) est un manga écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato, puis par Satoshi Yamamoto à partir du volume 10.

Ce manga a été publié la première fois au Japon par les éditions Shogakukan dans les Ladybird Comics Special en 1997. La série continue aujourd'hui sa parution, et se développe en différents arcs narratifs, développés parallèlement aux aventures vécues dans la série de jeux vidéo principale.

Parution en France[modifier]

Les 6 premiers volumes de la série furent édités en France par les éditions Glénat de juillet 2001 à juillet 2002, sous forme de demi-volumes mensuels numérotés de 1 à 12. Cependant, la parution de la série fut interrompue en plein milieu de l'arc narratif « Jaune », en raison des problèmes de droits posés par la licence et le flou concernant ses ayant droits.
Il fallut attendre presque dix années avant que Kurokawa n'obtienne à son tour les droits d'édition pour l'arc « Noir et Blanc », diffusé à partir de Septembre 2011 et renuméroté.

Le 25 avril 2014, Kurokawa annonce la réédition de Pokémon - La Grande Aventure! en 3 tomes de 500 pages, avec le premier tome prévu pour le 12 juin 2014[1].

Description générale[modifier]

L'histoire retrace les aventures de divers dresseurs devenus propriétaires d'un Pokédex dans différentes régions du monde Pokémon.
Au fil de leurs voyages, il leur faudra prouver leur valeur en se liant d'amitiés avec de nombreux Pokémon et déjouer les plans de domination du monde échafaudés par diverses organisations.

Ce manga se démarque de l'univers plus enfantin des jeux vidéo et du dessin animé par son rapport plus explicite à la violence et à la mort. Les blessures sont graves et laissent des séquelles, aussi bien chez les Pokémon que chez les humains. Par ailleurs, les situations où les protagonistes sont réellement en danger de mort sont assez fréquentes. Le ton général reste malgré tout léger et divertissant, et les décès sont somme toute assez peu nombreux.

En raison de son parti-pris scénaristique, les divers arcs narratifs constituant la série ont été classés en fonction de leur personnage principal et de la version du jeu contemporaine à leur date de parution.

Arcs narratifs[modifier]

Sacha, Régis et Olga.

Arc Rouge-Vert-Bleu[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge-Vert-Bleu (Pocket Monsters Special).

Couvert par les tomes 1 à 3 (demi-volumes 1 à 6 en France), cet arc narratif suit les aventures de Rouge, un jeune garçon originaire du Bourg Palette souhaitant devenir le meilleur dresseur de Pokémon au monde, et comptant pour ce faire affronter les adversaires les plus redoutables.
Après s'être introduit subrepticement dans le laboratoire du professeur Chen, il permet accidentellement aux Pokémon qui y étaient entreposés de s'échapper dans la nature. Durant la mission entreprise pour les récupérer, Rouge parvient à prouver qu'il est plus que le gamin présomptueux qu'il donne l'impression d'être au premier abord. Lors de son affrontement avec un Machopeur sauvage, il « devine » l'aptitude de Bulbizarre à utiliser l'attaque Lance-Soleil, ce qui impressionne le professeur qui décide de lui confier un Pokédex.
Au cours de son voyage initiatique dans la région de Kanto, Rouge se retrouve par la suite confronté à son rival Bleu, à une mystérieuse jeune fille nommée Verte et à la maléfique Team Rocket, qui complote pour s'approprier les plus puissants Pokémon existants.

Arc Jaune[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Jaune (Pocket Monsters Special).

Les tomes 4 à 7 font suivre la quête de « Jaune » pour retrouver Rouge, qui a mystérieusement disparu peu de temps après sa victoire en ligue Pokémon.
Jaune possède un étrange pouvoir : celui de pouvoir soigner les Pokémon par la seule force de sa volonté. Son attitude au combat est également particulière, puisque son objectif principal est qu'aucun Pokémon ne soit blessé à l'issue d'un affrontement. Bien que réticent au départ, le professeur Chen décide finalement de lui confier un Pokédex et la garde du Pikachu de Rouge.
En poursuivant sa mission à travers Kanto, Jaune doit affronter le terrifiant conseil des 4, une organisation secrète formée par des dresseurs surpuissants et dont le but réel reste à définir.

La fin de cet arc n'a jamais été officiellement éditée en France, en raison de l'arrêt de la diffusion de la série après le demi-volume 12 mais le sera finalement par Kurokawa lors de la réédition

Arc Or-Argent-Cristal[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or-Argent-Cristal (Pocket Monsters Special).

Cet arc, qui s'étend du tome 8 au premier chapitre du tome 15, suit les aventures de trois personnages.
Le premier protagoniste est Gold, est un jeune garçon originaire du Bourg Geon qui part à la recherche d'un voleur de Pokémon, Silver, à travers toute la région de Johto. Au fur et à mesure de sa poursuite, il va finir par comprendre que ce dernier n'est pas aussi mauvais qu'il le pensait, même s'il a recours à des méthodes peu scrupuleuses pour parvenir à ses fins. Crystal apparaît un peu plus tard, à partir du tome 10. Cette jeune fille, particulièrement douée pour la capture des Pokémon, a été chargée par les professeur Chen et Orme de trouver un spécimen de chaque espèce de la région pour les aider dans leurs recherches.
Leurs aventures vont amener ces trois dresseurs à affronter la Team Rocket, qui renait de ses cendres sous l'égide du mystérieux et terrifiant Homme Masqué.

Arc Rubis et Saphir[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rubis et Saphir (Pocket Monsters Special).

Cet arc commence du deuxième chapitre du tome 15 jusqu'au septième chapitre du tome 22 et suit les aventures de Ruby et de sa rivale Sapphire.
Il présente le voyage de Ruby, un garçon élégant qui déteste se battre, qui va essayer de gagner tous les concours de Hoenn avant Sapphire, la fille du professeur Seko et l'exacte opposée de Ruby, qui veut gagner tous les badges de la région d'Hoenn, en 80 jours suite à un pari. Malheureusement pour eux, ils sont interrompus par deux nouvelles organisations, la Team Magma qui veut étendre la terre et la Team Aqua qui veut étendre la mer. Ruby et Sapphire doivent également se soucier d'autre chose : leurs sentiments l'un pour l'autre, et un souvenir d'enfance commun, qui les a mené sur des chemins différents.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Rouge Feu et Vert Feuille (Pocket Monsters Special).

Cet arc narratif revient sur Rouge, Bleu et Verte les premiers personnages de l'arc Rouge-Bleu-Vert. Il commence de l'avant-dernier chapitre du tome 22 jusqu'au quatrième du 26.
Rouge et Bleu sont contraints d'aller aux îles Sévii pour sauver le professeur Chen,kidnappé par Deoxys. Pendant ce temps, Verte a finalement localisé ses parents mais au moment de les rencontrer, ils sont "avalés" par un trou noir mystérieux. Rouge, Bleu et Verte doivent sauver leurs proches tout en combattant la Team Rocket reconstituée avec trois nouveaux membres Sird, Orm et Carr. Heureusement pour eux ils seront aidés par Olga et Mewtwo.
Pendant ce temps, Silver, aidé par Jaune, est aussi à la recherche de son père qui n'est autre que Giovanni.

Arc Émeraude[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Émeraude (Pocket Monsters Special).

Ce sixième arc commence du cinquième chapitre du tome 26 et finit au tome 29. Il suit d'abord les aventures d'Emeraude à la Zone de Combat puis son accompagnement par Ruby et Sapphire. Après que Guile Hideout kidnappe Cathy et les attaque, ils sont rejoints par Gold et Crystal venus aidés leurs aînés : Rouge, Bleu, Verte, Jaune et Silver.
L'inauguration de la Zone de Combat prend une tournure différente lorsque Emerald apparaît. Maintenant, il doit gagner tous les symboles en sept jours. Avec une capacité inégalée et l'accès à tous les Pokémon que Crystal ait attrapé, il doit non seulement gagner les symboles mais aussi capturer Jirachi. Malheureusement, il n'est pas le seul à vouloir le capturer...

Arc Diamant et Perle[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Diamant et Perle (Pocket Monsters Special).

Cet arc narratif commence du tome 30 jusqu'au cinquième chapitre du tome 38. Il raconte cette fois les aventures de Platinum et de ses "gardes du corps" Diamond et Pearl pendant la conquête des badges et de leur voyage autour de Sinnoh.
Une famille importante de Sinnoh envoie leur fille sur une mission cruciale avec deux gardes du corps. Diamond et Pearl sont deux garçons qui veulent devenir comédiens. Suite à une de leur prestation, on leur donne une enveloppe leur disant de se trouver à un endroit précis pour recevoir un prix. Malheureusement, suite à une bousculade, la lettre se mélange à une autre qui leur dit de servir de garde du corps pour une très grosse récompense. Ils se joignent alors à Platinum, croyant qu'elle est un guide pour le Mont Couronné. Ce malentendu marque alors le début de leur voyage. Ils croisent plus tard la route d'un homme qui veut créer un autre univers en contrôlant deux Pokémon Légendaires.

Arc Platine[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Platine (Pocket Monsters Special).

Ce chapitre suit cette fois Platinum séparée de Diamond et Pearl dans sa quête pour sauver Paka et Uji enfermés dans le Monde Distorsion. Cet arc commence au cinquième chapitre du tome 38 et se termine au tome 40.
Elle pénètre alors dans la Zone de Combat pour rencontrer un agent de la Police Internationale qui étudie la Team Galaxie.

Pendant ce temps, Diamond et Pearl sont accompagnés par le Président de l'Association Pokémon de Sinnoh et le Docteur Petitpas pour trouver les Pokémon légendaires de Sinnoh en utilisant le carnet volé à Pluton.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver (Pocket Monsters Special).

Retour à Johto pour ce neuvième chapitre. Silver recherche son père disparu suite à l'incident arrivé aux îles Sévii. Pendant ce temps, Gold est à la recherche de Peter qui a mystérieusement disparu et qui enquêtait sur les Ruines Sinjoh. Quelques semaines plus tard, Gold fait face à un Arceus déchaîné.

Illustration pour l'arc Noir et Blanc.

Arc Noir et Blanc[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir et Blanc (Pocket Monsters Special).

Changement de région et changement de héros pour cette nouvelle aventure qui se déroule à Unys. Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d’une chose : battre la Ligue Pokémon et devenir le nouveau champion des dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu’il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent de Pokémon stars.

Cet arc narratif marque le retour de la série en France après presque dix années d'absence. Elle est cette fois-ci éditée par Kurokawa.

Arc Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc Noir 2 et Blanc 2 (Pocket Monsters Special).

Arc X et Y[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Arc X et Y (Pocket Monsters Special).

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Pokémon, de retour pour La Grande Aventure ! (fr)